Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Retrait du réseau 3G : Le moment est arrivé

Whizz
Whizz Messages 25,828 admin

Ça y est, nous y sommes.
Depuis plusieurs mois, nous nous préparons à cette transition importante. Nous avons envoyé des courriels, des SMS, et répondu à vos questions pour nous assurer que vous soyez prêts pour le retrait du réseau 3G. Aujourd'hui, cette transition n'est plus une préparation : elle est en cours.

Où en sommes-nous maintenant ?
Le retrait du réseau 3G a commencé le 31 juillet. Si vous utilisez un téléphone ou une carte SIM non compatible avec la VoLTE, vous ressentez peut-être déjà les premiers impacts : appels qui n'aboutissent pas, qualité de service dégradée, ou interruptions sporadiques.

Ces perturbations vont s'intensifier au cours des prochaines semaines. Le retrait progresse région par région, ce qui explique pourquoi certains d'entre vous sont plus impactés que d'autres selon votre localisation.

Afin que votre appareil sélectionne toujours le meilleur réseau à l'endroit où vous vous situez, et vous permette la meilleure expérience possible, assurez-vous de configurer votre appareil en mode automatique.

Pour les clients se trouvant à l'extérieur du Québec, nous n'entrevoyons pas d'impacts significatifs pour le moment.

Vérifiez votre compatibilité à la VoLTE dès maintenant:

1. Carte SIM compatible
    Assurez-vous d’avoir la bonne carte SIM (ou une eSIM). Une carte SIM VoLTE est identifiée à l’aide d’un petit éclair rouge imprimé dessus.

❌ Si votre carte SIM n’a pas cet indicateur, elle n’est pas compatible VoLTE. Contactez-nous rapidement pour recevoir gratuitement une nouvelle carte SIM.

1. #TEST (#8378)
    Appelez au #TEST (#8378), à partir de votre téléphone, dans les lieux où vous avez l’habitude d’effectuer des appels et écoutez le message vocal.

✔️ Si vous recevez la confirmation que l’appel a été effectué sur le réseau LTE, tout est beau.

❌ Si vous entendez un autre message ou si l’appel échoue, votre appel n’a pu utiliser la VoLTE.

1. Vérifiez la fonction VoLTE de votre téléphone.
    D’abord, assurez-vous de faire la dernière mise à jour logicielle. Ensuite, activez la fonction VoLTE. Voir comment.

2. Avez-vous besoin d’un téléphone compatible?
    Consultez notre vaste gamme de téléphones, neufs et reconditionnés. Tous nos appareils sont compatibles VoLTE et plusieurs offres sont en place pour vous accompagner dans cette transition.

Que se passe-t-il si vous n’agissez pas ?
Lorsque le retrait du réseau 3G sera terminé, vous ne pourrez plus effectuer des appels, y compris au 9-1-1, à moins d'avoir une SIM et un téléphone compatible à la VoLTE.

Agissez dès maintenant
Les interruptions de service vont s’accentuer dans les semaines à venir. Il est essentiel d’agir rapidement.

Notre équipe de soutien est là pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou assistance.

L’équipe Fizz

Réponses

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 8,152 ✭✭

Merci de l'information, la transition est déjà effectuée de mon côté depuis quelques mois

• Mike RZMAX
    Mike RZMAX Messages 5,985 ✭✭

Merci pour ses précisions!

• Bois_3ISKD
    Bois_3ISKD Messages 5,555 ✭✭

Merci pour cette information

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 7,361 ✭✭

Une page se tourne pour la plus part des fournisseurs.

• stephanegouge123_4
    stephanegouge123_4 Messages 525 ✭✭

Et oui tout le monde passe à une autre étape

• Mike RZMAX

En espérant qu’on aura pas de problème!

• THORGAL CODE WT31T

C'est la fin d'une époque ce retrait du 3G!

• BeakBird
    BeakBird Messages 4,829 ✭✭

Merci pour l'info.

• G225 code IRSGE
    1 Aug modifié

@THORGAL CODE WT31T a dit :
    C'est la fin d'une époque ce retrait du 3G!

Effectivement, mais ce n'est pas tout a fait fini car d'autre fournisseur moyennent des frais supplémentaire par mois ont encore le 3G jusqu'au 31 décembre 2025 et dans le commercial cela fini en mars 2026.

• Bato
    Bato Messages 669 ✭✭

Soyez concurrentiels concernant le prix de vos téléphones au lieu qu'on achète ailleurs...

• G225 code IRSGE
    2 Aug modifié

@Bato a dit :
    Soyez concurrentiels concernant le prix de vos téléphones au lieu qu'on achète ailleurs...

Il faut calculer surtout si le téléphone offre un rabais par mois et voir combien cela donne de rabais sur le forfait et soustraire sur le téléphone et vous allez savoir si cela vos la peines pour vous ou non..

• rxheaven
    rxheaven Messages 315 ✭✭

C'est un bon rappel, merci. Tellement content d'avoir juste l'Internet mais pas le mobile avec Fizz. Ouffff!

• THORGAL CODE WT31T

@rxheaven a dit :
    C'est un bon rappel, merci. Tellement content d'avoir juste l'Internet mais pas le mobile avec Fizz. Ouffff!

Fizz est correct pour le mobile aussi, je n'ai pas de problèmes

• swatt_code_K2HJV
    swatt_code_K2HJV Messages 707 ✭✭
    2 Aug modifié

Grosse transition nécessaire mais difficile pour les détenteurs de certains appareils.

• stephanegouge123_4

Nous sommes tous rendus dans une nouvelle air d'évolution

• THORGAL CODE WT31T

@swatt_code_K2HJV a dit :
    Grosse transition nécessaire mais difficile pour les détenteurs de certains appareils.

Oui vraiment, ce n'est pas facile pour tout le monde et il faut en être conscient j'aide beaucoup de gens dans mon entourage avec ça!

• rxheaven
    rxheaven Messages 315 ✭✭

Oui vraiment, ce n'est pas facile pour tout le monde et il faut en être conscient j'aide beaucoup de gens dans mon entourage avec ça!

Aucun problème avec mon "vieux" GS10 que fizz voudrait que je mette aux poubelles mais qui fonctionne parfaitement avec un autre fournisseur.

• Mike RZMAX

@rxheaven a dit :

Aucun problème avec mon "vieux" GS10 que fizz voudrait que je mette aux poubelles mais qui fonctionne parfaitement avec un autre fournisseur.

Merci pour ce partage, très bonne nouvelle

• THORGAL CODE WT31T

@rxheaven a dit :

Bonne idée de continuer à l'utiliser s'il fonctionne encore!

• Bois_3ISKD

La technologie évolue rapidement !

• Gabi
    Gabi Messages 2,854 ✭✭

Merci pour ces renseignements

• swatt
    swatt Messages 5,502 ✭✭

Merci du rappel.

• Simon A. #25559
    Simon A. #25559 Messages 11 ✭✭

Pénible quand même d’être obligé de changer de téléphone alors que j’adore le mien (LG Velvet) et qu’il fonctionne encore parfaitement. Fizz aurait pu s’arranger pour qu’il continue de fonctioner malgré le retrait de la 3G comme il le fait avec bien d’autres appareils. Je suis très déçu. 😩

• G225 code IRSGE
    5 Aug modifié

@Simon A. #25559 a dit :
    Pénible quand même d’être obligé de changer de téléphone alors que j’adore le mien (LG Velvet) et qu’il fonctionne encore parfaitement. Fizz aurait pu s’arranger pour qu’il continue de fonctioner malgré le retrait de la 3G comme il le fait avec bien d’autres appareils. Je suis très déçu. 😩

Aucun rapport avec Fizz, c'est les fabriquant qui ont envoyé des mises à jour aux téléphones pour le rendre compatible avec le système de Fizz. LG ne supporte plus leur téléphone donc aucune mise à jour et c'est le pourquoi il ne fonctionne pas ici.

Ex.: Les téléphones One Plus de plusieurs modèles sont supporté maintenant car la compagnie à envoyé une mise à jour les rendant compatible. Ce n'est pas sur la liste officiel par contre.

Il faut que le téléphone soit encore supporté ou encore que le fabriquant envoie une mise à jour.

Il faut aussi que le téléphone soit fait pour l' Amérique du nord.

• THORGAL CODE WT31T

C’est la réalité du secteur : rapide, évolutif, et parfois frustrant. Mais c’est aussi ce qui pousse à l’innovation constante.

• SuperMart
    SuperMart Messages 16 ✭✭

Salut.Si j'ai un téléphone qui fonctionne avec du 4G je peut m'en servir ou si c'est officiellement fini?

• THORGAL CODE WT31T

@SuperMart a dit :
    Salut.Si j'ai un téléphone qui fonctionne avec du 4G je peut m'en servir ou si c'est officiellement fini?

Appelle au #8378 ça va te dire si le téléphone est compatible ou non

• SuperMart
    SuperMart Messages 16 ✭✭

Salut Thorgal.C'est que je regarde pour des flips et j'en ai vu qui sont 4G.Avant de commander et de tester j'aimerais savoir si le 4G serait soutenue.

• G225 code IRSGE
    6 Aug modifié

@SuperMart a dit :

Cela dépend du modèle. 4G ne veut pas dire qu'il fonctionne en VOLTE ici. Il doit-être aussi de modèle nord américain.

Mettre le modèle ici s'il n'est pas dans la liste de Fizz.

https://fizz.ca/fr/faq/appareils-compatibles

Voir aussi ici aussi pour les nouveaux car il en manque sur la liste officiel: https://fizz.ca/fr/telephones

• uzedia
    uzedia Messages 1,757 ✭✭

Tout est beau de mon côté

• Bois_3ISKD

Aucun problème pour moi

• stephanegouge123_4

Tout est beau pour moi

• Mike RZMAX

Tout va bien pour moi aussi

• Atom
    Atom Messages 2
    Merci pour l’information
  • Vasiok
    Vasiok Messages 1,368 ✭✭

Merci pour l'information.
    À cette occasion, vous devriez proposer de meilleurs prix pour le remplacement des téléphones.
    Moi de mon côté, j'ai dû acheter un téléphone ailleurs, car vos prix ne sont pas a jour.

• Drizzt
    Drizzt Messages 135 ✭✭
    Merci pour l'info!
  • stephanegouge123_4

Merci beaucoup pour ces informations

• Mike RZMAX

"Pourquoi les anciennes technologies telles que la 2G et la 3G doivent-elles être abandonnées? La raison en est que la quantité de spectre disponible est limitée. Le même spectre qui a été utilisé pour les technologies 2G et 3G peut maintenant être réutilisé pour la 4G LTE afin de fournir plus de données à des vitesses plus élevées."

• stephanegouge123_4

On appelle cela évolution de la technologie mon ami

• Mike RZMAX

@stephanegouge123_4 a dit :
    On appelle cela évolution de la technologie mon ami

Oui et ca évolue très rapidement!

• stephanegouge123_4

Bien sur aujourd'hui tout vas vite il.fau profité du moment présent car le temps passe à une vitesse folle

• Bois_3ISKD

@Mike RZMAX a dit :
    "Pourquoi les anciennes technologies telles que la 2G et la 3G doivent-elles être abandonnées? La raison en est que la quantité de spectre disponible est limitée. Le même spectre qui a été utilisé pour les technologies 2G et 3G peut maintenant être réutilisé pour la 4G LTE afin de fournir plus de données à des vitesses plus élevées."

Merci pour cette précision.

• Jujube
    Jujube Messages 263 ✭✭

Merci pour l’info.

• stephanegouge123_4

@Jujube a dit :
    Merci pour l’info.

Super
    Merci

• marclem8
    marclem8 Messages 4