Comment rendre l’ambiance du forum moins toxique?
Pour les habitués du forum, vous avez bien remarqué qu’il y a un atmosphère toxique qui plane continuellement sur le forum!
Le système de points et le palmarès serait vraiment tout a revoir! La compétition rend l’ambiance malsaine!
Chacun qui participe bien, devrait avoir la chance de pouvoir en profiter!
J’attend vos idées et svp, ne venez pas juste pour votre commentaire 5 pts 5 minutes
Meilleure réponse
-
Merci Éric L,
Il y a des efforts à faire de part et d'autres effectivement.
Le fait qu'il y ai des points biaise parfois les rapports mais en général les forumeurs sont de bonne aide, quand ils le peuvent. Je viens de créer une conversation sur les claviers dans le 5 à 7 et tu peux y voir du bon monde avec la volonté d'aider.
C'est vrai que la réponse toute faite, ressortit à chaque occasion n'aide pas tout le temps. En novembre passé, j'ai moi même reçu ce genre de réponse alors que je sollicitais une aide précise. Cela dénature parfois la question d'ailleurs quand on répond ainsi.
Merci en tout cas pour ta proposition...
1
Réponses
-
Je commente juste pour mon 5pts dans le 5 minutes et je vais éditer mon post après pour y ajouter des détails!
Edit: Il y a bien certaines tensions dans le forum, mais je pense qu'il y a moyen de dialoguer sans tomber le toxique. Il faudrait apprendre à ignorer certaines personnes parfois plutôt que de tenter de raisonner et alimenter la toxicité.
Par contre, c'est vrai qu'il y a encore place à amélioration dans le système!
0 -
Salut @Pascal
Avec vos commentaires, je trouve que vous n'aide pas à une bonne atmosphère, mais peut-être, je ne vois pas vos vraie intension. Donc, j'ai mal interprété vos commentaires.
0 -
Maintenant que les 5 pts sont faits, donnez vos vrais solutions svp
2 -
Il me semble que l'ambiance n'est pas si mal?
Les questions d'aide reçoivent leurs réponses.
C'est sûr qu'il y a certaines personnes moins agréables, mais les ignorer fait amplement le travail pour moi.
Aussi, ce n'est qu'un forum lambda en ligne, donc ce n'est pas très grave peu importe 😂
0 -
Salut @Pascal ,
Peut-être qu'il faudrait revoir le système de point...
Suppression des 5 points pour une réponse dans les 5 premières minutes et diminuer le nombre de points attribués à la meilleure réponse. Ça découragerait certainement les plus "acharnés".
L'affichage du classement devrait également être supprimé, il ne sert pas à grand chose et contribue, je pense, à ce climat.
Edit : Je n'ai pas été assez rapide, je n'ai pas eu les 5 points ! 😡🤣
1 -
Ce n'est pas une très bonne attitude pour le forum ça haha
3 -
Je suis d’accord avec toi! Le palmarès ne sert qu’à créer de la jalousie entre les utilisateurs
2 -
haha, c'est ce que j'ai fait. J'aurais peut-être du ajouter quelque chose pour indiquer mon sarcasme j'imagine... Ou j'aurais du attendre que 5 minutes soit passé avant de commenter même si j'avais vu la question? Bon, je penses qu'il ne faut pas tout prendre trop au sérieux non plus!
C'est un peu ce que je me dis en ce moment. Si on ne veut pas d'ambiance toxique, il faudrait faire attention aux commentaires toxiques 😉
Il me semble que l'ambiance n'est pas si mal?
D'accord avec toi @NAD83MTM8, quand ça devient toxique, c'est pas mal toujours parce que quelqu'un prend le temps de faire un reproche à un autre. En ignorant tout ça, on évite pas mal de toxicité!
1 -
Je pense également au "Fil d'activités"... En le supprimant, cela laisserait davantage de chances à d'autres personnes de donner la meilleure réponse vis à vis de ceux actualisant la page H24 pour répondre en premier.
Alors oui, je l'utilise également ce "Fil d'activités", mais je pourrais bien m'en passer.
1 -
Il faut aussi prendre en compte que sur un forum, certains écrits peuvent être mal interprétés. On pense que c'est une "attaque" alors que pas du tout.
Il est parfois difficile de juger un écrit comparativement à une discussion réelle où la personne est en face de nous.
3 -
Autre suggestion : avoir la possibilité de mettre une personne en blacklist
Avec une telle fonctionnalité, nous ne verrions plus les messages d'une personne qui nous "irrite". De ce fait, moins de conflit !
(c'est une option que j'ai déjà vu sur d'autres forums de discussion)
0 -
Tout à fait, ce n'est pas toujours évident d'interpréter le ton d'un message par écrit!
Autre suggestion : avoir la possibilité de mettre une personne en blacklist
C'est vrai que ça pourrait être une option. Les commentaires des personnes en blacklist pourrait être « réduit » et on pourrait les ouvrir seulement au besoin (pour bien comprendre une discussion en cours par exemple). Ce n'Est pas nécessairement simple de faire une bonne implémentation d'une fonctionnalité du genre, mais j'aime l'idée!
0 -
@Pascal Faire un souper spaghetti entre les participants de la communauté xD
3 -
Donc, vous pensez qu'il est difficile d'interagir avec une personne et de lui expliquer comment améliorer les choses plutôt que d'ouvrir ce type discussions et/ou commentaire.
Pensez-vous que ceci aider l'ambiance?
J'ai déjà eu des échanges avec quelqu'un de vous par messages, j'espère avoir accepté vos commentaires et avoir répondu correctement.
1 -
Moi je redit que faire un souper spaghetti serais une bonne idée :P ! Jtoujours down pour manger! La nourriture est tellement bonne en plus!
1 -
Avec une (ou plusieurs) bonne(s) bière(s) pour détendre l'ambiance ? 😂
Je suis partant, à condition que ce soit à Québec !
Et comme je l'ai déjà suggéré, ça pourrait être sponsorisé par Fizz car on en profitera pour leur faire de la publicité (et nous récolterons des primes de parrainage !).
1 -
@BlueGiant_L57D2 Oui sponsorisée par Fizz @Whizz . Alors pourquoi pas! Mais moi je bois pas d'alcool, alors au souper spaghetti je mangerais seulement du spaghetti! Peut-être avec du lait au chocolat :P
1 -
Celui sera une belle occasion pour nous connaitre
0 -
Vraiment ??!
C'est paradoxal que tu viennes dire cela sur un fil initié par Pascal
Mais bon, merci pour ton commentaire.
2 -
Qui sait, parfois ça change la donne de se voir en vrai !
1 -
Je ne vois pourquoi? l'idée n'est pas de Pascal
Est-ce que c'est une invitation de Pascal?
2 -
Ah ah, avec du lait au chocolat! Le genre que je faisais dans le temps (quand je mangeais plein de sucre) Pis c'était bon en TA!
On pourrait faire cela à Trois-Rivières histoire de couper la poire en deux? 😂
2 -
Si on suit le fil de discussion, on peut de temps en temps remonter à l'origine, non?! Histoire d'être dans le coup! 😉
1 -
Merci BlueGiant pour ton positivisme!
Toujours la répartie joyeuse, je vois?! 😉
0 -
Je n'ai pas compris, je pense que l'idée était de SuperFizzeur
1 -
Doit-on en déduire que tu habites à Trois-Rivières ? 😁
0 -
Merci de ton commentaire elena.
1 -
Vous êtes toujours le bienvenu
1 -
Toujours ! La vie est bien trop courte !
0 -
Non, oh que non! Mais au moins ceux qui y habitent seront content qu'on tiennent compte de eux pour une fois. On parle tellement pas de cette ville... Tu connais?
0 -
Oui, j'y suis allé une fin de semaine.
C'est une belle petite ville, hormis l'odeur dégagé par l'usine Kruger quand je suis passé devant. 🤣
0 -
Oh, je ne savais pas donc polluée comme Sorel Tracy?? Hum... Non, pas une bonne place pour faire déplacer les fizzeurs!
0 -
Je ne connais pas Sorel ! Il y a une grosse usine là-bas ?
0 -
@BlueGiant_L57D2 Je sais pas! Mais pour avoir passer dans ce coin la je sais qu'il y a un restaurant Valentine qui serve de très bon hot-dogs xD 😅😆
0 -
À ma connaissance, il y a deux usines très polluantes. J'ai déjà pensé acheter une maison là-bas, jusqu'à ce que je comprenne cela!
0 -
Il y a de la toxicité de la part des membres débutants autant que des "Experts" qui ont 5/5. En exemple j'ai déjà posé une question et un membre de longue date m'a répondu une réponse toute faite qui n'apportais rien à ma question. Lorsque j'ai répondu et expliquer le pourquoi de ma question je n'ai pas eu de réponse mais plutôt une fermeture de la conversation et plus possible d'avoir une réponse claire. Donc ça arrive la toxicité des modérateurs qui ont soit un power trip ou juste pas capable de gérer leurs émotions et passent leur tristesse/colère sur les nouveaux. :) Il devrait y avoir un Super modérateur qui pourrait débarquer un modérateur de son poste après plusieurs plaintes d'utilisateurs un genre d'ombudsman...idée comme cela. :)
0 -
@Éric L. 48202 @A17 Moi c'est lorsque je vois des gens faire des copier-coller de la F.A.Q. pour répondre au question... et ce le plus rapidement possible. Si tu ne sais pas la réponse tant qu'a moi tu ne réponds pas. La personne te pose une question, si tu as besoin de chercher la réponse dans la F.A.Q. c'est que ta pas la compétences pour y répondre. Je trouve cela aberrant.
1 -
En fait, SuperFizzeur, répondre avec la FAQ est le moyen sûr pour valider, avec la modération, et donc récolter par la même occasion les 50 points de meilleures réponses. Cela semble être la technique ici et ça à l'air de bien fonctionner pour la personne qui en use. Elle peut enregistrer les réponses d'avance dans un fichier et les resservir au besoin.
C'est comme les plats préparés congelés. Ça peut dépanner mais c'est parfois indigeste. Il y en a qui en mange et qui sont contents et d'autres qui font attention à leur santé. 😁
4 -
Merci Pascal pour la meilleure réponse. Bonne nuit!
1 -
Bienvenu A17
1 -
-
LOL Ca va devenir un running gag
2 -
Vous êtes une belle gang! 😊
2 -
Merci, on va le prendre comme un compliment 😅
1 -
Oui, bien sûr, un compliment!
Mais j'avais oublié de rajouter: Tu es un bon cook! ☺️
1 -
Comme te l'a dit @A17, l'idée c'est d'aider la personne avec son problème technique en se basant sur la FAQ et ce que donne Fizz comme marche à suivre en fait de résolution de problèmes. On est ici sur le forum pour faire ce que normalement un soutien technique d'un fournisseur telco fait avec ses utilisateurs quand ils sont au téléphone : leur donner du support technique. Et quand l'utilisateur n'a pas réponse à sa question, c'est Fizz qui prends le relais.
On n'est pas obligé de prendre mot à mot ce qui est écrit dans la FAQ on peut changer des mots, des tournures de phrases mais l'essentiel de la façon d'aider reste la même.
Pour ma part, j'ajoute que la qualité du français est importante dans mes réponses et si ça dérange du monde (ça en a déjà dérangé plusieurs, me disant que ce n'est pas une classe de français); ce à quoi je réponds que c'est littéralement n'importe quoi. Tout pour manipuler le monde, je me suis déjà fait manipuler par le passé mais cette période est terminée. Fizz quand on communique avec eux, sur Facebook le clavardage du site Fizz ou n'importe où ailleurs leur français est soigné. Je ne vois pas pourquoi on devrait ne pas faire attention à notre français quand on écrit.
Autant pour ce qu'on prends comme informations de la FAQ en intégral ou non que pour la qualité du français écrit, ça appartient à chacun de faire ce qu'il veut. Il n'y a aucune règle à l'effet qu'on ne doit pas copier la FAQ dans nos réponses. Si chacun essayait justement de répondre à ceux qui ont des soucis techniques au meilleur de ses connaissances, il n'y aurait pas beaucoup de réponses données et je ne pense même pas que Fizz pourrait continuer à exister sans avoir un véritable service technique.
0 -
Oui, la qualité du français est importante.
Mais sur ce forum, la langue de Molière est généralement respectée.
2 -
J’aime ton « généralement » 😄
3 -
Ce ne l'était pas.
Ça ne l'est pas encore.
Ça ne le sera jamais.
Tout cela à cause de la manipulation.
Qui vivra, verra comme on dit.
0