Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Comprendre la VoLTE et ses implications

2»

Réponses

• JFC15
    JFC15 Messages 86 ✭✭

Merci pour les détails, je comprends mieux. Après d'autres lectures sur le sujet, je vois qu'au Québec il y a 2 fournisseurs (incluant Fizz) qui ont une whitelist pour la Volte et 2 qui (sans garantir que ça va marcher), ne bloquent pas de cellulaires pour Volte (je ne les nommerai pas pour respecter les règles du forum).

Je vais voir ce qui va arriver à la fin juillet. Mon fournisseur actuel ne bloque pas, je vais voir si mon cellulaire fonctionne. Si je dois changer de cellulaire, j'irai peut-être chez Fizz mais sinon je vais rester avec mon fournisseur actuel. Je suis satisfait de l'internet avec Fizz, ça serait intéressant d'avoir mon cellulaire avec le même fournisseur.

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 6,950 ✭✭
    23 Jun modifié

Voici un aperçu des principales bandes utilisées au Canada:

4G LTE : B2 (1900 MHz), B4 (1700/2100 MHz), B5 (850 MHz), B7 (2600 MHz), B12/B13/B17 (700 MHz), B66 (1700/2100 MHz)
    5G : n66 (1700 MHz), n78 (3500 MHz), n71 (600 MHz), n41 (2500 MHz), n77 (3700 MHz)
    3G : B2 (1900 MHz), B5 (850 MHz) (Fin 31 juillet 2025)

En Europe, les bandes courantes incluent :
    4G LTE : B1 (2100 MHz), B3 (1800 MHz), B7 (2600 MHz), B20 (800 MHz)
    5G : n78 (3500 MHz) est très répandue

Et en Asie, c’est plus variable, mais on retrouve souvent :
    4G LTE : B1, B3, B5, B7, B8, B40
    5G : n78, n41, parfois n79

Donc, pour qu’un téléphone européen ou asiatique fonctionne bien au Canada, il devrait au minimum supporter les bandes B4, B7 et B66 pour la 4G, et n66 ou n78 pour la 5G. L’absence de certaines bandes ne rend pas le téléphone inutilisable, mais peut limiter la couverture ou la qualité du signal dans certaines zone ou encore le fonctionnement chez certain fournisseur.

C'est donc toujours à tester quand ce n'est pas dans la liste ou un téléphone vendu par Fizz que le 4G VOLTE est bien compatible avec celle de Fizz.

• philippe L. 16854
    philippe L. 16854 Messages 16 ✭✭

Tout ça me fait profondément chier mais que voulez vous... consommons encore plus d'appareils! pourquoi pas!!!

• FranS
    FranS Messages 13 ✭✭

@philippe L. 16854 a dit :
    Tout ça me fait profondément chier mais que voulez vous... consommons encore plus d'appareils! pourquoi pas!!!

Oui si ça continue ainsi il y aura énormément d'appareils désuets. Il semble que l'environnement et la planète sont au coeur des préoccupations...

• G225 code IRSGE

@FranS a dit :

Oui si ça continue ainsi il y aura énormément d'appareils désuets. Il semble que l'environnement et la planète sont au coeur des préoccupations...

L'évolution amène à cela, téléphone, ordinateur etc.. Tout change!

• FranS
    FranS Messages 13 ✭✭

@G225 code IRSGE a dit :

@FranS a dit :

L'évolution amène à cela, téléphone, ordinateur etc.. Tout change!

Quand l'appareil que tu as récemment acheté et payé cher fonctionne en VoLTE partout sauf chez Fizz et qu'il ne fonctionnera bientôt plus les appels je ne considère pas ça une évolution...

• G225 code IRSGE

Récemment acheté cela veut dire quoi ? Moins de 3 ans. Car plus que cela cela commence à être vieux en technologie.

📱 1 à 2 ans : considéré comme récent et à jour.

📱 3 à 4 ans : commence à montrer ses limites selon les usages et les exigences des réseaux.

📱 5 ans et plus : souvent non compatible avec les nouvelles normes (comme la fin de la 3G ou les exigences VoLTE), ce qui le rend peu viable sur certains réseaux comme celui de Fizz.

Le problème viens de l'appareil ou du fabriquant qui ne mettent pas les paramètres pour le rendre fonctionnel avec le système de Fizz entre-autre. On peu le voir avec les One Plus 10 ou plus récent où c'est le fabriquant qui à rendu possible la compatibilité avec une mise à jour mais ce n'est pas tout les fabriquant qui font cela malheureusement.

Un appareil d'Amérique du nord soit des USA ou du Canada, ils devraient toussent fonctionner. Mais, il semble que ce n'est pas le cas pour diverse raison. Il faudrait voir avec les fabriquant. Limite hardware ou de licence etc..

On peu le voir que c'est ailleurs dans le monde aussi, des rustines non officiel sur des forums pour rendre certain téléphone compatible..

• JFC15
    JFC15 Messages 86 ✭✭

C'est très relatifs. Google garantie 7 ans de mise à jour sur ses appareils Pixel, je ne dirais donc pas que c'est limité.

Il y a 2 obstacles pour le Volte. Le premier est que l'appareil doit le supporter (hors du contrôle de Fizz). Le 2e est que le fournisseur doit l'accepter. Certains fournisseurs (pas tous) bloquent les appareils qu'ils n'ont pas validé (incluant Fizz) alors que d'autres ne bloquent rien mais sans garantir que ça va marcher.

• YB18_
    YB18_ Messages 11 ✭✭
    Merci pour l'information!
  • G225 code IRSGE
    27 Jun modifié

@JFC15 a dit :
    C'est très relatifs. Google garantie 7 ans de mise à jour sur ses appareils Pixel, je ne dirais donc pas que c'est limité.

Il y a 2 obstacles pour le Volte. Le premier est que l'appareil doit le supporter (hors du contrôle de Fizz). Le 2e est que le fournisseur doit l'accepter. Certains fournisseurs (pas tous) bloquent les appareils qu'ils n'ont pas validé (incluant Fizz) alors que d'autres ne bloquent rien mais sans garantir que ça va marcher.

C'est faux, Fizz ne bloque pas les téléphones non validé, la preuve les One Plus 10 - 12 et 13R. La manipulation du One Plus 9 qui le rang fonctionnel. Complexe mais possible. Il faut dire les vrais choses.

Les sous-compagnies sont limité en personnel et même les grandes mais ici on parle de Fizz donc c'est difficile de supporter pour aider les gens avec 200 modèles de téléphones.

Les grosses compagnies on plus de ressource et s'ils acceptent n'importe quoi, c'est eu qui vont avoir affaire au gens mécontent d'un service médiocre à cause d'un téléphone mal supporté.

Ils faut balancer les choses.. C'est frustrant oui! Mais on a le choix des fournisseurs.

Il suffit d'écrire au compagnie de cellulaire et leur demander pourquoi certain de leur modèle fonctionne et d'autre non. C'est à eu d'envoyer une mise à jour pour les rendre fonctionnel partout. Ce qui peu arrêter cela c'est la limite matériel ou de pays..

Je ne vois pas pourquoi Fizz voudrait perdre des clients en refusant des téléphones. Il y a de vrais raisons.

• Mike RZMAX
    Mike RZMAX Messages 5,478 ✭✭
    27 Jun modifié

@JFC15 a dit :

Fizz ne bloque aucun appareil, voir section remarque à la fin de la section 3 de la FAQ suivante
    https://fizz.ca/fr/faq/appareils-compatibles

"Remarque : Si vous apportez votre propre téléphone et que celui-ci ne fait pas partie de notre liste d’appareils compatibles avec la VoLTE, il pourrait tout de même être doté de la fonction VoLTE et pouvoir faire des appels sur le réseau LTE. Fizz ne bloquera ou n’empêchera en aucun cas le fonctionnement de la VoLTE sur un téléphone qui n’a pas été certifié par l’entreprise. Si le téléphone est compatible avec la configuration VoLTE de Fizz, il pourra effectuer des appels VoLTE. Cependant, nous ne pouvons pas garantir le bon fonctionnement de ce service VoLTE sur notre réseau. "