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Comprendre la VoLTE et ses implications

La technologie VoLTE et le retrait du réseau 3G font couler beaucoup d’encre, et avec raison. Ce n’est pas un sujet facile. Notre FAQ portant sur la VoLTE a été mise à jour, mais nous avons rassemblé quelques informations clés pour vous ci-dessous. Si quoi que ce soit n’est pas clair, nous sommes là pour vous guider durant cette transition.

Un Changement Qui Touche l’Industrie des Télécommunications

Le retrait du réseau 3G débutera le 31 juillet 2025 pour Fizz et plusieurs de ses partenaires. Cette mise hors service, remplacée par des technologies plus avancées, est une initiative entreprise par tous les fournisseurs de services mobiles au Canada.

Pour en savoir plus sur le retrait du réseau 3G au Canada, consultez :

Pourquoi Cela Me Concerne-t-il ?

Si votre carte SIM et/ou votre téléphone ne sont pas compatibles avec la VoLTE, vous ne pourrez plus passer d’appels (y compris au 9-1-1) une fois le réseau 3G retiré.

Prochaines Étapes

Après le retrait du réseau 3G, la possibilité de passer des appels VoLTE dépendra de deux éléments :

1. Votre Carte SIM

Une carte SIM compatible avec la VoLTE affiche un éclair rouge. Si ce n’est pas votre cas, vous devriez avoir reçu un courriel de la part de Fizz vous invitant à commander gratuitement votre carte SIM compatible avec la VoLTE. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous par clavardage. Changer votre carte SIM pour une qui est compatible avec la VoLTE n'aura aucune incidence sur votre forfait ni sur votre numéro de téléphone.

Votre téléphone:

Le téléphone associé à votre forfait mobile doit être compatible avec la VoLTE chez Fizz. Voici comment vérifier:

  1. Vérifiez d’abord votre carte SIM (voir plus haut) pour éviter que le test de votre téléphone n'échoue à cause d'une carte SIM incompatible.
  2. Lorsque vous êtes à la maison, faites un appel en composant #TEST (#8378) à partir de votre téléphone mobile et écoutez le message vocal.
    -Le message confirme que votre appel est passé sur le réseau LTE? Votre téléphone est compatible avec la VoLTE chez Fizz.
    -Vous entendez un autre message? Votre téléphone n’est pas compatible avec la VoLTE chez Fizz et devra donc être remplacé.

La fonction VoLTE de votre téléphone:
Assurez-vous de faire la dernière mise à jour logicielle et d’activer sa fonction VoLTE. Voir comment

Tous les téléphones offerts sur Fizz.ca, neuf et Seconde chance, sont compatibles avec la VoLTE. Vous pouvez aussi remplacer votre téléphone par un autre acheté ailleurs. Assurez-vous toutefois de confirmer qu’il est compatible VoLTE chez Fizz en appelant #TEST (#8378).

Important à savoir: Fizz ne bloque aucun téléphone

Une question qui revient souvent est pourquoi certains téléphones sont certifiés VoLTE avec certains opérateurs canadiens et pas avec d’autres. En fait, la certification d'un téléphone mobile avec la VoLTE (Voix sur LTE) d'un opérateur dépend d'un processus de certification spécifique impliquant les fabricants d'appareils et les opérateurs de téléphonie. C’est pourquoi Fizz peut seulement garantir le bon fonctionnement des téléphones qui apparaissent sur sa liste et qui sont achetés sur Fizz.ca.

Cela étant dit, si vous achetez votre téléphone ailleurs, il pourrait tout de même être doté de la fonction VoLTE et pouvoir faire des appels sur le réseau LTE. Fizz ne bloquera ou n’empêchera en aucun cas le fonctionnement de la VoLTE sur un téléphone qui n’a pas été certifié par l’entreprise. Si le téléphone est compatible avec la configuration VoLTE de Fizz, il pourra effectuer des appels VoLTE. Faites le #TEST (#8378) pour le confirmer.

Beaucoup d’informations circulent à propos de la VoLTE et il peut être difficile de s’y retrouver. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.

L’équipe Fizz.

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