Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Comprendre la VoLTE et ses implications

La technologie VoLTE et le retrait du réseau 3G font couler beaucoup d’encre, et avec raison. Ce n’est pas un sujet facile. Notre FAQ portant sur la VoLTE a été mise à jour, mais nous avons rassemblé quelques informations clés pour vous ci-dessous. Si quoi que ce soit n’est pas clair, nous sommes là pour vous guider durant cette transition.

Un Changement Qui Touche l’Industrie des Télécommunications

Le retrait du réseau 3G débutera le 31 juillet 2025 pour Fizz et plusieurs de ses partenaires. Cette mise hors service, remplacée par des technologies plus avancées, est une initiative entreprise par tous les fournisseurs de services mobiles au Canada.

Pour en savoir plus sur le retrait du réseau 3G au Canada, consultez :

Pourquoi Cela Me Concerne-t-il ?

Si votre carte SIM et/ou votre téléphone ne sont pas compatibles avec la VoLTE, vous ne pourrez plus passer d’appels (y compris au 9-1-1) une fois le réseau 3G retiré.

Prochaines Étapes

Après le retrait du réseau 3G, la possibilité de passer des appels VoLTE dépendra de deux éléments :

1. Votre Carte SIM

Une carte SIM compatible avec la VoLTE affiche un éclair rouge. Si ce n’est pas votre cas, vous devriez avoir reçu un courriel de la part de Fizz vous invitant à commander gratuitement votre carte SIM compatible avec la VoLTE. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous par clavardage. Changer votre carte SIM pour une qui est compatible avec la VoLTE n'aura aucune incidence sur votre forfait ni sur votre numéro de téléphone.

Votre téléphone:

Le téléphone associé à votre forfait mobile doit être compatible avec la VoLTE chez Fizz. Voici comment vérifier:

  1. Vérifiez d’abord votre carte SIM (voir plus haut) pour éviter que le test de votre téléphone n'échoue à cause d'une carte SIM incompatible.
  2. Lorsque vous êtes à la maison, faites un appel en composant #TEST (#8378) à partir de votre téléphone mobile et écoutez le message vocal.
    -Le message confirme que votre appel est passé sur le réseau LTE? Votre téléphone est compatible avec la VoLTE chez Fizz.
    -Vous entendez un autre message? Votre téléphone n’est pas compatible avec la VoLTE chez Fizz et devra donc être remplacé.

La fonction VoLTE de votre téléphone:
Assurez-vous de faire la dernière mise à jour logicielle et d’activer sa fonction VoLTE. Voir comment

Tous les téléphones offerts sur Fizz.ca, neuf et Seconde chance, sont compatibles avec la VoLTE. Vous pouvez aussi remplacer votre téléphone par un autre acheté ailleurs. Assurez-vous toutefois de confirmer qu’il est compatible VoLTE chez Fizz en appelant #TEST (#8378).

Important à savoir: Fizz ne bloque aucun téléphone

Une question qui revient souvent est pourquoi certains téléphones sont certifiés VoLTE avec certains opérateurs canadiens et pas avec d’autres. En fait, la certification d'un téléphone mobile avec la VoLTE (Voix sur LTE) d'un opérateur dépend d'un processus de certification spécifique impliquant les fabricants d'appareils et les opérateurs de téléphonie. C’est pourquoi Fizz peut seulement garantir le bon fonctionnement des téléphones qui apparaissent sur sa liste et qui sont achetés sur Fizz.ca.

Cela étant dit, si vous achetez votre téléphone ailleurs, il pourrait tout de même être doté de la fonction VoLTE et pouvoir faire des appels sur le réseau LTE. Fizz ne bloquera ou n’empêchera en aucun cas le fonctionnement de la VoLTE sur un téléphone qui n’a pas été certifié par l’entreprise. Si le téléphone est compatible avec la configuration VoLTE de Fizz, il pourra effectuer des appels VoLTE. Faites le #TEST (#8378) pour le confirmer.

Beaucoup d’informations circulent à propos de la VoLTE et il peut être difficile de s’y retrouver. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.

L’équipe Fizz.

Réponses

  • THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 7,400 ✭✭

    Merci pour l'information 👍

  • Mike RZMAX
    Mike RZMAX Messages 4,320 ✭✭

    Merci pour ses précisions!

  • Mark123_2024
    Mark123_2024 Messages 6,523 ✭✭

    Merci pour les spécifications.

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 6,114 ✭✭

    Super, il serait bien peut-être de faire un sujet dédié et sans flafla des modèles fonctionnel non certifiés à nos risques et péril qui est confirmer par les membres qui fonctionne sur le réseau.

  • Bois_3ISKD
    Bois_3ISKD Messages 4,416 ✭✭

    Merci pour l'info

  • Oli 64JKA
    Oli 64JKA Messages 7,892 ✭✭

    Merci pour l'information!

  • Gramart
    Gramart Messages 1,234 ✭✭

    Merci beaucoup Fizz!

  • dkoa3029
    dkoa3029 Messages 30 ✭✭

    J'ai un one plus 12 neuf acheté au Canada qui fonctionne et qui fonctionnera plus. Merci beaucoup de m'obligé à sois deboursé ou sois changer de fournisseur...

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 6,114 ✭✭

    Vérifier d'avoir la dernière mise à jour du téléphone et refaire un #8378 pour tester. On ne sait jamais..

  • Louise Tanguay
    Louise Tanguay Messages 3 ✭✭

    Quand le LG velvet sera-t-il ajouté à la liste des téléphones compatibles ? On m'avait dit que ce serait pour bientôt...

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 6,114 ✭✭
    11 Apr modifié

    Cela me surprendrait car LG a discontinuer leurs téléphones depuis 2021 donc les chances sont mince qu'il y est de nouveau de ce côté.

  • Oli 64JKA
    Oli 64JKA Messages 7,892 ✭✭

    Personne ne le sait. Si il est ajouté ce sera surement avant le retrait de la 3g.

  • Mike RZMAX
    Mike RZMAX Messages 4,320 ✭✭

    Serait surprenant qu'il serait ajouté, LG s'est retiré du secteur de la téléphonie mobile depuis 2021.

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 6,114 ✭✭

    Le One Plus 12 avec Update 702 fonctionne en Volte. Faire la mise à jour, redémarrer et faire #8378 pour confirmer.

  • Lilian G.
    Lilian G. Messages 1 ✭✭

    Merci pour toutes ces précisions!

  • christina0809
    christina0809 Messages 2
    Est-ce que tous les téléphones que vous vendez en ce moment sur votre site seront compatible ? Merci
  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 6,114 ✭✭

    @christina0809 a dit :
    Est-ce que tous les téléphones que vous vendez en ce moment sur votre site seront compatible ? Merci

    Oui, ils sont compatible, neuf ou usagé. C'est un passage obligé.

  • Oli 64JKA
    Oli 64JKA Messages 7,892 ✭✭

    @christina0809 a dit :
    Est-ce que tous les téléphones que vous vendez en ce moment sur votre site seront compatible ? Merci

    Tout les téléphones sur le site sont compatible.

  • FrancoisBr
    FrancoisBr Messages 4 ✭✭
    OnePlus8 ici, téléphone VOLTE compatible, Appels VOLTE activé, appels WI-FI activé et pourtant le TEST échoue
  • Mike RZMAX
    Mike RZMAX Messages 4,320 ✭✭

    @FrancoisBr a dit :
    OnePlus8 ici, téléphone VOLTE compatible, Appels VOLTE activé, appels WI-FI activé et pourtant le TEST échoue

    Vérifier si vous avez la dernière mise à jour sur votre téléphone et refaire le test #8378

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 6,114 ✭✭
    28 Apr modifié

    @FrancoisBr a dit :
    OnePlus8 ici, téléphone VOLTE compatible, Appels VOLTE activé, appels WI-FI activé et pourtant le TEST échoue

    Trop vieux je crois pour avoir la mise à jour mais vérifier quand même, cela prend un 12 ou 13r qui est compatible mais non officiellement.

  • dhd
    dhd Messages 7 ✭✭
    30 Apr modifié

    Merci, vous m'avez perdu comme client aujourd'hui, et vous en perdrons d'autres. Je ne trouve pas vos explications « techniques » très satisfaisantes, surtout que:

    1. Des téléphones que vous avez vous-mêmes vendus ne fonctionneront plus, même s'ils sont compatibles avec VoLTE.
    2. Vous êtes une compagnie Québecor et ces téléphones sont prises en charge par d'autres marques Québecor.

    En tout cas j'espère que Fizz perdra beaucoup de clients. Bonne journée et au revoir.. à jamais.

  • Gramart
    Gramart Messages 1,234 ✭✭

    @christina0809 a dit :
    Est-ce que tous les téléphones que vous vendez en ce moment sur votre site seront compatible ? Merci

    Je pense que oui

  • Mike RZMAX
    Mike RZMAX Messages 4,320 ✭✭

    @christina0809 a dit :
    Est-ce que tous les téléphones que vous vendez en ce moment sur votre site seront compatible ? Merci

    Oui, ils sont compatibles!

  • ggin
    ggin Messages 51 ✭✭

    Quels iphone sont incompatibles?

  • Mike RZMAX
    Mike RZMAX Messages 4,320 ✭✭
    2:03AM modifié

    @ggin a dit :
    Quels iphone sont incompatibles?

    Iphone 7 et moins!

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 6,114 ✭✭

    Le iPhone 7 Plus n'est plus affiché sur la liste mais je confirme qu'il fonctionne.

  • Oli 64JKA
    Oli 64JKA Messages 7,892 ✭✭

    @ggin a dit :
    Quels iphone sont incompatibles?

    Voice la liste complete.

    https://fizz.ca/fr/faq/appareils-compatibles

  • Mike RZMAX
    Mike RZMAX Messages 4,320 ✭✭

    @FrancoisBr a dit :
    OnePlus8 ici, téléphone VOLTE compatible, Appels VOLTE activé, appels WI-FI activé et pourtant le TEST échoue

    Vérifier si une nouvelle mise à jour est disponible pour votre téléphone!

    Est-ce une version nord américain, sinon ça pourrait expliquer votre problème!

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 6,114 ✭✭

    Il manque à cette liste les OnePlus 12 et 13 qui fonctionnent mais non supporté officiellement.