Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Ou trouver le nip de ma carte SIM

sboucher
sboucher Messages 2
20 janv. modifié dans Mobilité
Bonjour on entend parler de fraudeurs et il suggère de modifier notre nip de notre carte SIM mais je ne sais pas où se trouve ce NIP qui est déjà actif merci de votre aide

Meilleure réponse

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 6,523 ✭✭
    Réponse ✓

@elena code xzi4t

Sur la référence de François Charron, il est indiqué À l'aide de techniques sophistiquées il est même possible de se la faire pirater à distance.

Pire, un employé mal intentionné chez notre fournisseur de télécommunication pourrait détourner notre carte SIM.

Pourquoi ils ont indiqué que c'est pousser le bouchon au maximum en mentionnant le piratage à distance ou que la fraude peut venir du fournisseur directement via un employé je ne le sais pas mais ils l'ont quand même mis sur leur site web et ils mettent ça comme mesures de précaution.

Réponses

• elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 9,700 ✭✭
    18 janv. modifié

Salut
    je ne comprends pas le lien entre le NIP de la SIM et les fraudes. Le NIP sert uniquement à protéger la SIM en cas de perte ou pour vous le demander à chaque redémarrage du téléphone.
    Si c'est ce que vous voulez, indiquez-nous le type de téléphone.

• elena code xzi4t

Le SIM swap ne peut pas être protégé avec un PIN sur la SIM, pour le clonage c'est différent, mais pour pouvoir cloner une carte SIM vous devez avoir accès à la carte

Fizz donne les informations suivante pour le NIP https://fizz.ca/fr/faq/comment-personnaliser-mon-nip

• nicubiku
    nicubiku Messages 72 ✭✭
    18 janv. modifié

La plupart du temp sur le plastique que ca venait ta carte et si tu le bloque dans ton compte online tu a le puk pour débloquer/changer le pin

• elena code xzi4t

Les cartes de Fizz sont livrés sans NIP, si vous voulez vous pouvez l'ajouter dans le terminale.

Seulement le PUK peut être récupère enligne

• elena code xzi4t
    18 janv. modifié

La fraude d'un employé c'est le SIM swap, ceci n'est peu pas être protégé par un NIP sur la SIM, c'est comme si vous perdiez le téléphone et vous changez de SIM (SIM swap)

Pour le clonage je suis concorde

• nicubiku
    nicubiku Messages 72 ✭✭

Tu peux te faire cloner la sim par une compagnie malsaine...une compagnie de garage quoi.. une chose est certaine..fizz est loin d'être ca coche...on peut s'attendre a n'importe quoi et ca malheureusement na rien avoir avec la denigration... c'est malheureusement juste une réalité.

• THORGAL CODE WT31T

@elena code xzi4t

Je ne te sens pas si en accord avec moi que cela.

En biologie et en médecine, le clonage peut être un outil légitime et utile pour la recherche scientifique, la médecine régénérative, et d'autres applications médicales et scientifiques. Par exemple, le clonage de cellules souches peut aider à développer des traitements pour diverses maladies.

Cependant, dans d'autres contextes, comme la création de copies frauduleuses de cartes de crédit, de documents ou d'autres objets, le clonage peut être utilisé à des fins malveillantes et donc être considéré comme une fraude.

Dans le cas plus haut, on parle de carte SIM. Donc, pourquoi une personne ferait une copie de carte SIM, autre que pour faire une fraude? C'est une fraude dans tous les sens du terme venant d'un clonage.

Voilà ce que c'est.

• elena code xzi4t

Je ne comprends pas.

J'ai mentionné qu'un employé pourrait effectuer un SIM Swap (probablement), mais qu'il serait difficile (voire probablement impossible) de réaliser un SIM clone sans avoir la carte SIM physique. La grande différence, je pense, réside dans le fait que j'ai souligné que le NIP ne protège pas contre le SIM Swap et j'ai compris que vous dit le contraire.

• THORGAL CODE WT31T

@elena code xzi4t

Et moi j'ai voulu signifier que même si c'est un clonage de carte SIM, c'est quand même une fraude mais j'ai compris que tu disais le contraire, tu semblais vouloir dire que le SIM swap était moins fréquent qu'on le pense.

Il existe une autre possibilité pour le SIM swap. Vous souhaitez réparer votre téléphone, mais vous oubliez des informations sensibles ou carrément votre carte SIM à l'intérieur. Malheureusement, vous tombez sur des réparateurs malveillants. Enfin, les escrocs peuvent directement mettre la main sur le téléphone.

Aussi simple que ça.

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 4,477 ✭✭

Plus sûr une e-SIM?

• THORGAL CODE WT31T

Aucun appareil connecté n'est à 100 % à l'abri du piratage. Et comme les eSIM sont utilisées sur des appareils connectés, comme toute autre technologie, elles sont vulnérables aux logiciels malveillants, à l'ingénierie sociale et aux attaques de phishing.

https://nordvpn.com/fr/blog/is-esim-safe/

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 4,477 ✭✭

Les eSIMs offrent plusieurs avantages en termes de sécurité par rapport aux cartes SIM physiques. Voici quelques points à considérer :

1. Protection contre le vol physique : Les eSIMs sont intégrées directement dans l'appareil, ce qui les rend impossibles à retirer ou à perdre. Cela réduit le risque de vol physique de la carte SIM.
    2. Sécurité renforcée : Les eSIMs utilisent des technologies de chiffrement robustes, ce qui les rend plus difficiles à cloner ou à pirater. Cela offre une meilleure protection contre l'accès non autorisé et l'écoute clandestine.
    3. Réduction des attaques de SIM swap : Les attaques de SIM swap, où les pirates trompent les réseaux mobiles pour transférer le numéro de téléphone de la victime vers une nouvelle carte SIM, sont plus difficiles à réaliser avec les eSIMs. Étant donné que l'eSIM est intégrée dans le téléphone, il est plus compliqué pour les attaquants de réaliser un swap sans accès physique à l'appareil.

• swatt
    swatt Messages 4,924 ✭✭
    19 janv. modifié

Si vous n'avez pas changé le nip de votre Sim, le mot de passe par défaut des cartes Sim de Fizz est: 1234.

Après 3 tentatives infructueuses vous devrez déverrouiller votre carte Sim avec votre code Puk inscrit dans votre compte ou avec l'emballage de votre Sim lors de l'achat.

Cette discussion a été fermée.