Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Forfait de données mobiles ailleurs qu’au Canada et utilisation d’un VPN

cigale
cigale Messages 385 ✭✭
15 août modifié dans Mobilité

Bonjour,
Si j’ai un forfait de données mobiles au Canada et que j’utilise un VPN et que je me connecte un peu partout ailleurs qu’au Canada? Qu’arrive-t-il si je fais ça? J’aimerais savoir qu’est-ce qui se passe avec les données mobiles dans ce cas? Je veux dire est-ce qu’il y aura des frais additionnels sur mon forfait?
Ma question peut paraître absurde mais je suis pas une habituée des réseaux mobiles. Merci pour votre réponse.

Meilleure réponse

• BeakBird
    BeakBird Messages 3,504 ✭✭
    10 août modifié Réponse ✓

Exactement.

Si vous êtes dans votre zone de couverture le réseau Fizz va voir que vous êtes connecté à un serveur sur l'Internet (serveur VPN qui peut être physiquement n'importe où vu que c'est l'Internet).

Une fois connecté au serveur VPN vous pouvez aller sur n'importe quel site internet et le réseau Fizz va uniquement voir que vous êtes connecté au serveur VPN.

C'est un des avantages du VPN. Votre navigation reste anonyme aux yeux de votre fournisseur. Un autre avantage est qu'une fois connecté, la communication est encryptee donc personne ne peut voir l'information qui se transfert.

Par contre la connexion VPN va augmenter votre consommation de données (environ 20% de plus que si vous n'utilisez pas de VPN) pour l'implémentation du protocole.

Réponses

• elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 8,256 ✭✭

Salut @Cigale

Si vous avez un forfait de données mobile pour le Canada, vous ne pourrez pas l'utiliser à l'extérieur du Canada.

Vous devez acheter un ajout voyage pour les données, après votre VPN utilisera les données que vous avez acheté

• cigale
    cigale Messages 385 ✭✭
    9 août modifié

Merci, c'est ce que je croyais et suis bien contente d'avoir posé la question. Le VPN devra alors être connecté à une ville du Canada. J'espère avoir bien compris. 😊

• elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 8,256 ✭✭

Non la VPN peut être connecté à n'importe quel pays, mais vous ne pourrait pas utiliser les donner sans un ajout de voyage à l'extérieur de votre couverture.

c'est comme si à la maison vous voulez utiliser la VPN sans avoir internet.

Ma si vous utilisez la VPN quand votre téléphone est sur couverture vous n'aurez pas de problème, peut-être je n'avais pas compris votre question. La VPN c'est comme aller voir un site, un fois que vous restez sur la couverture de votre forfait vous pouvez vous connecter n'importa où.

• cigale
    cigale Messages 385 ✭✭

Vous voulez dire que si je ne sors pas du Canada, je peux me connecter dans n'importe quel autre pays avec mon VPN et ça ne changera en rien l'utilisation de mes données mobiles, c'est ça? Si oui, je trouve que c'est mieux que de rester connecté seulement dans une ville du Canada.

Je me disais que ça servait pas à grand-chose d'avoir un VPN si l'on doit rester connecté dans une ville du Canada (mon forfait) et qu'on peut pas se connecter dans d'autres pays.

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 2,960 ✭✭

Environs 20% de plus sérieux ? Cela peu ralentir un peu la vitesse dans certain cas.

• BeakBird

Oui. Ça va toujours ralentir la vitesse.

Non seulement il y a plus de données mais il y a aussi le temps pour l'encryptage et le décryptage.

• cigale
    cigale Messages 385 ✭✭

Merci à tous pour vos commentaires, ça m'aide beaucoup.

Ce que je retiens c'est que si on veut utiliser un VPN, aussi bien désactiver les données cellulaires sur notre téléphone et naviguer sur le net en Wifi pour ne pas se retrouver à avoir consommé des données en trop.

• G225 code IRSGE
    11 août modifié

Si vous avez un forfait de données assez généreux ou que vous n’en utilisez pas beaucoup, vous pouvez l’utiliser sur mobile. Cependant, si vous pouvez éviter d’utiliser les données mobiles, faites-le. Cela part vite parfois, ce n’est pas pour rien qu’ici nous avons une section de dépannage pour donner et recevoir des données.

• cigale
    cigale Messages 385 ✭✭

Merci du conseil G225, j'en prends note. 🌞

• Maya22
    Maya22 Messages 62 ✭✭

Le vpn ne sert qu'a encrypter vous données et passer par un autre serveur. Par exemple si vous êtes sur un wifi public et voulez accéder à votre banque, il vaut mieux mettre un vpn et le localiser au canada. Cela évite le piratage des données. Aussi on peut utlliser le vpn pour changer de pays virtuellement. Par exemple pour voir les olympiques sur France TV sans publicités, on met le vpn en France et on se connecte sur le site.

• BeakBird

Les institutions financières utilisent le protocole https pour les transactions bancaires. Le protocole https encrypte les données échangées par les partenaires donc sonts sécurisées même sur un WiFi public.

Vous pouvez voir l'icone vert a gauche sur la barre d'adresse de votre browser.

Et quand vous clicker dessus.

Et les détails donnent une description détaillée de l'encryption.

• G225 code IRSGE

Le VPN peu vous avertir lorsque vous entrez sur un site non protégé ou suspect. HTTPS ne garantie pas tout.

La différence du protocole HTTPS et le VPN, le VPN vous rend "anonyme" sur le Net et masque vos données sensibles.

• BeakBird

Ça dépend si on parle uniquement de la fonction VPN ou des packages souvent offert par les fournisseurs VPN qui incluent d'autres protections, tel la protection pour la navigation web et des antivirus mais ces protections ne font pas partie de la fonction VPN.

Il y a aussi des browsers qui vous avertisse que les sites sont non secure.

Le VPN crée un réseau virtuel privé entre 2 machines et est idéal pour le travail à distance parce que toutes sortes d'informations peuvent transiger en toute sécurité.

Le https assure uniquement que le serveur contient un certificat de sécurité et que la communication.est encryptée.

Par contre pour une simple transaction bancaire sur un WiFi public le https fait la job.

• G225 code IRSGE

Le https sur wifi public peut-être oui mais je resterais quand même frileux, j'aime mieux personnellement faire mes transactions chez moi sur mon Internet ou via celui de mon mobile.

Un Wifi public c'est un bon dépanneur et je l'ai utilisé souvent dans le passé quand les forfaits Internet mobile coutait une fortune pour le GPS ou encore pour trouvé un endroit.

• Mark123_2024
    Mark123_2024 Messages 4,589 ✭✭

En Europe les cartes SIM avec internet illimité ne sont pas très chères.

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 4,825 ✭✭

Salut @cigale

Pour répondre à votre question concernant les données mobiles avec l'utilisation d'un vpn, on ne peut faire abstraction de 3 choses:

1. Il est impossible de dissimuler la consommation que vous faites avec vos données mobiles, avec ou sans vpn. Il est donc impossible de fausser la quantité de données mobiles utilisées.
    2. Sans vpn, c'est comme être sur une autoroute en voiture et que tout le monde vous voit dans votre voiture. Envoyez des babye aux gens qui vous regardent 😀
    3. Comme j'ai mentionné plus haut, un vpn isole ou si vous préférez met dans un tunnel à la vue des curieux (sauf le fournisseur mobile) l'utilisation/activité que vous faites de vos données mobiles, mais pas sa consommation. C'est donc sur cet aspect que c'est utile avoir un vpn si on doit faire certaines activités sur internet mais qu'il est important de faire attention à notre sécurité.

Voyez ce vidéo qui explique bien c'est quoi un vpn 👇

• cigale
    cigale Messages 385 ✭✭

Je m’étais pas posé la question à savoir si un VPN pouvait faire abstraction de notre consommation de données mobiles et je vois pas en quoi ce serait utile si c’était le cas.
    Merci pour votre réponse. Je crois que tout a été dit et que ma question a eu des réponses au-delà de mes attentes. Pour moi c’était surtout concernant les données mobiles, je savais pas trop comment ça fonctionnait sur un smartphone.

• Bois_3ISKD
    Bois_3ISKD Messages 2,837 ✭✭
  • THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 4,825 ✭✭

Il y a une autre chose importante que vous savez peut-être déjà mais bon, dans un cas précis 100 millions de personnes se sont quand même fait avoir : les vpn gratuits et ceux payants

https://francoischarron.com/securite/fraude-et-arnaques-web/ce-vpn-populaire-et-gratuit-vole-les-donnees-personnelles-des-utilisateurs/Udy1bEnX0a/

Moi j'utilise Bitdefender vpn premium il coûte 25$ par année (2$ par mois)

• cigale
    cigale Messages 385 ✭✭

Il est bon d'avoir toutes les informations possibles. Merci.

Cette discussion a été fermée.