Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Économes et frugalistes

bouffe42
bouffe42 Messages 48 ✭✭

Bonjour les fizzeux! Comme beaucoup d'entre nous se sont abonnés à Fizz pour les économies, je parie qu'il y a plusieurs personnes qui sont des économes et frugalistes. Si le coeur vous en dit, nous pourrions partager ici des trucs ou des conseils pour sauver de l'argent au quotidien!

Je me lance... J'utilise depuis peu les applications Flashfood et Foodhero. C'est une bonne façon de faire des économies sur l'épicerie et de réduire le gaspillage alimentaire.

À vous!

«1

Réponses

  • Faelirya
    Faelirya Messages 425 ✭✭
    mai 2021 modifié

    C'est quoi la différence entre flashfood et foodhero ? Ça semble intéressant comme applications

  • eri
    eri Messages 835 ✭✭

    Bonne idée!

  • Faelirya
    Faelirya Messages 425 ✭✭

    J'avoue ! Moi ma technique pour pallier à ça, c'est que je paie tout avec ma carte de crédit. Donc pas besoin de forfait (quoique j'en ai un me coûte rien avec un petit montant dans le compte) et ça me rapporte des points.

  • Gallina
    Gallina Messages 755 ✭✭

    Moi aussi cliente chez voip.ms et bien satisfaite! J'ai simplement eu à acheter un adaptateur de téléphone analogique (environ 50-60$) et je paie à l'utilisation, probablement aux alentours de 30$ par année aussi.

  • ColinCreado
    ColinCreado Messages 133 ✭✭

    hmmm thats a good idea!!

  • bouffe42
    bouffe42 Messages 48 ✭✭

    @Faelirya les deux applications fonctionnent selon le même principe. Les épiceries indiquent les aliments qui vont périmés sous peu et ils offrent un rabais généreux (généralement autour de 50%). Tu sélectionnes les produits qui t'intéressent, tu paies dans l'application et tu vas les chercher au moment qui te convient. Foodhero est offert chez IGA et Métro, tandis que Flashfood est offert chez Provigo et Maxi. Le petit plus de Foodhero, selon moi, c'est qu'il congèle les aliments avant qu'ils périment pour ainsi les conserver plus longtemps.

  • bouffe42
    bouffe42 Messages 48 ✭✭

    Oh oui! Malheureusement, je ne pense pas avoir la volonté de me séparer de ma petite bière de fin de soirée 😂

  • bouffe42
    bouffe42 Messages 48 ✭✭

    Côté épicerie, un autre truc semble être de faire affaire avec des groupes d'achat pour acheter en grande quantité et ainsi réduire les coûts. Il y a une liste pour trouver son groupe d'achats sur ce lien : https://economiesetcie.com/2016/11/groupes-dachats/. Perso, je ne l'ai pas encore essayé, car ce n'est pas offert durant l'été dans mon secteur, mais c'est définitivement sur ma liste!

  • Éliane M. #2086
    Éliane M. #2086 Messages 21 ✭✭

    Lire le livre En as-tu vraiment de besoin ? pour prendre conscience de notre consommation.

  • Vart
    Vart Messages 63 ✭✭

    Bonne idée!

  • Faelirya
    Faelirya Messages 425 ✭✭

    Il y a aussi tous ces items réutilisables. Ils sont pratiques pour sauver des sous à long terme et c'est plus écologique. Mon bébé est notamment aux couches lavables

  • Faelirya
    Faelirya Messages 425 ✭✭

    C'est sur que c'est mieux à 1 véhicule. Mais c'est pas toujours évident non plus =/ on est en train de se magasiner une 2e voiture parce que ça marche pas juste avec 1 😅

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Bien d'accord on avait deux voiture avant le COVID mais avec le COVID on a décidé de n'en conserver qu'une seul.

    Je ne reviendrai jamais en arrière.


    Je suis curieux quel sont les difficulté rencontré ? De mon côté on est deux adultes deux enfants. Sa demande un peu de gymnastique et de patience (covoiturer, attendre après l'autre, etc.). Mais au final sa fonctionne bien. Réalistiquement un véhicule est immobilisé un bon 80% de sa vie et coute en moyenne 5000$ par année.

  • Faelirya
    Faelirya Messages 425 ✭✭

    Pour être honnête, probablement qu'on y arriverait en faisant quelques sacrifices et en faisant la gymnastique, comme tu dis.

    Mon chum a un horaire stable (lundi au vendredi de 8@4/5h) mais moi mon horaire ne l'est pas (je travaille de jour, de soir et de fin de semaine). Il ne pourra plus travailler en télétravail à l'automne et va falloir se déplacer à Montréal quelques jours par semaine. On s'est enfin trouvé une garderie, mais elle n'est pas à côté non plus. Lorsqu'il finit de travailler, il n'aurait pas le temps d'aller chercher le bébé à la garderie à temps en transport en commun (ou en tout cas, ça lui prend plusieurs transfert et plus de 2h).

    Je pourrais me résoudre au transport en commun. Ça prend 1h sur les heures de pointes. Mais à l'heure que je finis, n'y a plus beaucoup de bus et mon chum pourra pas vraiment venir me chercher vu que le bébé dormira.

    En tout cas, tout ça c'est encore théorique. J'ai juste qu'en début janvier 2022 pour résoudre le puzzle

    Si tu as des suggestions ou idées, hésite pas ;)

  • Oups
    Oups Messages 1 ✭✭

    Autre ligne fixe à coût intéressant. Ooma utilise le principe VoIP, vous achetez la petite boite magique (Telo) et fouillez le grenier pour le vieux téléphone. Mon forfait est illimité Canada pour un peu moins de 7 $ par mois. En plus, on peut brancher des éléments de sécurité comme une sonnette avec caméra.

  • SuperFizzeur
    SuperFizzeur Messages 3,777 ✭✭

    Moi je peut vraiment pas te répondre, si je veut de quoi je l'achète, je regarde même pas l'étiquette du prix que ce soit pour la nourriture ou l'électronique. Faut dire que je n'ai pas a me préoccuper beaucoup de mon argent vu ma situation. Mais pour ceux qui ont besoin de regarder leurs dépenses il y a surement plusieurs trucs.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    J'aimerais bien te donner des suggestions mais le sujet est tellement personnelle a chaque situation.

    Je suis comme ton chum avec un horaire stable 8-16. et ma conjointe fait du 8.5-17h avec 1 soir semaine et une fin de semaine sur trois.

    L'été je vais travailler a vélo si il fait beau donc sa l'aide beaucoup mais je sais que ce n'est pas universel moi j'aime faire du vélo et sa me garde un peu plus en forme (environ 8 km aller et 8 km revenir).

    L'hivers on fait du covoiturage soit le matin je vais porter ma conjointe a son travail et les enfants a la garderie. Ce qui oblige ma conjointe a attendre environ 1 heure avant de pouvoir commencer a travailler comme elle commence plus tard que moi. Le soir je vais chercher les petit a la garderie et ensuite ma conjointe a son travail. A ce moment la ces a nous d'attendre qu'elle finisse un 45 minutes plus ou moins. Donc oui sa l'ajoute des moments d'attente et on a choisis cette option puisqu'au final sa enlève l'entretient et le paiement d'un deuxième véhicule. Le soir qu'elle travaille je dois faire comme ton chum ferai et amener les petits avec moi (elle fini a 20h). Je vais tenter de pouvoir rester a distance cette journée la pour éviter sa mais rien n'est encore sur malheureusement ces effectivement le soir le plus problématique.

    Bref un pensez y bien mais je ne te dirais pas que cela n'apporte pas des compromis mais une fois habituer on ne s'en rend plus compte sa devient naturel.

    Au final cela reste un choix très personnelle :)

  • DooomsDay
    DooomsDay Messages 182 ✭✭

    Bonjour,

    -Vendu mon auto

    -Charge 0 sur ma CC a par fizz et mobile.

    -Pay la bouffe avec des ventes dobjet usee.

    -Bouffe consiste de 95% fruit et legume cheap au marcher fruit (Patate, pomme, bannane, riz, beans)

    -investti largent sauver dans du safe et collect des dividends

    Bonne chance

  • Faelirya
    Faelirya Messages 425 ✭✭

    Merci de ton partage de vie. On va penser à tout ça, heureusement on a encore plusieurs mois devant nous =)

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭

    Avez-vous essayé de transférer les appels sans réponse, sur occupation et reçus lorsque vous êtes déconnecté du réseau vers votre numéro voip.ms ? De cette façon vous pourriez retirer la fonction de boîte vocale de votre ligne Fizz.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    juin 2021 modifié

    Je me souvenais avoir payé moins cher.

    Le mien est un Linksys PAP2T, avec les frais de livraison c'est environ 30$. Je l'ai commandé là, c'est probablement une contrefaçon mais il fonctionne bien. Pas pour les nostalgiques, il fonctionne seulement en DTMF, pas avec des téléphones à roulette, par contre il est assez puissant pour faire sonner la cloche d'un vieux téléphone.

    Il y a 2 ports, le système d'alarme est branché sur le 2e port, le filage de la maison sur le 1er port. Comme ça le système d'alarme ne coupe plus les conservations lorsque les toasts brûlés font partir le détecteur de fumée

  • Zenthar
    Zenthar Messages 517 ✭✭

    Non, j'ai pas vraiment bidouillé avec les fonctions avancées, y'en a tellement lol.

  • Christine
    Christine Messages 707 ✭✭

    De bonnes idées! J’ai bien envie d’essayer Foodhero, économie et moins de gaspillage ça me parle!

  • GeGe
    GeGe Messages 42 ✭✭

    J’ai décidé de prendre le bus pour aller au boulot

    je sauve l’essence qui est rendu vraiment cher

    et je vais à la bibliothèque pour emprunter des romans que je lis dans le bus

  • Dapfizzer
    Dapfizzer Messages 10,182 ✭✭

    J'ai également fait ce changement pour Tangerine, et en suis très satisfait.

  • Francois22
    Francois22 Messages 92 ✭✭

    Souvent on paie plus cher et ça n'apporte pas plus de bonheur...

  • Mélanie R. #975
    Mélanie R. #975 Messages 56 ✭✭

    Acheter et vendre sur le marché de l'usagé (Kijiji, Marketplace, LesPAC, ventes de garage, marchés aux puces, ...) permet de sauver de l'argent et de sauver la planète en même temps :) N'oubliez pas que vous ou quelqu'un d'autre devra se débarrasser de tout ce que vous achetez neuf. Cette action encourage inévitablement la production d'objets neufs, leur transport et la sollicitation des ressources naturelles. Il vaut mieux acheter des items consommables, compostables, recyclables et peu emballés, ou encore mieux: usagés!

  • FastVinny
    FastVinny Messages 5 ✭✭

    De mon côté, je fais le plus de transport actif possible pour utiliser le moins possible mon auto. Pratiquement toutes mes commissions sont faites en vélo ou à pied. Au début, il y a des magasins que je trouvais trop loin mais je me suis rendu compte qu’avec tous les stop et les lumières de circulation, ce n’est pas beaucoup plus long qu’en voiture. 😊

  • FoxyLove
    FoxyLove Messages 317 ✭✭

    Avec Epic Games, on peut avoir au moins un jeu gratuit par semaine. J'ai eu GTA 5 gratuitement l'an passé avec cette plateforme.

    Avec le site SharewareOnSale, nous pouvons recevoir des applications payantes gratuitement ou à un coût moins élevé, que ce soit sous Windows ou Android. J'ai eu l'antivirus Bitdefender Total Security gratuitement pour 6 mois.

  • Gillesr1
    Gillesr1 Messages 62 ✭✭

    C'est le meme principe mais pour différentes enseignes

  • Gillesr1
    Gillesr1 Messages 62 ✭✭
    août 2021 modifié

    Pour les virements internationaux j'utilise Wise qui est super fiable, même pour des gros montants, et qui coûte beaucoup moins que lex banques en générale.

    Si ca peut intéresser quelqu'un je peux meme partager un code dr parrainage.

  • Frank5
    Frank5 Messages 181 ✭✭

    Merci pour vos trucs

  • KLJ
    KLJ Messages 9 ✭✭

    Arrêter d'acheter des vêtements inutilement. Nombreux sont ceux qui achètent des nouveaux vêtements tandis qu'ils ont un garde-robe déjà rempli de vêtements portés 1 seule fois!

  • Emeric-Valentine
    Emeric-Valentine Messages 171 ✭✭

    Toujours verifier sur les internets si un code promo ne traine pas avant de passer commande sur un site

  • Ma_G
    Ma_G Messages 72 ✭✭

    Cela fait déjà plus de 10 ans en fait 17 que j'adhère à la simplicité volontaire adaptée.

    Pourquoi adaptée ? Trop long a expliquer.

    Les trucs qui n'en sont pas vraiment excluant l'habituel "pas d'arrêt chez le torréfacteur au quotidien" auquel tout le monde pense et ose encore nommer malgré que cet exemple soit usé à la corde.

    Mes trucs disais-je qui n'en sont pas vraiment:

    D'abord, zéro compulsion. Pas dans ma nature tout simplement.

    Ainsi sur le net, j'ajoute dans mon panier et j'attends parfois même quelques semaines avant de finaliser l'achat et souvent je réalise ne pas en avoir besoin voir même plus envie.

    Ensuite, les repas sont planifiés et j'achète au besoin jamais en gros. Aucun intérêt pour les grandes surfaces avec leur lot de produits made in China. Pensez aux crevettes par exemple.

    Si un objet entre dans la maison alors un objet en sort.

    Voyez le genre?

  • Francois22
    Francois22 Messages 92 ✭✭

    J'aime ta pensée. Les biens nous possède. Tous objet qu'on possède doit être assurée, lavé... Bref perte de $ et de temps et d'énergie.

  • Francois22
    Francois22 Messages 92 ✭✭

    Bonne idée, pour ma part la marche et le vélo remplace une deuxième voiture.

  • Berts
    Berts Messages 824 ✭✭

    De bon truc ,merci .!!!!!!

  • Emeric-Valentine
    Emeric-Valentine Messages 171 ✭✭

    Pour ceux qui commande sur amazon vous pouvez aussi utiliser : https://ca.camelcamelcamel.com/ un tracker de fluctuation de prix une fois le produit que vous desirez sur le site, vous pouvez savoir si c'est le moment de l'acheter oú si il faut y mettre une alerte :


  • JulienSabourinJean
    JulienSabourinJean Messages 10 ✭✭

    Merci de vos conseils

  • Mataze
    Mataze Messages 2,066 ✭✭

    De très bons trucs en effet !

    Plusieurs aussi se réfère à des groupes sur internet/facebook/blog.

    Je crois que le mindset frugalist et minimaliste est la meilleure des choses.

    Il y a possibilité de regarder pour des houses hacks aussi pour ainsi diminuer les frais associés avec une maison.

    Bonne journée à tous !