Téléphone certifié VoLTE
Bonjour,
Pour faire un petit suivi sur cette discussion :
https://forum.fizz.ca/fr/discussion/2659688/telephone-certifie-volte
Mon iPhone 6s certifié VoLTE mais ne passant pas le test VoLTE de Fizz semble toujours fonctionner, à mon grand bonheur.
Puisque ça fait quand même quelques mois que le retrait de la 3G est en cours, je me demandais s’il n’y avait toujours pas la possibilité que ce soit une erreur du côté du test téléphonique Fizz et que mon 6s téléphone continuera de fonctionner sur le réseau de Fizz? Après tout, Vidéotron certifie le fonctionnement de l’iPhone 6s sur son réseau VoLTE.
Merci beaucoup pour votre aide ![]()
Meilleure réponse
-
Salut regarder si vous perdez le LTE lors de l appelle. S il reste Il va fonctionner.
1
Réponses
-
@Satya O.-Gagné a dit :
Bonjour,Pour faire un petit suivi sur cette discussion :
https://forum.fizz.ca/fr/discussion/2659688/telephone-certifie-volte
Mon iPhone 6s certifié VoLTE mais ne passant pas le test VoLTE de Fizz semble toujours fonctionner, à mon grand bonheur.
Puisque ça fait quand même quelques mois que le retrait de la 3G est en cours, je me demandais s’il n’y avait toujours pas la possibilité que ce soit une erreur du côté du test téléphonique Fizz et que mon 6s téléphone continuera de fonctionner sur le réseau de Fizz? Après tout, Vidéotron certifie le fonctionnement de l’iPhone 6s sur son réseau VoLTE.
Merci beaucoup pour votre aide

Dans votre secteur, le retrait réseau 3G ne doit pas avoir débuté présentement !
1 -
Possible aussi que le 3G est encore disponible dans votre zone
1 -
Est-il possible que votre carte SIM ne soit pas compatible avec la VoLTE ? Ça pourrait peut-être expliquer pourquoi le test Fizz ne réussi pas.
0 -
Soyez prudent, si vous vous déplacé dans une zone ou le réseau 3G n’est plus disponible, votre téléphone ne fonctionnera pas!
1 -
@Satya O.-Gagné a dit :
Bonjour,Pour faire un petit suivi sur cette discussion :
https://forum.fizz.ca/fr/discussion/2659688/telephone-certifie-volte
Mon iPhone 6s certifié VoLTE mais ne passant pas le test VoLTE de Fizz semble toujours fonctionner, à mon grand bonheur.
Puisque ça fait quand même quelques mois que le retrait de la 3G est en cours, je me demandais s’il n’y avait toujours pas la possibilité que ce soit une erreur du côté du test téléphonique Fizz et que mon 6s téléphone continuera de fonctionner sur le réseau de Fizz? Après tout, Vidéotron certifie le fonctionnement de l’iPhone 6s sur son réseau VoLTE.
Merci beaucoup pour votre aide

Le iPhone 6s est compatible avec la technologie VoLTE mais n'est pas certifié VoLTE chez Fizz. Le point 4 de cette page explique pourquoi la certification varie d'un fournisseur à l'autre:
https://fizz.ca/fr/faq/appareils-compatibles
Fizz et vidéotron appartiennent toutes deux à Québecor, mais sont des compagnies distinctes et ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas forcément chez l'autre.
G225 code IRSGE a fait une bonne suggestion, l'autre test:
Éteindre le wifi du téléphone pour que LTE soit visible et faire un appel.
Si LTE reste allumé durant l'appel, VoLTE fonctionne. Tant mieux.
Si LTE disparait, c'est que le 3G embarque, il reste donc des tours 3G à proximité pour le moment.
Si c'est le cas, il va falloir éventuellement soit changer de téléphone ou de fournisseur (pour un chez qui le iPhone 6s est certifié). Par contre, c'est un téléphone qui a environ 9 ans, et il n'a plus de mises à jour de sécurité depuis longtemps... parfois, faut lâcher prise...
1 -
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses
et désolé du temps de réponse pour la mienne.J’aimerais d’abord rappeler que justement le téléphone reçois toujours des mises à jour de sécurité, la dernière datant du 15 septembre 2025 (15.8.5). C’est trop souvent exceptionnelle et il serait dommage de l’ignorer. Vous en conviendrez qu’il n’y a donc pas de raison de laisser tomber un téléphone toujours supporté par son constructeur. Si l’obsolescence artificielle ne vous intéresse pas et si voter c’est acheter, la seule bonne chose à faire me semble-t-il est de poser son vote sur la longévité.
Je tiens également à souligner qu’il n’y a que 4 réseaux au Canada. Qu’un téléphone fonctionne sur Vidéotron et non sur Fizz (littéralement le même réseau) relève d’une certaine absurdité de l’ordre d’une track de chemin de fer qui serait légèrement plus étroite que selon le standard NA, forçant la mise en place d’une deuxième track juste à côté de la première pour quiconque voudrait utiliser le même tunnel.
Mais vous avez sans doute raison et selon vos conseils, Fizz ne supportera pas mon téléphone. Je devrai malheureusement choisir entre rester chez Fizz ou garder mon téléphone.
Étant un peu moins affecté par ce problème puisque que je passe la plupart du temps mes appels par VoIP, je ferai durer mon téléphone le plus longtemps possible.
Merci encore pour vos réponses
0 -
Même si supporté ailleurs, cela ne veut pas dire qu'il fonctionnera bien partout. Plusieurs enjeux technique possible..
0 -
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le commentaire mais effectivement, implicitement il devra préalablement y avoir des recherches pour du moins vérifier que le téléphone est supporté sur un réseau donné. Si c’est d’intérêt, le iPhone 6s est supporté sous VoLTE sur Vidéotron, Rogers, Bell et Telus. Il est également supporté sur AT&T aux É-U.
0