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Sur quel(s) critère(s) se fier pour la VoLTE ?

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__________ Messages 2,612 ✭✭
6 Feb modifié dans Le 5 à 7

Dans la famille, je suis le seul dont le téléphone (Pixel 8) va passer sur le réseau VoLTE à partir du 31 juillet.

Il y a des centaines, voire même des milliers des smartphones dans le commerce au detail. Votre site en répertorie quelques dizaines maximum.

J'ai de la misère à croire que seuls ces smartphones-là sur votre site fonctionne avec votre réseau.

Si aucun membre ne souhaite acheter l'un des smartphones répertoriés, quoi regarder pour avoir la certitude que le nouveau smartphone sera compatible ?

Quel(s) est/sont le(s) critères pour la comptabilité à part la bande de fréquence?

Si on doit se rabattre sur les smartphones sur votre site, c'est clair qu'ils vont changer de fournisseur. Aucun smartphone ne leur tente.

Meilleure réponse

  • __________
    __________ Messages 2,612 ✭✭
    Réponse ✓

    Apres avoir fouillé de fond en comble dans le site, et m'être rendu tout en bas de page ou presque, je comprends que le choix semble simplement... arbitraire.

    Je les cite : « La certification d'un téléphone mobile avec la VoLTE (Voix sur LTE) d'un opérateur dépend d'un processus de certification spécifique. Ce processus implique une collaboration étroite entre les fabricants d'appareils et les opérateurs de téléphonie.

    Voici pourquoi des différences de compatibilité peuvent exister :

    Certifications distinctes: Chaque opérateur doit certifier un téléphone pour son propre réseau VoLTE. Si un opérateur a activement participé à ce processus et a demandé la compatibilité du téléphone avec sa configuration VoLTE, le téléphone fonctionnera avec la VoLTE sur ce réseau.

    Configurations VoLTE variées: Les opérateurs peuvent utiliser des configurations techniques légèrement différentes pour leur service VoLTE. Un téléphone certifié pour un opérateur ne sera pas nécessairement compatible avec la configuration d'un autre.

    Moment de la commercialisation: Si un opérateur lance son service VoLTE et certifie un téléphone en particulier, ce téléphone peut ne pas être compatible avec la VoLTE d'un autre opérateur qui n'a pas encore lancé son service ou qui n'a pas encore inclus ce téléphone dans son processus de certification. »

    C'est clair. Chaque fournisseur pige des noms dans le chapeau (c'est une image bien sûr) et choisit tel ou tel autre appareil qui sera homologué. Enfin, c'est ma compréhension.

    Bref, vous pouvez acheter un appareil ailleurs.

    Mais, s'il ne figure pas dans la liste fournie dans le site, il n'y aura à peu près AUCUNE façon de savoir si l'appareil fonctionne avant d'arriver chez vous, de mettre la carte SIM dedans et de l'essayer. Point à la ligne.

    Autrement dit, pensez-y deux fois avant de passer une commande en ligne pour un téléphone. S'il ne fonctionne pas, vous devrez le retourner ou changer de fournisseur en conservant votre appareil actuel.

    Parfait. Là, au moins, on connaît nos options.

    Il n'existe aucune façon de le savoir avant d'avoir l'appareil en main ou qu'il s'agisse d'un des appareils énumérés.

Réponses

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 5,865 ✭✭
    5 Feb modifié

    Salut pour le moment seulement la liste de Fizz est disponible sur le réseau de Fizz. Plusieurs modèles sont excellents.

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 7,709 ✭✭

    Salut @__________,

    J’ai du mal à croire que la liste des téléphones compatibles VoLTE ne soit pas mise à jour afin de prendre en compte beaucoup plus de modèles. Sinon, lors de l’arrêt du réseau 3G, Fizz risque de perdre un nombre considérable d’abonnés.

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 5,865 ✭✭
    5 Feb modifié

    C’est le risque d avoir une liste. La liste est disponible avant l abonnement donc les gens savent avant de s inscrive.

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 7,709 ✭✭

    Cette liste est quand même « honteuse ».

    C’est obligé l’abonné à acheter un nouveau téléphone alors que celui qu’il a entre les mains pourrait être compatible.

    Une perte d’abonnés est à prévoir si ça ne change pas…

  • __________
    __________ Messages 2,612 ✭✭

    Mais si les gens se sont abonnés avant que la liste ait été rendue disponible?

    N'est-ce pas un peu de l'obsolescence programmée de forcer des gens de se débarrasser d'un téléphone pour seul prétexte qu'il n'est pas compatible avec le réseau de Fizz? Façon comme une autre de leur dire d'aller voir ailleurs. Surtout si leur appareil est compatible VoLTE, mais apparemment pas compatible avec Fizz.

  • __________
    __________ Messages 2,612 ✭✭

    Exact. Des appareils encore somme toute assez récents. Mais qui ne seraient pas compatibles avec Fizz ? 🤨 Si c'est le cas, c'est de l'obsolescence programmée. Littéralement.

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 7,709 ✭✭

    Je mets ma main à couper que la liste va être mise à jour pour prendre en compte de nombreux modèles supplémentaires.

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 5,865 ✭✭
    5 Feb modifié

    Ce qu il faut savoir c est que l abonnés est normalement au courant avant de s inscrire ici.

    Non ce n est pas de l obsolescence directement car il fonctionne ailleurs dont le principal partenaire de Fizz.

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 7,709 ✭✭

    Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec un minimum de bonne volonté, Fizz pourrait certifier beaucoup plus de modèles.

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 5,865 ✭✭

    Dépend de plusieurs critères que seul Fizz sait.

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 7,709 ✭✭

    Va falloir qu’ils se renseignent auprès de leurs concurrents pour savoir comment ils font. 😅

  • MaxPower
    MaxPower Messages 10 ✭✭

    Je suis encore sous le choc de ce courriel annonçant la fin du 3G et l'obligation d'avoir un appareil VoLTE compatible. Je ne vous suis pas Fizz… Ou bien vous avez trop de clients et vous souhaitez leur départ, ou bien vous êtes limité technologiquement parlant. Je serai gentil et j'opterai pour la deuxième hypothèse. Quoiqu'il en soit, votre capital de sympathie est fortement en baisse… Vos actions (ou inaction) des prochaines semaines détermineront si je continue mes abonnements à Fizz. ☹️

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 5,865 ✭✭

    Je dirais a y penser que Fizz est second d une grosse compagnie qui offre tout donc on a le choix pour ce qu on paye. Ici moins dispendieux ou payer plus cher mais plus libre.

  • Reizei
    Reizei Messages 14 ✭✭

    Faite certifier les One plus, ça fait 1 an que je me plaint et rien n'est fait 🤬🤬😡

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 7,709 ✭✭

    Autant je suis très satisfait de mes services avec Fizz, mais pour le coup, je ne comprends pas comment tu peux les "défendre" ainsi à ce sujet. On ne parle par ici de personnes qui se plaignent de ne pas avoir les appels WiFi ou la 5G, on parle d'abonnés qui ne pourront éventuellement plus utiliser leur service mobile dans quelques mois avec leur téléphone actuel.

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 5,865 ✭✭

    Je ne dis pas que je suis d'accord avec une "White list" je dis qu'on est libre de choisir ce qu'on fait.

  • swatt
    swatt Messages 5,369 ✭✭

    Au plus vite un effort est requis pour certifier les appareils Volte compatibles afin de conserver les clients actuels sinon ceux qui devront quitter "pour rien", ne reviendront certainement pas.

  • __________
    __________ Messages 2,612 ✭✭

    Personne ne m'a encore répondu concrètement. Je garde la conversation ouverte.

    Ma question posée autrement :

    En supposant que quelqu'un veuille rester chez Fizz. À part la bande de fréquence, quoi regarder comme critère pour savoir si l'appareil sera compatible ou pas ?

    Je ne peux pas croire que seule l'insertion de la carte SIM et un appel à un numéro #8378 une fois chez soi peut dire cette info.

    Comment s'assurer que ça va marcher AVANT de commander un téléphone ?

  • __________
    __________ Messages 2,612 ✭✭

    Sérieusement ? Y a vraiment quelqu'un qui a “Signalé un abus” ? Parce que j'ai posé une question légitime ? 🤦‍♂️ Wow ! C'est rendu grave, le forum. 🙄

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 5,865 ✭✭

    Elle semble avoir été retirée car je n en voies plus.

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 7,709 ✭✭

    Certains abusent des signalements d'abus. 🤣

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 7,709 ✭✭

    Quel téléphone souhaites-tu acheter ?

    Peut-être qu'un abonné disposant du même modèle pourra te confirmer si il est bien compatible VoLTE.

  • __________
    __________ Messages 2,612 ✭✭

    Ce n'est pas moi. J'ai un Pixel 8. C'est plutôt pour ma conjointe et mes deux fils, que j'ai réussi à faire adhérer à Fizz.

    Là, ils ont des appareils somme toute assez récents, alors ça ne leur tente pas forcément de remplacer immédiatement.

    Mais s'ils n'ont d'autre choix, disons que ce choix sera déchirant entre se racheter déjà un téléphone OU changer de compagnie et conserver leur appareil actuel.

    De là ma question. C'est quoi LE/LES critères hormis la bande de fréquence (évidemment) pour dire si l'appareil est compatible ou pas ? C'est la surcouche du système d'exploitation ? Ce sont les antennes ? Etc.

    Parce que de toute évidence, même avec un appareil sensé fonctionner en VoLTE (un OnePlus Nord 3 5G), visiblement ça ne fonctionnera pas avec Fizz.

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 5,865 ✭✭

    Les codecs et firmware je crois.

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 5,865 ✭✭
    7 Feb modifié

    Compatibilité réseau, probablement aussi ce qui fait qu il est détecté dans notre profil.

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 7,709 ✭✭

    Pour moi, les codecs concernent l'audio ou la vidéo. Mais je peux me tromper.

  • François L. 62432
    François L. 62432 Messages 2 ✭✭

    Mon Samsung A50, qui nestpas sur la liste, a brisé la semaine dernière. J'en ai profité pour acheter un A35 5g, qui lui est sur la fameuse liste sacrée. Devinez quoi... Signal 4g/5g pratiquement nul. J'ai tout fait pour trouver la raison, même communiquer avec Fizz. L'agent ne faisait que copier des trucs que j'avais déjà fait. À ce point... qu'ils éliminent leur poste et mettent le IA. Ça reviendrait au même. Anyway!! Rien à faire, seule la 3g semble fonctionner correctement. J'ai essayé une SIM d'une autre compagnie et tout était bon.

    Donc, sauf s'ils sont en mesure de résoudre ça, je commencerai à regarder pour un autre fournisseur. Un peu fade out des discussions imbéciles avec le service client. Vivement les discussions live au téléphone.

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 5,865 ✭✭
    23 Feb modifié

    Les téléphones n'ont pas toutes la même performance.

    Vous pouvez tester de le mettre en mode avion et le remettre en mode normal. Il peut changer de réseau.

    J'ai 3 réseaux Fizz en mode manuel dont un chez moi qui est beaucoup plus fort.

    Je ne parle pas ici de Fizz EXT qui est autre chose.

  • __________
    __________ Messages 2,612 ✭✭

    Et voilà ! Ma conjointe est passée cette semaine à la boutique d'une entreprise rivale (je ne vais pas la nommer, ce n'est pas le but de l'intervention) et elle a acheté 2 cartes SIM pour elle et mon plus jeune fils. Dès que leur abonnement mensuel approche la fin ici, ils passeront chez cette entreprise. Pour le plus vieux, il va s'occuper de son forfait.

    Moi, je suis encore assis sur la clôture. Ça fait longtemps que je suis avec Fizz. Je suis arrivé quelques mois à peine après le lancement. Par contre, comme certaines compagnies 'low cost' des rivaux ont déjà la 5G et que, de toute évidence, Fizz ne semble pas en voie de l'offrir, c'est bien tentant de passer là-bas pour à peine quelques dollars de plus par moi pour un réseau national avec l'accès à la 5G.

    Je trouvais que Fizz était une belle alternative à ses débuts. Malheureusement, ils semblent s'être fait mettre un boulet à la cheville depuis l'achat de Freedom Mobile, ainsi que Vidéotron (la maison mère) qui ne veut pas se faire piquer des clients. À part l'arrivée encore assez récente de l'IPTV, qui est plus ou moins réussie, très peu d'améliorations notables ont été apportées depuis 2-3 ans, je dirais.

    Bravo pour avoir fait baissé les prix des compétiteurs. Mais dommage que l'entreprise n'ait pas continué de courir au lieu de lever le pied et de ralentir.

  • Maya22
    Maya22 Messages 93 ✭✭

    De plus en plus, des téléphones qui ne sont pas sur la liste fonctionnent. Faites le test en enlevant le wifi et faites une appel, si l'indicateur de signal reste sur LTE ou 4G, vous êtes ok. S'il tombe sur 3G, ce n'est pas bon, mais attendez juillet pour voir si une mise à jour aura lieu. Vous aurez toujours le temps de voir avant le 31.

  • Bois_3ISKD
    Bois_3ISKD Messages 4,289 ✭✭

    Il est préférable d'effectuer le test #8378 pour s'assurer qu'il fonctionne sur le réseau Fizz !