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Liberté de choix pour les modems au Québec. Fizz, êtes-vous à l’écoute ?

Calintz
Calintz Messages 63 ✭✭
20 nov. modifié dans Internet

Depuis le 1er novembre 2024, une nouvelle réglementation en Belgique oblige les fournisseurs d’accès Internet à permettre aux utilisateurs de choisir leur propre modem, plutôt que d’être limités au modèle imposé par leur fournisseur. Cette mesure représente une avancée importante vers une plus grande autonomie pour les internautes et vise à stimuler la concurrence dans le secteur des télécommunications.

J’aimerais beaucoup voir une initiative semblable arriver au Québec, et notamment chez Fizz.

Le modem de Fizz est énorme, avec un routeur dépassé qui fonctionne encore en WiFi 5. Cela ne laisse pas d’autre choix que de l’utiliser en mode bridge. On se retrouve alors avec deux routeurs : un gaspillage d’espace et une solution peu efficace.

Y a-t-il un plan pour permettre aux utilisateurs de choisir librement leur modem ?

Meilleure réponse

  • THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 5,250 ✭✭
    18 nov. modifié Réponse ✓

    Je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dit qu'une autre raison pourquoi les fournisseurs décident du choix de modem c'est parce qu'ils ont des Backdoor dans les équipements qui permettent aux fournisseurs certaines fonctionnalités, du point de vue éthique entreprise c'est mal perçu par des utilisateurs qui travaillent en informatique

    Moi ça n'importe peu, du moment que c'est pas cher j'y vais

Réponses

  • elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 8,401 ✭✭
    18 nov. modifié

    Fizz sont en train de tester des modems différent

  • THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 5,250 ✭✭

    Oui ça serait bien de pouvoir choisir notre modem je pense que Fizz pourrait faire comme a déjà fait un autre fournisseur, sans le nommer, offrir une liste de modèles puis le client choisit ce qu'il veut

  • Bois_3ISKD
    Bois_3ISKD Messages 3,064 ✭✭

    Ca va peut être augmenter le coût des forfaits!

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 6,510 ✭✭

    Ce serait effectivement un bon point.

    Sans même donner une liste de modèle, il pourrait simplement s'agir de demander à l'abonné à ce que le modem respecte certaines caractéristiques. Cela laisserait un choix plus étendu. Je viens justement de migrer vers un nouveau fournisseur proposant cela.

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 6,510 ✭✭
    18 nov. modifié

    Si nous pouvons choisir notre propre modem, ça pourrait au contraire diminuer les coûts (Fizz n'aurait alors pas l'obligation de fournir un modem à chacun de ses abonnés).

  • elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 8,401 ✭✭

    Je comprends que, de notre point de vue, avoir la possibilité d'utiliser un autre modem serait préférable. Cependant, Fizz devrait adapter son infrastructure pour permettre le provisioning sur un modem différent, ce qui ajouterait un minimum de complexité et probablement des coûts supplémentaires.

  • THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 5,250 ✭✭

    Oui j'ai déjà entendu quelque chose comme ça que la raison pourquoi les fournisseurs offrent la plupart du temps seulement 1 choix de modem est la facilité de gestion par les administrateurs réseau

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 6,510 ✭✭

    Oui, le critère premier reste le prix de l'abonnement, je suis d'accord.

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 3,358 ✭✭

    Cela serait plus de gestion et c'est une question de sécurité probablement aussi. Il faut que ces périphériques soit régulièrement mis à jour.

  • Calintz
    Calintz Messages 63 ✭✭
    19 nov. modifié

    Pas vraiment, de plus petits joueurs au Qc permettent aux usagers d'acheter leur propre modem.

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 3,358 ✭✭

    Il faut connaître cela aussi, je regarde un détaillant qui en a vendre et le maximum de download varie d'un modèle à l'autre. Maximum 340, 800 etc.. Un certain nombre de canal relié etc.

    Cela se fait mais cela va amener un poids supplémentaires de ressource soit sur les forum ou support.

  • Daniel P. 6000
    Daniel P. 6000 Messages 145 ✭✭

    Non on est quand même au Canada ici

  • Calintz
    Calintz Messages 63 ✭✭

    Et alors?
    De plus petits joueurs au Qc permettent aux usagers d'acheter leur propre modem.

  • THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 5,250 ✭✭
    19 nov. modifié

    Ça serait difficile à implanter car l’expérience allemande montre que trois ans après la fin de l’obligation d’utiliser le modem de l’opérateur, seuls 3,5% des clients de (fournisseur masqué) ont choisi un modem personnel. Ce chiffre indique que même lorsque le choix est possible, la plupart des gens préfèrent les solutions "clés en main" des opérateurs, souvent jugées plus simples et rassurantes.

    Choisir son propre appareil permet, par exemple, de modifier le serveur DNS utilisé par sa connexion, d’accéder à des paramètres plus avancés en matière d’ouvertures de port et de redirections ou tout simplement opter pour un modèle plus puissant ou équipé d’un routeur Wi-Fi plus moderne. Autre avantage, tous ces paramètres sont conservés quand on change d’opérateur. En contrepartie, il faut avoir quelques connaissances techniques pour la configuration et cela explique sans doute pourquoi la majorité des clients restent sur la box fournie par le FAI.

    En tout cas, c’est vrai en Allemagne où une étude montrait que seuls 3,5 % des clients de (fournisseur masqué) avaient choisi de basculer sur leur propre matériel après la fin de l’obligation d’utiliser la box fournie. C’est une démarche minoritaire, certes, mais ces utilisateurs sont certainement ravis d’avoir cette option. Espérons que l’idée fasse du chemin et traverse la frontière belge pour s’imposer aussi en France. Cela pourrait venir par le biais de l’Union européenne, comme le soulignait l’an dernier l’Institut Belge des Services Postaux et Télécommunications (équivalent de l'Arcep français) lorsqu’il avait pris sa décision l’an dernier. « Nous n’offrons aucun support sur le bon fonctionnement de votre ligne dès lors que vous utilisez votre propre matériel », explique par exemple (fournisseur masqué).

  • Oli 64JKA
    Oli 64JKA Messages 5,776 ✭✭

    Ce n'est vraiment pas beaucoup qui on opté pour un autre modem. À savoir si ça en vaut vraiment la peine après tout.

  • Oli 64JKA
    Oli 64JKA Messages 5,776 ✭✭

    Oui probablement, et ce sera plus complex pour le service à la clientèle.

  • THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 5,250 ✭✭

    Oui il semble que c'est une faible minorité qui recherchent cette liberté, puis le fait de ne pas avoir de support du fournisseur sur le bon fonctionnement de la ligne me dit que ça ne sert à rien d'être abonné quelque part si justement le fournisseur ne donne pas de support pour sa ligne pour une raison ou une autre

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 3,358 ✭✭

    C'est sûr qu'il y a des modems meilleurs que d'autres mais pour la majorité des gens, il ne verrait pas la différence. Pour les routeurs alors cela va selon nos besoins.

  • Oli 64JKA
    Oli 64JKA Messages 5,776 ✭✭

    J'imagine pas à quel point ce serait compliquer pour le service à la clientèle de gère des dizaines et des dizaines de model de modems.

  • Oli 64JKA
    Oli 64JKA Messages 5,776 ✭✭

    Pour le prix que fizz charge c'est amplement suffisant à mon avis.

  • Calintz
    Calintz Messages 63 ✭✭
    20 nov. modifié

    le service à la clientèle d'un fournisseur n'as pas à gérer les problèmes techniques avec le modem que vous décideriez d'acheter, ce serait de votre responsabilité. Si vous désirez du support, faut aller avec leur modem.

  • Oli 64JKA
    Oli 64JKA Messages 5,776 ✭✭

    Je sais et j'en suis totalement conscient. C'est sûr que le monde contacterait quand même le service à la clientèle si ça ne fonctionne pas et que ce n'est pas un modem supporté par la compagnie.

  • SweetFizz
    SweetFizz Messages 510 ✭✭

    il faut être consciente qu'on n'est pas en Europe. 😅 il y a beaucoup de choses que je trouve le Japon fait mieux qu'ici mais pour l'instant, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de demandes ici.

  • THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 5,250 ✭✭

    En n'ayant pas un modem fourni par le fournisseur je me demande c'est comment ça se déroule si le signal coaxial a besoin d'être vérifié augmenté ou contrôlé wherever

  • G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 3,358 ✭✭
    20 nov. modifié

    Les modems acheté avez-vous accès au logiciel interne ? Si c'est le cas vous avez probablement les chiffres du signal que vous pouvez donner. Le SN etc.. Ils peuvent aussi vérifier dans la rue. Si le technicien se déplace et que c'est la rue le problème c'est gratuit mais si c'est le modem alors probablement qu'ils vont charger..

  • Calintz
    Calintz Messages 63 ✭✭

    Des compagnies offrent déjà la possibilité d'utiliser un autre modem (les plus petits joueurs), ils vérifient la connexion sans problème et vont même envoyé un technicien au besoin et ce sans frais. (généralement le technicien vient de Videotron ou Cogeco puisque c'est leur réseaux).

    Je ne comprends pas trop les commentaires des gens qui pensent que ça seraient compliqués etc alors que ça se fait déjà depuis au moins une vingtaine d'années par les plus petites compagnies. Avant de m'abonner à Fizz j'avais mon propre modem et je pouvais changer de compagnie comme je voulais, tant que j'allais pas chez les "big ones" avec leur système fermé.

    Pour moi c'est un peu comme les cellulaires verrouillés… tout le monde pensait que c'était "normal" jusqu'à ce que le CRTC légifère, aujourd'hui ça semble bien loin.

  • Calintz
    Calintz Messages 63 ✭✭

    Ça se passe de la même façon qu'avec to modem actuel.

    J'ai été avec des plus petites compagnies pendant 20 ans, je pouvais acheter mon modem et passer à une autre compagnie sans problème, tant que c'était pas sur les "big one". Du coup je ne comprend pas les commentaires questionnant la faisabilité ou la complexité. Ça se fait déjà!

    Pour moi c'est un peu comme les cellulaire verrouillé dans le temps, tout le monde avait ses idées préconçues en grande partie polluées par les communications des grandes compagnie, on trouvais ça presque normal que notre téléphone soit verrouillé; jusqu'à ce que le CRTC se décide à intervenir. Aujourd'hui ça parait bien loin.

  • THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 5,250 ✭✭
    20 nov. modifié

    Merci de confirmer que ça se fait déjà, ça m'est inconnu je ne l'ai jamais essayé

    Par contre, on ne doit pas nommer les noms des concurrents de Fizz il faut s'en tenir à dire "fournisseur masqué" ou dans le cas du premier moi je dis parfois fournisseur jaune moutarde, fournisseur jaune et noir des choses du genre

  • Calintz
    Calintz Messages 63 ✭✭

    Oui, petit oubli de ma part, je n'écris pas souvent sur ces forums :)
    Je m'efforcerai de trouver des petits noms ;-)