Texto frauduleux et signalement au 7726 ou pensezcybersecurite.qc.ca
Ligne directe en composant le 7726 et/ou SPAM permet de signaler un texto frauduleux au gouvernement canadien.
Autre site: pensezcybersecurite.qc.ca
Recevez-vous des messages textes frauduleux ou en ayant toutes les apparences ?
Moi oui. Fréquemment et j'en ai par-dessus la tête.
Mon numéro de téléphone appartenait à une autre compagnie que Fizz et je voulais garder ce numéro lorsque j'ai migré vers Fizz. Ce fût fait après plus de 48h d'échanges avec Fido qui m'a fait tellement de difficultés que l'abandon de mon numéro est presque devenu inévitable.
Auparavant avec ce numéro je ne recevais pas vraiment de texto douteux et depuis que j'ai migré il y a plus de 3 ans j'en reçois une dizaine par semaine et Fizz n'a rien à voir avec cette problématique. C'est une technique tordue pour que mon numéro retourne dans la banque de numéros appartenant à Rogers. Mais c'est une autre histoire.
Revenons à la fraude par texto
Vous recevez des textos frauduleux c'est possible de dénoncer / signaler en composant le 7726 ou SPAM
mais aussi sur le site pensezcybersecurite.qc.ca
Croyez-vous que la fraude par texto est suffisamment prise au sérieux ?
Avez-vous des anecdotes ?
Réponses
-
ayoye, croyez vous que je puisse avoir autant de problème car nous songeons transférer le mobile d une connaissance de Bell vers fizz?
0 -
Problématique qui n'a rien à voir avec Fizz.
Avec Bell vous payez assurément trop cher
1 -
Depuis que je me suis abonnée à LinkedIn premium, le nombre d'appels et textos frauduleux a explosé… ça dépend aussi si tu utilises ton numéro pour créer ou lier un compte sur les réseaux sociaux.
1 -
Merci pour ces infos, moi aussi je reçois pas mal de textos fraudleux
1 -
Hmm si vous êtes avec Fizz depuis au moins 5 ans, vous êtes probablement exposée à une faille concernant les données à donner car ça ne se faisait pas avec un code de référence mais le numéro de téléphone comme tel
Je pense que vous auriez besoin d'un antivirus sur votre téléphone ainsi que d'un VPN (payant malheureusement, les gratuits ne sont pas efficaces et c'est justement des produits d'arnaque); prenez par exemple Bitdefender ils ont le combo antivirus et VPN
À l'époque il y a environ 4 ans, les données à donner se faisait avec le numéro de téléphone et non un code de référence j'ai retrouvé une ancienne publication qui en parle, Fizilda avait travaillé fort pour relever toutes les publications qui en parle
Maintenant c'est plus sécurisé car c'est avec un code de référence, une chance
1 -
Croyez-vous que la fraude par texto est suffisamment prise au sérieux ?
C'est difficile à contrôlé surtout que cela vient de l'extérieur assez souvent et qu'il font afficher n'importe quoi.
0 -
Pour répondre à la question : Assurément pas
Tout à fait d'accord avec la difficulté a contrôler c'est d'autant plus exaspérant de constater que tant de personne se font arnaquer malgré les mises en garde. Tout ce que j'ai l'impression de contrôler c'est de pouvoir - après coup - me donner signaler la tentative d'hameçonnage sauf que ça ne règle rien à la source.
0 -
Je ne sais pas s'ils l'ont obtenus mais Fizz a déjà mentionné qu'ils voulaient se procurer le crochet bleu signifiant l'authenticité des textos venant de Fizz
1 -
Votre avis sur Nord VPN ?
0 -
Il faudrait ouvrir un nouveau sujet sur ce sujet.
1 -
Sérieusement !? Oui bon ok surement mais je ne le ferai pas j'en ai déjà ouvert 2 aujourd'hui c'est amplement suffisant 😜
Je vous encourage à ouvrir ce sujet de billet.
0 -
Oui ouvrir un nouveau sujet est une idée
J'en ai ouvert un voici le lien
1 -
C'est pour éviter d'être hors sujet
1 -
Excellente initiative 😜
0 -
Il y a une petite erreur dans le site que vous indiquez (gc.ca et non pas qc.ca)
https://www.pensezcybersecurite.gc.ca
1 -
interessant de voir qu’il y a des programmes en place pour essayer de s’en debarasser
0