Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Le problème du nouveau système de point ?

Dgjf
Dgjf Messages 3,052 ✭✭

Bonjour,

Cela fait deux jour que les kudos on disparue. Plus j'y pense et plus je me dis que cela est négatif pour la qualité des réponses.

Je m'explique : Les gens risque d'être porter a donner des réponses moins complète dans le but que la discutions/question continue et donc ainsi obtenir plus de point (puisque posteront plusieurs réponse). Donc on ce retrouve dans un système de résolution de problème moins efficace.

Avant une réponse complète était payant et pouvait rapporter une 100aine de point parfois avec les kudos alors que maintenant ils ne peuvent rapporter plus de 3 points.

Il devient donc, malheureusement, avantageux de répondre a la question en plusieurs coup et sous question.

Suis-je le seul a penser que cela risque d'arriver ?

  • Je ne parle pas du 50 de meilleur réponse celui-ci n'ayant pas changé dans le processus je parle seulement de point obtenu autrement par la réponse.

Je sais que les points ne devrait pas être le but mais, réalistiquement, beaucoup aide pour cela.

Merci et bonne journée :)

Meilleure réponse

  • MichelP
    MichelP Messages 8,733 ✭✭
    Réponse ✓

    jeff3000,

    Il doit y avoir une raison pour que Fizz ne donne plus de points pour les kudos.

    Vous savez, il y a eu beaucoup d'abus au cours des 2 dernières années et j'en ai été témoin.

    Faites confiance à l'équipe de Fizz et vous en serez récompensé prochainement ( ont-ils mentionné) dans le futur .

    Je sais que les nouveaux usagers ont hâte d'atteindre le niveau 5

    Mais, il vous faudra être simplement plus patient et persévérant pour aider la communauté Fizz afin d'atteindre vos objectifs.

Réponses

  • roch-andre
    roch-andre Messages 272 ✭✭

    Je suis

  • roch-andre
    roch-andre Messages 272 ✭✭

    D'accord avec toi ( c'est une exemple haha )

  • roch-andre
    roch-andre Messages 272 ✭✭

    En plus qu'il ne semble plus avoir de minimum de caractère pour la réponse avant sa prennais une phrase complète pour être accepté et plus maintenant

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Belle exemple effectivement.

    En fait, avant, on était sur un format proche de la bourse a mon avis. Ta réponse continuait de travailler pour toi même 6 mois plus tard puisque même une question fermé te donnait un kudo. Donc l'utilisateur était récompensé d'un kudo pour avoir fait l'effort de chercher la réponse et toi de 5 kudo pour y avoir répondu.

    Maintenant on passe a la méthode travail a la chaine ou pour avoir un gain il faut avoir un action.

    Bref plus j'y pense et plus je me demande si cela sera bénéfique ou non pour le forum. Je comprend les plaintes sur les abus et que beaucoup de personne demandait ce changement mais en même temps il est aussi vrai que ce forum est la première ligne de support de Fizz donc il serait triste que ce forum devienne désert par manque de motivation.

    Bref je ne sais pas encore mais il est clair que depuis deux jours le gain de point fait une grosse différence sur la motivation. En même temps si je n'aurais pas connu l'ancienne version cela serait surement différent.

  • eri
    eri Messages 835 ✭✭

    Oui d’accord avec toi pour les kudos. C’est difficile de s’habituer au nouveau forum.

  • ExpressQC
    ExpressQC Messages 47 ✭✭

    Oui très dommage la nouvelle méthode de points

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Je pense que vous avez le mots clé "s'habituer". A voir mais pour le moment je suis songeur et je ne suis pas le seul. J'aimerai vraiment avoir l'avis de @Fizzy et/ou @Mike sur le nouveau forum/gestion de point (comme l semble régler pas mal les points qu'il semblait ne pas aimer sur l'ancien). J'essaye ce tag. Qui sait :)

  • Christine
    Christine Messages 707 ✭✭

    Oui les kudos me manquent!

    @jeff3000 j'espère que la qualité des réponses va rester bonne, mais vous avez raison la qualité pourrait diminuer... Le temps nous le dira!

    Il ne faut pas oublier que Fizz n'a pas encore annoncé les nouvelles façons d'accumuler des points, peut-être serons-nous charmés!!!!!🤞

  • Justin
    Justin Messages 888 ✭✭

    Bonjour à tous,

    En effet, les kudos feront grimper les points moins rapidement. Je trouve dommage également leurs disparition dans le décompte des points.

    Je sais que Fizz avait d'autres projets pour accumuler des points. @Whizz avez-vous des détails à ce sujet? La communauté étant une mine d'informations à ne pas négliger, il serait bien que les usagers puissent connaître rapidement la nouvelle procédure.

    Aussi, il faudrait que FIZZ revoit le nombre de point pour les niveaux, car avec les changements, nous ne verrons plus des 800 pts ou bien des 1700 points par jours. Au rythme actuel, Mike restera premier pour l'éternité! :)

    Bien sûr, cela a dû être pris en compte lors de ces changements, mais je me permet de le mentionner.


    Bonne journée

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Effectivement les top de la charte le resterons il devient presque impossible de les rattraper. Ceci dit ils sont présent depuis la beta et mérite bien leur statut d'ancêtre a mon avis.

    Pour les autres manière de faire des points il semblait dire que cela serait expliqué dans les prochaines semaines. J'avoue avoir de al difficulté a imaginé ce qui pourrait-être fait a ce niveau. Peut-être d'autre badge ou des concours.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    @MichelP je le sais bien. Disons que personnellement j'était a a peine 700 points du niveau 5 avant l'arrivé de ce nouveau forum donc certe cela ma fait un choque. En fait ce qui est dommage est qu'il devient plus difficile de l'obtenir d'ici la fin de mon cycle en cours (6 jours) alors qu'avant je l'aurais atteint en une dernière journée et il n'y a pas eu de préavis de ce changement.

    Bref j'ai confiance en Fizz. A la base, quand je me suis inscrit, je pensais que les point était seulement donnée une fois par mois a la facturation de notre compte. Je n'avais donc clairement pas pris en compte ce forum mais reste qu'une fois découvert il est un peu plate de le perdre. Aussi, clairement, cela rend le recrutement de nouveau membre plus difficile. Avant , en expliquant le système, on pouvait leur dire qu'en 1-2 mois il était possible d'atteindre le niveau 5 et donc d'avoir un bon 6$ de rabais sur son internet. Cela n'est plus possible malheureusement.

    Je me doute bien que Fizz a une idée dernière la tête. Nous verrons bien.

    Pour les abus je comprend mais je juge pas que cela est une bonne raison. On tombe dans le classique on puni une majorité pour les erreur d'une majorité. Sa revient a dire certain roule trop vite sur l'autoroute donc nous allons simplement fermer les autoroutes tout le monde (au lieu de sanctionner ceux abusant du système).

    Au final qu'est-ce que le système de point pour Fizz ? Moi je le vois comme un outil marketing donc pour qu'il soit efficace il faut que les gens est envie d'utiliser le système. Même en abuser est une manière d'en parler. Aussi, a mon avis, Fizz a bien calculer tout les bonus pour ne pas perdre d'argent même si ceux-ci maximiser donc même si disons 5% abuse cela ne change rien au final pour la compagnie. Je trouve donc la décision néfaste pour la compagnie et le client actuellement la est ma difficulté de compréhension !

    Je manque peut-être un point important aussi :)

  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    Je suis d’accord avec @jeff3000 sur ce point: si je pense qu’atteindre le prochain niveau est irréalisable dans un temps correct (pas 6 mois), alors plusieurs vont juste se désintéresser du forum. Pour ma part, il me manquait moins de 400 points avant le déménagement pour atteindre niveau 6.

    Ma femme et mon fils participaient beaucoup plus que moi, donnaient des réponses que je juge complètes et avaient atteint un certain niveau gourou pour les meilleures réponses. Ils ont mis le forum de côté par manque de temps le dernier mois, mais quand ils ont vu le nouveau forum aujourd’hui, ils m’ont carrément dit que ça ne valait plus la peine de s’investir. Ils ont compris que la seule façon* de faire beaucoup de points, c’est de faire BEAUCOUP de réponses (pour faire 300 points il faut faire 100 réponses) et non des réponses de QUALITÉ qui donnent des kudos. Cela n’est vraiment pas bon pour la qualité du forum.

    *À part si leur réponse est choisie comme meilleure, mais on n’a pas encore la preuve qu’on reçoit bel et bien les points dans les récompenses. Cet aspect, une fois prouvé, pourra peut-être les faire revenir. Mais encore là, une seule réponse peut être choisie comme la meilleure. Parfois, on veut juste ajouter des informations à une réponse donné par un autre. C’est clair qu’on aura que 3 points et pas 50 pour avoir complété une réponse.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Personnellement les 50 points pour la meilleurs réponse ne ce transfert pas mes point récompense. Cependant j'ai des problème de connexion présentement donc il est possible que le lien ne ce fasse pas bien, A suivre.

    Merci pour cette exemple très concret. Il est vrai que monter de niveau est maintenant beaucoup plus difficile qu'avant. D'un autre côté cela donne plus de valeur au point obtenu a l'aide de nos paiement et de l'achat de téléphone.

    Plus j'y pense et plus sa dépend de comment Fizz voit les points sont t'il une récompense pour les membre de longue date, un élément marketing ou les deux. J'ai l'impression qu'ils ont de la difficulté a décider ce qu'ils veulent obtenir avec ce programme.

    Dommage de perdre deux personnes qui donnait de bonne réponse complète. Pour le moment on est effectivement dans une économie de quantité contre la qualité avant. Reste a voir si les meilleurs réponse ce transfert bien cela donnerai un petit coup de pouce au système.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Pour être bien franc, moi cela me décourage d'y aller au compte-goutte. Surtout quand tu prends le temps de répondre après avoir fait des recherches, pris la peine d'éditer un texte digeste, avec des hyperliens utiles, et là le 50pts va à qqun d'autre parce que le fil est innondé et qu'elle veut juste fermer le thread (déjà qu'elle y pense).

    On pourrait aussi bien répondre des "As-tu cherché dans la FAQ?" ou "Avez-vous essayé de contacter Fizz?" ou "Hey c'est pas un forum d'employés...". Dorénavant la qualité des réponses va se rapprocher de l'infâme Let Me Google That For You...

    J'étais 100% pour enlever les abuseurs qui faisaient kudo aux 20 premières choses qu'ils voyaient le matin, et toutes les autres gamiques et copinages déjà évoquées par d'autres. Mais maintenant le retour du balancier est tout aussi douteux.

    Je ne vais pas innonder les forums de réponses, c'est contre-productif et ça ne sert personne. D'autant plus que, p.ex. pour passer au 5e niveau (i.e. 6000pts), ça prend dorénavant autour de 2,000 réponses (en excluant les autres rares actions). Qui va vraiment faire ça?

    Maintenant

    • les règles en places ne sont pas toutes claires
    • certaines sont "à venir"; on ne sait ni quand, ni de quelle ampleur, ou si ce sera rétroactif.
    • depuis 1-2 jours certains comptes sont bogués par le(s) système(s) d'authentification(s), on ne voit même pas si on progresse ou pas. Peut-être qu'on **** dans le vide.
    • @jeff3000 et moi contribuions solidement depuis le fameux weekend du 28 février ...and all we got was this t-shir...ah non, on n'a même pas ça.
    • D'aillleurs durant la migration plusieurs de nos réponses ont été choisies et de mon côté j'ai jamais vu ces points.
    • Et ce soir je vois que le LeaderBoard a été remis 0 . En mi-journée le meneur avait au moins 200pts, et présentement c'est quelqu'un qui n'en a même pas 60pts. Bogue? Quelqu'un garde une trace? Il y a une annonce/explication?
    • Avant, je voyais des gens dans les milliers de points en fin de journée, pour beaucoup moins de réponses et souvent écrites à la va-vite avec la piètre qualité qui allait avec.

    Quelque part faut pas faire semblait: on aide parce que

    • d'abord il y avait un Programme de récompenses, avec des règles claires
    • on aime bien Fizz et on comprend son modèle d'affaire
    • aider les autres c'est dans notre nature et on est prêt à prendre un peu de notre temps

    Mais comme dit Shakespeare "Fair is fair, tsé" ou qqchose comme ça 🧐

    Là faut que Fizz gère mieux nos attentes.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Bon et bien j'ai écris une réponse qui était tellement longue qu'elle est passée dans le moulin de la modération. <soupir> J'aimerais tellement savoir comment éviter cela.

    J'y soulevais quelques problèmes dans le mécanique des règles dans ce Programme de récompenses et du désintéressement croissant face aux récents changements. Au passage je notais que le LeaderBoard d'aujourd'hui semble avoir été remis à 0 durant la soirée et présentait ainsi un meneur avec présentement 59 points.

    En espérant qu'un modérateur le voit plus tôt que tard...

    Bon il se fait tard. Bonne soirée à tous!

  • Ariane P. 70031
    Ariane P. 70031 Messages 215 ✭✭

    Disons que le système de points était à revoir, Fizz va peut-être nous surprendre

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    @idéfizz je pensais que les messages n'était plus bloqué par la modération sa m'arrivait souvent sur l'ancien forum et cela ne m'est pas encore arrivé ici. Content, ou pas, de savoir que la fonction existe toujours.

    Pour ce qui est des points effectivement le board semble avoir été réinitialisé. Mais dans mon cas je ne semble même pas présent sur celui-ci et je ne peux toujours pas accéder a mes activités, mes badges forum ou même voir mon avancement ou avoir mes points de bonne réponse. Je suppose donc qu'ils sont sur le problème d'où le reset. Ce matin un Whizz a fermer mon problème et m'a indiquer que l'équipe était sur le problème : https://forum.fizz.ca/fr/discussion/2619216/avez-vous-acces-au-detail-de-vos-activite#latest . Je suppose donc que cela est la cause du reset mais a voir. J'espère retrouver mes accès normal bientôt.

    Suis-je le seul a sentir le forum plus vide que l'ancien ?

    Bref vivement de voir ton message sortir de la modération et pouvoir le lire :)

  • Isabelle P. #15966
    Isabelle P. #15966 Messages 819 ✭✭

    Effectivement il y a pas beaucoup de discutions ici :'(

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    @Ariane P. 70031 Pouvez-vous développer ? Avez-vous des suggestions ? Quel était les point faible du système d'après vous ?

    @Isabelle P. #15966 Merci je me sens moins seul a penser cela. J'espère que cela est juste dut au fait que les gens ne sont pas au courant que le nouveau forum est la mais j'ai tendance a penser que beaucoup passait pour leur 20 kudos et répondait un peu au passage (ce qu'ils ne peuvent plus faire). Patientons et nous verrons :)

  • frederick M. #16978
    frederick M. #16978 Messages 1,188 ✭✭

    Hummm le nouveau système est vraiment très ordinaire oufff vraiment sa ne s’améliore pas 🤦‍♂️🤦‍♂️

  • Martinfo
    Martinfo Messages 25 ✭✭

    J'avoue que je fesais partie de ceux qui venaient récolter mes 20 kudos par jour en répondant très peu au passage. Je suis membre depuis 2 mois et 1/2 environ et j'arrive au niveau 3 alors je suis loin d'avoir abusé. J'ai l'impression qu'une fois j'aurai atteint ce niveau je risque de venir de moins en moins sur le forum en ayant perdu cette petite motivation des 20 kudos "gratuit". À suivre...

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Merci de votre honnêteté @Martinfo je trouve cela super utile et intéressant de savoir que ce problème n'est pas seulement dans ma tête et démotive certaine personne. J'espère que vous continuerez a passer de temps en temps malgré tout :) Effectivement le niveau 3 en 2 mois et 1/2 est très loin de l'abus. Bientôt votre deuxième slot de bonus :)

  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    Honnêtement, je ne vois absolument pas en quoi c'était de l'abus venir donner 20 kudos par jour à chaque jour! Ça forçait justement les gens à se connecter à Fizz 1 fois par jour. Quoi de mieux pour mentalement imprimer l'image de Fizz dans le cerveau des gens??? Vous en connaissez beaucoup, des compagnies pour lesquelles les gens vont en ligne se connecter une fois par jour????

    L'abus, c'était d'ouvrir des comptes fictifs pour poser des questions bidons et choisir son vrai compte meilleure réponse au détriment des autres utilisateurs qui s'étaient forcés pour faire une bonne réponse. Fizz a réglé ça, il faut maintenant avoir un forfait actif pour obtenir des points et je suppose choisir meilleure réponse. (Quoi que l'idée, c'était aussi de pouvoir accumuler des points, être par exemple au niveau 2, de savoir qu'on avait des bonus qui nous attendaient si on faisait le saut vers Fizz. Un incitatif quoi!)

    L'abus, c'était de choisir une réponse meilleure réponse, puis de la modifier pour une autre, encore et encore pour donner 5000 points à une personne en une nuit! (problème répété à l'été 2020 et qui a causé l'arrêt du transfert des 50 points vers le système de récompense.)

    Les abus, c'est toujours envers les autres utilisateurs qui perdaient l'occasion d'être choisi meilleure réponse ou qui voyaient le forum pollué d'une dizaine de questions insignifiantes en quelques minutes.

    Que quelqu'un fasse des points pour avoir ses bonus, ça ne nuit en rien aux autres et ça ne coûte pratiquement rien à Fizz et les gens devienne "addictif" à cette compagnie en revenant à chaque jour sur le forum!

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Je pense exactement comme vous Benoit. Votre analyse me semble exacte. Je trouve que le système était bon et avait besoin de petit ajustement et non d'une disparition total. Si le but est de limiter la vitesse de progression des niveaux pourquoi ne pas avoir mis simplement un maximum de points par jour ? Cela aurait empêché au abuseur de faire 5000 points par jour et n'aurais pas impacté ceux qui venait donner leur 20 kudos. Nous verrons l'évolution du système mais pour le moment je trouve que les changement ne sont ni avantageux pour les client ni pour Fizz d'où mes nombreuses interrogation sur celui-ci.

Cette discussion a été fermée.