Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

RCS: Fizz impose un forfait avec textos illimités

Alcyon
Alcyon Messages 7 ✭✭

Bonjour,

Quelqu'un peut il confirmer que suite a un récent changement chez Fizz, il est désormais obligatoire d'avoir l'option textos illimités pour bénéficier du clavardage RCS ?

Avant septembre 2026 il suffisait d'avoir du crédit dans le portefeuille de son compte et RCS fonctionnait.

Meilleure réponse

Réponses

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 10,380 ✭✭
    27 Sep modifié

Vous n'êtes pas le seul à avoir remarquer cela. @Whizz vous pouvez confirmer ?

• Mike RZMAX
    Mike RZMAX Messages 10,898 ✭✭

Vraiment dommage ce changement!

• Celine_CodeAU1GF
    Celine_CodeAU1GF Messages 1,875 ✭✭
  • DFE32
    DFE32 Messages 9 ✭✭

Bonjour!

RCS fonctionne pour moi et je n'ai pas messagerie texte illimitée. Ça utilise juste les données. Je suis sur Android.

• Celine_CodeAU1GF
    Celine_CodeAU1GF Messages 1,875 ✭✭
    27 Sep modifié
  • DFE32
    DFE32 Messages 9 ✭✭
    27 Sep modifié

J'espère qu'il n'y aura pas de changement et que vous trouverez la solution à ce problème.

• Alcyon
    Alcyon Messages 7 ✭✭

ça va probablement s'arréter a ton prochain changement de forfait, comme pour moi.

• Alcyon
    Alcyon Messages 7 ✭✭

j'ai discuté avec le support Fizz, la seule solution est d'ajouter les textos illimités a mon forfait. Pour 4$ par mois cela ne vaut pas la peine (si tu es comme moi et envoie moins de 80 textos par mois), il vaut mieux rester au portefeuille a 5 sous le texto. De plus les textos entrant sont toujours gratuit.

• DFE32
    DFE32 Messages 9 ✭✭
  • J_L_79471_ref_F77OI
    J_L_79471_ref_F77OI Messages 289 ✭✭

Ça fonctionnait pour moi aussi jusqu'à aujourd'hui. Depuis ce matin, ça passe en sms et c'est débité du portefeuille. Faut croire que chez Fizz, on ne modifie pas notre forfait, par contre c'est ok de modifier ce que l'on peut faire avec le forfait en amenant des restrictions? J'aime pas.

• SuperFrizz 5CQ2W
    SuperFrizz 5CQ2W Messages 4,143 ✭✭

Je suis d'accord avec @J_L_79471_ref_F77OI

Ce changement équivaut à modifier un forfait en cours. Je n'aime vraiment pas cette situation car un des aspects forts de Fizz pour moi était la garantie de respecter son forfait tant qu'on le maintient sans changement. Si ce n'est plus vrai, Fizz sera moins alléchant. @Whizz faites remonter cette insatisfaction svp.

• G225 code IRSGE
    30 Sep modifié

@Whizz possible de faire le point sur cette situation ?

• Bato
    Bato Messages 2,628 ✭✭

Tellement d'accord avec vous @J_L_79471_ref_F77OI et @SuperFrizz 5CQ2W!

Il ne devrait pas y avoir de changement de la sorte puisque Fizz promet de pouvoir conserver son forfait intact.

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 11,434 ✭✭

C'est dommage de voir que ça crée une réinitialisation du forfait en tenant compte des tarifs en vigueur moindrement qu'on veut juste modifier quelque chose dessus

• DFE32
    DFE32 Messages 9 ✭✭

Le RCS semble fini pour moi aussi 😭

Ce n'est pas lié à un changement de forfait ni à un changement de mois. Je n'ai reçu aucune notification de changement.

• Mike RZMAX
    30 Sep modifié

Ça semble être uniquement un changement de politique pour le fonctionnement du RCS.

Je viens d’effectuer un test et le RCS fonctionne toujours pour moi. Mon forfait n’inclut pas les textos illimités.

À voir pendant combien de temps ca va fonctionner.

• Mike RZMAX

Assurez vous que l’application Messages de Google à jour.

• J_L_79471_ref_F77OI

Mon RCS a arrêté de fonctionner hier. Je l'ai testé à nouveau après une mise à jour, c'est toujours débité comme sms du portefeuille. Les clients semblent être touchés graduellement depuis quelques semaines, c'est fait un peu sournoisement.

• J_L_79471_ref_F77OI

J'ai vu sur un subReddit Fizz Mobile qu'il y a plein de gens mécontents qui font des plaintes en se basant sur un article de l'entente de service qui dit que Fizz doit prévenir ses clients avant de faire des modifications aux services offerts:

entente Fizz.png

Est-ce que vous avez reçu un courriel vous prévenant de la modification concernant les changement pour la messagerie RCS? Moi non…

• Mike RZMAX

Je n’ai reçu aucun courriel de Fizz concernant la modification pour la messagerie RCS.

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 11,434 ✭✭

Reçu aucun courrier ne n plus

• Bato
    Bato Messages 2,628 ✭✭
    2 Oct modifié

Non pas reçu de courriel mais au final, même si Fizz avait avisé ses membres du changement 30 jours avant, qu'aurait il arrivé mis à part qu'ils auraient pu quitter pour une autre compagnie 30 jours plus tôt?

Au final, avec ce type d'entente, les compagnies peuvent promettre plein de choses sans l'obligation de les maintenir dans le temps. C'est comme une convention collective qui concède plein de choses aux employés mais que chaque clause se termine par "selon les besoins de l'employeur" haha!

Vite, où puis-je signer? 🤣🤣🤣

• BabySpiceFan_UDW7O
    BabySpiceFan_UDW7O Messages 1,346 ✭✭

Je suis également déçue par le fait que Fizz exige maintenant une mensualité de 3$ (non-Québec) ou 4$ (Québec) pour le RCS, bien qu'il était auparavant gratuit. Avec RCS, les données sont utilisées pour un service de messagerie plus sécuritaire, alors il faut soit payer un supplément pour un forfait avec données, ou encore attendre pour un peu de primes et récompenses avec Fizz. Le Wi-Fi est également une option. Le fait que Fizz ajoute un frais de plus pour le RCS, sans que je change mon forfait et sans en être avisé, ce n'est pas juste.

L'option iMessage demeure gratuite en utilisant le service de données ou Wi-Fi, mais voici la problématique: ce n'est pas chaque ami(e), membre de la famille ou collègue de travail (et ainsi de suite) qui a un appareil Apple! De plus, si une personne passe d'Apple à Android, on perd le service iMessage. RCS est censé de compenser pour cela, mais si Fizz charge un frais pour ce service, il vaut mieux utiliser Signal ou d'autres applis de messagerie.

Ma suggestion, c'est que Fizz offre le service RCS aux membres Fizz existants qui l'ont utilisé avant le mois de septembre, perpétuellement pour leur compte. Je n'aime pas trop l'idée que les nouvelles inscriptions Fizz paieront 3$ ou 4$ par mois pour le RCS, mais si les membres existants n'ont pas ces frais, tant mieux.

• Alcyon
    Alcyon Messages 7 ✭✭

Effectivement, la réalité est que la vaste majorité des gens payent l'option "Textos Illimités" (4$/mois) sans savoir qu'ils n'en ont aucune utilité!

La décision de conditionner le RCS aux SMS illimités ne relève d'aucune contrainte technique, mais bien d'un choix commercial arbitraire.

Non, il semble que ça soit un changement d'infrastructure récent (texte ci-dessous par Gemini) :

Jusqu'à très récemment, le RCS sur Android était géré directement par les serveurs de Google (Google Jibe). Google se contentait de facturer un SMS pour valider le numéro, d'où le succès de l'astuce du portefeuille.

Reprise de contrôle par Fizz : Pour pouvoir offrir le RCS à tous ses utilisateurs (notamment pour supporter le RCS arrivé sur les iPhone depuis iOS 18), Fizz a récemment migré la gestion du RCS sur ses propres serveurs d'opérateur.

Le blocage logiciel : Avec cette nouvelle infrastructure, Fizz lie désormais directement l'accès au serveur RCS à votre forfait. Le système de Fizz vérifie votre compte et, s'il ne détecte pas l'option « Textos illimités », l'opérateur ferme techniquement l'accès au service, peu importe l'argent disponible dans votre portefeuille.

• Jujube
    Jujube Messages 354 ✭✭

vraiment plate leur nouvelle politique surtout que les forfaits ne font que monter.

• Mike RZMAX

Bizarre, moi ca fonctionne toujours le RCS sur un cellulaire Samsung. Je n’ai pas l’option "Textos illimités" dans mon forfait.

• Overkill
    Overkill Messages 5 ✭
    Extrait du texte de Alcyon :

Le blocage logiciel : Avec cette nouvelle infrastructure, Fizz lie désormais directement l'accès au serveur RCS à votre forfait. Le système de Fizz vérifie votre compte et, s'il ne détecte pas l'option « Textos illimités », l'opérateur ferme techniquement l'accès au service, peu importe l'argent disponible dans votre portefeuille.

Réponse :
    C'est là tout le problème. Une simple astuce pour forcer un changement de forfait et ce sans avertissement. Il y a quelques semaines des forfaits 5G étaient disponible et là il ne le sont plus. Un respect des forfaits des gens auraient été un minimum et à la limite offrir la possibilité d'ajouter l'option sans changer de forfait à ceux qui le désire et même une troisième options de continuer à charger à la pièce via le portefeuille aurait été une autre option possible.

J'ai amené des clients chez Fizz mais là je vais devoir revoir mes recommandations.
  • Plaro
    Plaro Messages 59 ✭✭

Moi également, je peux confirmer qu'actuellement, avec mon cell Samsung, RCS fonctionne. Sans option "Textos illimités". Est-ce qu'il y aurait qqun de Fizz qui pourrait venir ici faire le point exactement avec le RCS, merci.

• Mike RZMAX

Ca serait très bien que Fizz fasse le point sur le RCS, on est 2 qui n’ont pas de problème RCS avec Cell Samsung sans option "Textos illimités".

• Overkill
    Overkill Messages 5 ✭
    Maintenant, j'aimerais savoir comment faire remonter mon insatisfaction aux décideurs chez Fizz.
  • JeanVizz
    JeanVizz Messages 95 ✭✭

Voici ce que Copilot dit sur le sujet :

D'un point de vue strictement technique :

Fonction

Dépend du réseau SMS ?

Dépend d'Internet ?

SMS

✅ Oui

❌ Non

MMS

✅ Oui

❌ Non

RCS

❌ Non (après activation)

✅ Oui

Le RCS est essentiellement un service de messagerie IP, comparable à iMessage, WhatsApp ou Messenger, sauf qu'il est intégré à l'application Messages du téléphone. Google décrit le RCS comme un protocole de messagerie utilisant des serveurs RCS opérateur/Jibe et des connexions Internet. [docs.jibemobile.com], [docs.jibemobile.com]

La question qui suscite le débat

Si on regarde seulement la technique, il est difficile de voir pourquoi l'envoi de RCS nécessiterait obligatoirement un forfait de SMS illimités puisque les messages RCS transitent par Internet et non par le réseau SMS traditionnel.

En revanche, Fizz a explicitement choisi de rendre le RCS disponible uniquement aux abonnés ayant les textos illimités dans leur forfait. C'est une condition commerciale officielle indiquée dans leur FAQ. [fizz.ca], [fizz.ca]

Autrement dit :

• Technique RCS : numéro + Internet + appareil compatible.
    • Règle Fizz : numéro + Internet + appareil compatible + option « Textos illimités ».

C'est précisément cette différence qui alimente la controverse chez les clients Fizz.

• Alcyon
    Alcyon Messages 7 ✭✭

RCS utilise internet, mais a besoin d'un SMS pour être activé (juste une fois lors du setup).

Auparavant un SMS était débité du portefeuille au setup si l'utilisateur Fizz n'avait pas l'option textos illimités, c'est ici que ça a changé.

• G225 code IRSGE

Vous l'avez-déjà fais ici car les Whizz (Admin) lisent cette page mais vous pouvez aussi écrire en privé à @Whizz avec votre commentaire.