Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Une image qui m'a fait rire. Et vous?

SuperFrizz 5CQ2W
SuperFrizz 5CQ2W Messages 2,874 ✭✭

Apparemment, ça fait longtemps que les règles de grammaire c'est compliqué...

Réponses

• Mike RZMAX
    Mike RZMAX Messages 9,151 ✭✭

C'est bien vrai ! Entre les exceptions, les réformes orthographiques et les accords qui n'ont pas beaucoup de sens, la langue française a toujours donné du fil à retordre.

• Drizzt
    Drizzt Messages 1,267 ✭✭

Superbe image qui fait beaucoup rire les historiens et les linguistes!

• Bato
    Bato Messages 2,024 ✭✭
    23 May modifié

Haha oui, j'avais déjà vu cette image! Très drôle!

En passant, dans ma phrase le verbe "voir" s'écrit bien "vu" car le complément d'objet direct se trouve après le verbe 🤣

D'un autre côté, j'aurais également pu dire: cette image je l'avais déjà vue 🤣

• SuperFrizz 5CQ2W
    23 May modifié

Bon matin @Bato
    Je vois que vous maitrisez bien les subtilités des accords de compléments directs et indirects. Ça fait plaisir à lire.

Mais savez-vous d'où ça vient? Il semble que cette règle découle de ceci :smile:
    «...Cela résulte encore d'une astuce de moine copiste. Parce que quand il écrivait « Les cacas que j'ai mangés », le COD précède le verbe, il est donc facile à accorder avec le verbe puisque le COD est sous ses yeux. En revanche, quand il devait écrire « J'ai mangé l'autre jour, par unebelle nuit d'été, saisi d'une soif de curiosité blablabla blablabla (…huit pages…) les cacas », il ne pouvait pas savoir tout de suite si ce qui allait être mangé était au pluriel. Bref à cause de cette connerie on a décidé que l'accord se faisait quand le COD était avant le verbe et non après. Merci les moines.» :#

• stephanegouge123_4
    stephanegouge123_4 Messages 2,361 ✭✭

Superbe image elle me fait beaucoup rire

• makejopa
    makejopa Messages 776 ✭✭

Trop bien!

• EclipseRing
    EclipseRing Messages 141 ✭✭

je me demande pourquoi ils ne font pas dessiner plutot que de ecrire avec les symboles lol

• Bato
    Bato Messages 2,024 ✭✭

@SuperFrizz 5CQ2W a dit :
    Bon matin @Bato
    Je vois que vous maitrisez bien les subtilités des accords de compléments directs et indirects. Ça fait plaisir à lire.

Mais savez-vous d'où ça vient? Il semble que cette règle découle de ceci :smile:
    «...Cela résulte encore d'une astuce de moine copiste. Parce que quand il écrivait « Les cacas que j'ai mangés », le COD précède le verbe, il est donc facile à accorder avec le verbe puisque le COD est sous ses yeux. En revanche, quand il devait écrire « J'ai mangé l'autre jour, par unebelle nuit d'été, saisi d'une soif de curiosité blablabla blablabla (…huit pages…) les cacas », il ne pouvait pas savoir tout de suite si ce qui allait être mangé était au pluriel. Bref à cause de cette connerie on a décidé que l'accord se faisait quand le COD était avant le verbe et non après. Merci les moines.» :#

Hé bien, merci beaucoup pour ce complément d'information, vous m'apprenez tout ça! Je crois être resté dans ma tête de jeune étudiant qui se demandait pourquoi avoir autant compliqué quelque chose haha! ;)

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 10,687 ✭✭

Merci pour cette image drôle, moi qui aime le français bien écrit j'adore cela 👍

Au secondaire, un prof de français m'avait dit de tenter d'écrire le français sans fautes d'orthographe du premier coup j'ai conservé cette habitude 😄

• SuperFrizz 5CQ2W
    25 May modifié

Je décerne la meilleure réponse @Bato parce qu'il a joué le jeu en jouant avec les difficultés de la langue dans sa réponse. Une réponse rigolote à une image rigolote dans la même thématique. SUPER! Malheureusement, je ne sais pas pourquoi mais je n,ai pas accès au bouton «Meilleure réponse». C,est pourtant moi qui ai initié la discussion.
    @Whizz pouvez-vous m'expliquer pourquoi et corriger la situation. Merci

• Bato
    Bato Messages 2,024 ✭✭

Je décerne la meilleure réponse @Bato parce qu'il a joué le jeu en jouant avec les difficultés de la langue dans sa réponse. Une réponse rigolote à une image rigolote dans la même thématique. SUPER! Malheureusement, je ne sais pas pourquoi mais je n,ai pas accès au bouton «Meilleure réponse». C,est pourtant moi qui ai initié la discussion.

C'est vraiment apprécié, merci à vous! :)

• Sébastien_C
    Sébastien_C Messages 2,082 ✭✭

Tu dis que tu lui décernes la meilleure réponse, mais, malheureusement, tu ne l'as pas vraiment fait. Et le faire correctement lui permettrait d'obtenir 50 points (des points du forum ET des points bénéfizz). Je t'encourage donc à le faire maintenant.

Pour ce faire, tu n'as qu'à cliquer sur le lien "Accepter comme meilleure réponse? Oui Non" sous son commentaire.