Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Perte de signal

Marc4728
Marc4728 Messages 7 ✭✭
3:35PM modifié dans Internet

Bonjour,

Je perds la connexion pendant quelques secondes, plusieurs fois par heure. Je suis branché directement au modem via Ethernet, j’ai testé avec deux ordinateurs différents et plusieurs câbles Ethernet différents.

Un technicien est venu replacer le modem, rien n’a changé.

Un autre technicien est venu remplacer tous les connecteurs coaxiaux (dont un qui était corrodé). Il m’a dit que le signal était maintenant plus fort qu’avant.

Par contre, j’ai encore des problèmes de connexion. Ça dure environ 5 à 10 secondes, assez pour faire couper un appel.

Le problème pourrait-il être ailleurs sur la ligne ? Ça fait des semaines que j’essaie de trouver une solution…

Meilleure réponse

• Sébastien_C
    Sébastien_C Messages 820 ✭✭
    Réponse ✓

Merci d’avoir inclus la capture d’écran, ça évitera quelques échanges inutiles. À la lumière du résultat de ton traceroute, il semble évident que ton problème ce situe du côté WAN de ton modem.

Il y a parfois plusieurs problèmes à corriger et le technicien ne peut pas toujours les tous les détecter lors d’une même visite. Surtout lorsque le problème est intermittent.

Je te suggère d’être patient et de recontacter le support technique. Chaque problème corrigé est un problème de moins, même si ce n’est pas celui qui te préoccupe pour l’instant.

Réponses

• Bois_3ISKD
    Bois_3ISKD Messages 7,216 ✭✭
    22 Nov modifié

Bonjour @Marc4728

Déconnecter le modem de la prise de courant pendant quelques minutes et le reconnecter.

Si le problème persiste, contacter le soutien pour qu’il vérifie si votre signal est conforme aux normes
    https://fizz.ca/fr/soutien

• Marc4728
    Marc4728 Messages 7 ✭✭

On m'a confirmé plusieurs fois que le signal était conforme.

Il y a clairement un problème quelque part entre chez nous et vidéotron car je perds les packets pendant plusieurs secondes, et non ici et la au hasard.

• Sébastien_C
    Sébastien_C Messages 820 ✭✭
    22 Nov modifié

@Marc4728 a dit :
    Ça fait des semaines que j’essaie de trouver une solution …

Pour ton information, je crois qu’il n’est pas permis de nommer un compétiteur dans ce forum.

• Fizz_Code_FRERG
    Fizz_Code_FRERG Messages 1,284 ✭✭

Bravo pour les tests, ça réduit beaucoup les possibilités, surtout 100% ethernet. Donc le problème est possiblement votre cable ethernet, sinon le cable dehors entre chez vous et leur infra.

• Marc4728
    Marc4728 Messages 7 ✭✭
    22 Nov modifié

Je viens de comprendre pourquoi Fizz est un fournisseur low cost (ce n'est pas une insulte, mais ca aurait bien de parler de vive voix dans ce cas précis). Tout fonctionnait très bien depuis des années, jusqu’à ce que je rencontre un problème un peu plus technique.

Après presque deux heures avec le soutien, ils ont encore redémarré mon modem à distance et m’ont simplement demandé de rappeler demain si le problème persiste… une opération qui avait déjà été faite plusieurs fois.

Je comprends qu’ils doivent suivre leurs procédures, mais c’est franchement pénible.

On me demande de faire des tests Wi-Fi alors que ce n’est clairement pas le problème. On me parle de zones moins optimales, surtout au sous-sol, alors que mon modem est au sous-sol, sans aucuns murs, et qu’aucun autre appareil n’est connecté. Voyons donc

Normalement, j’utilise mon propre routeur et ma switch, mais pour le dépannage je me suis branché directement au modem.

Bref, je vais les recontacter demain pour planifier une troisième visite (je viens d'enregistrer une autre coupure déjà), et je vous tiendrai au courant si ça peut aider quelqu’un dans la même situation.

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 8,210 ✭✭
    22 Nov modifié

Salut, noter les heures des coupures car si c'est le modem qui décroche c'est enregistré.

Est-ce que le modem se déconnect ou si c'est juste comme s'il manque de jus ?

Des micro-coupures...

Demander à vos voisins si possible si eu on des problème aussi avec V. ou Fizz. Cela peu aider à voir si cela viens de la cellule..

• Marc4728
    Marc4728 Messages 7 ✭✭

@G225 code IRSGE a dit :
    Salut, noter les heures des coupures car si c'est le modem qui décroche c'est enregistré.

Demander à vos voisins si possible si eu on des problème aussi avec V. ou Fizz. Cela peu aider à voir si cela viens de la cellule..

Ouais, c'est déjà noté (jusqu'à 14 secondes) mais ca semble pas apparaitre avec leurs systèmes (j'en ai fait des tests!)

2025-11-15 04:16:18 - OUTAGE STARTED
    2025-11-15 04:16:23 - OUTAGE ENDED (Duration: 00:00:04)
    2025-11-15 04:41:00 - OUTAGE STARTED
    2025-11-15 04:41:09 - OUTAGE ENDED (Duration: 00:00:09)
    2025-11-15 04:50:52 - OUTAGE STARTED
    2025-11-15 04:50:57 - OUTAGE ENDED (Duration: 00:00:04)
    2025-11-15 04:55:47 - OUTAGE STARTED
    2025-11-15 04:55:56 - OUTAGE ENDED (Duration: 00:00:09)

Si je croise mes voisins je vais demander... Quelqu'un qui n'utilise pas internet pour les appels/vidéos ou jeux en ligne pourrait ne pas s'en rendre compte. Quand ca drop pendant un appel important, c'est ordinaire.

• Andrei_ref_R7VK1
    Andrei_ref_R7VK1 Messages 11,363 ✭✭

Quelle application avez-vous utilisée pour les tests ?

• Marc4728
    Marc4728 Messages 7 ✭✭

Ce n’est pas une application qui détecte les coupures, c’est un code que j’ai écrit et qui ping en continu les DNS de Google et de Cloudflare. Ça élimine les faux positifs et quand ca indique qu'il y a une coupure, c'est réellement le cas dans la vraie vie aussi.

J’ai recontacté le support pour obtenir le déplacement d’un technicien. À nouveau, on m’a demandé de « faire un test en Wi-Fi »… alors que je n’utilise jamais le Wi-Fi du modem (normalement mon propre équipement) et ils le savent.

Le problème n’a strictement rien à voir avec le Wi-Fi.

Sérieusement, le niveau technique en réseautique du support est proche de zéro, c’est fou. J’ai passé environ 4 heures avec eux au total, et je connais désormais par coeur leurs réponses toutes faites.

C’est terminé pour moi, ils viennent de perdre un client aujourd’hui.

• Andrei_ref_R7VK1

@Marc4728 a dit :
    Ce n’est pas une application qui détecte les coupures, c’est un code que j’ai écrit et qui ping en continu les DNS de Google et de Cloudflare. Ça élimine les faux positifs et quand ca indique qu'il y a une coupure, c'est réellement le cas dans la vraie vie aussi.

J’ai recontacté le support pour obtenir le déplacement d’un technicien. À nouveau, on m’a demandé de « faire un test en Wi-Fi »… alors que je n’utilise jamais le Wi-Fi du modem (normalement mon propre équipement) et ils le savent.

Le problème n’a strictement rien à voir avec le Wi-Fi.

Sérieusement, le niveau technique en réseautique du support est proche de zéro, c’est fou. J’ai passé environ 4 heures avec eux au total, et je connais désormais par coeur leurs réponses toutes faites.

C’est terminé pour moi, ils viennent de perdre un client aujourd’hui.

Je suis d'accord, malheureusement Fizz a de gros problèmes d'un point de vue technique.

• Bois_3ISKD
    Bois_3ISKD Messages 7,216 ✭✭

Désolé pour vous, bonne chance avec avec votre nouveau fournisseur !

• Andrei_ref_R7VK1

Malheureusement, face à un problème plus complexe, Fizz n'a malheureusement aucune solution. Leur remède universel à tous les problèmes c'est de "videz vos cookies, votre cache, essayez le mode navigation privée, un autre navigateur, un autre appareil, etc.", ou dans votre cas "faire un test en Wi-Fi" quand le Wi-Fi n'a rien à voir avec ça.

• Whizz
    Whizz Messages 26,612 admin

Bonjour @Marc4728
    Je vous remercie de faire partie de notre communauté. 
    Cette situation est loin d’être idéale et nous sommes désolés. Notre souhait est d’offrir une belle expérience à tous nos membres.
    Tout d'abord je vous recommande de dévisser les deux extrémités du câble coaxial et de le rebrancher fermement, en vous assurant que l'extrémité qui était connectée au modem est correctement connectée à la prise coaxiale et vice versa.
    Au cas où après avoir fait cette manipulation le souci persiste, je vous invite à nous contacter en privé pour programmer un autre rendez-vous avec un technicien si vous le souhaitez.
    Vous avez la possibilité de nous contacter à la fois en privé sur les réseaux sociaux (Facebook,
    Instagram), sur WhatsApp et également sur le clavardage pour une discussion à la
    minute: https://fizz.ca/fr/soutien
    Passez une bonne journée,
    -Iulia, Modérateur Communauté

Cette discussion a été fermée.