Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Propriétaire ou locataire ?

BlueGiant_L57D2
BlueGiant_L57D2 Messages 7,817 ✭✭
March 2025 modifié dans Le 5 à 7

Bonjour à tous !

La décision de devenir locataire ou propriétaire comporte des avantages et des inconvénients qui dépendent des circonstances personnelles, financières et des objectifs à long terme de chacun.

• Locataire

Avantages : Flexibilité, aucune responsabilité pour les réparations majeures, moins de risques financiers, pas de taxes foncières.

Inconvénients : Pas de capitalisation, stabilité à long terme (montant du loyer qui augmente), contrôle sur l'aménagement (les travaux doivent être approuvés par le propriétaire), dépendance à l'égard du propriétaire.

• Propriétaire

Avantages : Constitution d'un patrimoine, stabilité à long terme, contrôle total sur la propriété, la valeur de l'immobilier ne fait généralement qu'augmenter.

Inconvénients : Coûts élevés à l'achat, responsabilité de l'entretien et des réparations, moins de flexibilité, risques financiers, taxes foncières.

Et vous, qu'avez-vous décidé (ou que déciderez-vous dans un avenir plus ou moins proche) ? Être locataire ou propriétaire ?

Meilleure réponse

• Lila_V7KBW
    Lila_V7KBW Messages 413 ✭✭
    January 2025 modifié Réponse ✓

Bonjour @BlueGiant_L57D2 ,

Pour ma part, je vais rester locataire, malgré la future grosse hausse d'augmentation du loyer…

Impossible, actuellement de me qualifier, pour un prêt à la Banque (ou autre institution financière), vu la hausse des prix des maisons, ou condo, de ces dernières années.... fait que, la colocation va rester mon quotidien, pendant encore une couple d'années, je pense 😁... Je me plains pas, car on est une belle gang…

Faut penser surtout à ceux qui vivent dehors, à cause de toutes ces hausses de prix, depuis ces dernières années 😔

Réponses

Cette discussion a été fermée.