Un train à grande vitesse entre Québec et Toronto
Le train pourra atteindre la vitesse de 300 km/h
Pour les gens de Québec entre-autre vous-en pensez quoi ?
Bonne idée ?
Réponses
-
Salut @G225 code IRSGE ,
J'habite Québec.
Je pense que ce serait une bonne idée d'avoir une liaison Québec - Toronto, d'autant plus que ce train à grande vitesse passerait également par Trois-Rivière, Laval, Ottawa et Peterborough.
Étant originaire de France, le ferroviaire y est beaucoup plus développé et c'est parfois un bon compromis par rapport à l'avion en terme de temps (en prenant en compte le trajet vers l'aéroport et le fait qu'il faille arriver 1h30 avant le décollage et le temps de récupérer les valises à l'arrivée).
Je vais parfois à Montréal pour visiter la ville ou me rendre à l'aéroport et je n'aime pas ce trajet autoroutier… notamment à cause de l'état lamentable de la route à certains endroits.
Cela m'encouragerait peut-être à visiter l'Ontario également.
De plus, les aéroports de Montréal et Toronto offrent des destinations plus variées que l'aéroport de Québec à un prix plus intéressant.
Après, reste à voir à quel prix seront proposés les billets de train… et surtout si ce projet aboutira un jour !
0 -
Le Canada s'est bâti au même rythme de la création de ses chemins de fer.
Étant un vaste pays, je me suis toujours dit que c'était LE pays idéal pour avoir un service de train à grande vitesse à l'échelle du pays.
C'est une occasion manquée selon moi! Ça serait pratique pour tous les Canadiens, mais imaginez pour les touristes également!
0 -
Justement en Europe c'est très utilisé et je crois le coup est raisonnable..
Cela serait bien et moi qui est de la Rive-Sud de Montréal, je pourrais aussi allez le prendre pour allez à QC ou autres endroits.
0 -
En Europe, les prix sont plus élevés que si vous preniez l'avion.
0 -
Sérieux ? Par contre si tu fais plusieurs destinations c'est moins contraignant.
0 -
Si tu fais plusieurs destinations tu dois payer plusieurs billets. C'est la même chose juste que tu gagnes du temps.
0 -
Vraiment intéressant :) Surtout qu'une bonne partie des habitants du Canada sont sur le corridor Québec-Toronto.
0 -
Ce serait formidable! Enfin un lien rapide entre plusieurs grandes villes canadiennes! Une économie de temps pour les gens d'affaire et les voyageurs!
0 -
D’accord avec toi. Il y a juste Ottawa qui sera un petit détour ;)
0 -
Ils vont peut-être faire un lien entre Ottawa et un autre endroit pour allez au TGV.
0 -
C'est une excellente idée. Enfin devrais-je dire… haha…
0 -
Cela aurait été dommage de ne pas inclure la capitale du Canada dans le tracé.
0 -
Il faut que la capitale du Canada soit inclus dans le tracé
0 -
Le tracé existe déjà je crois, il faut juste modernisé cela.
0 -
Ce serait bien, mais ce qui serait mieux c'est qu'il est aussi des trajets entre Montréal/Québec/Ottawa.
0 -
C'est sûr que cela serait encore mieux.
0 -
J'utilise déjà les transports en commun, donc si je dois me rendre à Québec ou Toronto, il y a de fortes chances que j'utilise le tgv aussi.
0 -
Il y a de nos concitoyens qui aimerait avoir un peu plus qu'un lien Québec-Toronto
0 -
Le plan à le temps de changer peut-être mais il faut savoir si cela gonfle le prix et ce que cela comporte comme changement avec les passages à niveau etc.
0 -
J'espère que ça vas changer d'ici là pour inclure plus de destinations.
0 -
C'est sur que le prix du TGV va augmenter !
0 -
On en aurait besoin mais les temps sont durs comme dirait ma défunte mère
0 -
Selon les prochains gouvernements le projet peut tomber ou être modifié
0 -
C'est écrit dans le ciel presque tout les gros projets ne respect pas les bugdets!
0 -
C'est sûr le Québec/Canada ce sont beaucoup endetter sans parler des contribuables. Ça risque d'être asser cher et faire mal aux finances public!
0 -
Beaucoup plus cher et dépassement de coût
0 -
Vraiment dommage ses dépassements de coût exagérés, le TGV va surement connaître le même sort!
0 -
Ca serait une bonne idée, reste a voir les coûts de construction et utilisation ensuite
0 -
Surtout si ça s'étire sur plusieurs années les coûts augmentes à chaque années.
0 -
Il ne faudrait pas que ce soit un prix de fou si les retombées économiques ne sont pas si bonne.
0 -
On peut se rassurer en constatant que le Canada a le taux d'endettement le moins élevé des pays du G7.
0 -
Oui! Je pensais que c'était pire que ça!
0 -
Déjà que le REM à coûté une fortune..
1 -
Oui sans compter tout les problème qu'il y a eu à sont lancement.
0 -
Hier avec le REM qui était arrêté à cause du vent, est-ce que cela touche aussi les trains à haute vitesse.. Vais faires des recherches la dessus.
0 -
tout dépends des coûts.
0 -
Oui, le vent peut effectivement perturber les trains à haute vitesse aussi, surtout ceux qui sont plus légers comme le REM. Il vaut toujours mieux vérifier les conditions avant de voyager.
0 -
Oui, ça rassure de savoir que le Canada a le taux d'endettement le plus bas du G7. C'est un point positif dans le contexte économique actuel.
0 -
Le métro n'a pas le problème du vent comme le REM mais un problème d'eau, cela coule souvent… Chaque technologie à ces problèmes..
0 -
C'est vrai, chaque technologie a ses propres défis. Le métro avec ses fuites d'eau et le REM avec ses problèmes de vent, rien n'est parfait. On doit faire avec ce qu'on a et s'adapter au mieux.
0 -
C'est une belle idée, mais c'est pas fait encore! Quand c'est politique, sa peut être long
0 -
Ils ont plein d'idées mais ne font pas l'entretien des infrastructures existantes, le métro a été en panne 20 heures vendredi
0 -
Vous avez raison, ils ont beaucoup de difficultés à entretenir les infrastructures existantes!
0 -
Absolument! C'est un vrai casse-tête de maintenir les infrastructures existantes en bon état. Espérons qu'ils trouvent des solutions durables pour améliorer le service.
1