Appli des supermarchés et rabais exclusifs
Est-ce une procédure éthiquement justifiable que de privilégier la catégorie des gens possédant un cellulaire ET ayant télécharger les applications des supermarchés et autres Mc Do de ce monde de pouvoir bénéficier des rabais ?
À votre avis, est-ce que cette tendance répandue ouvre la porte aux actions collectives considérant qu'elle contraint le consommateur à télécharger leur application et adhérer à leurs politiques d'échanges d'informations privées pour que le consommateur puisse bénéficier des rabais ?
Conséquemment, restreindre le consommateur sans cellulaire - qu'importe la raison - à ne pouvoir bénéficier de ces mêmes rabais.
Peut-on parler de discrimination ?
Actions Collectives en vue ?
Appel à l'Office de la protection du consommateur ? Droits de la Personne ?
Vous en pensez quoi ?
*** Vous pouvez répondre à 1 ou toutes les questions et même faire dévier le sujet si cela peut apporter un éclairage ou une orientation nouvelle voir différente au sujet.
Meilleure réponse
-
Effectivement ce type de fonctionnement brime ceux qui ne souhaitent pas installer l’application ou qui n’ont tout simplement pas de cellulaire.
Ce type de récompense a un coût et le coût c’est cette contrainte! Les applications récompenses permettent au compagnies de faire du profilage et d’analyser nos habitudes d’achat. En retour, ils nous offrent des récompenses!5
Réponses
-
Je préférerais que les rabais soient appliqués à la source
J'en utilise 3 principalement : pc optimum, tim Hortons et McDonald's
1 -
Je n'aime pas non plus cette façon de faires. Il faut être abonnée partout pour avoir des rabais partout. Rabais il faut dire vite, cela reviendrait probablement au prix normal et le prix sans l'application est trop dispendieux..
Je suis d'accord que c'est les personnes sans Internet sur cellulaire ou sans cellulaire qui en paye le prix.
Chez super C il y a des machines pour activer les rabais..
2 -
Au début, c’est très avantageux, mais ensuite cela n’en vaut pas la peine.
1 -
Puisque je ne reçois jamais de coupons de réduction par la poste, j'apprécie bien que certaines applications me permettent de profiter de ces promotions sans coupon papier.
1 -
Des coupons par la post, cela existe encore ?
0 -
Je sais seulement pour Métro. Avant il y avait la carte Métro et je recevais quelques fois par an des coupons, chèques, offres divers.
Maintenant c'est la carte Moi ( j'ai pas d'appli ) et on ne reçoit rien par la poste.
0 -
Je suis d'accord que ça devienne des application on est quand même en 2024. Par contre je ne suis pas d'accord qu'ils vendent et utilises nos données. Au bout de la ligne on a comme plu le choix, on garde nos données mais on a pas acces aux rabais ou on leur permet de les utiliser. Ce serair au gouvernement de reserrer les lois sur la protection de nos données.
2 -
De plus en plus la vie devient numérique, c'est un courant auquel il est difficile de résister quand on y pense, le progrès (positif ou négatif) ne peut que se ralentir je pense. Oui effectivement ca discriminie une partie de la population, les personnes agées, les handicapés.. Ca leur coute moins cher avec le mode numérique de par papier, c'est plus écologique aussi même si le côté économique les intéresse surement plus, des pubs payantes intégrées dans les applis
2 -
Très bien dit !
1 -
Ca existe de moins en moins, ils sont remplacés par des coupons électroniques !
0 -
Effectivement
J'en connais des personnes handicapées, la plupart déficience intellectuelle légère à moyenne, ils arrivent à s'initier aux nouvelles technologies il y a des centres communautaires avec des intervenants pour ça
La fracture numérique devient importante au fil des années et c'est important de rester à jour
0 -
En effet, la gestion des données est le cœur du problème
Je n'ai jamais eu de problèmes avec ça mais si j'en avais je saurais probablement quoi faire, quand on reçoit des mails ou du courrier non sollicités il y a toujours un opt-out quelque part il faut le trouver
1 -
Oui, pour les restaurants.
0 -
Ça ne ce limite pas seulement aux courriels non solicité. Il y a eu un recours collectif contre tim horthon parce qu'ils géolocalisaient les clients utilisant leur application.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1902051/tim-hortons-application-loi-protection-vie-privee-client
2 -
C'est très bien dit!
0 -
Oui j'ai déjà entendu parler de cela, j'ai d'ailleurs reçu ce qu'ils offraient comme dédommagement
Je ne vois pas où est le problème de se faire géolocaliser Facebook le fait autant, on se fait géolocaliser lorsqu'on veut savoir exemple c'est quoi les magasins proches d'où on se trouve
0 -
Ça devient un problème quand l'appli n'est pas en utilisation car on ne devrait pas se faire géolocaliser si elle est fermée
Si ça avait été qu'ils vendent nos informations personnelles on aurait été dans un autre registre
1 -
Je suis totallement d'accord, le problème à mon avis c'est qu'ils gardaient les données receuillit
1 -
C'est comme les vpn, ils sont sensés garder les données 24h mais est-ce que c'est vraiment le cas je ne le sais pas vraiment
0 -
Certain vpn vendent même vos données. C'est pire quand c'est un vpn gratuit
0 -
J'ai Bitdefender premium il est pas si pire
0 -
Merci pour la sudjestion je vais aller voir!
0 -
Le détaillant n’a pas vraiment d’avantage à faire ses rabais à la source. Avec les abonnements, il veut connaître les habitudes du consommateur et en retour il donne des récompense. C’est donnant-donnant! Si on ne veut pas donner nos infos, pas de récompense.
1 -
Dans nos paramètres on peut choisir d’être localisé seulement si l’application est en fonction.
1 -
Exactement c'est aussi pour attirer le client. Si j'accumulait des points esso j'irais à cette station service au lieux d'une autre station service.
2 -
Merci du conseil!
0 -
Ça ne me dérange pas qu'ils connaissent mes habitudes de consommation en autant qu'ils les vendent pas ou des choses du genre
Je ne vois pas de problèmes à partager que j'achète souvent des bananes, pommes ou du steak maigre si c'est pour me donner des rabais sur ces articles, ce ne sont pas des données sensibles
1 -
Il y a des applications qui obligent la localisation en tout temps même si elle est fermée
0 -
Il est souvent à 25$ sur le marketplace qui commence par A
0 -
Les entreprises de services ont presque tous des programmes de récompenses maintenant, leur but est d'attirer les clients et de vendre
Ça fonctionne tous avec des codes de référence ou des liens URL
0 -
C'est exactement ça. Tu vas là pour les points et eux cumulent tes infos en retour!
1 -
Alors les gens ont le choix de l'utiliser ou non!
1 -
Normalement c'est exactement le genre d'info que les chaînes de magasin recherchent. Et parfois aussi le lieu. Ils entrecoupent ensuite les données pour profile le type de client selon les secteurs
1 -
C'est ça que je dis, on gère chacun notre fougère et non celle des autres 🤣
0 -
Exactement!
0 -
Ça ne m'inquiète pas!
Merci tout de même de ta bienveillance!
0 -
Si vous faites de l'anxiété en rapport aux applications et les programmes de récompense des entreprises de produits et services, sachez que les gouvernements font du couplage de fichiers informatiques depuis que le pain tranché existe!
Et que le réseau de la santé puis les compagnies d'assurances sont étroitement liées - j'ai bien dis étroitement liées - ils se parlent tous les jours! On peut vous couper votre assurance-vie demain matin 9h puis vous ne saurez jamais pourquoi!
0 -
Merci je vais aller voir!
0 -
Je ne suis pas fan de ça mais au moins j'ai mes points. J'aimerais que ce soit un peut plus réglementer.
1 -
Exactement, avec la technologies dans les auto certain constructeurs automobiles receuillent nos données et les vendes! GM en ferait partie.
https://www.google.com/amp/s/news.sky.com/story/amp/general-motors-accused-of-selling-data-to-insurers-on-bad-habits-of-drivers-13196692
0 -
C'est arrivé à mon père, il avait une assurance-vie puis du jour au lendemain ils lui ont coupé son assurance en disant que des résultats de prises de sang leur ont été envoyées et que ça créait un risque d'assurabilité même s'il se portait en excellente santé
On n'a jamais su c'était quoi exactement l'élément dans le sang qui causait problème
0 -
C'est vraiment dommage!! J'imagine même pas aux états unis ou l'assurance santé c'est pour ce faire soigner à l'hospital et ce faire couper sont assurance comme ça.
0 -
C'est dispendieux ce faire soigné au USA mais je ne suis jamais aller, mais si c'est des hôpitaux comme on voie de temps à autre à la télévision, cela semble deluxe..
0 -
II a pu quand même se réassurer ailleurs mais ça lui coûtait cher
0 -
Bizarre que la compagnie a reçu les résultats de sa prise de sang.
0 -
Je suis déja aller, on attend mois qu'ici mais c'est vraiment cher. Contrairement à ici ils sont la pour faire de l'argent.
0 -
Au moins, ça reste que c'est vraiment frustrant!
0 -
Oui tout à fait, il avait perdu 1 rein à 27 ans et c'est probablement ce qui a joué en sa défaveur même si on est sensé pouvoir bien vivre avec 1 rein
0 -
Moi j'aimerais que les points n'expirent pas, les cartes-cadeaux ne peuvent plus avoir de date d'expiration ça devrait être pareil pour les points
0