Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Il semble avoir beaucoup de faux numéro

G225 code IRSGE
G225 code IRSGE Messages 3,401 ✭✭
25 août modifié dans Mobilité

Il semble avoir beaucoup de faux numéro, fraude etc.

J'ai reçu 14 SMS d'un coup en après midi comme quoi quelqu'un tente d'appeler mon numéro et les quelques personnes que je connais ne m'appelle jamais, il me texte.

Je n'ai pas de temps d'antenne.

Avez-vous aussi de faux appelles ?

Meilleure réponse

  • Mario_FQDZA
    Mario_FQDZA Messages 3,780 ✭✭
    25 août modifié Réponse ✓

    Ceci peut aider à réduire le nombre d'appels indésirables pour des numéros de cellulaires ou de ligne résidentielle:

    https://lnnte-dncl.gc.ca/fr

    Mais il y a des exceptions et cela ne changera rien pour les "hackers" qui ne respectent pas cette liste ou pour les appels provenant de l'extérieur du pays.

    Les "hackers" savent que par exemple (438) 505-XXXX c'est des numéros de cellulaires de Fizz alors ils envoient des textos à tous les numéros l'un après l'autre:

    (438) 505-0000

    (438) 505-0001

    (438) 505-0002 etc. Pas grand chose à faire pour éviter ça.

    Ne jamais répondre à des SMS suspects car cela confirme que le numéro de téléphone est valide. Cela inclus ne pas répondre "STOP" ou répondre que l'on veut se désabonner.

    C'est presque la même chose pour les courriels: ne pas répondre car ça indique que l'adresse de courriel est valide et vous allez en recevoir bien plus à l'avenir. Les seules exceptions c'est pour de grosses compagnies connues, avec qui vous avez déjà fait affaire et qui offre de se désabonner. Il y a des lois maintenant qui forcent les compagnies à vous désabonner sous peines d'amendes. Et généralement ça marche (parfois après une ou deux tentatives).

    Je reçois de moins en moins de pourriels depuis que ces lois ont été mises en place. Parfois un ou deux par mois seulement. Et les fournisseurs de service de courriels comme Outlook ou Yahoo ont des filtres de plus en plus efficaces. Utilisez des alias de ses services de courriels pour les sites que vous savez qu'ils vont vous saupoudrer de pourriels. Vous pouvez "flusher" ces alias après un certain temps et en utiliser de nouveaux.

    Ne jamais cliquer sur un lien dans un courriel suspect ou que vous n'avez pas demandé. Trouvez le lien par vous même via Google.

    Les fraudes les plus courantes: "Votre livraison est arrivée, cliquez ici…"

    "Nous avons remarqué une opération inhabituelle dans votre compte bancaire, cliquez ici pour changer votre mot de passe…"

    "Votre crédit/remboursement blablabla est arrivé, veuillez cliquez ici…"

Réponses

Cette discussion a été fermée.