Coupures Internet fréquentes - Coda-4680 semble redémarrer par lui-même
Bonjour,
Depuis un bon bout de temps, j’ai des problèmes avec mon modem/routeur Coda-4680. À presque chaque jour, plusieurs fois par jour, je perds l’internet pour des périodes variant de 3 à 5 minutes, parfois plus. Voici plus de détails:
- Je perds l’internet autant par Wi-Fi que par câble Ethernet
- Lorsque ce problème survient, on dirait que le modem/routeur redémarre (Reboot) tout seul. Des fois, plusieurs fois consécutives
- Lors d’une occurrence, si je regarde les lumières sur le routeur, soit qu’elles sont toutes vertes (les lumières de upload et dowload ne sont pas bleues), ou encore juste la lumière de mise sous tension est allumée. Probablement que ça dépend d’où en est le modem dans son cycle de redémarrage automatique (Reboot)
- Les occurrences semblent plus fréquentes entre 11h00 et 14h00, mais elles surviennent quand même à n’importe quel moment dans la journée.
- J’ai ce problème depuis des années. Au début, il y avait des périodes où les coupures n’apparaîssaient pas durant quelques jours consécutifs, c’était donc supportable, et je préférais vivre avec ce problème que devoir contacter le support. Mais depuis plusieurs semaines, la fréquence a augmenté drastiquement, et c’est devenu intolérable. Il peut parfois y avoir jusqu’à une dizaine de coupures par jour, peut-être plus
- Mes activités en ligne ne semblent pas avoir de lien avec les coupures. Elles surviennent aléatoirement, peu importe ce que je fais (streaming, navigation par browser, connexion à distance au bureau ,meeting live)
- J’ai ce modem depuis plus de 5 ans (autour de mars 2019)
- Le seul changement effectué aux paramètres du modem/routeur, autre que le nom du réseau et le mot de passe sur chaque bande, est la désactivation de "band steering".
- J’utilise le Coda-4680 comme routeur, je n’ai pas de routeur additionnel
J’ai lu quelques articles sur les forums Fizz afin d’essayer de résoudre le problème par moi-même mais sans succès. J’ai également effectué toutes les étapes décrite à https://fizz.ca/fr/faq/mon-service-internet-ne-fonctionne-pas-que-dois-je-faire qui s’appliquent à ma situation, incluant la réinitialisation du modem à ses paramètres d’usine à plus d’une reprise, la dernière fois étant le 2024-07-23 à 9h42 (ce matin), mais rien n'a réglé le problème. D'ailleurs, malgré le reset de modem (ce matin) j’ai eu une coupure à 12h35.
Je fais un post sur ce forum comme dernière tentative avant de contacter directement le support, au cas où quelqu'un aurait vécu une expérience similaire et/ou aurait des conseils pertinents.
Merci.
Réponses
-
Je pense que vous avez fait le possible, peut-être vérifier si le modem est chaud
Contactez le support pour voir, allez sur
allez en bas de la page sur la droite, vous y trouverez une bulle verte, cliquez pour pouvoir clavarder avec le support sont à votre disposition 24h, 7 jours sur 7.0 -
Le modem émet une chaleur, mais elle ne me semble pas excessive, à peu près la même que les autres appareils électroniques.
0 -
Si le modem a un chaleur "standard" probablement il y a un problème donc à un certain moment il décide de faire un reboot
0 -
Continuez à faire ce que vous faites déjà en notant les heures de coupures auxquelles vous êtes capable de les percevoir puis contactez Fizz sur le support technique à ce sujet! Si c'est un problème depuis plusieurs années, je n'ai aucun doute que ce sont les écureuils la cause! Avec les changements climatiques, ça va aller en augmentant vu qu'il fait plus chaud et que la chaleur augmente leurs cycles de reproduction, c'est la même affaire qu'avec les rats dans le fond!
De la documentation en ce sens va certainement vous aider, vous, ainsi que Fizz à trouver c'est quoi le problème! Du côté du fournisseur jaune moutarde et l'autre fournisseur bleu qu'on ne peut dire le nom, ce problème de coupures arrive régulièrement et la cause première sont les écureuils! Est-ce que vous pouvez dire s'il y a beaucoup d'écureuils dans votre secteur, sûrement que oui mais bon, si vous êtes capable d'en voir c'est qu'il y en a beaucoup car avec la vermine la loi du nombre fait preuve que c'est un problème récurrent, particulièrement en plein jour!
On ne peut empêcher les écureuils de venir dans les alentours de la maison mais habituellement, les compagnies de télécommunications ont des moyens d'éviter qu'ils mangent les câbles extérieurs!
Si tu cherches sur Google écureuil + nom du fournisseur jaune moutarde qui commence par V tu verras plein de cas comme toi
1 -
le problème est-il toujours là
0 -
Cette question me surprend. Avez-vous vu l'échange? Oui le problème est toujours là, et je ne vois pas pourquoi il ne le serait plus. Comme j'ai écrit, ça fait des années que j'ai le problème et si vous prenez le de temps de lire cette discussion, vous verrez qu'aucune solution n'a encore été proposée…
0 -
Même le soutien Fizz ne vous a pas répondu ou donné de solution? J’ai eu des coupures par le passé et c’était dû aux câbles extérieurs de mon édifice qui étaient vieux et endommagés. Un voisin qui avait le même problème a fait venir V*, qui est son fournisseur, qui a changé tout le câblage et depuis tout va bien.
0 -
Bonjour @Annie L. 11055,
Heureuse que vous fassiez partie de la communauté Fizz. Je suis là pour vous aider avec toutes les informations nécessaires.
Après avoir vérifié dans mes outils, je constate que le modem est en ligne et que les signaux sont dans les normes.
Aussi, je peux vous confirmer que la vitesse reçue par le modem est celle conforme à votre forfait Internet résidentiel.
Je remarque plusieurs redémarrages de modem et je comprends, d'après le message que vous avez envoyé, que c'est vous qui les faites.
En ce qui concerne les lenteurs que vous expérimentez, il est fort possible qu’elles soient provoquées par le nombre d’appareils connectés.
En effet, je peux constater qu’il y a 5 dispositifs connectés en Wi-Fi, en même temps, et que vous avez activé un forfait de 15Mbps.
Je vous informe que pour cette vitesse vous pouvez connecter a votre modem entre 1 et 2 appareils.
Je vous laisse une fiche d'aide utile à ce sujet: https://fizz.ca/fr/faq/quelle-vitesse-devrais-je-choisirLa consommation élevée produite par tous ces appareils qui fonctionnent simultanément peut affecter la connexion.
Voici aussi une fiche d'aide utile: https://fizz.ca/fr/faq/votre-reseau-wi-fi-coupe
Après ces manipulations, je vous invite à garder moins d'appareils connectés au réseau en même temps et à tester les services pendant quelques jours.
Si vous voulez garder plus de deux appareils connectés en même temps, je vous suggère d'augmenter la vitesse de votre forfait internet.
Voici comment procéder: https://fizz.ca/fr/faq/j-aimerais-modifier-mon-forfait-internet-residentiel-fizz-comment-fairePour cette situation, nous avons besoin de vérifier cette situation par une analyse du réseau, nous vous invitons donc à télécharger l'application Fizz Wi-Fi, il est nécessaire d'utiliser cette fiche d'aide : https://fizz.ca/fr/faq/quelles-sont-les-applis-fizz et essayez de télécharger l'application à partir de l'un des liens fournis à la fin du point 2.
Vous pouvez également télécharger l'application Fizz WIFI directement à partir de votre compte Fizz, sous la rubrique "Mes forfaits" et vous trouverez ici le bouton de téléchargement pour iOS ou Android.
La première étape pour tout souci lié au Wi-Fi est de nous assurer que vous avez exécuté votre analyse de réseau à la maison.Pour commencer le dépannage, suivez les instructions suivantes :
►Placez-vous à côté de votre modem
► Ouvrir l'application Fizz Wi-Fi et appuyer sur les 3 points en haut à droite pour ouvrir le menu de l'application.
►Tapez sur "Soutien Fizz"
►Tapez sur "Outils et support"Suivez les instructions et acceptez toutes les permissions jusqu'à ce que vous arriviez à l'écran des fonctionnalités, puis cliquez sur "Network Scan". Laissez l'analyse se dérouler pendant 2 minutes (ne minimisez PAS l'application et n'essayez pas de voir les messages/notifications).
Une fois le scan effectué, l'application vous proposera plusieurs manipulations qui peuvent améliorer la qualité de votre connexion.
Merci pour votre coopération.
Je vous souhaite une bonne journée,
-Bianca, Modérateur Communauté
0