🎶Chansons québécoises🎶
Réponses
-
Très bon groupe
1 -
Plume Latraverse - Bobépine.
1 -
Ça c’est purement québécois!
1 -
Pas juste la présence culturelle dans les médias. La musique québécoise des années 60-70-80 et même 90 ressemblait aux Québécois et beaucoup s’adressait aux jeunes. Aujourd’hui, mis à part quelques exceptions (comme les Cowboys Fringants ou les rappeurs), la musique québécoise ne s’adresse pas aux jeunes: manque d’entrain, paroles déprimantes… Alors, il ne faut pas se demander pourquoi les jeunes décrochent de la musique québécoise…
3 -
Suis d'accord avec ton commentaire
!
1 -
C'est vrai. Je me demande pourquoi. Est-ce que le marché pour cette auditoire n'existe plus?
1 -
Selon moi, il existe encore
1 -
Donc c'est le manque d'intérêt parmis les artistes?
1 -
Je crois qu'il existe mais que les vieilles comme moi ne connaissent pas les offres de ce créneau d'auditeurs! Je ne recherche pas vraiment autre chose que ce que j'aime déjà!
1 -
Non, mes enfants connaissent des jeunes groupes québécois! Ce sont les vieux qui ne les connaissent pas! Mais ça existe!
2 -
C’est que l’industrie a beaucoup changé depuis le début des années 2000. Auparavant, les producteurs découvraient des artistes et les entouraient des meilleures équipes, parce qu’il y avait de l’argent à faire. Depuis 2005 environ, avec l’explosion du numérique, il y avait moins d’argent à faire avec les disques, donc il y a eu de moins en moins de producteurs, ce qui a laissé le champ libre aux auteurs-compositeurs. Seul hic, leur marché pour la plupart est très « niché » et ils sont loin d’attirer les foules comme les artistes populaires d’autrefois…
2 -
C'est vrai. Le modèle a complètement changé.
1 -
Bonne observation!
1 -
L’argent se fait maintenant dans les spectacles et aucun producteur n’est intéressé par cela. Il n’y a presque plus de musiciens de studio et les jeunes écoutent uniquement leur musique en streaming ou sur TikTok. Bref, les Roch Voisine, Éric Lapointe, Marjo et autres Martine St-Clair qui étaient populaires auprès des adolescents(es) dans les années 1980-90 n’ont pu avoir leur égal aujourd’hui puisque l’industrie ne les a pas poussés vers ce marché. Ils vont plutôt devenir des chanteurs et chanteuses de « Rock Matante », laissant les jeunes sans idoles québécoises (mis à part quelques exceptions, comme les Cowboys, FouKi, Loud et quelques autres rappeurs). Par contre, aucun de ces artistes n’est « pop » et n’a pu obtenir le succès monstre tant attendu du gouvernement chez les ados.
1 -
C'est dommage
1 -
Tout à fait. Je ne suis plus jeune, mais j’ai beaucoup de difficulté à apprécier la musique québécoise actuelle. Beaucoup de folk (pas un fan), d’électro-pop (jamais aimé le genre et c’est « passé date » en 2024) et de « un instrument, une voix » (plate à mort 99% du temps). Je ne vois nullement en quoi des jeunes non-urbains et non-bobos puissent aimer cela. Il nous faut des artistes pop…
2 -
je n’aime pas non plus
1 -
Il y a eu une époque que c'était de la musique Hangover ou si tu aimes mieux lendemain de veille la musique québécoise, Nuance (Sandra Dorion) a été de ceux-là avec son hit Vivre dans la nuit qui a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens! Pourtant, c'est une québécoise mais on en parlait peu et aujourd'hui elle est carrément tombée dans l'oubli son retrait de la scène musicale n'a pas aidé non plus 😥
https://ici.radio-canada.ca/tele/blogue/1815891/nuance-hommage-pantheon-patsy-gallant-fanny-bloom
0 -
Ginette - Je ne suis qu'une chanson.
Quelle voix puissante. Elle est capable de changer sans micro.
1 -
Oui, j'aime bien
1 -
Paul Piché heureux d'un printemps!
1 -
Quelle voix!
1 -
Nuance était pop-rock et ça sonnait bien à Musique Plus entre une chanson de Roxette et Bon Jovi, ça « fittait »…
J’essaie d’imaginer une version de Musique Plus actuelle avec une chanson de Safia Nolin entre du Beyoncé et du Justin Timberlake et ça ne fitte pas du tout…
0 -
Ça serait dur pour les oreilles hahaha
0 -
je ne fete pas la st jean alors je vais choisir de bonnes chansons canadiennes comme l’hymne nationale
2 -
J'ai vraiment fait une playlist avec toutes ces suggestions!
1 -
C'est super !
1 -
je ne l’ai pas mis dans ma playlist!
1 -
1990 de Jean Leloup, excellent choix! 🤩
Je propose aussi Pis si ô moins, des Colocs1 -
Richard Desjardins - Boomtown café
0 -
Richard Desjardins - Cœur est un oiseau
0 -
La Bolduc - J'ai un bouton sur la langue.
Celle là je suis trop jeune.
1 -
Toute ce qui est Gerry Boulet, Les Colocs et j'aime bien Kaïn aussi 🙂
1 -
Oui, très bon!
1