Téléphones utilisé déjà...
Considérez-vous qu'une compagnie de téléphone est respectable si elle possède 20 modèles de téléphones neufs (certains en rupture de stock) et 31 modèles déjà utilisés en magasin ?
Meilleure réponse
-
J'imagine que "respectable" c'est relatif. Ça dépend du marché et de la clientèle ciblée aussi.
1
Réponses
-
Je préfère un téléphone avec une pile neuve car elle n'est pas facile à remplacer.
3 -
Tu parles de fizz ?
2 -
tu achètes des téléphones déjà utilisés? 🤔
1 -
Vous avez raison, mais je considère cela comme une sorte de canular car la garantie est moindre et l'usure de la batterie n'est pas indiquée au moment de l'achat.
Parfois, si nous voulons payer moins, nous finissons par dépenser plus.
2 -
Quand tu achète un cellulaire usagé, il y a des risques potentiels qui viennent avec. Il faut prendre ça en considération. C'est "normal" d'une certaine façon. Par exemple, que la batterie ait une capacité moindre qu'un nouveau téléphone, qu'il y ai des égratignures, etc.
Idéalement, tu veux voir le téléphone sous tous ses angles, soit en vrai ou en photo. Un indicatif sur la capacité de la batterie devrait être mentionné en effet. Ça serait la moindre des choses.
Mais cependant, autant pour le vendeur que l'acheteur, il y a plein de choses a tester et ce n'est pas toujours évident pour les deux : la lentille de la stabilité optique, l'état du microphone et des hauts-parleurs, l'intégrité de la mémoire, est-ce que le téléphone a été sujet à l'eau, etc
Pour la garantie, effectivement ça ne peux pas être la totale comme celle du manufacturier. Il y a bien celle limitée du vendeur, supposons Fizz ici, mais il y a aussi la garantie légale, celle de l'Office de la protection du consommateur qui stipule que tout bien doit être fonctionnel selon une durée normale. Cela dit ce sont des démarches additionnelles pour le consommateur en cas de besoin, mais le mécanisme est là et il y a des précédents en ce sens.
Bref, quand tu achètes de l'électronique usagé, il y a un risque et c'est d'abord et avant tout au consommateur de faire attention et de tout faire pour obtenir les infos nécessaires avant de procéder.
0 -
Moi je me tiendrai loin des téléphones déjà utilisés. Il n'y a aucune façon de savoir comment ils ont été utilisés. Ils repare les choses cosmétiques pour leur donner une belle apparence mais on ne sais pas comment ils sont a l'intérieur.
3 -
La compagnie pourrait couvrir une partie de la garantie si elle se soucie vraiment des clients puisqu'en Europe la garantie minimale pour les mêmes téléphones est de 2 ans.
3 -
Idéalement oui, mais quand tu considères l'option d'un téléphone seconde main, c'est qu'il y a des impératifs financiers en jeu. Autrement, tout le monde n'achèterais que du neuf. La réalité est simplement tout autre, voilà tout.
1 -
Ah en effet l'Europe est actuellement en position de force devant ces géants. Le reste du monde, spécifiquement l'Amérique du Nord, n'est nullement à ce niveau malheureusement! :(
0 -
Bon point.
En général j'achète moi même des produits usagés mais un téléphone est sujet à avoir subi plus d'abus physique. C'est facile à échapper.
Dans mon cas je choisirais un modèle plus bas de gamme pour épargner. Il y a quand même de bons téléphones neuf à prix raisonnable.
1 -
Cela dit, si j'ai un conseil a donner aux gens qui songent acheter un téléphone seconde main, pour minimiser les mauvaises surprise, il est impératif de vérifier, si possible :
- l'état général du téléphone (vitre principalement, cernes blancs causés par l'eau)
- l'état de la batterie (sa capacité totale de charge)
- l'état des lentilles des caméras (c'est un truc qu'on ne pense pas souvent de vérifier)
- tester l'appareil photo, SURTOUT si le modèle possède une lentille mécanique de stabilisation optique (tester les différentes caméras de l'appareil, 1x 3x, 10x, etc car ce sont des caméras différentes, tester en pleine lumière mais aussi dans un endroit sombre. Cela aidera à déceler un problème avec la stabilisation optique mécaique qui se traduira par un tremblement de la lentille, photo hors focus et un bruit de claquement)
- tester le volume (niveaux différents pour s'assurer qu'il n'y ai pas de problème à ce niveau)
Avec ces vérifications de bases, ça ne garantie pas un téléphone usagé parfait, mais ça mets tout de moins les chances de votre côté!
Et si je serais à la place de Fizz, si ces genres de vérifications sont bels et bien faites par leurs techniciens, ça serait bien d'ajouter ces informations avec les cellulaires vendu, comme une espèce de fiche technique spécifique point par point pour chaque téléphone.
1 -
pas moi en tout cas!
1 -
la seule raison qui me ferait acheter usager c’est un bris de mon mobile avant d’avoir terminé le paiement.
1 -
J'en achète des usagés mais ça dépends toujours du prix et ce que c'est comme téléphone
Mon actuel c'est un seconde chance avec Fizz c'est pas le dernier iPhone mais il me convient
0 -
S'il fonctionne bien ça vaut la peine.
1 -
C'est toujours une question de chance.
1 -
J'ai acheté quelques téléphones remis à neuf avec Fizz et j'ai toujours été satisfait. Tout le temps eu des batteries à 100%.
1 -
ça change rien du tout au bout du compte
2 -
En autant que ça répond aux besoins des clients!
1 -
L’offre Fizz comprend encore majoritairement des téléphones d’occasion.
1 -
Fizz a des modèles neufs et d'occasion
Concernant Fizz, ca dépends c'est quoi leurs fournisseurs ceux d'occasion mais moi j'en connais 2: un à Sainte-Petronille QC et l'autre c'est à Saint-Jean-richelieu
J'en suis à mon 1er refurbished Fizz puis je suis satisfait il m'est arrivé dans un superbe état il fonctionne bien également 😄 je touche du bois pour que ça continue car je ne prévois pas changer avant 2 ans
0 -
Toujours avec émotions pour les téléphones d'occasion.
1 -
Oui quand c'est beau, bon, pas cher on mets ça dans le pickup et s'en va avec ça
0 -
Personnellement je préfère neuf et garder le plus longtemps possible.
0 -
je suis du meme avis, comme ca tu lui fait plus attention
1 -
J'essaie mais avec ma maladresse…
1 -
Neuf ou usager presque neuf et gardé pour 3-4 ans
1 -
J'approuve cela!
1 -
C'est comme ça par design. Ils ne veulent pas que les téléphones dure trop longtemps.
1 -
C’est un gros marché les appareils mobiles
2 -
On attend les lois de l'Europe car il seront obligés de le faire remplaçable.
1 -
Ça serait vraiment bien. Comme dans les anciens téléphones.
0 -
Si la définition de respectable, c'est d'acheter toujours le modèle dernier cri à 1500+$, alors… je ne serai jamais respectable 😂
1 -
1500$ pour un cellulaire, trop cher pour moi !
0 -
À ce prix-là, on peut se payer environ 6 téléphones bas de gamme. Pratiquement un pour chaque pièce de la maison! 😝
1 -
Lol, tu as bien raison !
0 -
Un de mes amis qui est chez Fizz aussi a acheter plusieurs telephone ''refurbished'' et ils allaient super bien toujours! Ca dépend de toi selon moi.. moi avant j'aimais beaucoup le neuf mais avec le temps je commence a trouver ca dispendieux des telephones neuf.. alors j'en achete des usagers.
1 -
Ça dépend aussi combien de temps on prévoit garder le téléphone.
J'ai acheté un Galaxy S24 neuf. J'ai payer 850$ mais il va avoir des mises à jour Android pour 7 ans. Donc je vais le garder minimum 7 ans.
1 -
Ça serait vraiment bien! Les appareils seraient plus durables et écologiques!
1 -
J’aimerais garder mon appareil 7 ans! Mais impossible!
0 -
Pour quelle raison?
1 -
Je suis maladroite et brise-fer!
2 -
C'est vrai qu'ils sont fragiles.
1 -
J’essaie vraiment de faire attention!
0 -
Je pense que c'est fragile par design.
Les fabricants veulent nous vendre un nouveau téléphone tous les 2 ans.
1 -
Effectivement, et c’est aussi pourquoi ils changent les modèles aussi souvent. Société de consommation!
2 -
Tellement d'accord! Et changer aux deux ans pour quoi au final? Prendre un peu de plus belle photos? Ça vaut pas la peine je trouve.
1 -
Nous sommes des victimes.
Le marketing est une vrai science.
Les entreprises utilisent le neuromarketing. Ils utilisent l'IRM et l'EEG pour mesurer les réactions du cerveau a certaines publicités.
Ils utilisent ces informations pour manipuler les consommateurs.
Comme exemple c'est avec cette technologie que les réseaux sociaux ont créé leur modèles. L'interaction stimule la production de dopamine qui crée éventuellement une dépendance psychologique. Les adolescents sont très vulnérables parce que leurs cerveaux sont en période de croissance.
2 -
C’est vrai que c’est dispendieux.
0