Pourquoi un texto unique est facturé 0,15 au lieu de 0,05?
Bonjour,
J'ai récemment pris un forfait QC 1Go sans textos illimités. J'ai pris un ajout de 5$ pour couvrir les textos sortants occasionnels qui devaient être facturés 0,05. J'ai envoyé un seul (et tout premier) texto aujourd'hui (sans emoji, etc.) à un numéro mobile local et Fizz a déduit 0,15 de mon portefeuille au lieu du 0,05 prévu. Un ami Fizz a récemment expérimenté la même chose. Y a-t-il une explication?
(Note: mon message comportait 3 lignes et mentionnait un numéro de téléphone, autre que le mien, qui s'est retrouvé en hypertexte. J'ai reçu une réponse de 3 mots qui devait bien sûr être gratuite.)
Merci!
Meilleure réponse
-
Salut @5continents
Pour des problèmes de facturation, vous devez contacter le support
Ouvrez un billet Mes préférences → Formulaire de contact
ou allez ici
, allez en bas de la page sur la droite, vous y trouverez une bulle verte, cliquez pour pouvoir clavarder avec le support sont à votre disposition 24h, 7 jours sur 7.1
Réponses
-
Vous devez contacter le support pour les problèmes de facturation. J'ai la même option mais je n'ai pas rencontré des problèmes jusqu'à maintenant.
2 -
Si tu utilisé les messages RCS sont gratuits.
1 -
Les emojis utilisent un grand espace dans les textos et peuvent facilement faire dépasser sans qu'on s'en rende compte. Est-ce que vos messages en contenaient?
2 -
Il mentionne ne pas avoir mis d'émoji mais un numéro de téléphone en lien hypertexte. Est-ce que le lien prend plus d'espace?
1 -
Pas à ma connaissance, c'est simplement du texte et le téléphone l'interprète comme un lien à cause de la forme.
1 -
Merci à tou.te.s pour vos réponses.
Quand j'ai posté cette question, je n'avais pas de liste de transactions de textos dans mon compte. Maintenant, j'en ai une et je réalise que le même texto (même numéro, même heure) a été facturé 3 fois au lieu de 1. Donc, erreur de facturation et j'ouvre un billet. Merci! 👋🏻
3 -
J'ai reçu aujourd'hui ma réponse par courriel d'un membre de l'équipe Fizz:
[…] "Après vérifications, il semble que vous avez envoyé un long message. En effet, les longs messages sont repartis dans le réseau." […]
En voulant être poli avec un nouveau contact, j'ai débuté par "Salut xx" puis ai signé par mon prénom. Ça a l'air que c'est trop long de faire ça… 😟
1 -
En effet, mais si lien est composé de 899 caractères (nombre au hasard ici), ça fait en sorte que le texto contient tout de même "beaucoup" d'information texte.
1 -
Oui c'est sûr qu'il faut faire attention à la longueur du lien 😂
1 -
Le "lien" dans le texto n'était qu'un numéro de téléphone de 10 chiffres à l'intérieur de deux lignes écrites. Moi, je ne trouve pas ça long du tout. Entéca… je le saurai à l'avenir. 😉
2 -
on apprend de nos erreurs apparemment. Une chance que c’est seulement 0,15$
1 -
Merci! Je ne savais pas (sauf pour les emojis). J'étais habitué aux textos via wi-fi (iMessage et Messenger) jusqu'à maintenant. Sans limites.
1 -
merci c’est très intéressant!
1 -
Ah d'accord! Je supposais uniquement en croyant que c'était un "long" hyperlien quelconque! Mon erreur!
2 -
@NAD83MTM8
@Agima
@Fouineur9
Juste pour faire le test, je viens de calculer le nombre de caractères de mon texto, incluant les espaces, ponctuation et 2 retours de paragraphe. Il en comptait 165. Seuls caractères spéciaux: deux parenthèses. Aucun emoji. Le téléphone à 10 chiffres fut automatiquement souligné en hyperlien. Ce simple lien a dû doubler le nombre de caractères calculé. Sans ça, et si je n'avais pas signé de mon prénom (6 caractères) et sans parenthèses, je suppose que ça aurait passé comme un seul message texte au lieu de 3.
1 -
Tout un exercice mais qui démontre bien la situation
1 -
Je n'ai jamais été témoin d'un texto à 15 cents, j'ai toujours vu 5 cents
0 -
Vos textos doivent alors toujours contenir moins de 160 caractères (voir lien de @NAD83MTM8 ci-haut), sans caractères spéciaux, emojis ou lien URL ou autre type de lien. Court, quoi! 😉
1 -
C'est cela, j'en envoie que très peu ou quand j'en envoie ils sont courts
1 -
Merci de partager avec nous. C'est bien à savoir.
2 -
Il arrive que certains messages soient comptés comme étant plusieurs messages même s’il s’agit d’un seul message (envoi). Sans caractères Unicode (emojis), un message a une longueur limite de 160 caractères alors qu’avec des caractères Unicode, la longueur limite du message est de 70 caractères…
1 -
On ne peut pas envoyer des romans par SMS. 🤔
1 -
Cela dépend du téléphone et de l’application de messagerie utilisée. Certaines applications limitent la longueur des messages, mais d’autres laissent les messages aller en longueur…
0 -
Merci, ça éclaircit la situation 😊
1 -
apparemment qu’il faut faire court!
0 -
SMS = Short Messaging Service
Sans joke.
2 -
Merci de m'éduquer! Je ne m'étais pas interrogée sur la signification de SMS!
2 -
Ça fait plaisir 😀.
Aujourd'hui il y a tellement d'acronymes que ça devient difficile à suivre.
2