Avez-vous le tutoiement facile?
Certaine le font de façon spontanée, d'autres avec beaucoup de prudence.
Vous?
Meilleure réponse
-
Tout d'abord, je ne vous cache pas que j'ai dû rechercher le sens du mot tutoiement… Je dirais que je m'en sors, même si je suis un peu trop timide parfois
0
Réponses
-
J'aime bien tutoyer. Cela rend la distance moins grande entre les gens…
0 -
Oui quand même
1 -
Sa dépend avec qui! Le vous vient avec bcp de respect!
1 -
C'est surtout une convention apprise de l'enfance, non?
1 -
Oui, et TOI?
0 -
C’est une marque de respect! Quand je paye pour me service, je m’attend à me faire appeler Monsieur et vouvoyer!
1 -
Donc vous achetez le respect?
0 -
Non! Mais si je suis le client et qu’on me parle comme si on avait élevé les cochons ensemble, je perd toute confiance
1 -
Je vouvoie systématiquement les gens. Même les plus jeunes que moi. Je tutoie lorsque la familiarité s’installe.
1 -
Je n'ai pas la même vision. Souvent, j'ai en face un humain, pas mieux ou pire que moi.
Le tutoiement apporte plus de douceur, voire même de facilité dans la conversation.
0 -
Sur internet, sur un forum sympathique, oui le tu passe bien! Tout dépend du contexte. Mais dans le doute, le vous c'est bien aussi.
2 -
Pareil pour moi!
2 -
Il m’arrive même de garder le vouvoiement alors qu’on m’a demandé de tutoyer.
0 -
Ça c’est très respectueux! Bravo
1 -
Cela permet aussi de garder une certaine distance parfois!
1 -
Salut @A17 !
Lorsque je ne connais pas la personne, j’utilise le “vous”.
En France, j’ai l’impression que le vouvoiement est beaucoup plus répandu par rapport au Québec, surtout dans le monde professionnel.
Dans mon job actuel, à ma première journée, j’ai utilisé le “vous” et on m’a tout de suite dit que tout le monde se tutoyait. J’ai pris le pli. 😁
Le vouvoiement est une marque de respect, mais tutoyer ne veut pas forcément dire en manquer. Ça dépend des situations…
1 -
Tu es plein de nuances appréciables…
0 -
C’est vrai qu’un TU peux aussi être respectueux.
0 -
C'est l'intention qui prime il me semble.
J'aime bien aussi tutoyer certaines personnes plus âgées. Cela donne une relation de connivence, un peu comme si c'était un gentil grand-parent que l'on aime…
0 -
Je suis bien d’accord avec vous…toi!
0 -
Je sais… 😊
0 -
Il faut toujours savoir faire preuve de nuances, ne penses-tu pas ?
0 -
Tout à fait, il suffit de l'accompagner d'une formule de politesse.
0 -
Avec une belle intonation, cela suffira, non?
0 -
Aussi ! Mais j'ajouterai quand même la formule de politesse !
0 -
C'est à dire.Quelle genre de formule?
0 -
« s’il te plaît », par exemple.
0 -
Ah, ok, mais ce n'est pas toujours une prérogative à placer dans une conversation…
0 -
Merci pour ta grande gentillesse de venir du coté francophone et d'être présent dans les conversations. 👍️
Voici donc mon vote!
0 -
J'essaie de parler toujours en JE
0 -
Oui, je comprends le principe.
Mais bon, techniquement, dans un dialogue respectueux, le tutoiement ''tu'' peux s'employer.
0 -
Le défi est de parler sans accuser
Pas facile
0 -
J'ai fait cela pendant un certain temps pour finalement me le faire reprocher. On m'a dit que tout partait toujours de moi! Que j'étais centrée sur moi même alors que c'est le contraire que je voulais. Je voulais être respectueuse et non accusatrice!
0 -
Oui, je connais le principe.
Je suis rendu à un âge ou parfois je pense que l'accusation porte ses fruits. En tout respect cependant!
0 -
Il y auras toujours des gens compliqué fouineur!
Aujourd'hui je ne doute pas que tu es plus sereine avec tout cela… N'est-ce pas?
0 -
Je suis surpris de ta réponse car le message en JE ne rend pas l’autre responsable de ce que l’on ressent en soi. Il n’accuse pas, n’humilie pas, ne dénigre pas
Par contre, le ton dans lequel on l'emploie fait souvent la différence
0 -
Je sais. Mais selon mon interlocuteur je ramenais tout à moi et à mon ressenti!
0 -
Je connais très bien le CPE Joli-Coeur. J'ai même reçu des formations de quelqu'un de cet endroit!
0 -
Tu as bien raison! Je suis beaucoup plus sereine!
0 -
C'est sûr qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège du narcissisme conversationnel mais le JE quand il est bien employé va permettre à l’autre personne de se sensibiliser à ton ressenti sans se sentir jugé ou critiqué. On est toujours plus à même d’écouter autrui lorsqu’on ne se sent pas acculé de reproches.
0 -
Je crois que dans ma situation vécue, le problème ce n'était pas moi mais mon interlocuteur! Mais en disant cela, je ramène tout à moi encore une fois!
0 -
Ne serait-ce pas alors à tous d'avoir simplement un respect simple, du moins dans l'intention?
Rien ne pourra être parfait mais si l'intention prime, le reste ne sont que des mots.
Cependant, je comprends bien le concept du Je
0 -
Ce que j'aurais fait est de repartir la conversation avec des "oui et" et des "mais" puis user du silence 😄
0 -
Dans mon cas, la bonne nouvelle est que plus jamais je n'aurai à discuter avec la personne.
0 -
Tu crois Zorrino, qu'il faut user de tant de calculs langagiers?
Ne penses-tu pas que si on est serein, respectueux, le reste peut à la limite être le problème de l'autre, en autant qu'il y ait réellement un problème?
0 -
C'est ce qu'on nous enseigne dans la Communication CNV (Communication non violente) ainsi que la connaissance de soi
Savais-tu que la connaissance de soi passe également par le regard et l'opinion des autres? Il est important d'apprendre et de se connaître soi-même d'abord mais il y a toujours une partie qui ne relève pas de nous mais des gens autour de nous
Mais je suis d'accord que c'est calculateur ce type de langage il y a des gens qui n'y sont pas confortables et d'autre oui
0 -
comme en disant svp
1 -
C’est certain que le respect est de mise
1