Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Connexion Câble Ethernet pas optimale

Options
Sana
Sana Messages 2
10 avril modifié dans Internet
J’ai un forfait 200 Mbps. Quand je connecte ma télévision avec un câble Ethernet et que je fasse le test, ma vitesse de téléchargement du réseau est de 50,47 Mo/s. Or, quand je connecte ma télé par Wifi, ma vitesse de téléchargement est de 184,54 Mo/s. Pourquoi la vitesse de téléchargement par câble est plus lente que par Wifi? Voici les différentes actions que j’ai essayées :
• Changer de câble Ethernet neufs et premium,
• Changer le câble de ports jaunes (j'ai essayé tous les ports jaunes),
• Essayer le branchement par câble avec une autre télévision,
• Mode Bridge pour essayer avec un autre routeur,
• Débranchement, attendre 10s et tout rebrancher,
• Réinitialisation du modem,

J’ai réalisé toutes ces actions mais cela n’a pas amélioré la vitesse de téléchargement par câble Ethernet. Je cherche une solution depuis 6 jours.

Réponses

  • FoxyLove
    FoxyLove Messages 373 ✭✭
    Options

    Les câbles Ethernet ne s'équivalent pas dans la qualité. La grosseur du fil ne veut pas dire qu'il est meilleur. Je l'ai appris à mes dépends.

    J'ai 2 câbles Ethernet chez moi : un gros câble fourni avec une PlayStation 3 usagé et un autre câble plus mince que j'ai fabriqué lors de mes études… en 2013! Je les ai testé sur un Raspberry Pi 4, avec 2 Go de RAM et RasPiOS. Selon vous, quel câble offre une connexion plus rapide et plus stable?

  • Mark123_2024
    Mark123_2024 Messages 1,606 ✭✭
    Options
  • FoxyLove
    FoxyLove Messages 373 ✭✭
    Options

    Excellente réponse! Pour info, ma vitesse de connexion est à 200 Mbps. Avec le gros câble, je ne dépasse pas les 45 Mbps. Avec mon câble fabriqué en 2013, je peux atteindre les 200 Mbps sans problème! Et nous sommes en 2024…

    Même pour les vitesses de transfert de fichiers, c'est plus stable avec mon câble : entre 35 et 45 Mbps. Avec l'autre câble, ça varie entre 0 et 25 Mbps. J'ai fait le test avec le même matériel : Raspberry Pi 4, Laptop en Wifi et mon routeur personnel.

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 6,248 ✭✭
    Options

    @Whizz Je pense que ce sujet devrait être déplacer dans la section « Internet ».

  • Pascal
    Pascal Messages 6,063 ✭✭
    10 avril modifié
    Options

    Bonjour @Sana

    Ça vous prend un câble eThernet CAT5 ou CAT6.

    Mais à mon avis, le problème vient de votre télévision! Si c’est possible, brancher un PC ou une console de jeux avec le câble eThernet et si la vitesse est grandement supérieure, c’est votre télévision le problème, si non c’est votre modem.

    Si le problème vient de votre modem, contactez le service client à fin qu’ils ouvrent un billet avec le support technique

    Pour clavarder avec le service à la clientèle 

    Connectez-vous à votre compte Fizz.

    Rendez-vous dans la Foire aux solutions.

    À partir de la page d’aide traitant de votre enjeu, cliquez sur la bulle de clavardage située dans le coin inférieur droit.

     

    Les heures d'ouverture.

    Le service de clavardage est disponible 24/7. Mais pour un service optimal, je suggère de les contacter de 8h à 21h (HNE).

     

    Laissez leur un message.

    Si la demande est trop forte, ou vous êtes tout simplement à l’extérieur des heures d’ouverture, laissez leur un message sur Facebook Messenger ou en privé sur Twitter. Ils vous reviendront dès que possible, et cela vous permettra de ne pas perdre votre temps à attendre.


    Avant de nous quitter, n’oubliez pas de choisir une Meilleure Réponse, quand vous aurez trouvé la réponse ou la solution qui vous convient, en appuyant sur « Oui »

    Cette action permettra de remercier celui ou celle qui vous a aidé et cela lui donnera des points sur le forum.

    Heureux de vous avoir aidé 

    Passez une belle journée 

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,180 ✭✭
    Options

    Bonjour Sana,

    Ton wifi aurait bien de la misère ou est-ce ta télé?

    Pourquoi ne pas utiliser alors le cable RJ45?

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 6,248 ✭✭
    Options

    Salut @Sana,

    Voici une explication que j'ai pu trouver sur un forum Samsung :

    Bonjour, j'ai eu exactement le même problème que vous pour une TV QLED de 2021. J'en suis venu à la conclusion que la carte réseau de la TV qui gère la connexion Ethernet doit être assez ancienne et ne supporte par plus que 50Mb/s, la TV n'étant sûrement pas conçu pour avoir besoin de plus, aucun utilité pour Samsung d'investir dans des cartes à 100Gb/s... Par contre, la carte WiFi, qui elle est forcément "récente" pour pouvoir être compatible 5Ghz et WiFi 6, elle, supporte fatalement des vitesses beaucoup plus importantes.

    Ou alors, c'est la QOS de la box, Quality Of Service. Un algorithme présent dans la box, qui détecte le matériel qu'on utilise, comment on l'utilise, et qu'est-ce qu'on fait avec à un moment précis (Jeux, Netflix, Youtube, email, appel etc) et adapte/augmente/bride, la vitesse de connexion en fonction. La box peut détecter que ce n'est "que" une TV et donc décider de brider la vitesse par câble car "ce n'est qu'une TV, donc pourquoi la laisser siphonner tout la bande passante disponible ce qui va ralentir tout les autres appareils ?"

    C'est les 2 seules explications que j'ai pu imaginer pour expliquer ça.
    Et assez rarement ça se ressent sur les temps de chargement des vidéos en 4K sur Youtube justement.

    https://eu.community.samsung.com/t5/t%C3%A9l%C3%A9viseurs/wifi-plus-rapide-que-ethernet-pourquoi/td-p/9188260

  • Sylvieb
    Sylvieb Messages 1,637 ✭✭
    Options

    Bonjour @Sana

    J’espère que votre problème est réglé.

  • Whizz
    Whizz Messages 19,364 admin
    Options

    Bonjour,

    Je regrette vraiment la situation rencontrée avec la vitesse par câble Ethernet.

    Si votre appareil vous permet, connectez-vous à la fréquence Wi-Fi 5 GHz. Votre modem Wi-Fi Fizz utilise par défaut la technologie d'aiguillage des bandes de fréquence. Lorsque cette fonction est désactivée, le modem Wi-Fi affichera deux (2) bandes de fréquence, le 2.4 GHz et le 5 GHz. Sélectionnez manuellement le 5 GHz à partir de vos appareils.

    La modification de cette option est possible grâce à l’application mobile Fizz Wi-Fi:

    1. Choisissez: ‘’Mon Wi-Fi’’
    2. Allez dans les paramètres (icône de roue d’engrenage)
    3. Activez/désactivez l’option Aiguillage des bandes

      Je vous souhaite une bonne journée !
      -Anca, Gestionnaire Communauté