Un peu d'humour! Quel est le dernier mensonge que tu as dit ?
Un peu d'humour 😄
Mon dernier mensonge remonte à hier, j'ai dis avoir passé la balayeuse tandis que je ne l'ai pas fait car ça me tentait pas 😂
À vous!
Meilleures réponses
-
Je pourrais dire qu’il m’arrive de mentir par omission!
0 -
Je ne doute aucunement de ce que tu dis.
Mentir ne sert à rien au final…
1
Réponses
-
Mentir! J'essaie de m'abstenir, ça ne cause que des problèmes. En plus je risque de me mêler moi-même dans mes menteries vu ma mémoire de poisson rouge!
0 -
Tous les jours, je crois que sans être des affabulateurs pathologiques, nous mentons, un peu, beaucoup, passionnément, en ressentant plus ou moins un sentiment de culpabilité. Bien sûr il existe, un mensonge nuisible, mortifère, un mensonge qui salit, qui diffame, qui traîne dans la boue. Par exemple, le mensonge des complotistes qui sape les fondements de nos démocraties.
Et puis il y a ces petits mensonges qui ne nuisent pas à autrui, et qui enjolivent le quotidien. Qui mettent un peu de technicolor dans la banalité de la vie… Mentir sur son âge, embellir des anecdotes, s’inventer des petits morceaux de vies fictives.
Ça peut même être bénéfique de mentir si c’est pour sauver la vie de quelqu’un ! Je ne dis pas que c’est bien de mentir, mais certains diront que si c’est dans le but de faire le bien, ça se discute.
Parfois, on ment pour ne pas blesser les gens qui nous entourent ou pour leur faire une surprise – parce qu’on les aime ! Ce ne sont pas des mensonges qui ont des conséquences fâcheuses, au contraire. Quand on vous demande si vous avez aimé votre repas, si vous répondez « oui », même si ce n’était pas le meilleur repas de votre vie, personne ne vous accusera d’être un menteur. On dira même que vous avez été poli, même si certains diront que vous n’avez pas été tout à fait honnêtes, votre intention était bonne.
C'est le fameux droit au «jardin secret», ce droit de ne pas «tout dire», parce que quoi qu'on en dise, non, toute vérité n'est pas bonne à dire. Et surtout pas n'importe quand. Parfois oui, une habile omission vaut mieux qu'une brutale vérité. Tout est question de délicatesse, de sensibilité.
En un mot, dans toute relation sociale, un peu de nuance et de doigté s'imposent, car «chaque cas est unique».
0 -
Moi je dirais que mon type de mensonge est celui de ne pas répondre immédiatement à une invitation pour faire une sortie ou toute autre activité! Plutôt que de dire que ça ne me tente pas, je vais répondre "je vais y penser" 😄
0 -
Salut @Zorrino_WT31T !
Mon dernier mensonge…
Ma blonde ayant un compte sur le forum, je ne peux rien dire ! 🤣
(Bon, elle ne vient jamais, mais sait-on jamais !)
1 -
Ce n'est pas un gros mensonge! (Mais savais-tu que c'est facile de voir si quelqu'un passe ou pas la balayeuse?!) 😁
0 -
Tu peux cependant aller lui dire en privé ton gros mensonge… 😁
0 -
Avec un chat je te confirme que oui, très facile 😄
0 -
que j’aime le Quebec 🤷♂️
0 -
Zorrino, je ne fais pas vraiment de mensonges mais parfois j'arrondis la réalité. Est-ce une belle vérité que je te donne ce soir??? 🤭
0 -
Faudrait que j’ai son autorisation pour lui écrire un message privé ! 🤣
0 -
Totalement d'accord avec toi.
0 -
Donc tu laisse la personne dans l'attente! Ce n'est alors que partie remise, non?
0 -
Ah, le chat est donc ton sauveur de mensonge! Tu as la technique!
0 -
Mais toi, Mark123, est-ce que tu fais de petits ou gros mensonges?
0 -
Serait-ce un mensonge de dire qu'il t'autorise. Sinon, vient me conter ton mensonge à moi!
0 -
Heu d'accord PALevesque !
Mais toi, quel est ton dernier mensonge?
0 -
Pas besoin de le faire....
0 -
Je te crois. C'est comme pour moi. 😉
0 -
Socialement, il ne sert à rien de répondre crûment au banal «Ça va?» matinal. Tout le monde n'est pas prêt à accueillir qu'on ne va pas. Il n'est pas adéquat de dire qu'on ne va pas si le contexte ne s'y prête pas. Tout comme il n'est pas adéquat de dire à un mourant en détresse qu'il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, ou à une copine déprimée qu'elle a vraiment mauvaise mine. Il est important, quand on est en relation avec quelqu'un, de capter son état d'esprit. Ce n'est pas toujours le moment de lui dire toute la vérité. Il faut stimuler l'autre, l'encourager, l'aider à aller dans le sens de son évolution.
D'un autre côté, le mensonge est en effet une arme: Une arme de pouvoir, pour s'imposer, obtenir plus, davantage de gratification, de satisfaction.
Il n'y a qu'à penser aux hommes politiques qui, à chaque campagne électorale, font un salmigondis de promesses qu'ils ne tiennent pas une fois élus. C'est une arme de pouvoir. Et plus on monte dans la hiérarchie sociale, plus on trouve le mensonge bien installé.
Soyons honnêtes : nous mentons tous. Quotidiennement, et même plusieurs fois par jour. « L'homme est de glace aux vérités. Il est de feu pour les mensonges », écrivait La Fontaine. Nous mentons pour protéger nos intérêts et ceux des autres. Nous mentons parce que ceux à qui nous parlons nous feraient des scènes si nous leur disions ce que nous pensons d'eux. Nous mentons pour continuer d'aimer nos proches, et pour qu'ils continuent de nous aimer. Nous mentons pour préserver notre image, nous mentons pour nous faire valoir ou pour séduire... Si nous ne mentions pas, la vie serait infernale.
Mais on aurait tort d'accorder cette faculté à notre seule espèce humaine : les animaux, eux non plus, ne se privent pas de mentir ! Ceux, du moins, dont le cerveau est suffisamment roué pour mettre en oeuvre des procédés de manipulation sociale, comme nos cousins primates. Pendant longtemps, les observations de tels comportements restèrent isolées, anecdotiques et volontiers taxées d'anthropomorphisme par leurs détracteurs. Si même les singes trichent, pourquoi pas nous ? Au nom de la morale ? Il suffit de se représenter ne serait-ce que trente secondes un monde sans mensonges pour rejeter l'argument. Quelqu'un qui dirait en permanence tout ce qu'il pense serait infréquentable ! Et ne détiendrait pas pour autant la vérité, mais sa vérité... Le mensonge est un mal nécessaire, inhérent à la vie sociale. Certains, simplement, mentent plus que d'autres. Mentir pour l'autre mais ne pas le tromper, mentir pour soi sans trop trahir l'autre... Au milieu de tout cela, chacun se débrouille comme il peut. Avec sa personnalité, plus ou moins intègre, plus ou moins cynique. Avec les circonstances de sa vie. Avec la confiance, ou la souffrance, de ses proches.
Avec aussi, parfois, le désir fou de transformer le mensonge en un rêve dont tous profiteraient, comme ce père merveilleux dont la vraie fausse vie fait toute la saveur de The Big Fish, le film de Tim Burton. Fiction ? Réalité ? La Fontaine, déjà, en était convaincu : « Le doux charme de maint songe / Par leur bel art inventé, / Sous les habits du mensonge / Nous offre la vérité.0 -
Quel beau texte. Je ne peux rivaliser avec cela ce soir avec ma fatigue et cela dit sans mensonge…
0 -
Consensus : éviter la réponse n'est pas une mensonge.
0 -
Bien, ce n'est pas un mensonge l'essence de ma question mais un ramassis de copier-coller 🙃👍
Je suis passionné par ce qui touche les sciences humaines et sociales, l'humain dans son ensemble m'a toujours fasciné
0 -
Je me disais que tu avais une bonne plume en ce début de nuit! Merci de cette vérité alors! 😉
0 -
Ça dépend comment tu évites la réponse, non?
0 -
J'aurais dû citer les sources mais bon, ça sera pour une autre fois 👍
0 -
Oui et non, c'est pour mieux me préparer à savoir ce que je veux faire et comment je vais formuler ma réponse si c'est négatif
0 -
C'est mon premier chat, il a le poil long j'ai tenté de l'initier au brossage quand il était plus jeune mais ça n'a pas été concluant
0 -
Il va y avoir des gros minous sous les meubles!😅
0 -
Je n'avais pas songé à ces situations. Alors il m'arrive de mentir et probablement aussi lorsqu'on me demande comment je vais… Finalement je suis peut-être une menteuse compulsive!
1 -
Partie remise mais avec la vraie réponse!
0 -
Hey @Zorrino_WT31T, en vérifiant le premier paragraphe, j'ai vu que tu avais copé une partie d'un article de La Presse (je n'ai pas vérifié les autres) :
Il est d'usage de citer ses sources. 🙂
Serait-ce ton dernier mensonge ? Nous faire croire que ce texte est de toi ? 🤣
0 -
Mon intention n'était pas faire croire quoi que ce soit mais plutôt de poser une question, pour ce qui est du copier-coller si tu relis bien je l'ai déjà mentionné à A17
Je ne pouvais citer les sources immédiatement sans y perdre l'intérêt de la question, le contexte ne s'y prêtait pas
0 -
Oui, j'ai pris les commentaires dans l'ordre et j'ai vu après-coup que tu l'avais mentionné. 👍️
0 -
J'en doute! Par facilité dans la légèreté?
0 -
J'ai perdu un bout de l'histoire…
Tout va bien?
0 -
Oui par facilité quand je n’ai pas le goût d’expliquer ou de raconter.
0 -
Merci Fouineur.
Quand tu arrives, je pars…
Je reviendrai plus tard après ce bel après-midi.
0 -
Je ne reste pas non plus. Je profitais de ma pause lunch.
0 -
Bonne pause de lunch. Merci de nous avoir visité alors…
0 -
Oui ça va, je suis en train de regarder un docu sur les éclipses solaires et c'est la pause
0 -
Je me confesse seulement avec le curé
1 -
Et cette journée, ce fut bien?
0 -
Pas convaincu pour une cenne de cela.
Va falloir nous raconter autre chose Pascal 😁
1 -
J'ai un chum…
0 -
Amen ! 🤣
Tu as déjà été au confessionnal ? Je ne suis pas pratiquant, ça m'intrigue toujours ces choses là.
0 -
Est-ce un mensonge ? 😁
1 -
Quel mensonge que voilà ! (???)
0 -
Tu es aussi naif, ainsi avec Pascal?
0