8 avril 2024 - Allez-vous observer l'éclipse totale de Soleil ?
Réponses
-
La garderie de mon enfant (6 ans) est fermée pour l'après-midi alors j'ai pris congé pour pouvoir observer l'éclipse avec lui!
Il aime bien l'astronomie et il sait que c'est la Lune qui passe devant le Soleil. J'ai acheté un kit de 4 lunettes solaires, mais mon enfant en aura une a lui car la bibliothèque de son école lui en donnera une paire.
Dans mon coin, c'est l'éclipse partielle à 99%. A priori je me disais que c'est parfait. Mais après avoir lu davantage sur le sujet, je n'ai que 30 ou 45 minutes de route à faire pour pouvoir être dans la zone du 100% et être dans l’éclipse solaire totale.
Ça change quoi certains dirons? Eh bien sachez que pendant les quelques minutes (2-3, dépendamment de l'endroit), au moment exact de l'éclipse totale, vous pourrez observer SANS lunettes le soleil qui sera masqué totalement par le sombre disque que sera la lune, avec de bonne chances de voir le halo solaire et des protubérances, pendant que le ciel sera littéralement presque comme la nuit, tout ça à l'oeil nu, avec la possibilité de voir possiblement Mercure, Vénus ou Mars (je n'ai pas vérifié cependant).
Un événement décidément unique dans une vie et à notre portée! Si vous le pouvez, déplacez-vous en zone d'éclipse totale! Moi c'est ce que je vais faire!
0 -
Merci pour tous les conseils et informations!!!
0 -
Tant qu'à être libérée pour l'après-midi et me faire donner des lunettes, oui. À moins de voyager pour aller observer des éclipses totales, je n' en reverrai pas dans ma vie.
0 -
J'ai pu récupérer deux paires de lunettes offertes par mon employeur !
Plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas de nuages ce jour là. 😁
0 -
J'ai aussi réussi à en obtenir une paire offertes par mon employeur
0 -
Sa fait longtemps de cette éclipse! Je m’en souviens, on fabriquait des boites à souliers pour regarder l’éclipse
1 -
Pour plus de sécurité, avec un filtre ou les lunettes devant la lentille de notre mobile, on peut utiliser le cellulaire pour observer l'éclipse sans danger pour nos yeux. Mais il faut absolument protéger la lentille avec un filtre pour ne pas griller l'appareil photo.0
-
Beaucoup de visiteurs viendront en Estrie !0
-
Espérons que ce ne soit pas une journée nuageuse…
0 -
Alors on aura fermé des écoles pour rien!
0 -
Une aubaine pour la région !
0 -
Je l'espère aussi… Ce serait dommage après tout ce tapage médiatique ! 😁
0 -
Et dans mon entourage, plusieurs prévoient se rendre en Beauce aussi!
0 -
Les régions vont être les grandes gagnantes !
Surtout que les visiteurs vont peut être en profiter pour y passer la fin de semaine !
0 -
C'est intéressant pour l'économie locale. L'hébergement, l'alimentation! Souhaitons une belle journée ensoleillée.
0 -
-
Non, je ne l’avais pas vu ! Je le lirai avant de me coucher ! Merci !
0 -
Je ne l'ai pas lu mais la semaine dernière il y a eu un reportage aux nouvelles dans lequel ils ont effectué des tests sur différentes lunettes achetées en ligne et en magasin. Toutes ne sont pas conformes.
0 -
Il faut absolument que les lunettes ait la norme ISO. Aussi, il y a beaucoup de lunettes non certifiées en provenance de Chine, attention !
0 -
Par contre les plus dispendieuses ne sont pas nécessairement les meilleures.
0 -
Tout à fait, il faut vraiment faire attention !
0 -
Rechercher ISO 12312-2
0 -
Oui, j’avais déjà indiqué cette norme dans ce fil de discussion (ou dans un autre).
D’ailleurs, les lunettes fournis pas mon employeur ne mentionne pas cette norme…
0 -
Je crois qu'on peut faire vérifier dans un bureau d'optométriste. Mais aux nouvelles ils expliquaient qu'un bon indicateur est que si on les met dans la maison sans diriger le regard vers une source lumineuse, tout doit être complètement noir.
0 -
C'est justement un optométriste qui a fourni ces lunettes à mon employeur ! J'ose espérer qu'elles sont correctes !
Et effectivement, j'ai fait le test que tu indiques, et tout est bien noir !
0 -
En effet n'est pas du tout un moment spécial. J'espère qu'il sera un jour éclair sans des nouages.
0 -
Beaucoup de monde seront déçu si des nuages étaient présents pendant cette journée…
1 -
pour le moment, les prévisions annoncent une journée ensoleillée
0 -
Ce serait une excellente nouvelle !
0 -
Espérons allez... croisons les doigts
0 -
Ça serait ''mal vu'' d'un optométriste de ne pas fournir le matériel approprié.
1 -
Bien vu le jeu de mot ! 🤣
0 -
J'étais assez satisfaite de moi quand j'ai relu avant d'envoyer! D'où les guillemets.
1 -
Ma copine, elle a pris gratuitement des lunettes pour l'éclipse dans un optométriste de Montréal e leur origine est douteuse... Donc je ne le jurerais pas
0 -
J'ai entendu dire que les bibliothèque donnaient (prêtaient) des lunettes pour voir l'éclipse.
Du moins, à Montréal. Cela vaudrait la peine que vous vérifiez si vous n'en avez toujours pas…
0 -
Merci pour l’information @A17 ! 👍
0 -
Je ne sais pas pour Québec mais si tu as l'info, tu pourra le marquer alors…
1 -
pas de risque à prendre avec la vue. Mais l’optométriste a du s’assurer de la qualité de son produit.
0 -
Ce serait un comble sinon !
À moins qu’il cherche de nouveau client… 🤣
0 -
Je pense qu'ils sont tous partis maintenant... la distribution a commencé il y a environ 3 semaines si je ne me trompe pas
0 -
Oui, en fait, cela nous a semblé étrange...
0 -
Savez-vous combien de plaintes il recevrait... autres que les clients 😅
0 -
Ce serait fatal pour lui !
0 -
Le problème est que même un optométriste peut ne pas voir la fiabilité d'un tel produit. Il peut se fier à une norme marquée mais il y a tant de ''fakes'', ce qui rend la tâche difficile.
0 -
C'est donc comme les végétaux que la ville offre. Il faut être dans les premiers. Dommage!
0 -
Ce n'est pas son métier, non?, de vendre des lunettes pour une éclipse qui se présente, combien de fois dans une vie?
0 -
Exact, c’est tellement simple d’inscrire ISO XXXXX sur un produit… On ne peut même pas se fier à ça…
0 -
Je suis d’accord. Je pense qu’il a une liste de fournisseurs fiables ! Ce serait un minimum…
0 -
D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je n'achète pas sur Amazoune des clés usb. Trop de fakes et rien ne garanti alors les vitesses de transfert.
Le faux est d'ailleurs très en vogue en Europe, tu dois en être au courant Blue?
0 -
Je ne pense pas que ce soit spécifique à l’Europe. Les « chinoiseries » sont pas mal répandues partout.
Mais c’est vrai que j’ai vu du monde avec des vêtements de marque contrefaits en France. Beaucoup moins ici.
0