8 avril 2024 - Allez-vous observer l'éclipse totale de Soleil ?
Une éclipse totale de Soleil aura lieu le 8 avril 2024 en après-midi dans le sud du Québec.
Ce phénomène astronomique unique et rare se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil et le cache complètement pour une courte période de temps.
Cette éclipse est un événement unique pour le Québec; ce sera la première éclipse totale depuis 1972 et la dernière importante du siècle dans la province.
Avez-vous prévu une sortie particulière pour l'observer ?
Meilleure réponse
-
Pour information, il y aura une distribution de lunettes gratuites au Parc Jean drapeau, le jour de l'événement 😎
UN ÉVÉNEMENT GRANDIOSE
Espace pour la vie et le parc Jean-Drapeau invitent le public à venir célébrer l’éclipse solaire totale dans le décor enchanteur du Parc et à souligner ensemble cet événement unique et entièrement gratuit dans une ambiance festive, le 8 avril prochain.
Au menu : une programmation présentant des artistes et invités prisés (surveillez notre site et nos réseaux pour les détails à venir) et la présence des experts et expertes du Planétarium pour éclairer les esprits curieux de tout âge. Avec ses nombreux points de vue dégagés, le parc Jean-Drapeau constitue un emplacement privilégié pour observer ce phénomène mémorable.
Grâce à la Fondation Familiale Trottier, des lunettes de protection gratuites seront distribuées aux visiteurs et visiteuses.
Dès 11 h, les visiteurs sont invités à découvrir la programmation et profiter du site.
0
Réponses
-
La dermière fois que j'ai pu observer un tel phénomène, j'étais en France, en 1999.
C'est quand même quelque chose d'assez extraordinaire !
0 -
Salut @BlueGiant_L57D2
Oui, nous devons nous procurer des lunettes, car comme vous avez dit, c'est exceptionnelle et extraordinaire
à pas manquer
0 -
Oui, il est important de porter des lunettes de protection !
2 -
Je suis peut-être bizarre mais cela m’indiffère totalement!
J'ai juste un peu peur dans ces cas là, de regarder par ''erreur'' dans la direction du phénomène. Vous?
0 -
C'est justement ce que je ne comprends pas, elena. Qu'est-ce qui est si palpitant avec ce changement de lumière?
J'étais à Rouen, en France il y a quelques années et le soir il y avait une projection de lasers sur la cathédrale. Majestueux et fantastique alors. J'ai aussi vu les feux d’artifices directement sur le site de la Ronde et là aussi, cela n'a aucun lien avec les voir de loin.
0 -
Justement, certains centres de service scolaire voulaient fermer les écoles ce jour là pour que les enfants qui rentreront chez eux en fin de journée (moment où aura lieu l'eclipse) ne prennent pas de risque avec leurs yeux !
Mais si tu regardes l'eclipse une demi-seconde (le temps de te rendre compte qu'il ne faut pas la regarder directement), les risques sont quand même minimes (je l'espère, sinon on resterait enfermé si on n'a pas de lunette dédiée !). 😁
0 -
Oui je vais la regarder! J'ai déjà des lunettes de protection :D
0 -
Où les as-tu acheté ?
0 -
Le fait que c'est un évènement très rare et que c'est très impressionnant rend ça intéressant pour moi. Ça va être la nuit en plein jour!
1 -
C'était il y a quelques années, je les ai achetées en ligne à un gars qui a une page Facebook qui s'appelle 'Plateau Astro', je ne sais pas si ça existe encore.
Sinon il y a la maison de l'astronomie au coin St-Hubert/Jarry si tu es de Montréal.
0 -
Oui, je comprends. Je n'ai juste pas de frisson. Mais très heureux pour vous...
0 -
Je suis à Québec, j'espère que les Jean-Coutu ou Familiprix auront prévu un stock pour cet évènement !
0 -
D'ailleurs BlueGiant, est-ce que n'importe quelle ''chinoiserie'' est bonne à porter ou il faut faire attention à la qualité. À ce niveau, combien de lunettes de soleil sont de mauvaises qualité mais sont quand même vendues et portées?!
0 -
C'est un bon moyen facile de gonfler leurs revenus en tout cas 🤣
0 -
Non, pas n'importe quelle "chinoiserie" ! 😂 Sauf si tu es prêt à prendre le risque d'endommager ta vue ?
Je me tournerai vers des revendeurs fiables.
0 -
Ça, c'est certain ! Ce serait une erreur de ne pas en profiter !
0 -
C'est à dire?
0 -
Je ne comprends pas ta question. "C'est à dire ?", à propose de quoi ? Du risque pour ta vue ou les revendeurs fiables ?
0 -
Comment savoir si c'est du bon stock, fiable? Ce n'est pas parce que c'est des pharmacies que c'est automatiquement santé! Je me souviens, il n'y a pas si longtemps ou on pouvait acheter des cigarettes dans les pharmacies. Quand j'y vois un produit tellement sucré, plein de mauvais gras, je me dis que ma confiance envers les produits en pharmacies...
0 -
Les lunettes disposant de la norme ISO 12312-2:2015 sont fiables.
0 -
Ah, ça c'est de la belle information BlueGiant ! Merci.
1 -
Avec le rhume, je ne crois pas observer l’eclipse. Je vais me coucher de bonne heure
0 -
Comment sais-tu que tu auras un rhume le 8 avril prochain ? 😁
2 -
Ça vient tout juste de tomber :
Les différents centres de services de l'île Montréal ont déclaré le 8 avril journée pédagogique en prévision de l'éclipse solaire totale. Cette décision aurait été prise par mesure d'uniformité et de sécurité.
0 -
Ah c’est en avril j’avais mal lu. Je pensais que c’était la semaine prochaine 🤣 je me suis meler c’est mars le mois prochain 😅. J’ai le rhume presentement donc ma concentration n’est pas toute la. Xd🤣
Pour répondre a ta question, je vais surement la regarder si ont peut la voir de chez moi.
0 -
Je me doutais bien que tu t'étais mêlé dans la date. 🤣
Tu pourras sans doute la voir de chez toi. Maintenant, sera-t-elle totale ou partielle ? Tu peux le voir ci-dessous :
1 -
Si je voit bien BlueGiant, on est juste juste bien à Montréal pour la voir intégralement?
0 -
Ça a l’air d’être correct !
1 -
Si y’a pas de nuages!
0 -
On va quand même tomber complètement dans la noirceur même s'il y a des nuages!
0 -
Mais là, faudra t'il des lunettes de protection encore???
0 -
Acheter vos des lunettes si vous voulez la regarder0
-
C'est vrai qu'avec des nuages on ne verra rien en fait!
0 -
Une belle façon de s'aérer... Merci pour l'info l'info 974terlà
1 -
bien hâte de voir l'impact que cela aura sur le traffic...
0 -
Merci pour l’information !
J’espère qu’il y aura la même initiative à Québec (bien que l’éclipse ne sera pas totale à cet endroit…) !
1 -
Oui probablement
0 -
Même si je manque généralement de ce genre de choses, j'essaierai de ne pas oublier et de prêter attention.0
-
Même si je manque généralement de ce genre de choses, j'essaierai de ne pas oublier et de prêter attention.0
-
-
Dans tous les cas, si tu es dehors ou près d'une fenêtre à ce moment là, tu vas pouvoir constater que ça s'assombri pas mal. 😁
0 -
Non j’ai pas le temps pour ça
1 -
Il fait t'y préparer à l'avance Liii...
0 -
Cela dépend en fait de qui finance cela. Les villes, Le gounv. du Québec?
0 -
Je ne crois pas que cela aura un gros impact. En gros, cela dure combien de secondes? Et pour regarder, faut quand même mettre des lunettes. Pas évident en roulant!
0 -
Surtout avec ce type de lunettes ! Impossible de conduire avec ! 🤣
0 -
Pour le cas de Montréal mentionné par @974terlà_DWGAH , c'est financé par une fondation.
Mais bon, pour être sûr d'en avoir, mieux vaut prévoir d'en acheter !
0 -
Je ne sais pas, je n'ai ni ces lunettes ni voiture! Bon, je pourrais toujours vérifier en vélo, qu'en penses-tu? 😁
0 -
Une fondation? Ah bon, c'est bien mais en même temps étrange, tu ne trouves pas? Espérons que les lunettes pourront être recyclé pour la prochaine fois...
0