Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

RAPPEL - Les chicanes et l'intimidation entre les utilisateurs n'ont pas leurs place.

Options
SuperFizzeur
SuperFizzeur Messages 3,777 ✭✭

Bonjour,

Je tenais a rappeler a tous et a toutes, que les chicanes et l'intimidation entre les utilisateurs du forum n'ont pas leurs place. Un language approprié et courtois ainsi qu'un ambiance sereine est de mise. Certains utilisateurs peuvent être sujets a banissement s'il ne respecte pas les lignes directrices du forum.

Vous pouvez consulter la politique en place d'utilisation du forum sur :

https://forum.fizz.ca/fr/discussion/2634432/lignes-directrices-a-l-intention-des-utilisateurs-de-la-foire-aux-discussions-fizz#latest

Bonne journée a tous :)

Et merci de garder un ambiance cordiale, amicale et joyeuse :)

Meilleure réponse

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Merci SorryNeverAgainFIZZ pour ce rappel.

    Je pense justement que le forum est devenu bien sage depuis quelques jours... Le 5 à 7 est par ailleurs pratiquement délaissé?

    La bonne humeur est de mise cependant. Un peu de légèreté apporte aussi de la vie à un forum. vous ne croyez pas SorryNeverAgainFIZZ, elena, NAD, BlueGiant, Jofzz et tous les autres...?

Réponses

  • elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 5,084 ✭✭
    18 févr. modifié
    Options

    Salut @SorryNeverAgainFIZZ

    Merci de faire un rappel des lignes directrices!

  • NAD83MTM8
    NAD83MTM8 Messages 2,165 ✭✭
    Options

    Merci du rappel! C'est toujours mieux quand l'ambiance du forum est détendue, c'est plus propice aux bonnes discussions

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 6,248 ✭✭
    Options

    Merci du rappel !

    C’est toujours plus agréable de parcourir un forum où règne une bonne ambiance avec des conversations intéressantes.

    Sans oublier l’entraide en répondant aux membres ayant des questions ou des difficultés avec les services de Fizz.

    Cerise sur le gâteau : la grande générosité qui est présente dans la section « Partage de données » ! ❤️

  • Jofzz
    Jofzz Messages 498 ✭✭
    Options

    Merci pour ce rappel! C’est un forum d’entraide pour les usagers.

  • Jofzz
    Jofzz Messages 498 ✭✭
    Options

    Bien sûr! J’apprécie la légèreté de ce forum.

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    21 févr. modifié
    Options

    Tu sais Jofzz, j'ai mentionné cela car ces derniers temps, il n'y a plus grande grande légèreté.

    À bientôt donc! 🙂

    Tu peix d'ailleurs aller faire un tour sur ma dernière conversation: https://forum.fizz.ca/fr/discussion/2648690/ecoutez-vous-de-la-musique-en-venant-sur-le-forum/

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 6,248 ✭✭
    Options

    Entièrement d’accord avec toi @A17 !

    Mais c’est certain, c’est devenu bien calme face à « l’excès » des dernières semaines. À croire qu’il n’y a pas de juste milieu. 😁

    J’aime bien cette section « 5 à 7 » avec ses sujets de discussion variés. J’ai d’ailleurs bien aimé les avis de chacun sur l’IA. 👍

    C’est aussi l’occasion d’apprendre des choses, n’est-ce pas ?

  • Pascal
    Pascal Messages 6,183 ✭✭
    22 févr. modifié
    Options

    Pour ma part, je trouve ca assez plate! Je voyais la section 5 à 7 comme étant un échappatoire pour faire des points! Fizz nous ont montrer par les quelques bans de la semaine dernière, que ce n'en est pas un!

    Je trouve ça vraiment dommage pour les nouveaux utilisateurs qui ne pourront, pour la plupart, jamais se rendre au niveau 10!

    Aillant connu l'ancien forum, qu'on pouvait faire 1000 à 2000 pts par jours, juste en faisant un post et quelques réponses de qualités sur la Foire aux Discussions!

    Aujourd'hui, si quelqu'un fait 1000 pts en une journée, soit qu'il a exagéré sur le nombre de message envoyé, soit il a répondu des meilleures réponses toute la journée et obtenue un badge Gourou 3/5!

    Bien participer au forum, c'est de l'or pour Fizz, c'est du travail gratuit, du bénévolat! Sa mérite bien d'avoir la possibilité de débloquer tous les niveaux en 2 ou 3 mois, Pas en 1 an de travail acharné sur le forum, comme c'est le cas aujourd'hui!

    Je suis bien déçu de la tournure des choses

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Absolument. Apprendre et ce avec plaisir, c'est ce qui est important, qui apporte un plus! À+ BlueGiant

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Salut Pascal,

    Cela ne t'empêche pas de venir jaser quand même dans le 5 à 7, d'initier de nouvelles discussions auxquelles nous serons plusieurs à venir participer, tu ne crois pas?

    Pour ce qui est du ban, je crois que ce n'est qu'une personne. Il faut vraiment le chercher pour être banni-e!

    Oui, il y a eu des changements à travers le temps sur le Forum mais rien nous empêche de s'échanger sans se prendre la tête, et même avec légèreté si c'est cela que tu désires...

  • Pascal
    Pascal Messages 6,183 ✭✭
    Options

    Non! Si je suis ici en ce moment, c'est juste par curiosité face aux derniers évènements! Venir jasé juste pour jasé, sur un forum où la liberté d'expression est très restreinte, car ce n'est pas le but du forum et je le comprend!

    Mais tant qu'à juste jasé, j'aime autant mieux le faire sur facebook ou sur messenger avec un bon groupe d'amis, où je pourrai m'exprimer librement!

    Tu vois, aujourd'hui j'ai envoyé 2-3 message très complet et sa ne me rapportera que 6 ou 9 pts lol!!!

    Quand ma curiosité se sera estompé, je ne reviendrai pu

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Je comprends Pascal.

    C'est sûr que si tu t'y sens à l'étroit sur le forum, ce n'est probablement pas le meilleur endroit...

    Je te souhaite le meilleur à venir.

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Avec tout ça, j'ai oublié de te répondre BlueGiant...

    Oui, c'est vrai que l'on peut apprendre et partager des choses sur le forum.

    Bon c'est calme pour l'instant mais ''ça'' reviendra sûrement... 😉

  • paradis_WZQGA
    paradis_WZQGA Messages 570 ✭✭
    Options

    Bien participer au forum, c'est de l'or pour Fizz, c'est du travail gratuit, du bénévolat! Sa mérite bien d'avoir la possibilité de débloquer tous les niveaux en 2 ou 3 mois, Pas en 1 an de travail acharné sur le forum, comme c'est le cas aujourd'hui!

    Je suis d'accord avec toi sur ce point. Par contre, abuser du forum pour faire des messages vides dans toutes les conversations n'aident en rien. Au contraire, les bonnes réponses se retrouvent noyées dans un océan de commentaires vides. Je ne sais pas ce qu'il pourrait bien avoir comme compromis pour récompenser un peu plus les participants au forum. C'est une mince ligne...

  • paradis_WZQGA
    paradis_WZQGA Messages 570 ✭✭
    Options

    C'est ce que je me dis aussi, il y a un temps d'adaptation à prévoir. C'est toute une transition qu'on vit là 😅

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Merci paradis pour tes commentaires.

    Pour ma part, j'essaie, quand je le peux me détacher de ce qui ne me convient moins. Je trouve qu'il est rapide de passer au dessus de certains commentaires ou de personnes qui me rejoignent moins.

    Tu ne crois pas qu'il faut de tout pour faire... un forum? Trop de flicage, de restriction n'étouffe t'il pas un peu un forum?

  • paradis_WZQGA
    paradis_WZQGA Messages 570 ✭✭
    Options

    Oui, tu as raison! On ne veut pas qu'il y ait trop de restriction. En général, les restrictions sont toujours imposées suite à de l'abus. En utilisant notre gros bon sens, il y a moyen d'avoir un forum intéressant sans se faire imposer de règle trop stricte.

    C'est pourquoi j'étais quand-même d'accord avec @Pascal sur le fait qu'il devrait avoir une façon de récompenser les participants au forum d'une autre façon que par le nombre de publications. Si je ne me trompe pas, avant, on pouvait gagner des points lorsque les autres utilisateurs « aimaient » les publications. Un système du genre encouragerait certainement les participants à faire des publications de qualité plutôt que la quantité.

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Et il faut aussi qu'il y ait une place pour du plus léger, certaines personnes en ont besoin. Il faut savoir contenter tout le monde, tu ne crois pas.

    Moi, vivre dans juste du sérieux, je trouve ça long et ce n'est pas invitant pour les autres et les nouveaux.

  • BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 6,248 ✭✭
    Options

    Nous sommes déjà assez sérieux comme ça au travail ! 😁

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Tu sais, je disais cela parce que je trouve que facilement les gens veulent ci ou ça mais toujours dans leur optique, sans penser aux désirs des autres.

    Pour le travail, c'est si sérieux que ça pour toi BlueGiant ?

  • elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 5,084 ✭✭
    Options

    Récompenser les membres de manière plus importante sera appréciable.

    Je n'ai pas regardé les anciens posts pour comprendre pourquoi la fonctionnalité de donner des kudos n'est plus disponible donc je ne connais rien.

    Pensez-vous que cela pourrait entraîner des abus ?

    En ce moment, je constate rarement l'utilisation de (Pas d'accord/d'accord/j'aime/LOL). Nous pourrions les utiliser, même si je comprends qu'ils ne nous rapportent pas de points. Cela pourrait être apprécié par le membre que le recevra.

  • paradis_WZQGA
    paradis_WZQGA Messages 570 ✭✭
    Options

    Tout à fait! Et la section du 5 à 7 est parfaite pour ça, le plus léger!

  • Ericb53
    Ericb53 Messages 4,382 ✭✭
    Options

    Merci beaucoup pour ce rappel!

  • Foulindra
    Foulindra Messages 2
    Options
    Merci pour ce rappel
  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Il manque, par contre, des participants, dernièrement car les sujets tombent à plat assez rapidement.

    Vous pouvez donc allez là https://forum.fizz.ca/fr/categories/5a7

    et mettre votre grain de sel aux sujets afin d'alléger le forum et créer entre les membres bien plus que des points, de belles discussions ou même juste un peu de bonne humeur. C'est étonnant de voir comment on y rencontre du bon monde... 😊

    À +

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    En même temps, elena, Fizz est une entreprise lucrative et déjà avoir de si bas prix est une récompense en soit, non?

    J'aurai dans quelques jours 4Go pour le même prix que sans, avant. Couplé avec les bonus, me semble que c'est déjà pas mal...

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Heureusement que tu es encore là parfois SorryNeverAgainFIZZ pour venir y mettre ta bonne humeur. D'ailleurs, vient plus souvent! 😉

  • Pascal
    Pascal Messages 6,183 ✭✭
    Options

    Croit moi qu’il ne manquait pas de participation "sérieuse" au forum au début!

    Le système était construit sur le faite que de donner une seule bonne réponse, pouvait te valoir plus de pts que de faire 40 réponses dans le vide!

    Les gens répondaient bien, avec le plus de détails que possible. Quand tu sais que ton unique bonne réponse peut te rapporter plus de 150 pts, tu prends ton temps à l’élaborer !

    Il n’y avait pratiquement aucune réponse inutile

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Le système passé est vraiment passé. Moi-même je ne l'ai pas connu.

    Et puis, il faut vivre avec ce qui existe. (Je ne dis pas que tu as tort) Cela offre moins, alors les gens s'adapte comme ils peuvent...

    Le problème en ce moment, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de demandes d'aide. Et certains lucky Luke dégainent si vite une réponse appréciable que les autres ne reçoivent que des miettes. Alors, la seule façon de faire des points est d'être dans les sections plus légères. Même là, certains reçoivent des reproches parce qu'ils font des points ''trop'' facilement. Comme si les points de l'un enlevaient quelque chose à un autre ou comme s'il y avait une compétition!

    Je ne sais pas ce que tu en penses Pascal et tous les autres forumeurs de Fizz?

    Me semble que le forum est pour tous, et qu'on devrait être content que chacun puisse avoir bien des points. (Je ne dis pas non plus que cela doit être l'anarchie dans les discussions)

    La ligne est parfois mince entre les points, les bonus de niveaux et la parole qu'on dit libre... Quand on arrive sur le forum, au début on comprends bien qu'avec les points on obtiendra des avantages. Mais on oublie que ce n'est pas tout le monde qui a l’expertise, le talent ou même beaucoup de temps pour obtenir ces avantages. Quoi, il faudrait que ce ne soit qu'un petit groupe d'individus, qui avec leurs réponses sérieuses raflent la totalité des points et des honneurs?

    Un forum en santé, ce n'est pas qu'avec une poignée de gens qui ont bien du temps à consacrer. Si c'est le cas, ce n'est plus un forum mais un site d'aide par quelques bénévoles.

    Pour enrober le sujet de cette discussion, certaines chicanes sont d'ailleurs parti de cette problématique.

    Quand je vois des discussions moins sérieuses, je me dis qu'il y a de la vie... Vous?

  • Pascal
    Pascal Messages 6,183 ✭✭
    25 févr. modifié
    Options

    Tu ne connais pas l’ancien forum pour dire ça! Le 5 a 7 aurait très bien pu marcher dans l’ancien forum! Même dans le 5 a 7, il y a souvent des bonnes réponses sur des sujets hors contexte, qui se seraient probablement mérité beaucoup de pts kudos sur l’ancien forum!

    Pour ce qui est de la lucky luke, je suis d’accord et pour ce qui est des pts faciles qui n’enlève rien aux autres, je suis aussi d’accord

    Patricia n’aurait pas dû être ban, juste pour satisfaire quelques jaloux

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Tu as raison, personne ne devrait être banni. Il y a toujours moyen de trouver un terrain d'entente. Par contre je comprends aussi la modération de ne pas avoir de temps à perdre en conciliations. Il y a quand même des règlements au forum et au final c'est à chacun d'essayer d'y adhérer si on espère pouvoir poursuivre à être présent...

    En tout cas, c'est gentil de donner ton point de vue et de faire vivre le forum. Tu ne penses pas qu'il faut surtout regarder vers l'avenir?

  • Pascal
    Pascal Messages 6,183 ✭✭
    Options

    Je suis plus du genre à regarder vers le passé pour éviter de commettre des erreurs dans l’avenir 🤓

  • anisite
    anisite Messages 16 ✭✭
    Options

    Salut, tant qu'à, je donne mon opinion pour Patricia, elle a utilisé un language douteux sur quelques une de ses réponses, elle a été largement signalée pour ça, donc la modération a gérée, mais elle répondait vraiment à n'importe quels messages, parfois de plus de 2 ans, donc la réponse ne vaut rien, je suis d'accord que les likes sur les messages devraient donner des points et pourquoi pas les LOL, parce que de tenter de dire n'importe quoi, ou meme parfois je remarque une bonne réponse à une question et en dessous 10 réponses identiques juste pour des points, ce n'est pas utile, si la question a été répondu, pourquoi ajouter la même réponse par dessus, ha oui j'oubliais les points...

  • Pascal
    Pascal Messages 6,183 ✭✭
    26 févr. modifié
    Options

    Sa fait quoi de répondre a une publication de 2 ans! C’est quand même pas de notre faute si les admins ne ferment pas les discussions ou si les développeurs du site web, n’ont pas pensé à mettre une fermeture des posts automatique, après 30 jours! Pour son language douteux, elle ne faisait que se défendre des accusations contre elle!

    Comme A17, je suis d’avis que ce que les autres ont, ne t’enlève rien

  • anisite
    anisite Messages 16 ✭✭
    Options

    J'ai rien contre répondre à la fin d'une conversation sur laquelle le dernier post date de 2 ans, mais répondre à tous les messages dans les 4 pages de la conversation du premier au dernier... là c'est comment dire... trop ! :)

  • Code:8CE6H
    Code:8CE6H Messages 8,232 ✭✭
    Options

    Bonsoir anisite,

    C'est bien de donner son opinion mais il ne faut pas que ce soit une exigence... Si chacun-e donnerait son avis, voire ses exigences, sur ce que l'autre fait, ça deviendrais vite invivable. L'idéal, quand ça fait pas notre bonheur est de passer par dessus, non? La beauté d'un forum c'est de savoir laisser la place à tous, malgré nos parfois désaccords...