Ceux qui choisissent de mettre Linux à la place de Windows, pourquoi?
Meilleures réponses
-
Windows est très bien pour la majorité des utilisateurs, mais Linux peut être plus pratique pour quelques raisons au moins:
- Plus facile à customiser. Le code est open source et tu peux faire exactement ce que tu veux si tu t'y connais un peu.
- Pas de dépendance à Microsoft.
- C'est un système d'exploitation gratuit.
- Côté développement informatique il y a des outils plus faciles à utiliser sur Linux alors que Windows peut être contraignant
3 -
Personellement j'utilise aujourd'hui Windows, mais j'ai utilisé Linux pendant un bon moment pendant mon bac en informatique.
Au final, je paie pour la simplicité d'utilisation de Windows et la compatibilité de la majorité des logiciels sont j'ai besoin actuellement.
1
Réponses
-
Moi qui a toujours utilisé Windows depuis Windows 3.1. Je me suis toujours demandé pourquoi certains s’obstinent à mettre Linux alors que Windows va très bien
0 -
Très intéressant à lire! Je savais même pas ce que c'était avant que vous en parliez
1 -
Flexibilité, personnalisation, stabilité du système, sécurité accrue, système d'exploitation open source,... ce sont les raisons pour lesquelles certains privilégient Linus au lieu de Windows.
Mais Linux est souvent privilégié dans les environnement serveurs en raison de sa robustesse et de ses performances.
1 -
Oui c'est un système d'exploitation très peu connu par rapport à Windows et MacOS!
Mais il faut dire que Linux ne convient pas à l'utilisateur moyen!
1 -
Certaines distributions se développent pour être "user friendly". Mais ce n'est pas aussi simple que Windows.
1 -
Oui c'est vrai! Mais ça reste très peu connu
0 -
C'est vrai, je connaissais même pas ça
0 -
On apprend à tous les jours
0 -
C'est vrai! Je vais me coucher moins niaiseuse à soir
0 -
De mon côté, j'utilise un peu Windows et Linux. Je suis encore sous Windows 10 avec mon PC personnel pour les jeux, et j'ai aussi installé Garuda Dragonized Gaming Edition à côté. Les jeux ne tournent tous parfaitement sous Linux. Sur mon autre PC, j'ai KDE Neon.
0 -
Aujourd'hui moi, c'est Windows....
Mais hier (far far away), sur Dos.
Ma 1ere job, j'ai bossé sur des grosses patentes de consoles de serveurs IBM ... avec les bandes magnétique, pour les sauvegardes, et les grosses disquettes souples .... de trés vieux, mais très bon souvenir 😃.... disons que ça prenait beaucoup de place, ces bidules là... 🤣🤣🤣🤣
0 -
Je suis surpris que IBM soit mort! Ils ont été pourries en marketing! Je suis sûr que dans un monde parallèle, il n’y a que deux concurrents, Apple et IBM 😅
1 -
Haha on travaillait dans le DOS dans mes cours d’informatique au secondaire! My god j’avais complètement oublié ca 😂
1 -
Très intéressant, merci pour ces informations, je connaissais pas vraiment Linux
0 -
Android est fondé sur le noyau Linux
1 -
Oh le vieux ! 🤣🤣
1 -
Un peu, je l'avoue 😄🤘... mais pas trop..🤣
J'ai quand même connu la TV avec la telecommande... sauf que la télécommande était reliée à la Tv avec un câble.... ha ha ha.... comme les voitures téléguidés pour les enfants à l'époque 🤣🤣🤣... 3 ou 4 boutons sur la telecomande si je me m'en souviens bien....
2 -
Hahaha 😆😆😆
0 -
Je me souviens encore des premiers PC que j'ai utilisé à l'école primaire : écran et unité central combinés avec 2 lecteurs de disquettes, MS-DOS comme système et le texte s'affichait en vert, comme avec l'Apple II. C'était une galère pour sauvegarder, car les lecteurs de disquettes n'étaient pas fiables. Quelques années plius tard, ils avaient changé pour des ordinateurs un peu plus performant avec Windows 3.11
1 -
Ouais j’ai connu le DOS et le premier Windows
0 -
c'est bien ca! je pourrais faire le switch
0 -
Moi je suis vendu MacOs!
1 -
Sur la partie « mobilité », je suis Apple (iPhone, Watch et AirPods), mais pour l’ordinateur j’ai du mal à quitter Windows. 🙂
2 -
Même chose ici, j'utilisais beaucoup Linux pendant mon BAC (Manjaro pour les curieux). Ensuite j'avais un « dual boot » qui me permettait de démarrer mon ordinateur sur Windows ou sur Linux au besoin. J'ai maintenant fait le switch Windows complètement pour la paix d'esprit et la compatibilité avec les environnements de mes clients.
Par contre, côté serveur, c'est Linux all the way!
0 -
C'est littéralement la même situation de mon côté!!
J'avais aussi le dual booth avant de revenir à Windows et de n'utiliser Linux que pour les serveur maintenant.
1 -
Ou utiliser WSL
0 -
Wow j'imagine que c'était trop récent quand j'avais mon dual booth, je ne connaissais pas ça et personne ne m'en avait parlé.
Ça me semble extrêmement pratique!
0 -
Oui vraiment
1 -
L'utilises-tu pour le travail ou plus pour usage personnel?
0 -
je l'utilise rarement, je n'aime pas windows 😁 quand je dois utiliser windows j'utilise PS.
Jeune, mais j'aime la ligne de commande, je trouve énervant les fenestres et cliquez, dans une version à un autre, sur de places différents.
1 -
Oui, c'est un must depuis quelques années.
0 -
Tout simplement Pascal parce que des portables sur de vieux Windows peuvent encore être performants avec Linux.
2 -
Linux, ce n'est pas pour tout le monde. Mais pour les bonnes personnes, ça peut définitivment être plus avantageux:
- Pour les gens qui veulent personnaliser à fond leur système Linux offre beaucoup plus de possibilité et de liberté.
- Pour les programmeurs, Linux offre généralement plus d'outils.
- C'est gratuit.
- Ça fonctionne de manière performante, et ça continue à être supporté, sur des vieux ordinateurs qui seraient totalement inutilisables avec une version moderne de Windows.
0 -
Salut Vincent A,
Effectivement mais il y a quand même des distributions stables et visuellement ''normales'' pour la plupart de gens. (Une fois installé bien sûr...)
0 -
Haaaaa! Tu me donnes une idée! J’ai justement un vieux laptop que je me sers pu depuis longtemps! Quand j’aurai du temps, j’essaierai de mettre Linux dessus pour m’amuser 🤙🏻
0 -
y a aussu bliss OS , c'Est android pour laptop , intéréssant
0 -
Je vais regarder ça!! Merci Djilali C.
Edit: Ou Chrome OS ??
0 -
si nous voulons aller sur des os de niche/dev, mais ce n'est pas du linux reactos
0 -
Surtout que du Chrome OS ou du Bliss OS, c'est bien de la complication pour arriver à y placer le play store...
0 -
Chrome OS, ca peut quand-même être bien pour quelqu'un qui veut explorer Linux. Surtout pour ceux ayant un appareil Android puisqu'ils s'y retrouveront relativement facilement.
Sinon, une petite distro que je référais à l'époque pour ceux qui veulent explorer Linux , c'est Linux Mint. L'interface ressemble un peu au vieux Windows (XP, 7). Ce n'est donc pas trop déstabilisant.
0 -
Chrome OS, le Flex, c'est aussi bien pour la personne qui ne va que sur internet, de base, courriels, Youtube... paradis, c'est bien de mentionner aussi Linux pour Chrome...
1 -
J’ai utilisé Linux à l’université et j’ai bien aimé.
Quand Windows 7 a cessé d’être supporté, mon ordinosaure n’était pas assez puissant pour installer la version plus récente de Windows. En installant Linux, j’ai ajouté plusieurs années à mon vieil ordi. C’était économique et écologique!
1 -
Oui, Jofzz, c'est une bonne utilisation et réemploi des ressources. C'est juste dommage que ce ne soit pas simple à faire pour la plupart des gens. Il faut quand même s'y intéresser...
0