L’essor de l’intelligence artificielle… ça vous fait peur ?
Bonjour à tous,
Je m’interroge sur l’essor rapide de l’intelligence artificielle et je suis curieux de connaître vos opinions à ce sujet. Comment percevez-vous son impact sur notre société, tant sur le plan positif que négatif ? Croyez-vous que cela ouvre de nouvelles opportunités ou suscite des inquiétudes ? Partagez vos réflexions et expériences, car je suis sûr que chacun a une perspective unique à apporter à cette discussion fascinante.
De plus, j’ai récemment demandé à une intelligence artificielle de me créer une image et cela m’a vraiment interpellé ! Que pensez-vous de la créativité émergente de ces systèmes ? N’hésitez pas à partager vos impressions !
Merci d’avance pour vos contributions !
Meilleure réponse
-
Ayant fait des cours d'intelligence articielle durant mon baccalauréat (rien de trop en profondeur), j'ai quand même bien pu voir son potentiel et ses limites actuelles.
De mon côté je pense qu'il y a des tonnes d'applications fantastiques comme la détection précoces de maladies (analyses d'images médicales entre autres), la conduite automatique de voitures, l'IA générative (🙃) etc.
Cependant, il y a quand même des mauvais côtés comme les algorithmes de recommandation basés sur l'IA qui rendent certains sites webs très addictifs ou les problèmes de plagiat.
On peut dire que j'ai espoir en certaines avancées que ça va permettre, mais que j'ai peur de ce qui peut être fait par des gens avec des buts plus douteux. Ce n'est pas pour rien que de grands chercheurs somment les gouvernement de mettre la recherche sur pause et d'imposer des balises... mais je crois qu'il est trop tard pour ça.
1
Réponses
-
Note : Comme vous allez peut-être vous en douter (ou pas !), mon texte a été généré par une IA ! Je trouve ça vraiment incroyable.
Qui l’aurait cru il y a quelques années…!
Texte : Application ChatGPT
Image : Application Microsoft Copilot
2 -
Je ne crois pas que se sera comme dans les films!
L’humain est assez intelligent pour assurer sa propre survie, il ne laissera jamais la pleine autonomie à l’IA.
On assure notre survie depuis des dizaines de milliers d’année, on va continuer à le faire!
La seule chose dont on devrait avoir peur, c’est de la planète elle même
1 -
Je ne pense pas que l’IA ait été créé pour assurer notre survie. De ton côté, tu penses qu’elle a été développée pour cette raison ?
Quant à son autonomie, c’est effectivement un des points qui pourrait poser problème. Raison pour laquelle les spécialistes et gouvernements veulent encadrer la chose.
Mais ça peut être un bon appui dans de nombreux domaines. Le premier qui me vient à l’esprit est la médecine et les progrès que pourraient apporter cette technologie. J’ai déjà lu des articles à ce sujet et ça semble prometteur !
0 -
Je pense qu'il voulait dire qu'on va être capable de l'encadrer pour ne pas que ça dégénère comme dans les films et que ça se retourne contre nous!
0 -
C’est certain que mis entre de mauvaises mains, ça va poser de gros problèmes (ça en cause déjà d’ailleurs). Il faut vraiment faire attention…
Quant à ses limites, au rythme où ça va, j’ai l’impression que l’IA va vite se développer.
0 -
Pour l'instant ce n'est pas une de mes craintes, car les programmes d'IA sont seulement capables de faire ce qu'on leur demande et ne peuvent pas penser pour eux-mêmes.
Ce qui est dangereux à l'heure actuelle serait quelqu'un qui entraîne une IA à exécuter une tâche nuisible pour un groupe de personnes... Je pense notamment aux "deep fakes" qui peuvent imiter une personne par image ou vocalement pour se faire passer pour quelqu'un.
0 -
Oui j'ai l'impression que personne ne sait jusqu'où ça peut se rendre et quelles sont ses limites.
0 -
Les deep fakes sont effectivement un problème qui va devoir être géré… j’en ai déjà vu quelques-uns, et c’est quand même bien fait !
0 -
D’accord, je ne l’avais pas compris ainsi ! 👍
0 -
Oui c'est vraiment à s'y méprendre! J'ai bien aimé un où c'est comme un enregistrement de Joe Biden, Donald Trump et Barack Obama qui jouent à Minecraft 😂
Très humoristique, mais ça montre le potentiel.
1 -
C'est bien de l'avoir mentionné!
Aussi, avoir l'IA simplement via le navigateur Opera. C'est simple et incroyable comme résultat. À essayer!
0 -
Je vois les possibilités d'aider dans plusieurs domaines, effectivement la médecine, la technologie..etc... bravo 👍
Cependant, moi j'ai peur, de ceux qui vont l'utiliser pour arnaquer, induire en erreur les gens... (comme déjà dit, le deep fake). 🤨
Moi, j'ai en tête, l'exemple de l'arrivée des imprimantes 3D, et que certains ont trouvés le moyen de faire des armes avec ... 🤨.
En tous cas, je suis pas rassuré, pour l'avenir avec l'intelligence artificielle... même si on veux l'encadrer...
C'est le propre de l'humain de vouloir dépasser ses limites... malheureusement, pas seulement pour le bien de l'humanité 😮💨
0 -
Je ne sais pas quand vous avez obtenu votre baccalauréat, cependant, si c'était il y a moins de deux ans ou il y a plus de cinq ans, les choses ont changé. Avec l'arrivée de ChatGPT, il y a eu un grand saut technologique par rapport à ce qui existait auparavant. Maintenant, est-ce que ChatGPT est durable ? Est-ce que la création du prochain modèle est viable avec les ressources dont nous disposons ? Avons-nous les mêmes préoccupations que celles qu'a connues l'humanité pendant la révolution industrielle ?
Je n'ai pas de vrais réponse, mais plus de questions à ce sujet
0 -
Le problème, c'est que la boîte de Pandore a été ouverte. Personnellement, j'ai une inquiétude due à mon ignorance, je dois faire confiance aux spécialistes.
1 -
Certainement, elle doit être encadrée. Est-ce que cela sera suffisant ? Est-ce que nos peurs découlent de l'ignorance que nous avons sur le sujet ? Est-ce que nos peurs ne sont pas assez fortes et devrions-nous nous inquiéter davantage ?
J'espère que les experts seront capables de faire la bonne chose.
1 -
Lu, ce matin :
OpenAI dévoile Sora. Un nouvel outil d’IA pour créer des vidéos à partir de texte.
Ce nouveau système est capable de générer des vidéos allant jusqu’à 60 secondes. Les exemples fournis, accompagnés de leurs prompts, révèlent des vidéos d’une qualité remarquable, dotées d’animations fluides et sans la moindre anomalie. 🙃
1 -
Avez-vous eu la possibilité de le tester?
0 -
Uh non! Ce n’est pas du tout ce que j’ai dis!
Dans les films, comme dans iRobot par exemple! On nous montre une IA qui veut exterminer la race humaine pour protéger la planète!
Je dis que ce genre de chose ne pourrait probablement pas arrivé, car l’être humain ne donnera jamais cette pleine autonomie à une IA, parce que l’humain a toujours assuré sa survie!
1 -
Non...pas accessible au public pour l'instant...il y a des exemples par contre
0 -
J'aime penser comme vous et me dire que ceci ne serait pas possible, mais mon ignorance dans ce domaine me pousse à avoir des craintes en même temps.
0 -
C’est justement cette information que j’avais également lu qui m’a poussé à ouvrir ce fil de discussion !
0 -
Donc, la grève que nous avons vécue dans le secteur cinématographique n'est pas injustifiée, d'autant plus avec l'essor du deepfake.
1 -
😮.........😮
2 -
Comme je l'ai dit, j'ai seulement des questions dans ce domaine, mais si l'IA utilise les données existantes, dans un futur proche où il y aura plein d'informations générées par l'IA, est-ce que l'entraînement des modèles sera encore efficace ?
0 -
D’accord. Je ne l’avais pas compris comme ça car pour le moment je vois plus l’IA comme un système et non comme un robot. C’est encore trop orienté « science fiction » dans mon esprit ce genre de choses. 😁
0 -
Incroyable, nous pouvons voir de petites erreurs, mais c'est vraiment impressionnant.
1 -
Le problème n'est pas l'intelligence artificielle à proprement parler, selon moi.
Ce sont surtout les usages que nous en ferons qui la rendront problématique ou pas. Puisqu'il est possible d'accomplir de grandes choses dans une multitude de domaines grâce à cette technologie, tout comme il est possible en effet de faire beaucoup de dommage.
C'est, à mon humble avis, dans l'encadrement et la législation que ça m'apparaît problématique.
On en parle beaucoup. Plusieurs tirent une sonnette d'alarme en parlant d'encadrement, de balisage, de lois, etc.
Or, les bottines ne semblent pas suivre les babines, et, jusqu'à présent, peu de décisions semblent être prises pour encadrer réellement son usage.
N'attendons pas que ça devienne irréversible et qu'on perde le contrôle. Penchons-nous là-dessus plus tôt que tard.
0 -
Ce type de question, je ne m'empêche pas de me poser d'autres questions.
Est-ce que l'IA rendra l'humain moyen encore moins "intelligent", car pensez-vous que beaucoup de monde pensera à devenir programmeur puisque Copilot générera du code et ChatGPT lui fera un résumé, etc.?
Dans mon expérience, j'ai déjà eu des personnes qui, à une question, ont répondu voici la réponse en me disant que c'était la réponse trouvé Google, sans l'avoir comprise.
0 -
Vous avez raison, c'est comme la recherche atomique, les armes, la biochimie, etc. À la base, elles doivent être utilisées pour un bien, mais ce n'est pas toujours le cas. Serons-nous capables de les contrôler ? Avons-nous besoin de les contrôler, ou attendera-elle une limite ? Je pense que pour le moment c'est la puissance de calcul que la contrôle pas quand ceci ne sera plus un problème?
0 -
Oui, il y a déjà un phénomène assez marquer de fraude avec ce genre de tactique en imitant la voix d'un proche en détresse par téléphone pour arnaquer certaines personnes plus vulnérable.
Le problème avec les législation serait l'inégalité entre les différents pays. En ralentissant les recherches dans des pays plus « éthique », on pourrait laisser le champs libre aux autres... C'est un encadrement international que ça demanderait, mais ça devient compliquer assez vite...
Et ça, ça démontre la vitesse à laquelle ça évolue. Il n'y a pas si longtemps, on parlait d'un robot conversationnel qui répondait à des questions d'examens. Peu de temps après, on avait des robots conversationnels capable de créer des textes, répondre à des questions multiples sur des sujets multiples dans des langages multiples. Ensuite, on avait la génération d'images ayant plusieurs défaut esthétiques initialement. Peu de temps après, on se retrouve avec des images où on ne peut pas vraiment discerner que c'est généré par une machine. Et maintenant, ça, des vidéos complète sans intervention humaine dans un réalisme qui pourrait confondre beaucoup de monde!
1 -
J’extrapolais au sens plus large et à long terme! L’IA d’aujourd’hui ne sert qu’à nous divertir! Je parle plus dans une perspective pour l’avenir
1 -
Aujourd'hui, l'IA n'est pas qu'un simple divertissement. On peut constater qu'elle est déjà utilisée dans de nombreux domaines et fait l'objet d'une attention particulière pour les progrès qu'elle pourrait apporter (notamment en médecine).
L'IA n'est pas qu'un simple générateur de textes / images / vidéos. Si tu le vois comme ça, oui, ça pourrait à ressembler à du divertissement. Mais je peux t'assurer que ça va beaucoup plus loin que ça (c'est aussi la raison pour laquelle j'ai ouvert ce fil de discussion).
0 -
Effectivement, il y a de nombreuses applications de l'IA dans des domaines tels que la finance et la médecine, comme l'analyse des humeurs des personnes à partir de discussions en ligne, par exemple.
Cependant, nous n'avons accès qu'à une fraction minimale de ces applications, le plus glamour.
2 -
En effet, l'IA ne se limite pas à des applications purement logicielles. On est déjà capable de lui apprendre à faire certaines tâches physiques en lui donnant de la rétroaction via différents capteurs.
Un exemple assez impressionnant:
1 -
En effet NAD. J'ai déjà eu un sondage avec l'IA. Un peu lourd comme sondage car il reprenait ce que je disais, pour creuser un peu plus chaque fois la question. Au final, cela m'obligeais à écrire sans arrêt et à justifier par de messages mon choix de réponse.
Avez-vous vous aussi expérimenté cela?
0 -
Oui en effet, plusieurs agents conversationnels sont pénibles à utiliser et demande toujours de reformuler.
Celui du service d'aide Fizz en est un bon exemple 🤣
0 -
D'ailleurs, en parlant d'agent conversationnel (lu aujourd'hui sur Radio-Canada) :
La compagnie aérienne Air Canada a été condamnée à verser une indemnité à un résident de Colombie-Britannique qui affirme avoir été mal renseigné par un robot conversationnel lors de l’achat d’un billet d’avion.
La compagnie aérienne a tenté de se distancier des mauvais conseils prodigués par son propre robot conversationnel en réponse à une requête faite par un client insatisfait devant le **** de résolution civile de la Colombie-Britannique.
En novembre 2022, à la suite du décès de sa grand-mère, Jake Moffatt a réservé un vol avec Air Canada, peut-on lire dans la décision rendue par Christopher Rivers, membre du ****.
Le robot conversationnel a alors expliqué à Jake Moffatt qu’il peut demander rétroactivement un tarif spécial pour les voyageurs en deuil. En se fiant à l'avis du robot, Jake Moffatt a acheté les billets au tarif normal. Après coup, des employés d'Air Canada l’ont informé que la compagnie ne permet pas les demandes rétroactives une fois que le voyage a eu lieu.
1 -
Wow c'est bien de voir que les compagnies sont responsables de leur produit je trouve!
1 -
Sur le MILA j'ai trouvé ce projet
Infrared : l’IA pour lutter contre le trafic des personnes au Canada
les application sont infinis
1 -
Oui, tant qu'on a les données pour entraîner le modèle, tout est possible!
1 -
J'ai ai déjà usé de façon concrète pour savoir comment planter de l'ail, avec sous question, oui mais dans une région ou il y a de gros hivers (car de prime abord, on me mentionnait la France)
0 -
Ah oui, NAD, je n'y avis pas pensé. Pas vraiment besoin dans mon cas! Toi??
0 -
Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois et il n'arrêtait pas de me recommander des pages de la FAQ qui n'étaient pas en lien avec mon problème... Pas très utile disons 😂
1 -
Oui, c'est vrai que j'ai aussi eu des erreurs d'informations moi aussi NAD.
Je te souhaite une belle soirée!
0 -
C'est effectivement étonnant elena !!
Je n'avais pas réalisé l’ampleur et l'essor si rapide de l'IA !
0 -
Comme j'ai dit dans un de mes messages précédent, il est puissant, mais il peut être utilisé aussi pour des mauvaise pratique. Mon inquiétude est due à mon ignorance.
0 -
Je te comprends. Il y a tellement d'applications possibles que c'est presque impossible de penser à tout et de l'encadrer...
0 -
Ça va être l'enfer, dans quelques années, effectivement s'il n'y a pas de régulation.
Les gouvernements ne risquent pas de s'arracher les cheveux??
0 -
Pour l'instant, elena, je n'ai pas eu connaissance de possibles mauvaises pratiques. Toi, tu as un exemple concret?
0