Wifi 2.4Ghz actif alors qu'il est désactivé, aprés redémarrage
Bonjour. Avec le routeur Fizz, on a du Wifi 2.4Ghz et du Wifi 5Ghz.
J'ai activé le Wifi 5, et désactivé le Wifi 2. Voir image.
Et en effet, le réseau en Wifi 2.4 n'est plus actif dans mon domicile.
TOUTEFOIS, occasionnellement je redémarre mon routeur Fizz pour des raisons de stabilité (débrancher, attendre 2 minutes, rebrancher). Et quand le routeur est redémarré, le réseau 2.4G est de nouveau actif dans mon domicile. Je le vois car : j'ai des devices compatibles uniquement en 2.4 qui ont tout à coup du réseau + je le vois avec l'application Wifi Analyzer sur mon téléphone.
Pourtant, le réglage du réseau 2.4Ghz est toujours désactivé dans la configuration du routeur!
Comment expliquez-vous ceci?
Réponses
-
La seule explication c’est un bug du firmware ou un problème
avez vous essayé un réinitialiser le modem?
À l’aide d’un objet fin et pointu, tenez le bouton de redémarrage du modem Wi-Fi enfoncé pendant 10 secondes.
Une fois votre modem reparti, suivez les mêmes instructions que lorsque vous l’avez installé initialement.
Rappel: le nom d’utilisateur par défaut de votre réseau Wi-Fi, de même que le mot de passe correspondant, sont inscrits sur un autocollant apposé à l’arrière de votre modem Wi-Fi (Default Wi-Fi network et Default key).
Si cela ne suffit pas à résoudre votre problème et pour faire enlever votre numéro de téléphone contactez Fizz ou revenez ici. Communiquez avec le service à la clientèle par clavardage. Vous devez aller sur votre compte Fizz.ca et vous identifier. Puis cliquez sur une page d’aide comme https://fizz.ca/fr/faq/votre-reseau-wi-fi-coupe et décrivez votre problème puis la bulle de clavardage devrait apparaître en bas à droite de la page. Ou allez sur messenger pour communiquer avec eux. https://facebook.com/fizzca
1 -
Bonjour,
Vous dites que vous le voyez avec l'application Wifi Analyzer sur votre téléphone, mais en fait, pouvez-vous réellement vérifiez que cela est effectif et non juste traité comme une information, un petit bug d'affichage?
0 -
De plus, avec l'application Wifi Analyzer vous pouvez voir qu'il y a toujours deux réseaux WiFi cachés provenant de votre routeur Fizz (1 pour 2,4 GHz et 1 pour 5 GHz) 🤦🏻♂️.
Une fois, j'ai ouvert un ticket, mais ils ne m'ont jamais expliqué pourquoi 🤷🏻. Ils ont juste écrit que c'est comme ça, que ça devrait être et que ce n'est pas un problème 🤭.
Vous devriez penser à utiliser votre propre routeur.
0 -
Andrei_ref_R7VK1, quelles raisons d'utiliser son propre routeur. (En plus de devoir le payer et gérer)?
Je ne regrette nullement mes anciens routeur et modem. J'ai celui de Fizz depuis le début il y a plus de 2 ans et je n'ai jamais eu de bug. D'ailleurs, je n'ai jamais eu besoin d'avoir l'application.
0 -
Oui c'est probablement un bug. Le routeur ne tient peut être pas compte du réglage quand il redémarre.
Pour l'histoire de mon wifi 2.4, oui je le vois sur le wifi analyzer alors qu'il est désactivé sur l'admin de Fizz. Mais ce n'est pas juste ça, j'ai mes équipements Wifi 2.4 (incompatibles Wifi 5), comme par exemple mon imprimante, ou des prises "smart plug" qui voient le reseau wifi 2.4 et arrivent à se connecter. Donc je vous confirme que le wifi 2.4 est bien actif après un redémarrage du routeur, alors même qu'il est censé être désactivé.
Sinon, pour répondre à la réponse au dessus, concernant l'équipement, au moins quelques raisons d'avoir son propre routeur pourraient être :
- profiter du wifi 6
- contourner certains comportements du routeur fourni par Fizz
Mais le routeur Fizz fonctionne relativement bien, comme vous le mentionnez, et ça me suffit. Donc je souhaite rester sur le routeur Fizz, le CODA-4680 donc. Mais le routeur de Fizz est même un peu moins avancé que le routeur de Videotron (le standard, pas le helix).
Et il y a des petits bugs des fois avec le CODA-4680. Par exemple, je fais parfois de la VR (jeu réalité virtuelle) avec du streaming Wifi à haut débit (le jeu tourne sur le PC, mais l'image est envoyée à un casque sans fil), et j'avais remarqué un léger lag (frame drop) toutes les 30 secondes par exemple. Pourtant je suis sur le wifi5. Et apparemment c'est un effet secondaire de si le routeur Fizz reste allumé non stop pendant trop longtemps. La solution pour celà : redémarrer le routeur exprès de temps en temps automatiquement (avec une prise intelligente) et depuis, le "frame drop" a disparu.
En tout cas, ce que je vais faire pour le moment : je vais donner un SSID différent à mon wifi 2.4 (différent de monde wifi 5) pour forcer mes appareils à priviliégier le wifi 5, si jamais le 2.4 est actif.
1 -
Cela pourrait-il être les réseaux "invités" ? Je les ai désactivé dans mon routeur Fizz. Enfin, je crois!
0 -
Bonjour florentdk59,
C'est très éclairant comme retour. Merci !, je ne savais pas pour le wifi 6 (Faut dire que pour mon usage et mes appareils -dont certains aussi en 2.4-, c'est parfait avec le matériel de Fizz. Je suis principalement en filaire direct)
Bon, c'est pas trop mes affaires mais pourquoi le fait que le 2.4 soit présent lors d'un redémarrage soit problématique puisque certains de vos appareils doivent justement être en 2.4? Est-ce seulement l'affichage (et alors ce bug) qui vous embête?
Bonne soirée.
0 -
Dans le fond, je n'ai pas vraiment besoin que mon wifi 2.4 soit actif. Même pour mon imprimante, c'est indispensable, mais je peux juste l'activer au besoin occasionnel (une fois à chaque pleine lune basiquement 😂). Et mes prises "smart plug" peuvent utiliser le wifi (2.4 uniquement), mais elles fonctionnent en bluetooth aussi!
Mais au final, ma vraie raison de désactiver mon wifi 2.4, c'était que j'ai peur d'interférences avec mes quelques appareils usb sans fil (pas bluetooth), et aussi peut-être pour éviter des interférences aussi avec mon streaming wifi 5 en VR?
Mais pour être honnête, ça commence à dépasser mes propres connaissances. Car je ne suis pas certains que ces interférences sont réelles! J'avais eu un problème de clavier et souris sans fil qui parfois répondaient mal, et j'avais mon routeur très proche de mon PC. Donc par sécurité et dans le doute, j'avais désactivé mon wifi 2 il y a longtemps, et ça semblait avoir aidé. Mais maintenant je me rends compte qu'en vrai il était même pas vraiment désactivé, avec le phénomène de redémarrage que j'ai expliqué!
Mais en résumé, je pense que je vais maintenant volontairement le laisser allumé (mais avec un SSID différent que mon wifi5) et voir si j'ai toujours des interférences. Car justement j'ai déménagé cet été, et mon appartement est agencé différemment maintenant, le routeur n'est maintenant plus juste à coté de mon ordinateur du bureau.
Et de toutes façons, on baigne tous dans le wifi de nos voisins d'immeuble, donc niveau interférences, en vérité, ça pèse probablement pas grand chose de laisser son wifi2 allumé au final! 😅
1 -
C'est vraiment gentil de prendre le temps de faire ces retours et ces explications éclairantes. Si je pouvais voter pour la meilleure réponse, je vous la donnerais...
Effectivement, on baigne dans un océan d'ondes, qu'on le veuille ou pas. Je me souviens, il y a quelques années, mes recherches pour limiter l’exposition aux ondes, dont ce site: https://www.robindestoits.org/ Cela ne semble être moins une question importante en Amérique du Nord. (On avisera dans 20-30 ans!)
J'espère qu'on laissera ce sujet ouvert afin que d'autres puissent vous laisser des commentaires constructifs.
Merci encore.
0 -
Le problèmes de router/modem de fournisseur de compagnie, souvent ceci ne sont pas très puissantes (coté calcul) donc si vous avez pas mal de "devices" connecté et vous utilisez des connections avec beaucoup de paquet (que pourras être de vidéoconférences, des appels ou similaires) ceci enverront beaucoup de petits paquets mais qu'ils demanderont plus de calculs à un CPU et ceci perdra des paquets, pour ce motive vous avez des router soho de 100 à plus de 500$ pour des spécification similaires côté wifi (par example) mais la performance pourras être différent sur des configurations réseau différent.
0 -
Bonjour florentdk59
Je vous remercie pour votre message.
Si vous avez besoin d'aide, nous vous invitons à nous contacter en privé. Nous sommes à votre disposition 24h/24 pour vous aider. Vous pouvez nous contacter à partir de cette page : https://fizz.ca/fr/soutien , il nous fera plaisir de vous assister.
Je vous remercie pour votre collaboration.
Excellente journée.
– Olivia
0