Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Comprendre la VoLTE et ses implications.

Options
Whizz
Whizz Messages 19,354 admin

Bonjour à tous, 

 

Beaucoup d’infos circulent à propos de la VoLTE, alors il est important pour nous de clarifier quelques éléments.  

 

L’importance de la VoLTE. 

Le réseau 3G sur lequel les appels passent à travers le pays est voué à disparaître dans un avenir rapproché, comme c’est le cas présentement aux États-Unis. Avec la technologie VoLTE, la possibilité de faire des appels dépendra de deux choses: votre carte SIM et votre téléphone. 

 

Votre téléphone. 

Un téléphone certifié VoLTE n’est pas nécessairement certifié chez tous les fournisseurs de services mobiles. La seule liste officielle des téléphones* certifiés VoLTE chez Fizz est ici: https://fizz.ca/fr/faq/appareils-compatibles#3 

*Si votre téléphone ne se retrouve pas sur la liste de Fizz, pas de panique. Vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone d'ici le retrait du réseau 3G, mais gardez en tête qu’il vous faudra éventuellement le changer. 


Votre carte SIM. 

Une carte SIM compatible avec la VoLTE affiche une icône rouge en forme d’éclair. Pour les membres mobiles qui n’ont PAS une carte SIM avec un éclair rouge, on s'assure actuellement à ce que chacun obtienne gratuitement une carte SIM compatible avec la VoLTE. Les invitations sont envoyées par lots, alors soyez sans crainte si vous n’avez pas reçu la vôtre encore. 

 

Tout ceci peut être accablant, voire frustrant. Il n'y a rien de facile dans cette situation et aider nos membres durant cette transition est une priorité pour toutes nos équipes.  

 

Nous continuerons de vous tenir informés et de mettre à jour notre FAQ sur la VoLTE. Merci pour votre patience et collaboration 💚 

 

L’équipe Fizz. 

«13

Réponses

  • Sébastien code ZXEL1
    Sébastien code ZXEL1 Messages 6,845 ✭✭
    juillet 2023 modifié
    Options

    vue merci fizz

  • Gablav91
    Gablav91 Messages 1,078 ✭✭
    Options

    Un GRAND merci à vous pour les explications!

  • ch4rlo39
    ch4rlo39 Messages 1 ✭✭
    Options

    Le problème est qu'il n'y a que très peu de téléphones sur la liste de Fizz.

    J'aimerais savoir officiellement quel est leur plan de certification car je trouve qu'il y a des incohérences.

    Exemple avec Motorola, la liste comprends le Moto G de 2023, le Razr+ de 2023 mais pas le Edge+ de 2023

    Motorola
    • Moto G 5G
    • Moto G Stylus 5G
    • Moto G pure
    • Motorola Razr+ 2023
    • Motorola Moto G 5G 2023
    • Motorola Moto G Play
    • Motorola Moto G Stylus 5G 2023

    Même compagnie, même année, même software. Mais pas certifié... Je ne comprends pas et personne ne semble pouvoir m'expliquer clairement et officiellement.

  • Stéphane L. 1007
    Stéphane L. 1007 Messages 267 ✭✭
    Options

    J'aimerais avoir davantage d'explications: Pourquoi est il si compliqué de "certifier" un téléphone et pourquoi il peut être certifié à un endroit et pas une autre. Ce Volte n'est pas une norme comme la 4G ou la 5G qui marche partout sans soucis?

  • Ravkie
    Ravkie Messages 2 ✭✭
    Options

    Bonjour, Si je change ma carte sim et pas mon téléphone (qui ne fait pas partie de la liste), quelles seront les conséquences lorsque le réseau 3G ne sera plus disponible ? Merci

  • Jess_i88b6
    Jess_i88b6 Messages 13,106 ✭✭
    Options

    Si votre téléphone ne sera pas certifié VoLTE quand le 3G ne sera plus disponible, vous ne pourrez plus passer des appels, sauf en utilisant des applications comme textnow , etc

  • Sébastien code ZXEL1
    Sébastien code ZXEL1 Messages 6,845 ✭✭
    juillet 2023 modifié
    Options




    La question que vous devez vous poser vous avez quasiment juste qu’à la fin 2025 passez vous avoir encore votre même téléphone rendu là il va tu être brisé et devoir acheté un autre bien des choses risques de sa passe ici juste à la fin 2025

  • Jess_i88b6
    Jess_i88b6 Messages 13,106 ✭✭
    juillet 2023 modifié
    Options

    Attention avec votre affirmation, si le réseau 3G sera disponible jusqu'à la fin 2025, ceci ne signifie pas que Fizz permettra l'utilisation jusqu'à cette date :D Cella signifie qu'il pourra.

    Fizz encourage le passage à VoLTE pour les téléphones. Pourquoi ? Est-ce parce que cela coûte moins cher ? Si c'est le cas, pourquoi payer plus cher pour utiliser le 3G?

  • Thierry C. #38944
    Thierry C. #38944 Messages 225 ✭✭
    Options

    Bonjour, j'ai commandé ma nouvelle carte SIM VoLTE il y a 2 semaines, mais elle n'apparait pas dans mon Historique des commandes où puis-je suivre sa livraison pour savoir quand elle arrive? Merci!

  • Jess_i88b6
    Jess_i88b6 Messages 13,106 ✭✭
    Options

    Vous ne pouvez pas, elle sera livré chez vous par poste canada en environ 15 jours ouvrables.

  • AK20230110
    AK20230110 Messages 4,011 ✭✭
    juillet 2023 modifié
    Options

    Bonjour,

    Lorsque la commande est passée, elle apparaît seulement dans l'historique de vos transactions à Mes paramètres ✔️ Historique des transactions ✔️ Toutes les transactions avec une facturation à 0.00$ ... Oui, c'est une commande spéciale.

  • Thierry C. #38944
    Thierry C. #38944 Messages 225 ✭✭
    Options

    La liste des téléphones compatibles est très limitée et c'est vraiment malheureux! Fizz ne supporte que 5 compagnies!! https://fizz.ca/fr/faq/appareils-compatibles#3 

    J'ai un téléphone LG compatible avec VoLTE, mais il ne figure pas sur la liste, cela limite donc vraiment les options en terme du choix de téléphone et certaines marques plus petites appréciées par plusieurs comme LG, One Plus, Huawei sont maintenant ignorées car ils ne seront plus supporté malgré la compatibilité avec Volte, c'est dommage 😢

  • Jess_i88b6
    Jess_i88b6 Messages 13,106 ✭✭
    juillet 2023 modifié
    Options

    Plus que dommage, je trouve que cela créera un oligopole. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes devrait obliger les compagnies de télécom de certifier ou minimum justifier l'inacceptabilité d'un téléphone si il y a min 1000 unité vendu par exemple par example.

  • Thierry C. #38944
    Thierry C. #38944 Messages 225 ✭✭
    Options

    Ah c'est curieux merci je vais attendre dans ce cas et espérer qu'elle ne se perde pas 😂

  • Thierry C. #38944
    Thierry C. #38944 Messages 225 ✭✭
    Options

    Ah oui je le vois ici, au moins je suis certain que ma commande soit passé! J'aurais aimé voir un numéro de suivi, mais il semble que ça ne se fait pas dans ce cas-ci...

  • Thierry C. #38944
    Thierry C. #38944 Messages 225 ✭✭
    Options

    Oui tout à fait d'accord!! Surtout avec les prix exhorbitants des nouveaux téléphones de nos jours, les plus petites marques sont très appréciées! Au moins il y a quelques modèles abordables dans la liste... pour le moment... 😓

  • EricPD
    EricPD Messages 152 ✭✭
    Options

    Je pense que l’intérêt de Fizz à ce que le monde passe au VoLTE rapidement est de pouvoir réassigner des fréquences utilisées pour le réseau 3G au réseau LTE(ou 5g…). Comme la technologie LTE permet de transférer d’une plus grande quantité de données pour une même largeur de bande, ça permet donc d’accroître la capacité du réseau.

  • RevPho
    RevPho Messages 1 ✭✭
    Options
  • Jess_i88b6
    Jess_i88b6 Messages 13,106 ✭✭
    Options

    La vrai demande quand fizz arrêtera de supporter le 3G car fizz pourra décider de l’abandonner avant la fermeture

  • Sébastien code ZXEL1
    Sébastien code ZXEL1 Messages 6,845 ✭✭
    juillet 2023 modifié
    Options

    Dans l’article que j’ai vue Bell Telus Roger fido prévoit arrêter d’utiliser le 3G fin 2025 aucun date de fin de la 3G actuelle qui est écrit pour le moment

  • MEP
    MEP Messages 2 ✭✭
    Options

    Merci pour les info

  • Amandine C.
    Amandine C. Messages 1 ✭✭
    Options

    Quand vous dites dans un avenir rapproché, on parle de mois, années... avez-vous une idée du délai? Je dois faire réparer l'écran de mon téléphone mais s'il n'est plus utilisable dans 3 mois ça ne vaut pas vraiment la peine...

  • FizzyFizz JQMPM
    FizzyFizz JQMPM Messages 6,456 ✭✭
    Options

    Aucune clarification... meme chose que dans le FAQ du site internet...

  • Nany44
    Nany44 Messages 4 ✭✭
    Options

    Merci beaucoup

  • Natt
    Natt Messages 249 ✭✭
    Options

    Effectivement il serait apprécié d'avoir l'info de la date de fin chez fizz, question planification.

  • Natt
    Natt Messages 249 ✭✭
    Options

    Je viens de tester mon iphone 6s avec la nouvelle sim et il n'est pas volte. Plusieurs redémarrages et mon logiciel ios est à jour. Informations contradictoires avec le site support apple. Ouff encore des problèmespossibles à venir!?!

  • Jess_i88b6
    Jess_i88b6 Messages 13,106 ✭✭
    Options

    Le problème c'est que le téléphone peut supporter le VoLTE mais si Fizz ne lui donne pas la possibilité de l'utiliser le téléphone ne recevra pas la configuration

  • Smilemars
    Smilemars Messages 156 ✭✭
    Options

    Je suis content que mon iPhone 8 fonctionne. Mais est ce que ça restera fonctionnel dans les années qui suives avec le volte?

  • Whizz
    Whizz Messages 19,354 admin
    Options

    Bonjour Smilemars,

    Oui, comme votre téléphone est déjà certifié VoLTE et qu'il fonctionne avec VoLTE, vous n'aurez pas de soucis à l'avenir lorsque vous utiliserez les services.

    Je vous souhaite une excellente journée,
    -Georgian 

  • Gabi
    Gabi Messages 2,832 ✭✭
    Options

    Autrement dit il faut absolument acheter un téléphone qui est dans la liste de Fizz , les autre ne fonctionnera pas si je comprend bien.

  • Slyd
    Slyd Messages 1 ✭✭
    Options

    Je ne sais pas à quel point Fizz fait la lecture des forums mais....j'ai un Ulefone compatible avec la Volte, une carte SIM avec la Volte...ce serait la moindre des choses que nos téléphones fonctionnent avec le tout. Si non, entre avoir le choix de s'acheter un nouveau téléphone et changer de fournisseur, j'ai bien l'impression que nous pourrions être plusieurs à opter pour le 2ième choix.


    Est-ce que vous pensez rendre tous les cellulaires disponibles ou pas?

  • MWayne
    MWayne Messages 4 ✭✭
    Options

    Ouf! iPhone 7+, je passe sur les fesses...! Est-ce que c'est le prochain à être retiré de la liste? Qu'est-ce qui déclenchera ce retrait?

  • Sébastien code ZXEL1
    Sébastien code ZXEL1 Messages 6,845 ✭✭
    juillet 2023 modifié
    Options

    Si il est sur la liste vous être ok il vont pas enlever aux contraires il vont en rajouter des téléphone sur la liste

  • MWayne
    MWayne Messages 4 ✭✭
    Options

    Bien reçu, merci!

    Je viens de changer ma carte SIM, et les appels fonctionnent. Cela dit, je ne vois pas le fameux "LTE" qui devait apparaître dans le coin supérieur droit.

  • Sébastien code ZXEL1
    Sébastien code ZXEL1 Messages 6,845 ✭✭
    juillet 2023 modifié
    Options

    Dépend vous être vous sur le wifi Désactivé le wifi pour voir où vous devez aller dans les paramètres pour mètre sur le lte et volte


  • Dave_Ref_62TOC
    Dave_Ref_62TOC Messages 59 ✭✭
    Options

    Le problème avec l'instauration de la VoLTE, Fizz et probablement avec les autres fournisseurs en profitent pour favoriser certaines marques et modèles de téléphone au détriment des autres.

    J'ai actuellement un OnePlus 10 Pro 5G tout à fait fonctionnel, mise à jour les plus récentes de Android 13, compatible avec le VoLTE, mais non certifié par Fizz. Donc, une fois la 3G pour les appels retirés, et si d'ici là que la marque OnePlus n'est pas certifié, ce téléphone me sera complètement désuète sur le réseau Fizz.

    Le processus de certification semble très opaque et nous ne connaissons pas leurs critères de certification, malgré que les téléphones sont compatible. Avec ça, on pousse le consommateur à se procurer un téléphone que Fizz vend...voyez vous la stratégie? Il ne faut pas oublier qu'au début de Fizz, celui-ci ne vendait pas de téléphone et fonctionnait sur le modèle "apportez votre téléphone".

  • EricPD
    EricPD Messages 152 ✭✭
    Options

    Peut-être que la liste de téléphones certifiées est volontairement restreinte pour le moment pour garder un certain contrôle sur le nombre de demandes de support en lien avec VoLTE? Avec l’objectif de l’élargir graduellement à mesure que les problèmes sont réglés?

  • Gomizilla
    Gomizilla Messages 1 ✭✭
    Options

    Si l'iPhone 6s n'est pas supporté selon cette liste, il n'est pas supporté par Fizz: https://fizz.ca/fr/faq/appareils-compatibles#3. J'avais moi-même un Samsung Galaxy S20+, qui est supposé être compatible, mais puisqu'il n'était pas supporté par Fizz, je ne pouvais pas accéder au VoLTE avec. Le pire, c'est que le S20 FE de ma femme était compatible même s'il était moins avancé. Il était juste sorti quelques mois plus tard. La liste semble assez arbitraire. Heureusement, on a encore environ 2 ans pour changer. De mon côté, j'ai changé pour un S23 Ultra, mais j'ai dû attendre 4 mois pour que VoLTE soit activé sur mon compte.

  • johanna N. #23670
    johanna N. #23670 Messages 4 ✭✭
    Options

    Allô belle gang! J'ai commandé la carte SIM. Elle apparait sur l'historique. Mais comme d'autres personnes ici, moi non plus, je n'ai pas reçu ma carte commandé il y a un plus d'un mois et je pars ce soir en voyage en Europe. J'ai lu dans les commentaires que je ne devrais pas être embêtée tout de suite... je rentre au Québec le 31 aout. Et en Europe, je vais me connecter sur les wifi que je trouve ou prendre une carte prépayé. Ça vous semble correct? Merci par avance à toutes et tous pour vos judicieux conseils!!!

  • vgStef
    vgStef Messages 162 ✭✭
    Options

    J'aimerais comprendre. Mon Téléphone LG G8X ThinQ est a quelques années à peine et je compte bien l'utiliser encore au moins 4 ou 5 ans!

    C'est quoi cette certification des téléphones? Mon LG supporte le VoLTE, alors pourquoi n'est-il pas dans la liste? Comment puis-je le faire certifier?

  • Danielle L. #34430
    Danielle L. #34430 Messages 1 ✭✭
    Options

    J’ai un Galaxie A 5 2017 . J’ai activé la nouvelle carte SIM reçu ( VoLTE ) et après avoir réinitialisé mon cellulaire, le LTE 4 G est apparue sur mon écran en haut à droite.J’ai fait un appel et activer le wi fi et tout fonctionnait bien. Le lendemain, quand j’ai repris mon cellulaire, le LTE 4G sur l’écran avait disparu. Je n’ai pas l’intention de changer de cellulaire. Fiez m’a informé que mon cel n’était pas compatible avec VoLTE avant que je reçoive ma carte SIM Il l’est j’en ai eu la preuve une journée. Je trouve que c’est de l’abus pour nous faire acheter un autre cellulaire.C’est eux qui bloque l’accès .J’espère qu’ils vont se réajuster. En fin de compte, c’est Vidéotron qui est derrière tout ça.

  • Code_6YB89
    Code_6YB89 Messages 1 ✭✭
    Options

    J'ai un Umidigi A9 Pro et jai inséré ma nouvelle carte SIM VoLTE 5G dedans. Mon téléphone marche toujours, mais sur le 4G, puisque mon Umidigi n'a pas l'option 5G même avec la mise à jour du système du téléphone. Tout est normal pour le réseau 4G, sans avoir les extra du 5G.

  • AlainCarmel
    AlainCarmel Messages 75 ✭✭
    Options

    Techniquement oui, mais mon Samsung Galaxy A8 n'est pas dans la liste... et pourtant j'ai reçu le fameux couuriel de Fizz

  • Marinade
    Marinade Messages 5 ✭✭
    Options

    Bonjour, allez vous certifier le Samsung Galaxy A32 5G ? Il me semble que ce serait logique non ? 5G ! Merci à l'avance

  • Gabi
    Gabi Messages 2,832 ✭✭
    Options

    Tous les fournisseurs du service mobile semblent utiliser les même marque de téléphone cellulaire que Fizz on certifié dans leur liste, probablement que les autre smartphone ne fonctionneront pas sur aucun réseau cellulaire après le changement. Qu'en pensez-vous?

  • ManonS
    ManonS Messages 5 ✭✭
    Options

    Votre liste "officielle" https://fizz.ca/fr/faq/appareils-compatibles#3 dit que les iPhones 7 Plus sont certifiés VoLTE.

    J'ai ce modèle de téléphone acheté chez vous et je ne suis pas capable de faire de renvoi d'appel depuis que j'ai mis la carte SIM VoLte. Après plusieurs aller-retours dans mon billet ouvert à ce sujet, vous me dites de changer d'appareil????.

    J'ai effectivement essayé ma carte SIM dans le iPhone 8 d'un ami et le renvoi d'appel fonctionne. J'ai aussi mis la carte SIM Telus de mon ami dans mon 7 Plus et ça fonctionne aussi. Donc, soit votre liste n'est pas bonne, soit...