Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Appels Wi-Fi en situation d'urgence

Options
Sébastien_C
Sébastien_C Messages 3 ✭✭
mars 2022 modifié dans Mobilité

Puisque les nouvelles habitations utilisent souvent une pellicule d'aluminium intégré aux panneaux isolants, la réception cellulaire est de plus en plus difficile à l'intérieur de nos maisons.

On sait déjà que tous les fournisseurs majeurs (Vidéotron, Telus, Rogers, Bell, Shaw) supportent la fonctionnalité d'appel Wi-Fi qui mitige ce problème. Mais ce qui est surprenant, c'est que Fizz est le seul low-cost à ne pas offrir cette fonctionnalité. Koodo, Fido, Virgin et Freedom Mobile ont tous rendu disponible cette fonctionnalité à leurs clients.

En cas d'urgence à l'intérieur d'un domicile, les clients de Fizz auraient donc plus de difficultés à contacter les services d'urgence.

Je comprends les enjeux de mise en marché, mais comment justifier une telle situation ?

Meilleure réponse

  • Whizz
    Whizz Messages 19,322 admin
    mars 2022 modifié Réponse ✓
    Options

    Bonjour Sébastien_C,

    Je vous remercie de nous avoir contactés.

    Effectivement, si la fonctionnalité appels Wifi sera disponible chez Fizz,l’information sera publiée sur notre site Fizz. Pour le moment,celle-ci n'est pas proposée.

    En vous remerciant de votre compréhension.

    Si vous avez d'autres questions à ce sujet, je vous invite à nous contacter en privé sur les réseaux sociaux, comme WhatsApp,Messenger, ou sur le clavardage.

    Voici un lien utile sur les modalités de contact proposées: https://fizz.ca/fr/nous-contacter

    Bonne journée !
    -Alina

Réponses

  • RICCO
    RICCO Messages 79 ✭✭
    Options

    Fizz supportent la fonctionnalité d'appel Wi-Fi

  • Luke_Skywalker
    Luke_Skywalker Messages 409 ✭✭
    Options

    C'est nouveau ?

    Comment l'utiliser et comment ça fonctionne ?

  • Han_Solo
    Han_Solo Messages 200 ✭✭
    mars 2022 modifié
    Options

    Bonjour @Sébastien_C

    Il n'y a malheureusement pas de magie dans ce domaine, car du côté des fournisseurs cellulaires il faudrait qu'il augmente la puissance (pas souhaitable d'avoir encore plus de dBm de micro-ondes).

    Du côté des bâtiments, c'est difficile aussi car les bâtiment ont tendance à être plus solide, mieux isolé et utile des matériaux plus efficace ou qui résiste mieux à l'ère du temps.

    Je vais simplifier un peu la chose ici ... La perte maximale avant qu'un cellulaire typique soit inutilisable est d'environ 40-60 db, à partir de l'antenne jusqu'au cellulaire. Voici pour vous donner une idée les pertes que l'on peut cumuler :

    Extérieur

    • Pluie : 3 à 5 dB
    • Feuillage/Arbres : 7 à 20 dB

    Revêtement extérieur

    • Bois solide : 5 à 12 dB
    • Couche de ciment : 8 à 16 dB
    • Brique : 8 à 28 dB
    • Tôle métallique : 32 à 50 dB

    Ossature

    • Isolant de fibre de verre : 2 dB
    • Fenêtre claire : 4 dB
    • Isolant solide avec couche d'aluminium : ~15 dB (mon guess)
    • Mur de béton 6" : 10 à 20 dB
    • Fenêtre tintée ou Low-E : 24 à 40 dB

    Recouvrement intérieur

    • Gypse ½" : 2 dB
    • Plywood : 4 à 6 dB
    • Bois solide : 5 à 12 dB

    La fenestration standard reste le meilleur chemin de passage pour les habitations plus solide. De plus, si les bandes hautes fréquences ne passent pas, le cellulaire va essayer des bandes plus basses fréquences, ce qui permettra de mieux traverser les matériaux d'un bâtiment.

    Il est clair que la pire situation pour un cellulaire serait d'aller en pleine forêt dans un bâtiment en béton avec un toit et des murs en tôle d'acier et qui est équipé de fenêtre Low-E.

    Si le signal est bon à l'extérieur, il vous faudra monter un répéteur cellulaire dans la maison (ce que l'on fait communément dans à peu près tous les bons bâtiments industriels) ou vous relayer au WiFi.

  • Sébastien_C
    Sébastien_C Messages 3 ✭✭
    Options

    Je comprends très bien le phénomène d'atténuation du signal et aussi que le type d'isolant de ma demeure agit comme une cage de Faraday.

    Dans mon cas, malgré un excellent niveau de signal à l'extérieur (zone urbaine), je n'ai aucun service cellulaire dans une moitié de mon condo (peu importe le fournisseur). D'où mon intérêt pour la fonction Appel Wi-Fi.

    Puisque que Fizz me semble être le seul fournisseur a avoir délibérément choisi de ne pas offrir la fonction Appel Wi-Fi et que ce choix pourrait affecter la capacité à appeler des secours, j'aimerais bien connaître ses intentions futures à cette égare.

  • Han_Solo
    Han_Solo Messages 200 ✭✭
    mars 2022 modifié
    Options

    @Sébastien_C

    Je comprends, d'ailleurs dans votre cas, en condo, la situation est plus difficile car vous avez moins de surface directe vs l'extérieur, surtout si vous n'êtes pas au dernier étage (avantage du toit).

    Pour ma pare j'habite loin des grands centres, dans la forêt, dans un bunker en béton. Mais je peux réussir à me servir de mon cellulaire tout de même (1/5 ou 2/5 barres).

    Pour être plus robuste et car je ne veux pas m'exposer au cellulaire inutilement, je suis très satisfait du founisseur IP nommé Ooma. Cela me permet d'utiliser des téléphones fixes standards (avec 911) ou des téléphones sans-fil pour le plus petit prix possible au Québec (6.17$/mois taxes incluses), car les seuls frais sont les taxes et le 911. Le modem IP est aussi un répondeur et les appels inclus sont pan-canadiens.

    J'ai alors 2 choix :

    1) Transférer mes appels cellulaires vers la ligne IP quand je suis à la maison

    2) Utiliser l'application Ooma Mobile gratuite sur mon téléphone pour que l'envoi/réception d'appel passe par le WiFi vers le fournisseur IP

    « The Ooma Mobile HD app lets you make domestic and international calls from your Apple iOS device or your Android smartphone. The application transmits the calls over your device's Wi-Fi or 3G/4G/LTE data connection, so you don't need a cellular voice plan or cellular voice service to make and receive phone calls. »

    Est-ce utilisable dans ton cas ?

  • SquikyBird
    SquikyBird Messages 1,614 ✭✭
    Options

    Depuis quand ? Il n’y a aucune information à ce sujet.

  • Han_Solo
    Han_Solo Messages 200 ✭✭
    Options

    Si Fizz supporte les appels WiFi ça doit être pour un monde parrallèle où il y a des griffons, des dragons et des licornes 😝

  • Sébastien_C
    Sébastien_C Messages 3 ✭✭
    Options

    Je n'avais jamais entendu parler de Ooma, merci pour la référence. Malheureusement, bien que l'application soit gratuite pour les clients actuels, les nouveaux clients doivent débourser 129,99$ + taxes pour devenir client et ensuite payer des frais mensuels.

    Je cherche toujours à comprendre comment Fizz peut justifier ce choix.

  • GT_PQW34
    GT_PQW34 Messages 787 ✭✭
    Options

    C'est un must pour Fizz.

    Requis par plusieurs.

Cette discussion a été fermée.