Combien de temps avant que Vidéotron (et peut-être Fizz) s'étende au reste du Canada ?
Cette semaine, le gouvernement fédéral a annoncé avoir récolté près de 9 G$ lors des enchères du spectre de la bande de 3500 MHz, c'est-à-dire celle qui servira aux réseaux 5G.
Parmi les acheteurs, Québecor, par le biais de sa filiale sans fil Vidéotron, a déboursé environ 830 M$ pour acquérir pas moins de 294 blocs de spectre de la bande 3500 MHz à travers le pays. C'est énorme.
L’entreprise en a acheté une bonne partie au Québec, certes. C'est son territoire. Mais elle possède aussi maintenant 175 blocs de spectre de la bande de 3500 MHz dans quatre provinces canadiennes autre que le Québec.
Ce qui la met en excellente position pour étendre son offre ailleurs au pays, surtout avec les nouvelles règles du CRTC annoncées il y a peu.
Combien de temps selon vous avant que les autres Canadiens puissent adhérer aux services sans fil de l'entreprise ? D'ici un an ? Ou deux ? Peut-être trois ?
Qu'importe le moment, ça vient contredire en quelque sorte ceux et celles qui croyaient que Québecor n'avait pas des ambitions nationales.
Oui, Vidéotron (et peut-être sa filiale 'low cost' Fizz) pourraient s'étendre prochainement au reste du pays.
La question n'est plus de savoir si elle le fera, mais plutôt quand ?
D'ailleurs, encore récemment, le grand patron Pierre-Karl Péladeau disait lui-même avoir l'ambition d'étendre ses services à l'échelle canadienne («Des ambitions canadiennes pour Québecor», La Presse, 14 avril 2021).
Les paris sont ouverts. À quand un réseau sans fil de l'une ou même les deux marques sans fil de Québecor dans d'autres provinces canadiennes ?
Personnellement, je gagerais que ça pourrait se faire aussitôt qu'en 2022 ou 2023 si l'entreprise joue bien ses cartes et fait de bons investissements pour développer ses infrastructures.
À suivre...
Meilleures réponses
-
Public Mobile, filiale 'low cost' de Telus, ne supporte pas non plus les cartes eSIM, et propose dans la majorité de ses forfaits de base des données 3G plutôt que 4G LTE.
C'était d'ailleurs la stratégie pour les autres gros joueurs. Étirer au maximum la vie de leur réseau antérieur 3G en grapillant des clients ici et là avec des factures moins élevées mais aussi moins de services.
Je ne vois donc pas en quoi ça empêcherait Québecor de vouloir rivaliser les 3 autres gros joueurs en étendant son service 'low cost' elle aussi au reste du pays, si elle en a la possibilité.
Et visiblement, elle souhaitee faire, si l'on en croit les achats récents et les propos du grand patron.
Fizz est d'ailleurs un nom qui se commercialise tant en anglais qu'en français, et qui pourrait très bien se nicher dans la même fourchette de prix que Lucky Mobile, Public Mobile et Fido en outre.
1 -
Pour les sceptiques : « QUÉBECOR ET VIDÉOTRON : UN PAS DE PLUS VERS L’EXPANSION HORS QUÉBEC »
0 -
C'est confirmé. Rogers et Shaw se sont entendus afin de vendre la compagnie sans fil Freedom Mobile à Québecor pour la somme de 2,85 milliards $.
Il s'agissait du principal obstacle qui barrait la route à Rogers dans sa tentative d'acquérir Shaw et recevoir ainsi l'approbation du Bureau de la concurrence. Rogers espère ainsi concrétiser son achat de Shaw en se départissant de Freedom.
Cette marque est surtout présente en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, bien qu'elle dispose d'un pied-à-terre au Québec en outre où l'on trouve quelques points de vente.
Ceci étant dit, Québecor doit encore obtenir l'approbation des instances gouvernementales afin que la transaction soit bouclée.
Un expert cité par le journal La Presse s’attend à ce que Freedom adopte le nom de Fizz, le fournisseur de téléphonie cellulaire et internet à bas prix de Vidéotron, et que Québecor propose des services sans fil et une offre groupée (internet et sans-fil) en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique grâce à un accord pour revendre les services internet de Rogers achetés en gros par l’entremise d’un accord.
D'autres détails ici : https://www.lapresse.ca/affaires/2022-06-20/achat-de-freedom-mobile/quebecor-recolte-un-fruit-mur.php
0
Réponses
-
Interressant, a suivre.
0 -
Et vous pensez que cela va avoir un impact sur les prix des forfaits?
0 -
Un autre champ de bataille pour PKP à prévoir...
1 -
Ahaha ont même pas les technologies de base ( eSim etc.. ) alors 2022-3 me semble un peu tôt
0 -
À mon avis ce sera encore long
0 -
Ça dépends de PKP... À suivre!
0 -
Le déploiement de la 5G sera très long au Canada. Certes les grandes villes iront droit assez rapidement. Mais le problème est l'augmentation du nombre d'antenne requis, puisque la porté d'une antenne (couverture) sera moindre que la génération précédente. Dans les zones rurales, Cela demande l'extension du réseau, et donc tout ce qui vient avec (déploiement de la fibre optique, relais, etc).
Patrick Bouchard
0 -
C'est certain qu'il y aura d'autres joueurs qui se joindront au Big Three dans le reste du Canada. Le CRTC en fait souvent la mention, qu'il s'agisse de plus petits joueurs canadiens ou des entreprises internationales, comme Verizon ou Orange, qui étaient intéressées jusqu'à tout récemment de percer au Canada.
À mon humble avis, Vidéotron possède une structure d'entreprise et une infrastructure assez solide pour s'implanter dans le reste du Canada, plus spécifiquement dans les communautés francophones de l'Ontario (déjà amorcé) et des Maritimes. Deviendra-t-il un gros joueur national? J'en doute, mais est-ce que l'entreprise se fera connaître à l'extérieur de la province? Très probablement.
0 -
Je suis prfaitement d'accord avec Doom
0 -
C'est une bonne nouvelle!
Freedom mobile sera acheté par Videotron.
Le réseau mobile de Vidéotron via Freedom s'étendra en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
C'est vraiment une bonne nouvelle pour l'expansion de Vidéotron au Canada.
Achat de Freedom Mobile | Québecor « récolte un fruit mûr » | La Presse
1 -
Est-ce que le nom de Freedom sera conserver?
0 -
Des experts interrogés croient que le nom de Fizz sera adopté. Un nom qui se dit aussi bien en anglais qu'en français. À suivre...
0 -
Le choix du type de service à la clientèle retenu sera le point à surveiller dans la poursuite de cette aventure.
0 -
Ca va peut etre devenir un modèle hybride pour le reste du pays!
1 -
mmh question de semaines
0 -
J'aimerais bien que fizz offre la iptv!
Parce que tous les fournisseurs exigent de prendre le forfait internet pour l'avoir.
1 -
Ce serait bien si c’était disponible en Ontario.
0 -
D'après moi, le territoire du Canada est bien divisé entre les Grands joueurs du telecom. Fizz va rester au Qc et si Videotron veux aller dans autres provinces, il va plutôt acheter une petit compagnie locale dans une autre province.
0 -
surment videotron va s'étendre avent et fizz sa va allee bien a près
0 -
-
à mon avis aussi!
0 -
Les choses vont changé seulement quand un grand joueur externe va rentrer sur le marche canadienne
0 -
Je crois que le fédéral veut vraiment briser le big three pour ajouter un autre joueur et Vidéotron semble une bonne option. Aucune idée toutefois comment ça va impacter Fizz ceci dit.
1 -
J'aimerais surtout que l'internet de Fizz se rende un peu plus partout au Québec...
1 -
Le poste a été fermé pour cause d'inactivité.
Nous vous remercions de votre collaboration.0