Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Les Canadiens se font avoir par les opérateurs mobiles

xavstargate
xavstargate Messages 10 ✭✭

Je vous avertis, ce post à pour but de lancer un petit coup de gueule... et de nous faire ouvrir les yeux !

Le Canada est le pays où les opérateurs internet et mobile font le plus de bénéfices, sont les plus gros, et où les forfaits sont les plus chers !

Et le pire ce sont les petites options, par exemple la messagerie vocale visuelle sur iPhone, partout dans le monde cette option est gratuite, mais au Canada aucun opérateur de l'offre gratuitement ! Elle coûte de 5 à 7$ par mois alors qu'il n'y a AUCUN coût pour l'opérateur.

A titre d'exemple, en France il y a des forfaits à 14$ avec : SMS/MMS illimités, appels illimités et 70 Go d'internet ! Chez Orange (l'équivalent de Bell en France).

Autant vous dire que j'ai essayé de chercher le même forfait au Canada, via PlanHub je ne peux pas demander plus de 20 Go ... alors oui Fizz arrive en premier, mais à 68$ !!!!!! Et sans options : messagerie vocale visuelle, VoLTE, VoWifi... bref les opérateurs, que ça soit Bell, Roger, Telus ou Vidéotron, nous prennent pour des pigeons et des vaches à lait.

Et l'argument "le pays" est grand à couvrir, c'est un grosse blaque ! Regardez les cartes de couverture du Canada, le territoire est uniquement couvert où la population est concentré ! Et regardez nos amis américains ! Le territoire couvert est plus grand mais les prix sont corrects.

On pourrait se dire, avec le nombre d'opérateur au Canada il y a de la concurrence ! C'est archi faux, quand on regarde les opérateurs on s'aperçoit qu'ils sont tous des filiales des 4 gros ...

Fizz = Vidéotron

Fido = Roger

Koodo = Telus

Virgin = Bell

Public Mobile = Telus

Luck Mobile = Bell

Chatr = Roger

Dans cet environnement "Pourquoi baisser les prix ?". Il n'y a aucune concurrence, c'est un oligopole organisé. Pierre Karl Péladeau veut nous faire croire qu'il se bat pour faire baisser les prix et se présente comme le méchant petit canard fasse à Bell... mais il n'a aucun vision autre que de faire de l'argent. Vous savez ce qu'il manque ? Un concurrent étranger, un type comme Elon Musk ou Xavier Niel, bref un mec qui s'y connait ! et assez fou pour faire passer le Canada au 21e siècle.


Fizz tu peux (beaucoup) mieux faire ! Divise les prix par 3 ! Et ne facture aucune option et te fera encore de la marge promis !

Meilleure réponse

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Réponse ✓

    Je ne sais pas quoi répondre sauf ma réponse habituelle. Si vous voulez vraiment une baisse de prix désabonner vous en masse sans client les prix devrait baisser sinon aucune raison pour eux de baisser.

    Personnellement mon prix me satisfait. On a beau comparer au US mais je préfère payer mes services un peu plis chere mais avoir un coût très faible pour les études, les frais médicaux et le coût de la vie en général.

    Je ressortirais aussi la taille du territoire en lien avec le nombre d'habitant et notre climat hivernale dure sur le réseau ce qui augmente le coût d'entretien. En ville le coût pourrait être plis bas mais on paye aussi pour donner l'accès au petit village de 100 habitants qui lui ne serai pas rentable avec des prix trop bas.

    Les salaires sont aussi bon chez videotron et bell sa compte aussi. Vidéotron a des centres d'appel au Québec et non dans des pays étrangers. Bref je pense qu'il y a beaucoup plus de critère a prendre en compte que la gazon est plus vert chez mon voisin.

    Ceci je dis pas que vous avez tord mais il faudrait plus de fait et de graphiques. Des projections de coût vs dépenses etc.

Réponses

  • xavstargate
    xavstargate Messages 10 ✭✭
    juin 2021 modifié

    Je rajoute qu'il existe même des forfaits sans aucune limitation de data à 27$ en France...

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭

    En passant, le président du CRTC, Ian Scott est l'ancien vice-président de Telus. L'un des 3 gros joueurs du sans-fil et de l'Internet au Canada. Je dis ça juste comme ça.

  • Zenthar
    Zenthar Messages 517 ✭✭

    Le ciel est bleu, le gazon est vert (bon un peu jaune dans mon cas), mais tant et aussi longtemps qu'il n'y aura pas de compétition féroce et qu'on continuera à payer, c'est quoi leur incitatif à baisser les prix ... j'irais pas plus voir mon boss et lui dire que je trouve qu'il me paye trop :P.

    Le CRTC on en parle même pas, c'est une vraie farce et avec le 180 degré qu'ils ont fait sur les tariffs de gros, c'est clair qu'ils n'ont plus aucune crédibilité aux yeux de la population, zéro, nada, nil.

  • DatSit
    DatSit Messages 43 ✭✭

    Je regarde avec Verizon et les prix sont tres haut aussi ....si on regarde la France elle entre 5 fois qrands le Québec avec 7 fois la populations ya aussi le nombre de fournisseur.... mais bon t as le droit a ton coup de gueulage ... mais toujours le meme discours...sans rancune !

  • Faelirya
    Faelirya Messages 425 ✭✭

    C'est bien vrai qu'ailleurs ils parviennent à avoir de bien meilleurs prix que nous

  • Zenthar
    Zenthar Messages 517 ✭✭

    Je crois qu'en terme de densité de population, l'Australie est pas mal proche du Canada, de quoi ont l'air leurs forfaits?

  • MichelP
    MichelP Messages 8,733 ✭✭

    Bonjour, xavstargate

    Vous avez raison, le marché du service mobile au Canada est aux mains de quelques grands joueurs et le prix des forfaits est très élevé.

    Malheureusement, le gouvernement fédéral aimerait obliger les grands fournisseurs nationaux à baisser le prix de leurs forfaits, mais à date, il n'y a pas vraiment d'améliorations de ce côté-là. C'est toujours le consommateur qui accepte de payer ces prix.

    La compétition n'est pas encore assez forte sur ce marché pour faire baisser les prix, c'est ça le gros problème...

  • Hubert
    Hubert Messages 24 ✭✭

    Voici le prix moyen d'1 Go de données à travers le monde, le Canada paie plus cher que 189 des 230 pays pour lesquels on a les données -> https://www.cable.co.uk/mobiles/worldwide-data-pricing/

    Que l'on compare avec l'Australie (riche et faible densité), la Mongolie (pauvre et faible densité) ou la Russie (presque 2 fois la superficie du Canada), on paie au moins 5 (pour ne pas dire 10) fois plus cher. Et l'argument du "gros pays, difficile à couvrir avec population éparpillée" est effectivement une (mauvaise) blague, 80% de la population vit à moins de 150km de la frontière (https://en.wikipedia.org/wiki/Canada#Demographics) et 81% de la population vit en zone urbaine (https://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Canada). Il n'y a pas d'autre raison valable pour nos prix astronomiques que le fait qu'on est tenu en hôtage par un oligopole, et que le gouvernement n'est pas prêt à briser les géants / les forcer à baisser les prix.

    Je ne suis pas certain de ce que les gens veulent dire par "pas assez de compétition", on ne parle pas de s'ouvrir une petite boulangerie pour faire compétition avec la petite boulangerie d'en face, on parle de se construire une infrastructure cellulaire qui peut offrir des prix compétitifs avec des géants multi-milliardaires qui se tiennent les coudes pour garder leur monopole.. même si quelqu'un arrivait avec une idée miraculeuse qui permettrait ça, les géants l'achèteraient la seconde qu'ils se sentent menacés / adopteraient l'idée et réduiraient leurs prix juste assez longtemps pour que le nouveau-venu fasse banqueroute, après quoi ils redeviennent libres de charger ce que bon leur semble, la compétition ayant été éliminée.