Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Pourquoi les forfaits mobiles sont si cher au Canada?

SuperFizzeur
SuperFizzeur Messages 3,779 ✭✭
avril 2021 modifié dans Le 5 à 7

Pourquoi les forfaits mobiles sont si cher au Canada?

Au maroc pour 439 dinhar (61,34$ canadiens CAD) vous obtenez

Appels Illimités vers le national, 100H vers l'international, 35 GB, SMS illimités avec Maroc telecom.

Pourquoi au canada les prix sont gonflés?

Meilleure réponse

  • MichelP
    MichelP Messages 8,733 ✭✭
    Réponse ✓

    Oui,

    Les forfaits mobiles sont élevés au Canada.

    Il n'y a pas assez de compétition, trop peu de fournisseurs

    et le marché est relativement petit en terme de millions d'utilisateurs.

    Voilà pourquoi le prix des forfaits sont plus élevés qu'ailleurs dans le monde.

Réponses

  • heythere
    heythere Messages 9 ✭✭

    Les forfaits mobiles coutent aussi chers parce qu'il y a très peu de compétition. Ce sont les mêmes compagnies qui monopolisent le marché.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Je paye 8$ par mois chez Fizz donc je suis surement dans les personnes qui sont bien content de leur bas prix :)

  • Bobby1
    Bobby1 Messages 125 ✭✭

    Oui de tous temps les forfaits cellulaire sont exagérément cher au Canada. Une des raisons pour cela c'est que les consommateurs ne le réalise pas. Ils paient et ne se savent pas qu'ailleurs dans le monde c'est souvent moitié prix, sauf au USA qui nous font compétition!

  • Cyn
    Cyn Messages 275 ✭✭

    Comme disent les gens, pas assez de compétition. Au Québec la seul affaire moins cher qu’ailleurs c’est l’électricité. Pis on la trouve cher!

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭
    avril 2021 modifié

    @Dgjf : Sans mesquinerie, ce n'est pas parce que vous faites 4-5 minutes d'appel et une poignée de textos par mois pour 8$ en accumulant les rabais grâce au forum, que tous et toutes ont nécessairement les mêmes besoins.

    Nombre de gens au pays ont besoin d'un cellulaire non pas comme d'un accessoire, mais comme un outil de travail ou encore une nécessité pour rester en contact avec leurs enfants, leurs parents qui sont vieillissants, etc.

    Au Canada, les coûts sont prohibitifs essentiellement pour 2 raisons.

    Premièrement, parce qu'il n'y a qu'une poignée de gros joueurs qui contrôlent pratiquement l'ensemble des infrastructures cellulaires. On peut les nommer, ce sont Bell, Rogers et Telus.

    Et, non contents de contrôler les tours cellulaires, ils s'entendent en plus entre eux pour fixer les tarifs et ne pas se parasiter.

    Comparer les offres des 3 gros, c'est s'apercevoir que tous offrent sensiblement les mêmes forfaits à peu de choses près et avec les mêmes tarifs ou presque.

    Seules 2-3 endroits dans le pays bénéficient d'un peu de compétition et c'est essentiellement à cause des joueurs régionaux. Le Québec en outre où l'on trouve Vidéotron et sa filiale Fizz en est un parfait exemple.

    Allez chez l'un ou l'autre des 3 gros joueurs. Sélectionnez l'Ontario comme province de résidence, puis choisissez un forfait.

    Ensuite, revenez à la sélection Québec, choisissez le même forfait et regardez comme l'offre est différente. Soit le prix au Québec est plus bas. Soit l'offre est plus généreuse pour le même prix (ex. : 6 Go de données au lieu de 3-4 Go pour le même prix).

    La raison ? La présence d'un compétiteur avec les reins solides qui possèdent des tours et couvrent une bonne portion du territoire.

    Une autre province qui vit un phénomène un peu comparable, c'est le Manitoba où l'on trouve Xplore Mobile, qui, ironiquement, propose des tarifs un peu semblables à ceux de Fizz avec le 'rollover' des données inutilisées.

    À part de ça, partout ailleurs, il n'y a aucune compétition réelle. Aucune.

    Même les compagnies tierces (PC Mobile, Pétro-Canada, etc.) ne sont pas de réels opérateurs de réseau virtuel mobile (MVNO) puisqu'ils ne font que revendre des blocs d'appels et de données, et ne disposent d'aucun réseau ni virtuel, ni réel.

    Pire encore, les 3 gros ont même trouvé le tour de se créer de la "fausse compétition" en créant ou en achetant des supposés MVNO qui leur appartiennent, mais dont les tarifs sont là encore calqués les uns sur les autres.

    C'est à souhaiter que la décision du CRTC rendue il y a quelques jours va réellement ouvrira la porte à au moins un 4e ou même un 5e joueur compétitif d'un océan à l'autre.

    On s'en rend compte. Il n'y a qu'en rajoutant des compétiteurs visiblement que les prix baissent au pays. (Voir mes exemples ci-dessus)

    Sinon, Rogers mènent son réseau de son bord avec des revendeurs qui utilisent ses installations mais ne factureront JAMAIS de vrais prix compétitifs parce que ça leur coûte trop cher et qu'ils ne veulent et/ou ne peuvent pas compétitionner contre Rogers.

    Et de leur côté, Bell et Telus ont construit leur réseau ensemble. L'un (Bell) dans l'est essentiellement et l'autre (Telus) dans l'ouest et le centre, et ils se le partagent en vendant leurs forfaits exactement aux mêmes tarifs pour ne pas se nuire.

    C'est en grande partie à cause de ça qu'on se fait entuber, pour rester poli, avec des tarifs nettement plus élevés qu'en France, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

    Le Canada étant d'ailleurs d'une année à l'autre l'un des pays, sinon LE pays où les Canadiens paient leurs services cellulaires les plus chers.

    Vivement que ça change !

  • Cyn
    Cyn Messages 275 ✭✭
  • Kontrador
    Kontrador Messages 453 ✭✭

    Monopole Bell - Rogers - Telus qui s'arrangent pour garder les prix élevés.

  • Rookie
    Rookie Messages 4 ✭✭

    Tout à fait d'accord! Peut-être que le CRTC va s'en mêler éventuellement.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Je comprends bien votre point reste que je pense que la majorité des gens veulent plus que leur besoin réel. Une ligne VOIP coute peu et permet se travailler et rester connecter sans un gros forfait cellulaire. Seul les gens ce déplaçant souvent on vraiment l'utiliser de minute illimiter sur un cellulaire. Mais je comprends bien votre point mais je comprends aussi que les gens paies donc a quoi bon baisser les prix. Vote with your wallet comme on dit si c trop chère et que personne accepte de payer le prix baissera. L'autre option est bien sur la concurrence mais la concurrence n'est pas une solution sans faille et a court terme toujours a mon avis.

  • RichardC
    RichardC Messages 137 ✭✭

    Il n'y a pas assez de compétition

  • Faelirya
    Faelirya Messages 425 ✭✭

    Comment tu fais ? Et c'est quoi ton forfait ? Oo

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Le forfait de base est a 10$ avec les bonus ont peut le descendre ou avoir des données gratuite :)

    Mais mon utilisation est très de base j'appel pratiquement jamais avec mon cell je passe par de la téléphonie IP. Mon cell est vraiment en cas d'urgence.

  • bouffe42
    bouffe42 Messages 48 ✭✭

    Pour le commun des mortels, est-ce que c'est compliqué utiliser la téléphonie IP? Je magasinais déjà des alternatives aux appels standards par cellulaire (ex. : Whatsapp), mais je n'ai jamais entendu parler de la téléphonie IP.

  • Faelirya
    Faelirya Messages 425 ✭✭

    Je vois, tu as celui de base, ça explique =)

    J'ai coupé le téléphone dans mon forfait vu que j'appelle pratiquement jamais, ça réduit pas mal la facture

    Je ne savais pas que les récompenses seules fonctionnaient pour les données, je pensais qu'il fallait avoir un forfait avec données

  • Kontrador
    Kontrador Messages 453 ✭✭
    mai 2021 modifié

    Pas vraiment, il suffit d'avoir une connexion internet.

    Il y a par exemple la compagnie Ooma qui offre le service à 5$ par mois (incluant taxes et frais 911).

    Il faut par contre acheter leur appareil (Ooma Telo): https://www.bureauengros.com/products/1599666-fr-ooma-telo-service-telephonique-residentiel-canadien-gratuit mais à la longue, c'est beaucoup plus économique que Bell/Vidéotron,

    Il y a aussi moyen d'avoir la téléphonie IP gratuite, mais c'est un peu plus difficile à configurer.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Personnellement j'utilise la compagnie MagicJack. Elle me permet d'avoir la téléphonie fixe a mon domicile mais fournis aussi une application cellulaire pour passer des appel avec celui-ci.

    Des compagnies comme Ooma et MagicJack s'adresse justement au commun des mortel et cache toute la complexité pour vous contre un frais.

    Je paye environ 3$ par mois mais en vrai je paye une fois au 5 ans pour le forfait et mon numéro canadien a tout les ans.

  • bouffe42
    bouffe42 Messages 48 ✭✭

    Merci @Kontrador et @Dgjf, je vais faire mes recherches sur ces compagnies. Jumelé avec Fizz, j'en aurai peut-être encore plus pour mon argent! 🤑

  • Vart
    Vart Messages 63 ✭✭

    manque de compétition

  • Pete
    Pete Messages 219 ✭✭

    Ça s'améliore tranquillement