Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Router crash / panne du routeur dans les sept derniers jours

Options
tiger
tiger Messages 8 ✭✭
mai 2021 modifié dans Internet

Bonjour,

Je suis client Fizz internet depuis environ 2 ans. Le service allait assez bien et était considérablement stable jusqu'à vendredi le 23 avril 2021.

Depuis une semaine, le service tombe. Le réseau sans-fil n'est plus accessible ainsi que le réseau LAN. Les pannes surviennent plus d'une fois par jour et le seul remède est de débrancher et rebrancher le routeur pour forcer un redémarrage. Les pannes surviennent parfois la nuit alors qu'aucun utilisateur est connecté...

Lors des pannes:

- les deux lumières bleues du routeur demeurent allumées

  • la page web d'administration du routeur est inaccessible
  • si je connecte mon ordinateur au réseau câblé, il n'obtient pas d'adresse IP. Les DEL de la carte LAN vert et jaune allument normalement.

J'ai tenté ceci:

  • contacté le support en ligne FIZZ. La personne a tenté quelques opérations et seulement mentionné que j'ai trop d'appareils pour mon forfait (13 appareils / forfait 30). La plupart de mes machines sont connectées au réseau câblé pour plus de stabilité / vitesse.
  • Après avoir constaté aucune amélioration suite à l'intervention du support, j'ai fait un factory reset du routeur. J'ai configuré une bande indépendante pour 2.4 GHz et 5Ghz. Tous les appareils ne sont pas reconnectés et j'ai les même crashs du routeur 2-3 fois par jour.

Des idées de choses à essayer avant que je change de fournisseur?

Je doute que l'upgrade à un plus gros forfait va régler l'instabilité du routeur... Les appareils connectés n'a pas variée dans la dernière année. Ça fonctionnait, ça ne fonctionne plus... :(

Merci pour votre aide!

Meilleure réponse

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Je suis aussi d'avis que 30Mbps peut être suffisant pour une dizaine d'appareils, tout dépend de l'usage. Pour cela vous faites bien de diagnostiquer votre problème avec le moins d'appareils si possible (un seul même si possible).

    Êtes-vous en mesure de ne tester sans WIFI et qu'avec une utilisation avec cable Ethernet? Cela pourrait déterminer si le problème est WIFI ou c'est le modem en soit.

    Ceci dit j'observe très peu de problème sur le forum chez les clients qui utilisent leur propre routeur. Ça vaudrait peut-être la peine de vous en procurer un. Il vous faudra débourser mais il n'est pas exclu que ce problème ne vous suivra pas chez un compétiteur. C'est souvent une dépense rentable.

    Vous n'avez pas mentionné si vous avez essayé la Sélection manuelle des canaux Wi-Fi de votre modem. À essayer avec le moins d'appareils possible pour commencer. Il se peut qu'un voisin rapproché crée des ondes d'interférence (d'ailleurs un routeur performant pourrait être muni d'une optimisation automatique de choix de canaux). Parlant d'interférence, est-ce que quelque chose a changé depuis le 23 avril (déménagement, nouvel appareil émettant des ondes, déplacement du modem, ...)? La procédure Fizz de sélection de canaux est à https://fizz.ca/fr/faq/votre-reseau-wi-fi-coupe#5

Réponses

  • tiger
    tiger Messages 8 ✭✭
    Options

    Et j'ai cherché dans la console d'administration du routeur et je n'ai trouvé aucun log qui permet de diagnostiquer la panne / ce qui cause la panne...

  • tiger
    tiger Messages 8 ✭✭
    Options

    J'ai contacté le support et Tudorel m'indique que c'est causé par l'interférence...


    On va voir ce que ça va donner...

  • tiger
    tiger Messages 8 ✭✭
    Options

    Mise à jour: ce n'est toujours pas réglé.

    Le changement de canal du wifi n'a pas fonctionné.

    J'ai pris les grand moyen et tout désactivé le wifi. Seulement 6 appareils connectés au LAN et le réseau est tombé après 48h.

    Le service technique n'a pas trop de solution. Débrancher les fils et rebrancher... Prendre un forfait plus rapide. Je commence à être impatient et à court de solution. :(

  • Zenthar
    Zenthar Messages 517 ✭✭
    Options

    Avez-vous essayé avec votre propre routeur, je suspecte que la fonction routeur peut faire planter le modem au complet, donc même connecté en filaire. En mode passerelle c'est désactivé complètement.

    Plan B serait de demander au support un modem de remplacement; un forfait plus rapide ne changera RIEN au crash, si qqn a suggéré ça c'est vraiment pas fort.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Options

    Le commentaire pour le trop d'appareil ne fait aucun sens. Je pense qu'ils veulent dire que le modem/routeur de Fizz n'arrive pas a gérer autant d'appareil et plante.

    Bref je vous conseille vivement l'achat d'un vrai routeur. Premièrement cela évitera a Fizz de connaitre le nombre d'appareil connecter et de sortir de genre d'idiotie. Ensuite cela réglera très probablement les problème de ce genre.

    Bonne journée :)

  • MichelP
    MichelP Messages 8,733 ✭✭
    Options

    Bonjour, Tiger

    Moi aussi,

    je vous suggère d'utiliser seulement le modem Fizz en mode passerelle et d'utiliser votre propre routeur s'il est de bonne qualité vu que vous éprouvez des difficultés.

    La plupart des usagers sur le forum mentionnent qu'ils ont réglé les différents problèmes de connexion et de fiabilité de leur réseau wi-fi en effectuant ce choix.

  • JuanPa
    JuanPa Messages 236 ✭✭
    Options

    Est-ce que ceci est résolu?

Cette discussion a été fermée.