Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Décision importante du CRTC attendue demain

__________
__________ Messages 2,610 ✭✭

C'est demain, le 15 avril à 16h, que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) publiera sa décision suite à l'Examen complet du marché des services sans fil au Canada.

Selon les conclusions du CRTC, le marché de la téléphonie mobile au Canada pourrait changer considérablement au cours des prochaines années.

SOURCE : Les journalistes ont été invités à une séance de breffage technique : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/avis-aux-medias-le-crtc-invite-les-medias-a-une-seance-virtuelle-d-information-technique-sous-embargo-890607191.html

On attend entre autres les décisions à l'égard des services MVNO (Mobile Virtual Network Operator), ce qui pourrait paver la voie, ou pas tout dépendant de la décision, à l'arrivée de nouveaux opérateurs qui verraient s'ouvrir à eux les réseaux sans fil des 3 gros opérateurs.

Plusieurs autres annonces intéressantes pourraient être faites demain.

Pour les consommateurs canadiens, c'est peut-être, espérons-le en tout cas, le début d'une plus grande compétition au pays et des tarifs plus concurrentiels. Enfin !

C'est à suivre…

Meilleures réponses

Réponses

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Merci pour l'information dossier a suivre.

    Ceci dit je trouve que les prix sont déjà pas si pire. Je ne connais pas les prix ailleurs mais compte tenu de la grandeur du territoire versus le nombre d'habitant on restera toujours un peu plus chère qu'ailleurs.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭

    pour 20€/mois (environ 30$) vous avec 40 Go, SMS et appels illimités et itinérance dans l'Union européenne

  • SuperFizzeur
    SuperFizzeur Messages 3,773 ✭✭

    Je sais que Oxio à deja le projet de se lancer dans le mobile, source confirmé.

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭

    Ils sont très, très nombreux à attendre les décisions du CRTC avant de se lancer dans la mêlée, et c'est très correct.

    Même si j'apprécie grandement Fizz, disons que la compétition ne fait pas de mal.

    Ici, au Québec, on est déjà pas pire, grâce à la présence de Vidéotron et sa filiale Fizz surtout. Mais ailleurs dans le pays, ce n'est pas du tout la même histoire.

    Cogeco aussi n'a pas caché son ambition de partir son service de téléphonie sans fil, dépendamment de ce que le CRTC annonçait.

    Le signal de départ pourrait être donné demain. Même pour Vidéotron, ça pourrait être la voie vers une sortie dans le reste du pays.

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭

    Les tarifs en Europe n'ont AUCUNE commune mesure avec ceux du Canada. Aucune.

    Et ça n'a rien à voir avec la grandeur du territoire. Ç'a déjà été réfuté à maintes reprises. Puisque la grosse majorité de la population canadienne se situe dans le corridor Montréal-Toronto, soit presque les 2/3 de la population. Donc, là où sont les infrastructures en grosse majorité et les clients aussi.

    La faute ? En grande partie au monopole de 3 gros joueurs, qu'on n'a pas besoin de nommer. On les connaît tous.

    Espérons que le CRTC nous donnera un peu d'air, à nous les consommateurs.

  • eri
    eri Messages 835 ✭✭

    Bien hâte de voir la suite.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    A suivre si cela ferra une réel différence.

    Je comprend mal le point suivant : y compris les personnes âgées, à faible revenu et celles qui utilisent peu leurs appareils mobiles, puissent profiter de forfaits plus abordables qui répondent à leurs besoins

    Comment peut-on être plus abordable que les plus bas forfait. Chez Fizz le plus bas forfait est a 10$/mois (en balançant avec les bonus et les ajout/portefeuille sa reste autour ce ce prix la avec quelque appel, texto et donnée). Donc bon je vois pas comment sa peut-être encore plus abordable.

  • RichardC
    RichardC Messages 137 ✭✭

    finalement ca change pas beaucoup

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭

    10$/mois pas d'appels, pas de textos, pas de boîte vocale, couverture Québec seulement et tout à la pièce. C'est quoi le deal au juste? 🤔

    Quand le CRTC dit que ça va prendre des forfaits avec appels/textos, messages multimédias, couverture nationale, boîte vocale et 250 Mo de données pour 15$.

    J'essaie de deviner où elle le deal à 10$ vs celui à 5$ de plus par mois, et honnêtement, je ne comprends pas.

    Pour moi, le monde commente sans avoir pris connaissance de la décision.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    avril 2021 modifié

    Je vais y aller sur le long alors :

    Mon cas : Forfait de base a 10 $.

    3 Bonus soit 1$, 1$ et 1Go

    1 ajout de 60 minute au 2 mois a 3$

    10 - 2 = 8$. 8 + 1.5 (3/2) - 9.5$

    Donc cout total 9.50$ par mois avec 30 minutes d'appel et 1Go de donnée chez Fizz (avec SMS entrant toujours gratuit). Sans même compter le roulement de donnée. Bref plus qu'assez pour répondre a mon besoin.

    Donc votre 5$ de plus me donnerais les SMS sortant et la boite vocal mais me ferais perdre 750Mo par mois. Donc ce 5$ ne me semble pas rentable.

    Aussi le message en gras parle de service répondant au besoin ce n'est pas tout le monde qui a besoin d'une couverture national ou même de boite vocal (une boite vocal est gratuite avec YouMail ou des service équivalent donc bon).

    Bref pour le moment mon forfait a 9.50$ me semble beaucoup plus intéressant que ce forfait a 15$ par mois (5.50$ par mois de plus = 66$ annuellement sa représente beaucoup d'argent pour certaine personne).

    Mais bon a suivre je dis juste que pour les faible forfait on est déjà pas pire ce sont surtout les données qui coute chère.

    Bonne journée

  • frances
    frances Messages 781 ✭✭

    @Dgif 30 minutes d'appels par mois c'est comme compter ses données pour ne pas en manquer....

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Comme indiquer il faut y aller selon son besoin. Ma moyenne est de moins de 5 minutes par mois (très souvent zero). Mon cell me sert a appeler genre dire j'arrive ou je suis arrivé. Donc avoir un forfait selon son utilisation beaucoup de gens prenne tout illimité par peur dans manqué mais au final paye dans le beurre pour ce qu'il utilise réellement. Sa dépend de ce qu'est un cellulair pour vous pour moi ces un dépanneurs en cas d'urgence pour d'autre ces leurs ordinateur personnelle et leur moyen de communication/renseignement unique.

    J'ai un téléphone VOIP a la maison pour tout les appel plus long. Bref il ne faut pas prendre mon scénario comme optimal pour tous. Il faut reste réaliste si quelqu'un espère avoir tout illimité pour 10$/mois il est un peu sur son nuage a mon avis.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Par soucis de transparence voici le total de mon dernier mois complété :

    Bref a chacun son forfait :)

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭

    Exact. Dès que tu dois jeter l'œil continuellement sur le compteur pour être certain de ne pas dépasser, c'est clair que ce n'est pas le consommateur qui est le gagnant. Fizz a bouleversé le marché au Québec et fait descendre les prix grâce à de bons forfaits appels/sms illimités. C'est le temps que nos concitoyens d'ailleurs en profitent eux aussi.

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭

    Ok, mais ça, c'est pour ceux/celles qui participent au forum. Sinon, peu voire pas de bonus. Ma conjointe est heureuse du forfait qu'elle a chez Fizz, avec appels, textos et données 3 Go qui se rapportent sur les mois subséquents si elles ne sont pas utilisées. Par contre, ça ne lui tente pas du tout de commencer à faire du forum pour quelques bonus ici et là, et ils sont plusieurs autres comme elles.

    Je ne crois pas que les consommateurs devraient avoir à systématiquement participer dans des forums de discussion pour arracher des rabais.

    Comprenez-moi bien. Je ne dis pas que Fizz n'est pas compétitif. Ce n'est pas ça. Au contraire. Mais si pour vous les rabais relèvent de la participation au forum, c'est évident que nombre de consommateurs n'en bénéficieront pas.

  • Kontrador
    Kontrador Messages 453 ✭✭

    J'espère que le prix de l'internet baissera aussi.

    Genre 40$ par mois, taxes incluses pour du 60 mbps. 😎😎

  • 4ri
    4ri Messages 359 ✭✭

    Reste à voir la suite, les compagnies doivent maintenant analyser cette décision ensuite seulement, trouver un plan d'affaires l'évaluer et l'implanter. Ça va prendre quelque temps. Espérons que ce soit pour le mieux.

  • Marcel N. #4973
    Marcel N. #4973 Messages 43 ✭✭

    Cher Supreme Geek, la population de l'Union Europeenne est de 448 millions et celle du Quebec est de 8 millions.

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭

    Marcel N. #4973, on voit que vous ne connaissez que très peu de choses sur l'économie de marché, ainsi que la loi de l'offre et la demande. Mais, ce n'est pas grave. On va faire semblant qu'on n'a rien vu.

    Liste des compagnies de téléphonie mobile en Europe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_op%C3%A9rateurs_de_r%C3%A9seau_mobile_en_Europe

    En passant, vous citez la population. Et non les consommateurs. Déjà, c'est errer. Un peu. Juste un peu.

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭

    Et si encore les prix au Canada se comparaient au reste du monde. Mais, non. Même en se comparant au reste du monde, on a la preuve qu'on se fait four... de A à Z.


  • JuanPa
    JuanPa Messages 236 ✭✭

    C'est quoi CRTC?

  • gator
    gator Messages 31 ✭✭

    Super, merci pour l'information.

  • JuanPa
    JuanPa Messages 236 ✭✭

    Super ça, j'espère totu va bien

  • Vart
    Vart Messages 63 ✭✭

    Super, merci pour l'information.

  • Pete
    Pete Messages 219 ✭✭

    très intéressant