Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Possibilité d'avoir 2 entrés internet?

mikemann
mikemann Messages 11 ✭✭

Bonjour,

Nous avons fizz dans notre duplex. Petit hic, nous sommes tout les deux en télétravail néccesitant une connection par fils a nos ordinateurs. Un bureau est situé sur la facade extétieur avant de la bâtisse juste à côté du modem ce qui est parfait l'autre cependant et sur l'autre mur arrière de la bâtisse. Est-ce possible de faire passer un second fils a l'intérieur de l'arrière de la batisse? Nous savons que nos copropriétaires du bas étant avec Fizz eux aussi ont une entré sur le même mur, soit le mur arrière.


Merci!

Réponses

  • Pingu1no
    Pingu1no Messages 122 ✭✭

    Oui cela est possible, voir ce lien! : https://fizz.ca/fr/faq/j-aimerais-ajouter-ou-deplacer-une-prise-coaxiale-comment-dois-je-faire


    Il arrive parfois que votre prise coaxiale ne se retrouve pas exactement à l’endroit voulu. Ou, peut-être votre prise ne fonctionne plus adéquatement. Pour ajouter ou déplacer une prise coaxiale, planifiez tout simplement un rendez-vous afin qu’un technicien puisse se rendre à votre adresse de service.

     

    Note : installer la première prise (ou relocaliser la prise existante) est un service gratuit lors de votre premier rendez-vous avec un technicien. Si plus d’une prise doit être relocalisée ou ajoutée, ce service sera payant. Des frais de 60$ s’appliqueront pour ajouter ou déplacer des prises. Les frais s’appliquent par visite, et non par prise.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭
    mars 2021 modifié

    Vous ne pourrez avoir plus qu'un câble coaxial (de Fizz) pour votre adresse. Et celui-ci doit se connecter qu'à un seul modem.

    Ce que vous cherchez est en fait un câble réseau Ethernet de type "CAT5E", suffisament long que vous pouvez connecter du routeur vers le 2e ordinateur. Ce n'est pas Fizz qui vous le vendra ni le service. Ça peut aller jusqu'à 100 pied sans problème.

    Cependant je crois que vous êtes sous une mauvaise impression que du télétravail requiert absolument du filage. Du wi-fi peut très généralement répondre à des besoins en videoconférence, beaucoup plus que 2 fois même. Il peut s'avérer moins problématique de transformer le modem-routeur de Fizz en un modem seulement (alors appelé Bridge) , et d'y ajouter un routeur personnel plus puissant. En plus de faire moins de trou partout, vous pourrez bénéficier d'une rapiditée accrue, surtout s'il est doté du protocole AX (Wi fi 6).

  • mikemann
    mikemann Messages 11 ✭✭

    En fait , c'est l'employeur de ma conjointe qui demande de ne pas être sur le wifi, et pour moi ma machine n'a pas de récepteur. :) Merci

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Cela doit être par mesure de cybersécurité, et je présume dans ce cas que votre modem est en mode Bridge pour la même raison.

    Dans ce cas, les solutions suivantes me viennent à l'esprit:

    • utilisez 2 câbles Ethernet depuis le modem. Personne ne peut utiliser de wi-fi car vous restez en mode Bridge.
    • inversez vos bureaux: elle utilise un court câble Ethernet, et vous ajoutez un adapteur wi-fi à votre ordinateur qui sera alors le plus éloigné. Cependant ceci requiert un signal wifi donc votre modem n'est plus en bridge mais en mode modem+routeur. Votre conjointe ne doit pas utiliser le wi-fi (qui est désactivable facilement sur SON ordinateur)
  • Jofzz
    Jofzz Messages 468 ✭✭

    Il y a 4 sorties pour des câbles ethernet sur le modem de Fizz. Vous pourrez donc y connecter sans problème vos deux ordinateurs.

  • mikemann
    mikemann Messages 11 ✭✭

    En effet, c'est notre solution temporaire. Cependant le cable de 50 pied qui passe dans le salon et la cuisine nous exite pas trop :) Merci!

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Moi j'utilise des moulures cache-fils qui suivent les "quarts de rond". Après, il faut confirmer avec le proprio si faire un trou dans un mur est acceptable.

    On en trouve par exemple ici https://addison-electronique.com/produits/filage/fils-et-accessoires/cache-fils/


    J'encourage votre conjointe de discuter de solutions logicielles pour le wifi. Par exemple, un VPN peut être une solution très acceptable selon la Politique de sécurité de son entreprise. Peut-être même que l'employeur en offre un. C'est une mesure qui renforce fortement la sécurité (rien n'est parfait cependant, le risque zéro n'existe pas).

  • mikemann
    mikemann Messages 11 ✭✭

    Merci pour la suggestion les caches fils semblent bien! Je suis proprio donc pas de problème!

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Pourquoi passer un câble Ethernet ? Je vous conseil de passer par votre réseau électrique. Tout ce trouve déjà dans vos mur et sa fonctionne support bien.

    Il suffit d'en mettre un a côté du routeur et un autre a côté du second bureau et bam l'internet passera par votre réseau électrique.

    Il existe plusieurs adapteur mais voici ce que j'utilise pour ma part : https://www.bestbuy.ca/en-ca/product/d-link-d-link-powerline-av2-2000-gigabit-starter-kit-dhp-701av-dhp-701av/10389309

    Ceci dit si l'employeur vous demande de ne pas passer par le WIFI mais que le WIFI est tout de même disponible dans votre maison je pense qu'il demande cela par soucis de stabilité et non de sécurité. En effet que vous soyez en wifi ou non si vous avez le wifi rien n'empêche une personne d'accéder a l'ordinateur si il peux accéder au réseau.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Ah oui, j'avais oublié ce bidule. Merci!

    Excellente idée si la qualité du wifi était en jeu. Alternativement, un meilleur routeur peut aussi faire le travail pour un prix similaire.

    Si la cybersécurité était l'argument de l'employeur, cela revient à discuter si cette solution est acceptable dans leur modélisation de risques.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    La communication end to end est sécurisé et crypté ces très sécuritaire (on doit appuyer sur un bouton physique pour lier les deux).

    Sinon comme j'ai indiqué si son WIFI est tout de même activé même si il ce connecter en Ethernet ce n'est pas plus sécuritaire.

    Example : Je peux me connecter au WIFI, remonter au routeur, obtenir l'adresse IP de son ordinateur sur ethernet et ainsi sniffer les paquets ou même m'y connecter en RDP. Bref sa ne passe pas le test de sécurité de juste passer par Ethernet

    Bref a l'instant ou qu'il y a du WIFI sur le réseau que tu soit connecter en WIFI ou Ethernet tu reste vulnérable. Sa prend un WIFI au moins WPA 2 avec un mots de passe fort. Bref si l'employeur demande sa pour une question de sécurité je pense qu'il faut valider avec lui car sa me semble fortement insuffisant. A mon avis il demande cela par soucis de stabilité !

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭

    Je crois que la meilleure solution est de faire passer un câble réseau de catégorie 5e, comme le recommande Idefizz.

    La longueur maximale permise est de 100 m, vous pouvez faire beaucoup de détours dans votre maison avant de dépasser la longueur permise par la norme IEEE.

    Les quincailleries vendent des terminaisons faciles à réaliser comme le connecteur Leviton 5G108-712 qui inclut l'outil requis, ainsi que des plaques Decora assorties, et évidemment le câble (assurez-vous de prendre du câble de catégorie 5e de cuivre massif et non pas du câble d'aluminium plaqué de cuivre).

    Si vous devez raccorder plusieurs appareils (ex : une imprimante avec port Ethernet), vous pourriez vous procurer un petit commutateur, ex : Netgear GS 305.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Puis-je vous demandez pourquoi conseiller du 5e ? Il me semble autant prendre une norme plus récente si on fait un installation ? Je prendrais au moins du cat6 personnellement. Le cat 5e date de 2001 et est pas mal dépassé non ?

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Car :

    • plus facile d'en trouver
    • un peu moins moins cher
    • va à 100m sans perte de signal
    • le forfait Fizz le plus rapide reste en dessous de la capacité de 1,000 Mbps du Cat5E

    Cat 6 est plus qualité entreprise à mes yeux mais effectivement si ni l'argent ni la distance ne font une différence dans les besoins, le Cat6 est un meilleur choix. La fibre optique aussi est à considérer mais bon on parle de télétravail à la maison.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    On se comprend: entre avoir du wifi ou non, il est préférable de ne pas en avoir du tout. C'est pour cela que je dis bien:

    • la gestion du risque revient à l'employeur afin de lui présenter cette nouvelle solution. Elle semble très bien acceptable pour bien des besoins soit dit en passant, mais mon opinion n'est pas celle de l'employeur.
    • le risque zéro n'existe pas


  • mikemann
    mikemann Messages 11 ✭✭

    Pour mettre fin à votre débat elle travaille pour une banque donc c'est pour des raisons de sécurité. Bonne journée et merci de votre aide!

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Effectivement les forfaits de Fizz sont en dessus de la capacité maximum du 5e cependant ceux-ci ne sont pas utilisé que pour l'internet. Si vous désirer utiliser votre réseau internet, par Example un NAS on peux avoir un gain mais effectivement pour la majorité des gens le 5e devrait être suffisant. Je dis surtout cela puisque quand on passe sa dans les mur vaut mieux prendre ce qui est le top du top ma maison n'est pas si ressente et les câble Ethernet (cat3) dans les mur. Autant dire que je ne les utilises pas et que j'aurais préférer avoir une cat plus récente alors qu'a l'installation sa devais faire la job justement a cause des forfait de l'époque. Bref sa n'engage que moi mais je pense que pour ce genre de rénovation vaut mieux prévoir le futur que juste couvrir le besoin actuel :)

    Pour la distance effectivement la le 5e ce justifie.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭

    @Dgjf Les normes IEEE 1000BASE-T, 2.5GBASE-T, 5GBASE-T ainsi que les normes IEEE de PoE à 15, 30 et 100W ont été conçues en fonction des caractéristiques du câble de catégorie 5e (1000BASE-T en fonction du câble de catégorie 5). La norme IEEE 10GBASE-T a été conçue en fonction des caractéristiques du câble de catégorie 6A. Si vous prévoyez utiliser des connexions à 10 Gbit/s, vous devriez effectivement utiliser du câble de catégorie 6A, autrement c'est de l'argent dépensé en vain.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭

    @Dgjf Les caractéristiques du câble de catégorie 6 que vous mentionnez ont servi de base à la conception d'une norme Ethernet à 1 Gbit/s (développée par la TIA et non par l'IEEE) qui n'a jamais été commercialisée. Si vous trouvez une seule application qui requiert formellement, document à l'appui, ce type de câble, svp faites-le moi savoir, j'apprécierais vraiment avoir une référence sur le sujet et je n'en ai encore trouvé aucune malgré pas mal de recherche sur le sujet, et pourtant il continue de se vendre pas mal de câble de ce type.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    En fait je voulais juste dire que cat 5e est une vieux. Je n'ai pas connaissance des norme subséquente j'ai dit cat6 surtout par exemple. J'utilise du cat5 e présentement et oui sa fait la job mais c'était encore actuel quand j'ai fait mon cégep donc je l'ai simplement depuis longtemps. Mon point est simplement que quitte a faire une nouvelle installation je prendrai ce qui est le plus récent possible dans un prix raisonnable. Mais oui faut ce renseigner avant la dessus comme indiquer moi j'ai choisi de juste utiliser mon réseau électrique et donc ne pas changer les câbles dans mes murs juste ne plus les utiliser :)

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭

    @Dgjf Mon point est comme je l'écrivais qu'il faut employer les bonnes ressources aux bons endroits. C'est possible que vous ayez sur votre réseau de maison une application qui requierrt absolument du 10 Gbit/s. Si c'est le cas, vous avez effectivement et réellement besoin de câble de catégorie 6A, rien de moins. Et si vous trouvez une application à la catégorie 6, je suis sérieux, je cherche activement de la documentation à ce sujet. Bonne journée !!!

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    mars 2021 modifié

    @Dgjf Vos câbles de catégorie 3 sont utilisables à 10 Mbit/s seulement. Le problème c'est que la fonction de négociation du débit ne peut pas savoir que vous avez du câblage de catégorie 3 et donc les appareils vont négociere un débit de 1000 Mbit/s que le câble ne sera pas capable de transporter.

    Pour pouvoir utiliser vos câbles, il faudrait pouvoir forcer l'appareil qui s'en sert à négocier le débit avec 10 Mbit/s comme maximum. Certains commutateurs permettent de le faire mais pas des commutateurs domestiques.

    Une autre possibilité serait de fixer le débit à 10/full ou sinon à 10/half aux deux extrémités (si le débit est fixé à une seule extrémité, vous aurez des erreurs de transmission sur le lien). Je sais que dans les paramètres sur Windows on peut fixer le débit mais je ne sais pas si on peut forcer à négocier en retirant 1000 Mbit/s de la liste des choix possibles, peut-être que quelqu'un qui s'y connait bien avec Windows pourrait donner son avis ? Si l'autre bout du lien arrive sur le modem-routeur Fizz, il faudrait pouvoir y fixer également le débit à 10 Mbit/s, je ne me souviens pas si c'est possible.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    mars 2021 modifié

    @Dgjf Je crois que ma réponse concernant la cat3 s'est perdue.

    Le câble de cat3 est utilisable à 10 Mbit/s, ce n'est pas extraordinaire mais c'est honnête comme capacité.

    Pour pouvoir l'utiliser, il faut soit fixer le débit à 10 Mbit/s aux deux bouts, soit amener l'un des bouts à négocier à un max de 10 Mbit/s de débit (sinon la négociation aboutira à 1000 Mbit/s et le lien ne sera pas stable parce que le câble ne peut pas transmettre d'information à ce débit et possiblement parce que seulement deux paires sont raccordées).

    Je ne sais pas si on peut modifier les paramètres d'autonégociation sur Windows, je serais curieux de savoir. Si quelqu'un le sait, svp partagez !