Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Quel était votre premier ordinateur?

SuperFizzeur
SuperFizzeur Messages 3,777 ✭✭

Quel était votre premier ordinateur?

La description.

Meilleure réponse

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭
    Réponse ✓

    TI-99/4A de Texas Instruments.

    On pouvait jouer à des jeux avec des cartouches spéciales qu'on insérait dans la fente sur le dessus du boîtier, mais aussi sur des cassettes 4 pistes qu'on lisait avec un magnétophone branché comme périphérique de lecture. Oui, oui. Les mêmes cassettes audio dont on se servait pour la musique.

    Exactement ce modèle-ci. Début des années 1980.

«1

Réponses

  • NinjaBunga
    NinjaBunga Messages 201 ✭✭

    Mon premier ordinateur était un Amiga et nous avions deux lecteurs disquettes.

    Il fallait mettre une disquette de kickstart et ensuite ont pouvait mettre notre jeux.

    Ça beaucoup changé depuis!

  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    Un attari 800. Avec cartouches et un système de cassettes pour enregistrer. Et là j’ai oublié si ce système était branché à un lecteur de disquette ou pas, car après un certain temps, cet ordinateur ne servait que de condole de jeux. À ce moment là, nous avions un 2e ordinateur (dont j’ai complètement oublié le nom) pour programmer, utiliser lotus et taper des textes (qu’on imprimait avec une imprimante avec des lettres en métal - comme une dactylo. l’imprimante à pin est arrivée plus tard.)

    Sur l’attari 800, on avait la cartouche « basic » et la cartouche « pilot » pour programmer. C’est la-dessus que j’ai fait mes premiers programmes! (Assez de base, mais j’avais genre 8 ans)

    Mais comme programmer à cet âge-là ne m’intéressait pas trop, alors j’aimais mieux jouer! (Parce que l’ordinateur était aussi une console de jeux!) - pac man, centipede, astéroïd, et c’est tellement vieux que j’en oubli les noms...

    Puis, encore un peu plus tard, mon père nous a rapporté un ordi xerox qui ne servait plus au bureau. Les disquettes étaient énormes! Je ne me souviens pas des dimensions, mais genre la largeur d’une feuille blanche, alors je dirai 8 pouces de côté? (Ou bien j’était petit et ça me paraissait juste bien grand haha!)

    Mais mes premiers vrais programmes, c’était à l’école sur un écran monochrome, pas de souris, clavier seulement, en sec 5. J’ai oublié le modèle de l’ordi. Mais c’était en Basic.

  • RichardC
    RichardC Messages 137 ✭✭

    Pc XT 10 super our l'époque

  • roch-andre
    roch-andre Messages 272 ✭✭

    Honnêtement je me souviens juste qu'il étais écris le Pentium et que j'avais Windows 95 ( je suis né en 1990)

  • J'ai eu un trs80 qu'on achetait chez radio shack à l'époque, mais c'était pas vraiment un ordinateur utile pour faire du vrai travail, c'était plus pour le jeu et une introduction à la programmation. Je dirais que le vrai premier ordinateur avec lequel on pouvait travailler que j'ai eu était un Macintosh plus il me semble. J'avais un disque dur de 20 MB! Mais ça fonctionnait tellement bien compaaux ordinateur de mes amis!

  • Sylvain B. #36286
    Sylvain B. #36286 Messages 50 ✭✭

    Un commodore Vic20 que j'avais eu pour Noël.

  • Luc T. #39973
    Luc T. #39973 Messages 251 ✭✭

    J'ai commercé avec le TRS80 Modèle 1 avec 4k RAM et 4K ROM. Aucun disque, on utilisait des casettes audio pour littéralement enregistrer nos programmes.

  • Zenthar
    Zenthar Messages 517 ✭✭

    Le premier ordinateur qui était réellement à moi c'était, je crois, un Pentium 133Mhz avec 32MB de RAM et une carte video Riva 128 que j'avais racheté de mon oncle quand j'ai commencé mon programme informatique au cégep (pour programmer en Turbo C). Par contre on a des photos de moi bébé avec mon père sur un TRS80 aussi et ma mère notait ses recettes au dos de vieilles punchcard qu'elle n'utilisait plus, j'ai pas mal grandi avec de la tech finallement.

  • SuperFizzeur
    SuperFizzeur Messages 3,777 ✭✭

    Moi c'était un pentium 4 1.8GHZ avec Windows 2000 remis a neuf mais en 2006 lol.

  • Marina R. #37793
    Marina R. #37793 Messages 168 ✭✭

    Aucune idée, c'était une grosse boîte et il était à mon père ;)

  • Colibri
    Colibri Messages 150 ✭✭

    Un TRS80 avec cassette.

    Je notais sur une feuille le compteur pour chacun des jeux sur la cassette !

  • Pete
    Pete Messages 219 ✭✭

    Pravets-16 PC

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Pour ma part il fonctionne toujours et xomme une image vaux mille maix voici 2000 mots


  • Faelirya
    Faelirya Messages 425 ✭✭

    Oh wow Dgjf ! C'est étonnant ça ! Tu ne dois pas jouer aux jeux de l'année avec ca x)

    Mon premier ordi à moi, je me rappelle plus exactement... Mais il avait window 2000. Il avait un lecteur cd et disquette. Tout ce que je me rappelle, c'est que je l'utilisais pour jouer à warcraft 3 avec une amie 😅

  • Manon_M
    Manon_M Messages 7 ✭✭

    C'était au début d'internet dans les années 90...

    Je me souvient seulement que c'était un ordinateur 386 avec Windows 3.1 et un lecteur de disquette 3.5 pouces avec une capacité d'enregistrement de 1,44 Mo. Il y avait aussi un autre lecteur de disquette plus grande, plus souple et de moins grande capacité. Une disquette de 5 pouces et 1/4 je crois. Holàlà !!! 🙄

    Windows 3.1 est sorti en 1992 donc... ça fait longtemps !

  • eri
    eri Messages 835 ✭✭

    Pentium 2

  • Dapfizzer
    Dapfizzer Messages 10,182 ✭✭

    Un portable Toshiba Satellite A665 3DV, avec Windows 7, que j'ai reçu comme cadeau d'anniversaire.

    J'suis plutôt old school, et je m'y suis mis très tard, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais!

  • Emeric-Valentine
    Emeric-Valentine Messages 171 ✭✭

    Un windows 3.1 aucun souvenir des specs j'etais un enfant mais je souviens bien des disquettes 5 pouces 1/4 toutes molles

  • FoxyLove
    FoxyLove Messages 317 ✭✭

    J'ai connu des PC avec 2 lecteurs de disquettes 3,5 pouces avec MS-DOS et Windows 3.11

    Mon premier PC était un Acer Aspire T180 avec un processeur AMD Athlon Dual Core X2 2400, RAM de 1 Go, disque dur de 160 Go et Windows Vista. J'y avais installé une carte graphique AMD Radeon HD 2600 Pro

  • MartinXTR
    MartinXTR Messages 68 ✭✭

    Moi mon premier a été un Vic20... même pas encore avec des disquettes on avait la petite casette. C'était le model juste un peu avant le bien connu Commodore 64 ;)

  • Emeric-Valentine
    Emeric-Valentine Messages 171 ✭✭

    Fou la vitesse à laquelle tout ça à evolué ...

  • Georges386
    Georges386 Messages 49 ✭✭

    Un bon vieux 80-86

  • Agima
    Agima Messages 80 ✭✭

    Mon premier ordinateur : le meilleur et l'incontournable Commodore 64!

  • BaByFaCe
    BaByFaCe Messages 19 ✭✭

    Un super Pentium 133! Une vrai bombe a l'époque! 😉

  • Ma_G
    Ma_G Messages 72 ✭✭

    Une description ?! Vraiment !?

    Un mac

  • Danny M. #31189
    Danny M. #31189 Messages 378 ✭✭

    Un 486!

  • Doomdrou
    Doomdrou Messages 725 ✭✭

    Un Compaq avec Pentium 166 MHZ. 128 Mo de RAM. 2 GB de disque dur. C’était très bon en 1997…

  • Germain_85
    Germain_85 Messages 102 ✭✭
    novembre 2021 modifié

    J’avais la même!!!!! :) si ma memoire est bonne ça valait au dessus de 2000$ dans le tempschez Aventure electronique ! 😅S’étais de l’argent en titi!! 😅

  • Lefizzeur1234
    Lefizzeur1234 Messages 48 ✭✭

    Pentanium 133

  • Rem
    Rem Messages 1 ✭✭

    Un Sinclair ZX81

  • Elboivo
    Elboivo Messages 26 ✭✭

    Pentium 2 !!!

  • Emporium
    Emporium Messages 2,303 ✭✭

    Mon Commodore VIC20.

    Et je l'ai trouvé chez ma mère il y a quelques années, je l'ai donc maintenant chez nous :)

  • Alexsolo
    Alexsolo Messages 708 ✭✭

    Un portable Toshiba de 2007, qui avait Windows Vista ;)

  • LaurentC
    LaurentC Messages 39 ✭✭

    Mon premier était un 386 DX 33Mhz 2Mo RAM, 80 Mo disque dur

  • Kontrador
    Kontrador Messages 453 ✭✭

    Je pense que c'était de la marque HP. Le processeur était un AMD Athlon XP.

    Il était très lent et je l'ai gardé pendant trop longtemps.

  • SweetCarambola
    SweetCarambola Messages 145 ✭✭
    décembre 2021 modifié

    Je me souviens juste que c'était une Gateway et qu'il plantait au 30 minutes 😂

  • Karel
    Karel Messages 10 ✭✭

    IBM compatible 80286... communément appelé un 286.

    Avec seulement un lecteur disquette 3 pouce et demi. J'avais Windows 3.0 que j'utilisais seulement pour jouer au solitaire. Tout le reste en MS-DOS :-)

  • mimicathga
    mimicathga Messages 5 ✭✭

    Commodore 64 :)

  • Luke_Skywalker
    Luke_Skywalker Messages 409 ✭✭
    janvier 2022 modifié

    IBM PC Turbo Kit

    8086

    2 lecteurs de disquette 5 1/4

    Écran CGA, 3 couleurs

    Tout simplement une vraie bombe super puissante 🤯

    Quand tu appuyais sur le Turbo ç'était juste trop rapide ✈️

  • Fontyv
    Fontyv Messages 69 ✭✭

    Les Commodores 64 ne semblent pas avoir été populaires. Pourtant, en 1985, je crois, ce fut mon premier ordi. J’avais quelques cartouches pour des jeux et une pour un traitement de texte… rudimentaire! J’ai transcrit et adapté quelques programmes en Basic trouvés dans des revues. L’enregistrement se faisait sur cassette et changer de programme impliquait de le retracer sur la cassette pour que l’appareil en fasse la lecture.

  • Doomdrou
    Doomdrou Messages 725 ✭✭

    Pas populaires? C'est un ordinateur légendaire que presque tout le monde de mon entourage avait dans les années 80. Relativement pas trop cher et assez performant.

  • AlainBob
    AlainBob Messages 13 ✭✭

    Mon tout premier "ordinateur", c'était un Sinclair ZX-81 acheté chez Compucentre au début des années '80. Il n'avait que 1 Ko de mémoire (oui oui, 1 Ko !). On pouvait programmer ça en Basic.

    Quand j'ai écrit mon premier programme, j'ai reçu le message suivant après quelques lignes de programmation : "Out of memory"... J'ai donc acheté une extension de mémoire (la boîte noire qu'on voit derrière l'ordi sur la photo) qui l'a amené à un gros 16 Ko !

    Ensuite, j'ai eu un Commodore 64. Là, j'était "en voiture"... imaginez : 64 Ko de mémoire !!!

    Quarante années plus tard, le petit téléphone cellulaire dans ma poche possède rien de moins que 1,000,000 de fois plus de mémoire que mon Commodore 64 !!! Ça a changé depuis le temps ! ;-)

    Voici le Sinclair :


  • Philemon24
    Philemon24 Messages 1,340 ✭✭

    Ça comptes-tu? 😉


  • DLA
    DLA Messages 4 ✭✭

    MAC SE ! Nous avions ajouté un disque dur externe de 80 Mb !

  • Natt
    Natt Messages 250 ✭✭

    Bonjour, mon frère de 5 ans mon ainé avait acheté un TRS80 (wow avec 4k de ram) on branchait une cassette de jeux dans le côté (popcorn était mon préféré) on avait un livre de programmation qu'il fallait taper (très longtemps) pour faire une petite annimation ensuite on enregistrait sur une cassette 4pistes avec un magnétophone branché par in fil à l'ordi. Que d'évolutions

  • stewin
    stewin Messages 13 ✭✭

    TRS-80!

    Mais pas n'importe lequel! Le gros kit avec 64k de mémoire étendue!

  • SquikyBird
    SquikyBird Messages 1,614 ✭✭

    Pentium 133 aussi je crois. Windows 95.

  • Matis L.
    Matis L. Messages 84 ✭✭

    un gros macintosh blanc:)