Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Bienvenue dans votre nouvelle Foire aux discussions

24

Réponses

  • Chrislittle
    Chrislittle Messages 194 ✭✭

    ok merci nous allons regarder ca

  • Annie D. #31426
    Annie D. #31426 Messages 849 ✭✭

    Beaucoup de changements !!! Système de points est revue au grand complet ... beaucoup moins intéressant de participer !!

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    @Annie D. #31426 pouvez-vous développer un peu ? Est-ce la disparition des kudos qui vous fait trouve le système moins intéressant a participer ? Avez-vous des suggestions de ce qui aurait dût être changé a la place ?

  • MrPhil
    MrPhil Messages 42 ✭✭

    Merci pour les informations. Dommage pour la pertes des kudos.

  • Lieux
    Lieux Messages 2,528 ✭✭

    Ouch! Quel virage avec ce nouveau look! Cela va prendre de la disposition aux changements pour s’habituer. On peut souhaiter que c’est pour le meilleur... je trouve dommage que l’ordre de l’affichage soit en fonction des réponses données...c’est mélangeant. Pour les points cela ne me dérange pas. Une transition annoncée et préparée auraient été à mon avis profitable.

  • Annie D. #31426
    Annie D. #31426 Messages 849 ✭✭

    Oui jeff !! Je suis très déçue qu’il y ait pu de kudos lorsqu’on prenait le temps de lire , de s’informer de ce qui se passe sur le forum !! Je suis pas certaine d’aimer le nouveau système... je vais me donner le temps de m’habituer !!

  • roch-andre
    roch-andre Messages 272 ✭✭
  • roch-andre
    roch-andre Messages 272 ✭✭

    D'accord comme vous, n'atteint le.niveau 6 dans moins de 3 jours.. ensuite bye bye je ne serai plus présent sur le forum je laisserai mes point monté par mes paiements mensuelles

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    J'avais écris réponse illustrant un peu ces calculs hier. Mais elle est passée dans le processus de modération car, je présume, elle était trop longue. Enfin j'espère que c'était pour ça.

    Mais oui, un Programme de récompense se doit d'être juste tout en prévenant l'abus. Là on n'a que la prévention de l'abus. C'est bon en soit mais insuffisant quand le "pitch de vente" Fizz est qu'il y a un Programme de récompenses il se doit d'être plus tangible que cela.

    À mon humble avis.

  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    Je venais juste de faire une réponse avec des calculs qui montrait que cela pourrait pratiquement prendre un an pour passer de niveau 4 à 5 en faisant 5 réponses par jours, mais on a effacé ma réponse. Je pense qu'il ne l'on pas aimée... Mais je suis d'accord que le nouveau système pour les points ne va pas faire une grande rétention d'usagers disons...

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Zut, je répondais à une réponse qui présentait mathématiquement la difficulté du nouveau pointage.

    Mais la réponse a disparue?... 😫😵

  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    On a effacé ma réponse aussi... Je pense que les mod ne sont pas chauds à l'idée qu'on montre des calculs sur la page du forum...

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Il me manque actuellement 9 points (6 après ce message) pour mon prochain niveau et je suis un peu comme vous. j'aimerais continuer a participer mais ma motivation a un peu baissé. Je n'aide pas pour les points mais j'avoue que ces un bon plus. J'avais prévu tenter d'atteindre le niveau 8 (pour le 1Gb) tranquillement pas vite mais la je trouve juste sa décourageant. Limite impossible. Avec mes services je fait environ 700 points donc sa montera tranquillement. Je vais surement passer un peu moins souvent mais en continuant tout de même a aider au mieux lors de mes passages.

    Ce que je trouve le plus dommage au final est que cela me donne aussi moins envie de faire du référencement. En effet le système était un super bon pitch de vente au futur abonné. On peux avoir un forfait vraiment peu chère avec un peu de donnée grâce a sa mais sa devient un peu dure de vendre le système autre que de dire sa va monter avec tes paiements et un peu si tu agit sur le forum. Avant tu agissais sur le forum un peu et pouvait continuer de recevoir des points en "dormant" durant un moment. J'étais excité quand je me connectait de voir comment mes points avait monté durant mon absence et j'étais porter a en parler autour de moi.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Vos calcul prenait-il en compte les points obtenu simplement en payant son compte ? On reçoit bien toujours 10 point par $ non ?

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Moi ma réponse n'a jamais été affichée. La tienne l'a été mais pendant un petit bout. Donc ce n'est pas le même comportement en arrière.

    À moins d'une directive dans le département de modération ait eu lieue, je doute que cela soit à cause de l'illustration mathématique. Si je me souviens bien, dans le passé il y a eu des critiques bien moins constructives, mettons... De plus, j'ai lu des interventions de Whizz qui annonçaient avoir édité des réponses par le passé car elle n'utilisaient pas un language acceptable.

    Je considère nos 2 interventions comme critiques positives et elles étaient très polies. On essai de comprendre et proposer un système mieux équilibré.

  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    Je suis tout à fait d'accord... C'est vrai que dans mon calcul je n'ai pas mis les points reçus pour les paiements mensuels, mais j'aurai préféré qu'un whizz me réponde et donne des contre-exemples. Là, je pense juste qu'ils ne veulent pas qu'on informe trop des problèmes pour ne pas éloigner les utilisateurs qui se joignent à nous . Jeff à raison sur un point: depuis la réouverture du forum, on est pas mal moins nombreux. Ou c'est une illusion que j'ai moi aussi.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Et voilà!

    On ne va quand même pas faire la démonstration scientifique complète, avec white-paper, peer-review, pis toute, pis toute, afin d'illustrer que nos niveaux nous paraissent maintenant tellement loins que l'investissement de temps n'en vaut plus la peine.

    Une des difficultés dans l'approche Fizz est la gestion des attentes:

    • aucun estimé de temps sur le nouveau barême de fidélité. Le post original d'ouverture mentionnait quelques semaines mais à la vue du mécontentement, des précisions par une annonce officielle d'appoint me semblent pertinentes.
    • très peu de posts officiels
    • un lent suivi sur certains enjeux
    • et un forum qui reçoit quasi-quotidiennement des questions de nouveux utilisateurs qui croient s'adresser directement à des employés Fizz, faute d'avoir leur modèle d'affaire suffisament explicite.


  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    @idéfizz

    Tout à fait d'accord, on voudrait des consignes claires et transparentes, (un peu comme air miles!):

    • combien on obtient pour chaque action,
    • combien il faut pour chacun des niveaux
    • ce qu'on obtient exactement pour chaque niveau.
    Je sais que c'est un système gratuit, et qu'au départ c'était plus un système de cadeaux surprises, mais à partir du moment où Fizz s'en sert pour attirer des clients, ça doit devenir un système transparent.

    Par contre, sur le dernier point, à moins d'écrire en toutes lettres "Attention, ce n'est pas le service à la clientèle, vous vous adressez à des utilisateurs", ce sont les gens qui ne lisent pas. Il y a un bel encadré maintenant avant de poser une question qui est plutôt clair il me semble...


  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Vous devriez peut-être faire une discutions sur le sujet la visibilité serai meilleur qu'ici.

  • Lieux
    Lieux Messages 2,528 ✭✭

    @Whizz la fonction de nommer la personne à qui on veut répondre est super. Mais il y a tellement de noms qui apparaissent que cela est fastidieux de trouver le bon. Serait-il possible de mettre les noms des personnes qui ont déjà répondu à la question précisément en priorité?

  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    @Lieux je suis d’accord aussi, quand on veux « taguer » un nom plutôt populaire (comme benoit ou annie) il y a une longue liste qui apparaît et c’est long...

  • MrPhil
    MrPhil Messages 42 ✭✭

    Est-ce que qqn va mettre à jour la façon de faire des points avec le nouveau forum?

  • 4ri
    4ri Messages 359 ✭✭

    Je suis d'accord avec une refonte du forum afin d'éviter toute sorte de dérapage, mais franchement je ne vois pas en quoi 20 kudos par jour changeait bien des choses pour fizz.

    Changer les règles de façon drastique comme fizz fait à un impact sur la clientèle. Les points et bonus sont une part importante du marketing de fizz. Restreindre la possibilité de faire des points est un manque de respect.

    Regardez bien les réponses ridicules dans ce nouveau forum, ce sera la nouvelle façon de faire des points, c'est bien de vouloir améliorer des choses, mais pas au détriment des utilisateurs.

  • Gilles
    Gilles Messages 1,340 ✭✭

    Je ne suis pas sûr mais il me semble avoir vu d'autres réponses mentionnant aux whizz qu'ils devraient modifier les pages d'information parlant du forum, car en plus d'être nébuleux la mauvaise information est diffusée.

    https://fizz.ca/fr/faq/les-elogs-cest-quoi

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    En fait 20 kudo par jour donne 120 points par jours par membre donc je pense que les point montait trop vite pour eux (20 pour le donneur et 100 pour les receveurs). Donc ces 20 kudos était ce qui rendait l'atteinte de plus de 1000 points par jour dans les bon jour.

  • Annie D. #31426
    Annie D. #31426 Messages 849 ✭✭

    Avant on avait un système de récompense super encourageant ... pis l’a c’est même pas motivant à moins d’être un passionnée dans le domaine ... !!! Je suis déçue !!

  • MrPhil
    MrPhil Messages 42 ✭✭

    Il me semble que c'était 1pts par kudo, donc 20pts max par jour et non 6pts par kudo. Ca montait, mais pas si vite. Il fallait être actif.

    La, il n'y a plus rien. Donc tu réponds pour aider, tu n'as rien. On est passé de "on a de quoi" à rien.

  • MTeasdale
    MTeasdale Messages 137 ✭✭

    J'aime le nouveau look. Par contre ça va être pas mal plus dûr pour les gens qui ont rejoint fizz après la première année de gagner des niveaux.

  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    C’est un calcul généreux, car alors on suppose qu’une personne donne ses 20 kudos (20 points) et qu’elle REÇOIT 20 kudos (100 points). Recevoir 20 kudos n’est pas si facile, sauf si on fait vraiment beaucoup de réponses, sur le lot, on peut finir par recevoir les 20 kudos.

    Honnêtement, je pense que les deux seules choses qui vont arriver avec le nouveau système sont

    1- forum inondé de réponses pas nécessairement pertinentes. Au moins, il y a la section 5 à 7 pour essayer de les confiner là...Mais comme initier une discussion et y répondre ne donne pas de points, ça ne donne pas trop envie de le faire.

    2- départ d’une majorité d’utilisateurs. Ceux qui restent seront dans l’une des catégorie suivantes:

    • proche d’atteindre le prochain niveau, donc intérêt à poursuivre encore quelque temps car objectif réalisable
    • envie de discuter ou d’aider sur un forum en ayant un sentiment d’appartenance (au même titre que d’être dans un groupe FB: être sur FB ne donne pas de points, pourtant je suis dans plusieurs groupes qui portent sur des sujet très spécifiques.)
  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    En fait, c'était bien 20 points pour donner les 20 kudos, mais pour obtenir 100 points, il fallait RECEVOIR 20 kudos, ce qui n'était pas vraiment facile, à moins de faire vraiment beaucoup de réponses ou de poser une question en heure de pointe...

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    mars 2021 modifié

    Il te donnait 1 point a toi mais en donnait 5 a celui a qui tu le donnait. Donc chaque kudo que tu donnait coutait bien 6 points a Fizz (bien que cela 1 était pour toi). Aussi tu a bien 3 points pour aider cela n'a pas changé.

    Benoit - En fait une réponse ou question bien placé pouvait recevoir plus de 20 kudo assez facilement. Donc si tu en avait plusieurs tu pouvait recevoir énormément de point.

    Bonne journée :)

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Eh bien, je constate que je ne reçois plus le 50pts pour le choix de la meilleure réponse.

    Est-ce un bug @Whizz ?

    Ou cela fait partie des nouvelles règles?

  • MrPhil
    MrPhil Messages 42 ✭✭

    @jeff3000 Effectivement mon erreur.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭
    mars 2021 modifié

    De plus, je viens d'identifier une sollution à un problème que certains contributeurs ont, notament @jeff3000 .

    Problème: l'authentification échoue dans le "Scoreboard" quotidien.

    Solution: il faut que vos noms d'utilisateurs dans votre compte et dans le forum soient IDENTIQUES. À l'ouverture du nouveau forum j'avais changé le seul que je pouvais changer (celui du forum) afin d'y mettre un accent sur mon idéfizz. J'ai réédité à Idefizz et reconnecté.

    Maintenant je peux voir le scoreboard


    Débuger votre système vaut bien quelques centaines de points hein @Whizz ? 🤓 😉

  • MrPhil
    MrPhil Messages 42 ✭✭


    Wow je n'étais pas au courant et je crois que le support de Fizz n'est pas au courant. Je ne reçois pas mes points depuis 1 semaine et je me demande si ce n'est pas en lien. Par contre, lorsque je tente de modifier mon Pseudo, ca me dit:


  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Ça m'a fait ça aussi, j'ai eu ce message d'erreur lors de ma correction. Ma solution était de

    1. me déconnecter des 2 outils (compte et forum)
    2. effacer mes cookies
    3. me connecter sur le forum seulement et y changer ma valeur d'identifiant.

    C'est platte moi qui voulait un accent dans mon nom... 😥

  • MrPhil
    MrPhil Messages 42 ✭✭

    Merci, ca fonctionne.

    J'espère que ca va régler mes problèmes de points que je ne reçois pas...

  • MrPhil
    MrPhil Messages 42 ✭✭

    Finalement ca ne change rien, je ne reçois pas mes points...

    Ca fait 2 semaines que je suis en contact avec le SC... c'est ridicule.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭

    Cool, c'est gentil d'avoir pris le temps de nous écrire que ça marche. 🤘

    Idem pour les points qu'on ne reçoit pas; j'espère que c'est une solution. Déjà que c'est moins généreux qu'avant, ne rien recevoir est plus que décevant. 😑

  • MrPhil
    MrPhil Messages 42 ✭✭

    Et non... je ne reçois pas mes points... mais bon... il y a peut-être un délai...

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Merci pour la solution je vais regarder cela cependant je n'ai jamais modifier mon pseudo sur le forum et donc celui-ci semble déjà identique.

    Bref je vais m'amuser avec cela mais avec ta solution je pense que l'équipe devrait pouvoir corriger le problème sans problème ou temporairement empêcher la modification et automatiquement prendre le même.

    Sinon même problème que vous pour le gain des 50 point qui ne ce transfert pas.

    Bonne journée :)

  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    Je n'ai pas de problème de pseudo, mais les seuls points que je reçoits sont les 3 points par réponse. Pas les 50 points pour avoir été choisi meilleure réponse.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Pour le moment je n'ai vu personne recevoir le 50 points sur leur compte de récompense donc cela semble fait ainsi. De la a savoir si il s'agit d'un bogue ou d'une fonctionnalité désirez aucune idée.

  • roch-andre
    roch-andre Messages 272 ✭✭

    Merci pour tout l'info ça va m'aider a mieux comprendre

  • Jonathan C. 23196
    Jonathan C. 23196 Messages 316 ✭✭

    J'ai vraiment hâte de voir les nouvelles options de points car c'était un des facteurs qui me gardait chez fizz...

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Je suis curieux mais vous pensez vraiment que le système de point était le seul facteur qui vous gardait chez Fizz ? Je veux dire oui le système est bien mais il ne permet pas ne plus de sauver des sommes si astronomique. Même sans celui-ci les prix reste bon a mon avis le système est juste un "nice bonus". Non ?

  • Benoit
    Benoit Messages 519 ✭✭

    Les bonus sont un aspect non négligeable pour choisir Fizz pour les petits forfaits à moins de 20 $.

    Au niveau 5, on peut avoir un total de 1 Go de bonus par mois, ce qui représente une économie de 6$ par mois sur un petit forfait. Je ne pourrais jamais convaincre un nouveau de venir pour les bonus et avoir 1 Go gratuit par mois, car atteindre le niveau 5 maintenant me paraît inaccessible.

    Par contre, un nouveau aurait au moins 250 Mo inclus dans sont forfait dès le 2e mois (il doit activer le bonus le 1er mois pour qu’il soit actif le 2e mois). Puis, avec les paiements, il pourrait atteindre le niveau 2 et avoir 500 Mo dans l’année sans aller sur le forum. Pour 13$, on a donc 250 Mo et textos couverture QC ou 15$ couverture canada. Dans mon FB de quartier, quand des parents demandent des noms de compagnies pour utiliser sur un cell usager pour leur enfants ou ados, c’est la pub que je leur fait. Des forfaits à 13$-15$ est ce qu’ils recherchent et si le Mo bonus sont là, c’est un aspect non négligeable pour choisir Fizz.

    Par contre, le rollover est aussi une caractéristique qui me garde chez Fizz (encore faut-il que j’aie des données donc mes bonus). Les cadeaux sont un plus, surtout qu’on peut se les donner entre nous. Le système de référence aussi, mais là, je pense avoir fait le tour de toute mes connaissances.

  • Natt
    Natt Messages 250 ✭✭

    C'est tellement malheureux, fizz à profité d'ajustements (nécessaire du forum) pour réduire de beaucoup la possibilité d'amasser des points. Pourquoi faire payer tout le monde pour une poignée de tricheurs.

    Je suis fâchée de la manière dont fizz procède: garder secret les bonus par niveau (même avant la refonte), bloquer les donts de cadeaux et/ou de données pendant des mois avec un prétexte de sécurité et là nous enlever la possibilité de faire des points sauf pour un petit groupe de très habitués, la cerise sur le sunday: dire on va vous donner la possibilité de faire plus de points mais plus tard!!! Pourquoi ne pas être franc et clair dès la refonte du forum, ça sent l'improvisation en se disant que si les clients chialent pas trop on va être content et s'ils chialent on va leur dire attendez on va vous donner un petit quelque chose pour vous faire fermer. Quoi comme les 6X1go qu'on n'a même pas pu donner... Je suis tellement déçue de cette façon de faire.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭

    Je suis plutôt d'accord sauf sur 2 points où je trouve que vous exagéré un peu.

    1. Les modifications affecte tout le monde je ne comprend pas votre "nous enlever la possibilité de faire des points sauf pour un petit groupe de très habitués". Ce groupe d'habituées n'existe pas la modification a affecté tout le monde.
    2. Les Go pouvait tout de même être donnée en utilisant une autre méthode souvent expliqué sur le forum donc il est faux de dire que ce n'était pas possible simplement un peu plus compliqué.

    Bonne journée :)