Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.
Incohérence des données consommées VS rapport?
Yannick P. #34440
Messages 10 ✭✭
dans Mobilité
J’ai un iPhone 8plus. Depuis quelques temps ma consommation de données semble excessive comparativement à mon utilisation. Dernièrement j’ai fait une réinitialisation des données cellulaires sur mon téléphone pour visualiser ce qui consommait. Alors réinitialisation ce Jeudi matin. Ce vendredi matin, soit 24 heure plus tard, je vérifie ma consommation de données cumulées sur mon téléphone directement sur celui-ci. Il me donne 65 MB. Mais OH! surprise, en regardant dans mon rapport journalier dans mon compte FIZZ on me donne 87 MB pour hier (26 nov) et 78 MB pour aujourd’hui (27 nov). Ce que je ne comprend pas c’est que j’ai pas utilisé aucune données aujourd’hui et encore moins pour 78MB.... et que le total entre ce que mon cell me rapporte (65MB) et ce que FIZZ me rapporte (165MB total) est vraiment différent... Quelqu’un comprend ce qui se passe?
25
Meilleure réponse
-
Va dans les options de consommation de données et désactive la consommation en arrière-plan des applications causant le problème.
Moi aussi j'avais remarqué ça. J'ai désactivé la consommation de données en arrière-plan des applications qui en consommaient trop. Des applications comme Tinder peuvent en être la cause.
Sinon, vérifie les paramètres des applications que tu utilise. Il pourrait en avoir que leurs paramètres soient règlé pour faire jouer des vidéos en HD (ou comme avec Tinder, de faire jouer les vidéos lorsque tu utilise des données mobile).
Si tu utilise Spotify (quoique ça n'utilise pas de données en arrière-plan), baisse la qualité sonore. À moins que tu l'utilise dans ta voiture avec un bon système de sons et que la musique n'a pas été masterisé en "loud" (ce qui dégrade grandement la qualité), règle la qualité à normale ou moins (si pouvoir entendre les subtilités est important, règle à Medium, sinon baisse ça).3
Réponses
-
Tu n'est pas le premier qui constate ce genre d'incohérences entre les données mesurées à même le cellulaire et les données consommées par le fournisseur de service. Soit le iPhone consomme des données qui sont masquées (données d'utilisation directement à apple), soit il y a qqch sur Fizz qui se passe.
Il me semble que j'ai vu un recours d'action collective à ce sujet récemment.11 -
En effet il semble avoir un problème..11
-
Le plus curieux c’est que les données systèmes du cell sont comptabilisé, et on oeux facilement les voir , et elles sont assez minime (11MB). Ce qui m’intrigue le plus c’est que j’ai toujours eu des surplus de données depuis que je suis avec FIZZ. J’ai toujours eu des transferts à chaque mois. Là j’ai du dans les deux derniers cycle de paiement utiliser un PERK et avant hier acheté un bloc de données. Ce que je n’ai jamais eu à faire avant!!! Et le fait que j’étais déjà à 78MB ce matin c’est la cerise sur le sunday!!!11
-
Bon matin Yannick,
C'est un problème que certains autres utilisateurs ont également constaté.
Il faudrait peut-être souligné ceci auprès de Fizz via le clavardage ou Facebook Messenger.12 -
Yannick,
Oui,
Moi aussi, je confirme:
Je constate parfois que ma consommation est plus élevée avec mon téléphone que celle affichée sur mon compte Fizz.
Et que d'autres fois, ma consommation est plus élevée sur mon compte Fizz en la comparant avec celle de mon téléphone.11 -
J'ai aussi remarqué une différence importante entre la consommation signalée par mon téléphone et ce qui apparaît sur le site de Fizz. 6 à 8 mo par jour. J'ai contacté le service à la clientèle, et on n'a pas voulu m'aider ni régler mon problème10
-
Moi également il m'est arrivé de constater une grande différence entre ke compteur sur mon cell et mon compte fizz. Il y a un bout que j'ai vérifié, justement vous me donnez l'idée de vérifier.11
-
Pour ma part, je suis au minimum de données dans le forfait. J'en ai tellement qui se transfèrent qu'elles finissent par expirer à cause des délais...alors probablement que mes compteurs sont aussi mélangés que les vôtres mais je ne vérifierai pas.8
-
Yannick,
Dans mon cas a moi, le compteur de données sur mon mobile concorde rarement et ce avec Fizz ou même quand j'étais avec un autre fournisseur. Sur un appareil Android vous avez une mention de cela. Comme par exemple moi sur mon appareil quand j'ouvre le gestionnaire de données ça me dit (en anglais) : Le calcul des données de votre fournisseur peut être différent que celui montré ici.
Si vous regardez les termes dans votre gestion de données FIZZ précise également les notes légale :
"Nous calculons la quantité de données utilisées de façon automatisée. En cas de disparité entre les données affichées sur cette page et celles provenant d'autres sources (exemple : vos appareils) les renseignements présentés sur cette page ont préséance."
Dans une autre discussion un autre utilisateur à fermé complètement les données cellulaire pendant un journée et n'y a vu aucune utilisation.
Bonne journée7 -
Oublions les valeurs rapporté par le cell un moment et regardons mes rapport FIZZ. Comment expliquer qu’au matin (ce matin) mon rapport FIZZ me donnait 78MB déjà à mon reveil ce 27 Nov, quand mon cellulaire n’a pas été utilisé? Que je n’ai pas de partage de connexion d’actif? Je regarde mes anciens relevés et j’ai une consommation relativement stable entre 25 et 60 MB par jour et là depuis Octobre les données du rapport FIZZ se garoche partout avec des pointes énormes incompréhensible de 150-200 MB par jour. Comme ce matin où je commence ma journée comme si j’avais passé 1/2 heure sur le bol de toilette en naviguant les réseau sociaux....c’est ici que je commence à douter de quelque chose.....8
-
Yannick,
Je comprends a 100% ce que vous dites et il ne faut pas oublier plusieurs facteurs important. Le réseau Wi-Fi peut connaitre des interruptions à la maison ce qui cause votre appareil de changer en mode données mobile. Plusieurs applications sur les appareil fonctionne en fond, ce qui veux dire que malgré que vous n’utiliser pas l'appareil, comme par exemple la nuit, certaines applications vont rafraîchir pour obtenir par exemple vos courriel ou autres notifications de ce genre.
Également si vous avez un iPhone et que la fonction d'assistance Wi-Fi est activée, celle ci va utiliser vos données mobiles pour aider le téléphone lorsque le signal du Wi-Fi n'est pas a la hauteur.
L’option Assistance Wi-Fi est activée par défaut. Si vous ne souhaitez pas que votre appareil iOS reste connecté à Internet lorsque le Wi-Fi ne fonctionne pas correctement, vous pouvez désactiver l’option Assistance Wi-Fi. Accédez à Réglages > Cellulaire ou Réglages > Données mobiles. Faites ensuite défiler l’écran et touchez le curseur de l’option Assistance Wi-Fi.
Il est possible que FIZZ connait des erreurs de leur coté, mais dans mon expérience personnelle, si je ferme mon réseau de données mobile(juste les données) lors que je me couche le soir, tout en restant connecté au Wi-Fi de la maison, mon utilisation de données montre 0 mb à tous les matins.
Bonne journée5 -
@Alex.... Intéressant. Je vais regarder au sujet de "l'assistance" WiFi". Question rapide, est-ce que cette option d'assisatnce est présente depuis longtemps dans iOS ? Ou bien elle n'est apparue que dans les version récente comme iOS 14? Normalement je n'active jamais le WiFi de mon cell, car à la maison je ne l'utilise pas. J'ai déjà une tablette. Alors j'active le WiFi qu'a l,occasion lorsque je suis ailleur que chez moi.. Je vais faire quelques expérimentations.6
-
Yannick,
L'assistance Wi-Fi est disponible depuis le IOS 9 si je ne me trompe pas. Par défaut il vient actif dans un iPhone ce qui, dans le passé à causé plus d'un problème aux utilisateurs. Comme par exemple les gens qui voyage et qui se connecte a un réseau WIFI d'un hotel, qui n'est pas assez puissant, le iPhone va compenser avec l'assistance Wi-Fi ce qui engendre des coûts, surtout en itinérance internationale.
Par fait même si l'option Wi-Fi n'est pas activé sur votre appareil car vous ne l'utilisez pas à la maison, je vous conseille de vérifier les applications qui travail en arriere plan, sans que vous utilisiez votre appareil
Pour ce faire :
- Accédez à l’application Paramètres.
- Appuyez sur Général> Actualiser les applications en arrière-plan
- Basculez le bouton sur les applications que vous souhaitez ou non actualiser en arrière-plan.
- En haut de l’écran, appuyez sur Actualiser en arrière-plan .
- Choisissez Wifi ou Wifi et données mobiles pour activer. Ou choisissez Off pour désactiver.
Voila
En espérant que ça aide à régler votre situation4 -
@Alex. Je roule toujours en mode "Économie d'énergie", alors cette fonction d'actualisation en arrière plan est toujours OFF par défaut.5
-
Moi mon problème mes donner je ne les es pas utiliser ils sont volatilisé d habitude je consomme le max la moitié durant le moi
La présentement il ne me reste rien et le mois termine dans 4jours c pas normal ce qui se passe1
Cette discussion a été fermée.