Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

tous mes texto entrant/sortant sont indiqué comme étant des Texto en itinérance

webo
webo Messages 5 ✭✭

Bonjour, je viens de découvrir que tous mes texto entrant et sortant sont indiqué comme étant des Texto en itinérance.
En plus, et peut-être à cause de ça, tous mes texto entrant me sont donc facturés (0,05c) et cela vide mon portefeuille Fizz puisque je n'ai pas de forfaits texto.
Je demeures au Québec bien sûr !
Merci de m'éclairer !

Meilleure réponse

• Goldfinch
    Goldfinch Messages 1,720 ✭✭
    Réponse ✓

C'est bizarre. Selon Fizz (point 1):

Les textos entrants sont toujours gratuits, et ce, que vous soyez dans votre zone de couverture ou à l'extérieur de celle-ci, incluant l'itinérance.

Voir: https://fizz.ca/fr/faq/je-ne-peux-pas-envoyer-ou-recevoir-de-textos-sms-pourquoi

Quand je fais une réaction, ça compte comme texto. Aussi, si je réponds à un group (MMS), ça compte pour tous les récipients (même s'il y'a des personnes que je connais pas). Alors, une réaction et une réponse à un group de 10 personnes compte comme 20 textos!

Réponses

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 10,307 ✭✭
    18 Sep modifié

Salut, désactivez l’itinérance sur votre téléphone pour éviter ce problème.

Vous êtes peut-être près d’une frontière et votre téléphone capte une antenne située de l’autre côté.

• stephanegouge123_4
    stephanegouge123_4 Messages 3,196 ✭✭

Toujours vérifier son téléphone en etinerancce l orceque nous sommes proche des lignes américaines au d un autre pays si non ce fait prendre facilement puis on le remarque quand il est trop tard!

• webo
    webo Messages 5 ✭✭

Merci de vos suggestions mais non, l'itinérance n'a jamais été activé sur mon téléphone, encore vérifier récemment et je demeure dans les Laurentides loin des lignes américaines.
    En plus, dans ma liste de l'Historique des transactions, j'ai des texto à répétition avec des même numéro de téléphone qui ne sont pas dans mes contactes et que je n'ai jamais appelé non plus. Aucune idée pourquoi ces no de tel m'envoies des textos à répétition.

• Bato
    Bato Messages 2,577 ✭✭

Avec ces informations, je n'hésiterais pas à clavarder avec le soutien technique dans votre compte Fizz pour régler rapidement cette situation. Demandez aussi à ce que soit crédité les frais engendrés dans votre portefeuille.

• webo
    webo Messages 5 ✭✭

Oui merci, c'est sûr, ce sera la suite de ma démarche !

• Bato
    Bato Messages 2,577 ✭✭

Donnez nous des nouvelles sur la situation lorsque votre problème sera réglé, à savoir pourquoi vous avez eu des frais d'itinérance. C'est toujours intéressant d'avoir un retour!

• J_L_79471_ref_F77OI
    J_L_79471_ref_F77OI Messages 285 ✭✭

Salut. Je n'ai pas non plus l'option texto dans mon forfait et je fonctionne avec le portefeuille. Par contre, j'utilise surtout la messagerie RCS (google message qui fonctionne avec des données), alors c'est rare que j'ai à faire de vrais textos sms. Mais quand ça arrive voici ce qui se passe:

-Textos sms sortants facturés 0.05c. et indiqué texto en itinérance, ce qui n'est pas surprenant, comme je n'ai pas l'option texto, tout texto entrant ou sortant est équivalent d'itinérance, puisse que non inclut dans le forfait.

-Les textos sms entrants sont toujours gratuits, tant que ce sont vraiment des sms, soit seulement des mots. Tout ce qui est mms (images etc.) peut être facturé.

J'ai enlevé l'option texto après avoir commencé à utiliser RCS. Pour moi c'était plus avantageux.

Est-ce que les textos entrants contenant seulement des mots sont aussi facturés? Si oui, ce n'est pas normal. Sinon, ça m'étonnerait que Fizz puisse faire quelque chose.

La solution serait d'utiliser RCS si c'est possible et de limiter les sms.

• Whizz
    Whizz Messages 28,933 admin

Bonjour @webo

Nous avons vérifié les transactions associées à votre compte et souhaitons clarifier la situation. Les frais de 0,05 $ que nous voyons dans votre portefeuille correspondent à des textos enregistrés comme étant envoyés vers certains numéros de destination, et non à des textos entrants.

Nous constatons également que plusieurs de ces transactions sont effectuées à quelques minutes d’intervalle vers le même numéro. Cela pourrait notamment être lié à une application ou à une fonction de votre téléphone qui génère automatiquement l’envoi de textos, par exemple lorsqu’un service tente d’effectuer une vérification ou lorsqu’un message bascule automatiquement vers le réseau SMS.

Nous vous invitons donc à vérifier, dans l’application de messagerie de votre téléphone, les textos envoyés aux dates et heures suivantes :

• 15 septembre vers 22 h 10;

• 13 septembre vers 19 h 54;

• 7 septembre entre 12 h 29 et 12 h 42;

• 26 août vers 8 h 53 et 8 h 57;

• 11 août vers 15 h 42.

Cela pourrait nous aider à déterminer quelle fonction ou quelle application est à l’origine de ces envois.

Vous pouvez également consulter vous-même le détail de ces transactions directement dans votre compte Fizz, en vous rendant dans Mes forfaits → Gérer mon forfait → Portefeuille → Historique des transactions.

Vous trouverez également notre fiche d’aide dédiée à l’historique des transactions de votre portefeuille ici : https://fizz.ca/fr/faq/ou-est-la-liste-des-transactions-de-mon-portefeuille

À noter également que la mention « Itinérance Canada » affichée dans l’historique des transactions ne signifie pas nécessairement que vous étiez physiquement en itinérance. Les textos entrants sont normalement gratuits chez Fizz, même en itinérance. Dans votre cas, les transactions que nous voyons sont toutefois enregistrées comme des textos envoyés vers des numéros de destination.

Si vous ne trouvez aucun texto envoyé correspondant à ces transactions, merci de nous recontacter en privé afin de nous en informer. Nous pourrons alors poursuivre les vérifications avec vous.

Dans de rares situations, des envois de SMS peuvent également être générés par une application ou un logiciel indésirable (spyware) installé sur un appareil, sans que l’utilisateur en soit directement à l’origine. Ce type de situation peut notamment entraîner l’envoi de messages non sollicités vers certains numéros. Nous ne disons pas que c’est ce qui se produit dans votre cas, et le nombre limité de transactions observées sur votre dossier ne permet pas de tirer une telle conclusion. Il s’agit simplement d’une possibilité à garder en tête si aucun des envois ne peut être retrouvé dans votre application de messagerie.

Dans ce cas, nous vous recommandons notamment de vérifier les applications récemment installées ou inhabituelles sur votre téléphone et de vous assurer que votre appareil et vos applications sont à jour.

Nous demeurons disponibles si vous avez des questions supplémentaires sur l’utilisation de votre service ou sur la gestion de votre compte. Il existe une multitude de moyens pour contacter notre service client dédié, que ce soit via nos plateformes Facebook Messenger, Apple Business Chat- iOS et/ou via l’outil de clavardage en direct sur notre site web: Soutien - fr

À titre informatif : notre clavardage en direct demeure la manière la plus efficace de communiquer avec nous pour avoir une réponse en seulement quelques minutes. Rob, notre assistant virtuel, est disponible 24h/24 et 7j/7 pour une assistance immédiate. Nos agents du service client sont disponibles tous les jours de 8h à 1h (heure de l'Est) et reprendront le support dès le début de la matinée.

Merci pour votre compréhension,
    Passez une bonne soirée !

–Gabriel, Modérateur Communauté

Cette discussion a été fermée.