Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Les jeux vidéos – sur des disques, des cartes flash ou des téléchargements?

BabySpiceFan_UDW7O
BabySpiceFan_UDW7O Messages 812 ✭✭

Bonjour, membres du forum Fizz! Le 1 juillet 2026, par coincidence la fête du Canada, Sony a announcé qu'elle allait arrêter les nouvelles ventes de disques de jeu PlayStation dès janvier 2028, afin d'offrir uniquement la distribution numérique. Cette décision fut un grand scandale ce mois-ci, et la plupart des joueurs demandent que les systèmes et jeux continuent d'offrir l'option d'utiliser des disques.

Il y a de plus en plus d'efforts pour promouvoir les jeux vidéos entièrement numériques lors des années récentes. Le premier modèle de la PS5 était vendu en deux versions, avec ou sans un lecteur de disques, tandis que les systèmes Slim et Pro systems proposent le lecteur de disques en tant qu'ajout vendu séparément. Microsoft a davantage mis l'emphase sur les jeux numériques avec l'Xbox One S Tout Numérique en avril 2019, ainsi que la Xbox Series S sans lecteur de disque en novembre 2020. À l'origine, toutes les consoles Series X furent munies d'un lecteur de disque, mais depuis le 15 octobre 2024, la version blanche « Tout Numérique » de la Series X fut relâchée. Je connais quelques magasins qui vendent uniquement les systèmes Xbox sans lecteur de disques, et contrairement à Sony, Microsoft n'offre pas un lecteur séparé comme option. C'est tellement dommage!

Pour la Nintendo Switch, elle utilise des cartes de jeu, qui comprennent le jeu complet sur une cartouche à base de flash dans presque tous les cas. Tous les systèmes Switch ou Switch 2 sont compatibles. Quelques jeux offrent des mises à jour avec une connexion Internet, mais pour les systèmes hors ligne, les cartes de jeu fonctionnent parfaitement. Il faut simplement éviter les boîtes « code de téléchargement ». Par contre, avec la Nintendo Switch 2, plusieurs jeux utilisent la Game-Key Card (GKC) et non une carte de jeu complète pour la Switch 2. Une carte complète fonctionne hors ligne, mais une GKC necessite l'Internet et du stockage sur la Switch 2 (interne ou microSD Express) afin de fonctionner. Sinon, vous ne pouvez pas jouer! Dans le cas des jeux comme Tony Hawk's Pro Skater 3+4, la carte Switch comprend seulement une version démo, et il faut un téléchargement pour le jeu au complet. Bien sûr, les GKC sont toujours un grand scandale.

Ceci étant dit, je me demande ce que vous pensez de l'annonce de Sony, de la confusion que Nintendo mène en sortant des GKC et des cartes réelles, et de l'attitude têtue de Microsoft. Quel format préfèréz-vous pour les jeux vidéos? Les disques, les cartes de jeu ou les téléchargements? J'aimerais savoir pourquoi vous préférez un format plutôt que l'autre. Personellement, je préfère les cartes de jeu qui comprennent le jeu au complet, mais j'apprécie aussi les disques. J'aimerais voir ces jeux en vente chez davantage de magasins, car ils sont souvent offerts pour des bons prix. De plus, c'est amusant de naviguer les rayons en personne pour voir les jeux disponibles, et pour en acheter un que j'aime.

Réponses

• SuperFrizz 5CQ2W
    SuperFrizz 5CQ2W Messages 3,242 ✭✭

Je suis bien contente de ne pas me casser la tête avec tous ces systèmes de jeux. Je me contente des sudoku, wordle, scrabble..

• stephanegouge123_4
    stephanegouge123_4 Messages 2,693 ✭✭

Moi je préfère les disque

• BabySpiceFan_UDW7O
    BabySpiceFan_UDW7O Messages 812 ✭✭
    7 Jul modifié

@SuperFrizz 5CQ2W a dit :
    Je suis bien contente de ne pas me casser la tête avec tous ces systèmes de jeux. Je me contente des sudoku, wordle, scrabble..

Tant mieux! 😊 Les jeux de société, les mots croisés et les autres activités semblables sont agréables, seul ou en groupe. Pas besoin de dépenser une fortune, acheter des manettes de plus, et ainsi de suite.

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 10,907 ✭✭

Je suis de la génération NES, Super NES, Sega Genesis je n'ai pas eu le Nintendo 64 et ce qui a suivi autre que Xbox One sinon j'ai surtout joué aux jeux PC.

Il me vient souvent l'idée de m'acheter une PS5 ou celles des prochaines générations mais l'idée de ne plus avoir de jeux sur disques DVD m'embête je n'aime pas cette impression que ça ne m'appartient pas 🤔

• Fizz_Code_FRERG
    Fizz_Code_FRERG Messages 2,658 ✭✭

Je suis content d’avoir fait le move digital avec la PS5, au final je trouve ça bien plus pratique, pas besoin de sortir acheter le jeu (ou attendre la livraison), accès plus facilement a mes jeux en remote play (avec la playstation portal c’est déjà bien plus pratique digital). Quand je vais chez mes amis j’ai accès a mes 400+ jeux sans rien apporter.

• stephanegouge123_4
    stephanegouge123_4 Messages 2,693 ✭✭

Il y en a pour toute les goûts et toutes générations confondues.

• BeakBird
    BeakBird Messages 7,085 ✭✭

Malheureusement Microsoft vient d'annoncer 3000 mise à pieds dans sa division de gaming.

Ça s'annonce mal pour le Xbox.

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 9,916 ✭✭

Salut, quand j'étais sur 56k alors je prenais toujours sur CD. Début de l'internet câblé, sur CD et DVD mais j'aime mieux les télécharger car un disque peu s'endommager. Maintenant, c'est juste en téléchargement ou presque.

Le jeu vidéo en général va mal présentement.

• Bato
    Bato Messages 2,238 ✭✭

J'aime bien avoir "la cassette" comme on disait! Plus tangible pour moi je dirais. Je suis de la génération Nintendo et je me demande comment vendre ou acheter un jeu usagé s'il se trouve dans ta console...

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 10,907 ✭✭
    8 Jul modifié

@Bato a dit :
    J'aime bien avoir "la cassette" comme on disait! Plus tangible pour moi je dirais. Je suis de la génération Nintendo et je me demande comment vendre ou acheter un jeu usagé s'il se trouve dans ta console...

Non, il n'est pas possible de vendre légalement ou officiellement un compte utilisateur PlayStation ou Xbox si Microsoft ou Playstation détecte un changement de propriétaire, votre compte risque un bannissement définitif.

Cela dit, je crois que les consoles avec cassettes risquent de perdurer pendant longtemps comme c'est parti là, l'industrie du jeu vidéo est en crise et les jeux rétro sont tellement en vogue. Apparemment que le Commodore 64 va revenir sous une version Ultimate mise au goût du jour de 2026 c'est assez surprenant 😄 https://www.facebook.com/share/v/17sZfqZz17/