connexion de l'imprimante impossible
J'ai écrit précédemment pour mon problème de connexion : Sherley
Sherley Messages 2 ✭
2 Feb
Je n'arrive plus à connecter mon imprimante EPSON ET-3760 au réseau WI-FI. Ça semble être un problème de filtrage des adresses MAC... Quelqu'un a une idée de la solution?
Vous avez répondu ceci
2 Feb
Bonjour Sherley,
Avant tout, nous tenons à vous remercier de faire partie de notre communauté.
Si l'erreur de connexion ne se produit que sur un seul appareil, je recommande l’aiguillage des bandes.
L’aiguillage des bandes Wi-Fi est une technologie utilisée dans les déploiements Wi-Fi double bande afin de permettre aux appareils compatibles d'utiliser principalement la bande 5 GHz. Celle-ci est plus puissante et moins fréquemment problématique.
Votre modem Wi-Fi Fizz utilise par défaut la technologie d'aiguillage des bandes de fréquence. Lorsque cette fonction est désactivée, le modem Wi-Fi affichera deux (2) bandes de fréquence, le 2.4 GHz et le 5 GHz.
La modification de cette option est possible grâce à l’application mobile Fizz Wi-Fi:
1. Choisissez: ‘’Mon Wi-Fi’’
2. Sélectionnez votre réseau Wi-Fi
3. Sélectionnez: ''Réglages avancés''
4. Aiguillage des bandes: Activé/Désactivé
Voici un lien où cette option est présentée en détail : Quelles-sont les technologies Wi-Fi utilisées chez Fizz? | Fizz
Si la situation persiste, ne vous inquiétez pas, nous sommes à votre disposition : Contactez-nous | Fizz
Je vous souhaite une excellente journée!
-Diana, Modérateur Communauté
J'ai installé l'application mobile Fizz Wi-Fi et lorsque j'ai scanné l'étiquette de l'appareil, ça dit que la version du micrologiciel de l'équipement WI_FI ne prend pas en charge l'application, que mon fournisseur de service a décidé de ne pas l'activer pour le moment. Je fais quoi?
Merci
Réponses
-
Salut votre téléphone est a jour? Cela prend certaine version récente de Android ou iOS.
Dans mon cas ma HP sur un autre fournisseur je n ai jamais pu la mettre wifi. Si vous le pouvez, la brancher en ethernet .
1 -
Tu as essayé de contacter la service à la clientele hors le forum? Genre sur le site web de Fizz?
1 -
> @G225 code IRSGE a dit :
> Salut votre téléphone est a jour? Cela prend certaine version récente de Android ou iOS.
>
>
> Dans mon cas ma HP sur un autre fournisseur je n ai jamais pu la mettre wifi. Si vous le pouvez, la brancher en ethernet .
Salut! Je suis capable d'imprimer avec mon iPhone, mais je ne suis plus capable avec mon MacBook Pro sur Séquoia 15.7.2... Je vais tenter une mise à jour! Merci!0 -
> @doobyadeeb a dit :
> Tu as essayé de contacter la service à la clientele hors le forum? Genre sur le site web de Fizz?
Oh non, je ne savais pas, merci pour l'info!0 -
Certains modèles d'imprimantes anciens ne prennent pas en charge les protocoles de sécurité modernes comme WPA3. Vérifiez si vous utilisez WPA3 ; si c'est le cas, passez à WPA2 par exemple et effectuez un test.
1 -
N'ayant pas de MAC voici une piste de solution fournis par Copilote:
1) Mettre à jour macOS
macOS Sequoia 15.7.2 est une version intermédiaire.
Certaines imprimantes Epson nécessitent des correctifs récents pour AirPrint ou les pilotes.👉 Solution :
Menu → Réglages système → Général → Mise à jour de logiciels
Installer tout ce qui est offert (même les mises à jour mineures)
Souvent, ça suffit à rétablir AirPrint.
2) Supprimer et réinstaller l’imprimante dans macOS
Il arrive que macOS garde un profil d’imprimante corrompu.👉 Étapes :
Menu → Réglages système
Imprimantes et scanners
Sélectionne l’Epson ET‑3760
Clique sur – pour la supprimer
Clique sur + pour la réajouter
Choisis AirPrint si proposé
C’est l’une des solutions les plus efficaces.
3) Vérifier que le Mac est sur la même bande Wi‑Fi que l’imprimante
Ton imprimante Epson ne fonctionne qu’en 2.4 GHz.
Ton iPhone peut basculer automatiquement entre 2.4 et 5 GHz, mais ton Mac peut parfois rester accroché au 5 GHz et ne plus voir l’imprimante.Fizz utilise l’aiguillage des bandes (band steering), ce qui peut créer ce genre de situation.
👉 Solutions possibles :
Redémarrer le modem pour forcer les appareils à se reconnecter
Désactiver temporairement l’aiguillage des bandes (si ton modem le permet)
Renommer les deux réseaux (ex. : Maison‑2G et Maison‑5G) pour choisir manuellement
Si ton Mac se connecte au 2.4 GHz, l’imprimante réapparaît souvent immédiatement.
4) Redémarrer le service d’impression du Mac
Parfois, le système d’impression (CUPS) se bloque.👉 Solution simple :
Redémarrer le Mac.
Si ça ne suffit pas, on peut réinitialiser CUPS, mais c’est rarement nécessaire.5) Vérifier que l’imprimante n’a pas changé d’adresse IP
Si ton modem a redémarré récemment, l’imprimante peut avoir reçu une nouvelle adresse IP, et macOS garde l’ancienne en mémoire.👉 Solution :
Sur l’imprimante : menu réseau → afficher l’adresse IP
Sur le Mac : supprimer/réinstaller l’imprimante (solution #2)
6) Installer les pilotes Epson (si AirPrint ne revient pas)
Même si AirPrint fonctionne normalement sans pilotes, Epson propose parfois des mises à jour spécifiques.👉 Télécharger depuis Epson Canada :
« Epson ET‑3760 – Drivers & Utilities »1 -
@Sherley a dit :
@doobyadeeb a dit :
Tu as essayé de contacter la service à la clientele hors le forum? Genre sur le site web de Fizz?Oh non, je ne savais pas, merci pour l'info!
de rien
0 -
> @G225 code IRSGE a dit :
> N'ayant pas de MAC voici une piste de solution fournis par Copilote:
>
> 1) Mettre à jour macOS
> macOS Sequoia 15.7.2 est une version intermédiaire.
> Certaines imprimantes Epson nécessitent des correctifs récents pour AirPrint ou les pilotes.
>
> 👉 Solution :
>
> Menu → Réglages système → Général → Mise à jour de logiciels
>
> Installer tout ce qui est offert (même les mises à jour mineures)
>
> Souvent, ça suffit à rétablir AirPrint.
>
> 2) Supprimer et réinstaller l’imprimante dans macOS
> Il arrive que macOS garde un profil d’imprimante corrompu.
>
> 👉 Étapes :
>
> Menu → Réglages système
>
> Imprimantes et scanners
>
> Sélectionne l’Epson ET‑3760
>
> Clique sur – pour la supprimer
>
> Clique sur + pour la réajouter
>
> Choisis AirPrint si proposé
>
> C’est l’une des solutions les plus efficaces.
>
> 3) Vérifier que le Mac est sur la même bande Wi‑Fi que l’imprimante
> Ton imprimante Epson ne fonctionne qu’en 2.4 GHz.
> Ton iPhone peut basculer automatiquement entre 2.4 et 5 GHz, mais ton Mac peut parfois rester accroché au 5 GHz et ne plus voir l’imprimante.
>
> Fizz utilise l’aiguillage des bandes (band steering), ce qui peut créer ce genre de situation.
>
> 👉 Solutions possibles :
>
> Redémarrer le modem pour forcer les appareils à se reconnecter
>
> Désactiver temporairement l’aiguillage des bandes (si ton modem le permet)
>
> Renommer les deux réseaux (ex. : Maison‑2G et Maison‑5G) pour choisir manuellement
>
> Si ton Mac se connecte au 2.4 GHz, l’imprimante réapparaît souvent immédiatement.
>
> 4) Redémarrer le service d’impression du Mac
> Parfois, le système d’impression (CUPS) se bloque.
>
> 👉 Solution simple :
> Redémarrer le Mac.
> Si ça ne suffit pas, on peut réinitialiser CUPS, mais c’est rarement nécessaire.
>
> 5) Vérifier que l’imprimante n’a pas changé d’adresse IP
> Si ton modem a redémarré récemment, l’imprimante peut avoir reçu une nouvelle adresse IP, et macOS garde l’ancienne en mémoire.
>
> 👉 Solution :
>
> Sur l’imprimante : menu réseau → afficher l’adresse IP
>
> Sur le Mac : supprimer/réinstaller l’imprimante (solution #2)
>
> 6) Installer les pilotes Epson (si AirPrint ne revient pas)
> Même si AirPrint fonctionne normalement sans pilotes, Epson propose parfois des mises à jour spécifiques.
>
> 👉 Télécharger depuis Epson Canada :
> « Epson ET‑3760 – Drivers & Utilities »
Super, merci!0