Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Gigabit?

Simon H. #27854
Simon H. #27854 Messages 73 ✭✭

Bonjour,

J'ai une question vraiment de base et potentiellement stupide mais est-ce que le service internet Fizz est considéré gigabit?

J'ai le forfait 400mbps et je croyais que le service gigabit commençait à 1000mbps donc non disponible chez Fizz qui max à 940mbps.

J'ai parfois des problèmes avec Plex et l'on me dit que ma vitesse peut être la raison et que je dois avoir du gigabit...

D'autres me disent que tout est gigabit de nos jours alors je suis perdu...

Ce que j'ai cru comprendre c'est que Fizz envoi du gigabit chez moi et une fois chez moi je paye pour 400mbps donc c'est ce que je reçois... même si Fizz n'offre pas plus que 940mbps donc techniquement pas du gigabit pur et dur ou je suis-je complètement dans le champs?

Merci!

Meilleure réponse

• Olic
    Olic Messages 822 ✭✭
    28 Nov modifié Réponse ✓

Un réseau « Gigabit » (1 Gbps, 1000 Mbps) signifie 1 gigabit par seconde de débit brut.
    Ce chiffre inclut tout ce qui circule sur le câble, pas seulement les données utiles.

Chaque paquet réseau contient des données utiles (ce que vous envoyez ou recevez) mais aussi des en-têtes pour l’adressage, le contrôle, la vérification, etc.

L'impact des en-têtes est qu'elles prennent de la place dans chaque paquet. Une partie du gigabit est « consommée » par ces informations de gestion.
    En pratique, on obtient environ 940 Mbps de données utiles sur un lien 1000 Mbps, ce qui est normal.

Comme les équipements réseau son typiquement limités à 1000 Mbps, les founrisseurs annoncent 940 Mbps pour éviter que les gens ne fassent des tests de vitesse et voient une vitesse inférieure dans les données brutes, utilisables.

Dans les forfait plus lents, ils provisionnent la vitesse en ajoutant un peu plus que ce qui est vendu pour compenser. En giga, ils ne peuvent pas le faire car l'équipement réseau chez le client est typiquement à son maximum déjà.

Réponses

• Andrei_ref_R7VK1
    Andrei_ref_R7VK1 Messages 11,971 ✭✭
    26 Nov modifié

400 Mbps suffisent largement.

Une vitesse de téléchargement et d'envoi d'au moins 15 à 20 Mbit/s est recommandée pour la diffusion en 1080p, mais cela varie en fonction du débit binaire de la vidéo et du nombre de personnes qui regardent en streaming simultanément. Le contenu 4K à haut débit peut nécessiter une vitesse de téléchargement et d'envoi de 80 à 100 Mbit/s pour la lecture directe, et certains utilisateurs recommandent au moins 50 Mbit/s pour gérer les flux 1080p à haut débit. La vitesse du réseau local peut également constituer un facteur limitant ; une connexion filaire est donc préférable au Wi-Fi si possible.

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 9,482 ✭✭

400 Mbps, c’est déjà plus que ce qu’il faut pour Plex. Le « gigabit » de Fizz (940 Mbps) c’est surtout une appellation commerciale. Si ça bloque, regarde ton Wi‑Fi ou ton serveur, pas ta vitesse Internet.

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 8,388 ✭✭

Salut, depuis plusieurs années les cartes réseau sont 10/100/1000 et même 2500 voir plus. Vitesse en réseau local.

Pour l'Internet cela dépend de la vitesse choissi. 940 est proche de gigabites. Cette mesure est du a certaines contrainte de la technologie utilisé je crois.

400 est suffisant voir trop pour bien des gens.

• Drizzt
    Drizzt Messages 605 ✭✭

Nous sommes une famille de 5, dont trois enfants gamers. Lorsque je me suis abonné avec Fizz, j’ai pris le 940 mps. Vous pensez que je pourrais diminuer à 500 mps sans que personne ne s’en rendent compte dans la maison?

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 8,388 ✭✭
    27 Nov modifié

Ils vont s'en rendre compte un peu mais pour la différence de temps... Cela dépend aussi du prix.

Évidament qu'il y a des différence mais si les mises a jour ou téléchargement se font la nuit...

Le jours c'est près ou presque et avec 500 c'est suffisant pour 3 gamers.

Je suis un gamers seul avec uniquement 30 mbits et je fais mes téléchargement de nuit donc cela ne nuit pas à ma navigateur de jours.

Mettont que 100 serait mieux........

• Drizzt
    Drizzt Messages 605 ✭✭

@G225 code IRSGE a dit :
    Ils vont s'en rendre compte un peu mais pour la différence de temps... Cela dépend aussi du prix.

Évidament qu'il y a des différence mais si les mises a jour ou téléchargement se font la nuit...

Le jours c'est près ou presque et avec 500 c'est suffisant pour 3 gamers.

Je suis un gamers seul avec uniquement 30 mbits et je fais mes téléchargement de nuit donc cela ne nuit pas à ma navigateur de jours.

Mettont que 100 serait mieux........

Merci pour les précisions. Les prix ont augmenté depuis 3-4 mois, donc la différence de prix n’est pas si grande. Mais je vais y penser et surtout regarder si le 500 mps baisse de prix.

• Simon H. #27854
    Simon H. #27854 Messages 73 ✭✭

Je comprends donc que mon forfait de 400mbps est suffisant pour Plex, même en remux UHD...

Ce qui n'est toujours pas clair (et ma question initiale), est-ce que Fizz est gigabit ou non?

• Andrei_ref_R7VK1
    Andrei_ref_R7VK1 Messages 11,971 ✭✭
    27 Nov modifié

@Simon H. #27854 a dit :
    Je comprends donc que mon forfait de 400mbps est suffisant pour Plex, même en remux UHD...

Ce qui n'est toujours pas clair (et ma question initiale), est-ce que Fizz est gigabit ou non?

1 Gbps = 1,024 Mbps. La vitesse maximale du Fizz est de 940 Mbps (en téléchargement). Donc, presque un gigabit.

• EricPD
    EricPD Messages 183 ✭✭

La réponse d'Olic est exacte. 1Gbps, c'est vraiment 1000Mbps. La logique du 1Go = 1024Mo ne s'applique pas lorsqu'on parlent de bit par seconde.

Quand on prend l'avion, la limite de poids des bagages comprend aussi le poids de la valise elle-même, pas juste son contenu...