Fizz TV : latence image-son, où est le vrai problème ?
NB: Le titre aurait pu être aussi: Fizz TV : redémarrer le modem, vraiment utile ?
Je reviens (encore) sur le forum pour parler de Fizz TV. Pourquoi ?
- Les discussions sont systématiquement fermées par les modérateurs.
- Les solutions proposées ne règlent rien, malgré deux billets ouverts.
Après plusieurs tests et échanges, je comprends mieux pourquoi Fizz insiste pour redémarrer le modem :
• Support scripté, peu adapté aux cas spécifiques.
• Ignorance du mode passerelle avec routeur haut de gamme.
• Le redémarrage est une réponse par défaut, sans vraie investigation.
Or, en mode passerelle, redémarrer le modem ne sert qu’à réinitialiser la couche DOCSIS. Ça n’améliore en rien mon réseau local, déjà optimisé (QoS, câblage vérifié, ping test, etc.).
Fizz devrait plutôt examiner les logs du modem : timeouts T3/T4, erreurs MDD, désynchronisation des canaux… Bref, la stabilité du signal. Comparé à Jaune, Fizz n’a pas la réputation d’un signal solide.
Conclusion : la latence image-son sur Fizz TV n’a rien avoir avec le modem ni le routeur.
Alors, peut-on enfin parler de vraies solutions pour l’app Fizz TV ?
Meilleure réponse
-
Je suis aussi d’avis que le redémarrage du modem est une perte de temps dans ce cas-ci.
Le redémarrage de l’appareil sur lequel on exécute l’application Fizz TV est pertinent et je présume qu’il a déjà été tenté.
Certaines configurations, en particulier lorsque le son et l’image sont émis par des équipements différents (ex: une télé et une barre de son séparée), sont propice aux problèmes de synchronisation.
Il manque des détails pour pouvoir faire un diagnostique, mais ce n’est certainement pas le modem et le mode bridge qui en est la cause (mon modem est en mode bridge).
Est-ce que le problème est présent sur tous les canaux ? Est-ce que le problème est permanent ou occasionnel ? Depuis le branchement ou c’est apparue soudainement?
Ce problème se manifestera aussi avec d’autres applications, par exemple youtube ? Si oui, avez-vous regardé si vos appareils permettent d’ajuster un délai de compensation pour synchroniser l’image et le son ?
0
Réponses
-
Bonjour, je me demande seulement, comment expliquer que ça fonctionne bien pour d’autres?
2 -
Ça donne pas le goût d'essayer Fizz TV
1 -
Aussi avez vous essayez d’éliminer des possiblités, par exemple connecter la TV directement sur le modem sans routeur le temps de tester…
0 -
@Fizz_Code_FRERG a dit :
Bonjour, je me demande seulement, comment expliquer que ça fonctionne bien pour d’autres?C'est une excellente question 🤔
0 -
L application ne peut pas vraiment désynchroniser le son image mais le hardware comme la télé, cinéma maison ou Bluetooth cela peut arriver. Rien avoir avec Fizz si tout est beau pour les autres.
1 -
@Fizz_Code_FRERG a dit :
Aussi avez vous essayez d’éliminer des possiblités, par exemple connecter la TV directement sur le modem sans routeur le temps de tester…Très bonne suggestion!
0 -
@Sébastien_C a dit :
Je suis aussi d’avis que le redémarrage du modem est une perte de temps dans ce cas-ci.Le redémarrage de l’appareil sur lequel on exécute l’application Fizz TV est pertinent et je présume qu’il a déjà été tenté.
Certaines configurations, en particulier lorsque le son et l’image sont émis par des équipements différents (ex: une télé et une barre de son séparée), sont propice aux problèmes de synchronisation.
Il manque des détails pour pouvoir faire un diagnostique, mais ce n’est certainement pas le modem et le mode bridge qui en est la cause (mon modem est en mode bridge).
Est-ce que le problème est présent sur tous les canaux ? Est-ce que le problème est permanent ou occasionnel ? Depuis le branchement ou c’est apparue soudainement?
Ce problème se manifestera aussi avec d’autres applications, par exemple youtube ? Si oui, avez-vous regardé si vos appareils permettent d’ajuster un délai de compensation pour synchroniser l’image et le son ?
Merci Sébastien_C,
Bon enfin, voilà des questions pertinentes!
Tous mes appareils ont été réinitialisés (plusieurs fois), firmware à jour, etc. J’ai 2 principaux problèmes. 1. Le problème de synchronisation image/son est ponctuel ou au fil de l’écoute ou en changeant de chaîne, et ce au quotidien. 2. Il a y a souvent des erreurs système en changeant de chaînes ou du lague (latence, ça tourne)!
Ces 2 problèmes sont présents sur tous les canaux (abonnement +5), et totalement absents des autres apps (Netflix, Crave, Prime, Disney, etc). Donc, uniquement sur Fizz TV.
Ma configuration:
Archer Routeur AXE75 (mode passerelle)
Sony X900F (connecté au routeur)
Sonos PlayBar (connecté au routeur)
Fire Stick 4K Max (connecté en HDMI à la TV)Coté paramètres appareils, j’ai mis le traitement audio à Auto ou Meilleur disponible, pas de flafla, du basic quoi!
0 -
@G225 code IRSGE a dit :
L application ne peut pas vraiment désynchroniser le son image mais le hardware comme la télé, cinéma maison ou Bluetooth cela peut arriver. Rien avoir avec Fizz si tout est beau pour les autres.Oui, je comprends, mais pourquoi Fizz et pas les autres apps de streaming. Il est là le mystère.
0 -
@Fizz_Code_FRERG a dit :
Aussi avez vous essayez d’éliminer des possiblités, par exemple connecter la TV directement sur le modem sans routeur le temps de tester…J’ai été quelques mois connecté directement avec leur borne, et le problème était récurrent. Je ne reviendrai pas en arrière pour tester Fizz, j’ai besoin d’un réseau solide. Nous sommes en 2025, pas en 2014. Le wifi 5 n’est pas assez puissant pour tous mes besoins. C’est là d’ailleurs que j’estime que leur technologie accuse du retard, et selon tous mes tests, ce n’est pas une question de signal, le problème est ailleurs, sans doute dans ma configuration, mais le hic, c’est que j’ai ce problème uniquement avec Fizz.
0 -
@Linos a dit :
@Fizz_Code_FRERG a dit :
Aussi avez vous essayez d’éliminer des possiblités, par exemple connecter la TV directement sur le modem sans routeur le temps de tester…J’ai été quelques mois connecté directement avec leur borne, et le problème était récurrent. Je ne reviendrai pas en arrière pour tester Fizz, j’ai besoin d’un réseau solide. Nous sommes en 2025, pas en 2014. Le wifi 5 n’est pas assez puissant pour tous mes besoins. C’est là d’ailleurs que j’estime que leur technologie accuse du retard, et selon tous mes tests, ce n’est pas une question de signal, le problème est ailleurs, sans doute dans ma configuration, mais le hic, c’est que j’ai ce problème uniquement avec Fizz.
Bien d’accord, moi aussi j’ai mon propre routeur, c’était plus pour confirmer que le problème viens pas de là. Defois c’est des changements mineur qui aide, par exemple ma sonnette Ring se déconnectais 1-2x par mois, j’ai mis le 2G en legacy et fait 1 an sans déconnexion.
1 -
@Linos a dit :
Merci Sébastien_C,Bon enfin, voilà des questions pertinentes!
Tous mes appareils ont été réinitialisés (plusieurs fois), firmware à jour, etc. J’ai 2 principaux problèmes. 1. Le problème de synchronisation image/son est ponctuel ou au fil de l’écoute ou en changeant de chaîne, et ce au quotidien. 2. Il a y a souvent des erreurs système en changeant de chaînes ou du lague (latence, ça tourne)!
Ces 2 problèmes sont présents sur tous les canaux (abonnement +5), et totalement absents des autres apps (Netflix, Crave, Prime, Disney, etc). Donc, uniquement sur Fizz TV.
Ma configuration:
Fire Stick 4K Max (connecté en HDMI à la TV)Coté paramètres appareils, j’ai mis le traitement audio à Auto ou Meilleur disponible, pas de flafla, du basic quoi!
Un setup intéressant, mais je suis familier avec aucun de ces appareils. Je te suggère de procéder par élimination. Simplifie d’abord temporairement ton setup pour tenter de reproduire le problème avec le moins de variable possible.
La première étape serait de retirer la barre de son en envoyant le son directement à la télé en format PCM. Est-ce que le problème se manifeste toujours ?
0 -
@Linos a dit :
Coté paramètres appareils, j’ai mis le traitement audio à Auto ou Meilleur disponible, pas de flafla, du basic quoi!L’audio à "auto" ou "meilleur" n’est pas le plus simple. Choisi le plus basic (pcm ou stéréo), mais pas de Dolby, spacial audio ou autre.
Tout ça est temporaire pour le diagnostique, bien sûr.
1 -
@Sébastien_C a dit :
@Linos a dit :
Ma configuration:
Un setup intéressant, mais je suis familier avec aucun de ces appareils. Je te suggère de procéder par élimination. Simplifie d’abord temporairement ton setup pour tenter de reproduire le problème avec le moins de variable possible.
La première étape serait de retirer la barre de son en envoyant le son directement à la télé en format PCM. Est-ce que le problème se manifeste toujours ?
Bonne idée de procéder par élimination
J'essaierais une autre application de streaming en gardant le même setup TV-routeur-Firestick-barre de son, disons celle gratuite de Télé-Québec pour voir si les mêmes problèmes apparaissent
Si ce n'est pas le cas, bien c'est vraiment bizarre
Quelque chose m'a tout de même accroché dans la description du setup, c'est probablement une erreur : Sonos PlayBar (connecté au routeur)
Pourquoi faut-il que ce soit connecté au routeur?! Je ne comprends pas. Moi aussi j'ai une barre de son, une FireTV (c'est de même que ça s'appelle) en fait, puis je ne la branche pas au routeur mais en HDMI ARC/eARC sur le port TV réservé pour cela
J'essaierais de brancher la barre de son sur le même type de port HDMI ARC eARC voir si ça fait une différence
0 -
@Linos a dit :
@Sébastien_C a dit :
Je suis aussi d’avis que le redémarrage du modem est une perte de temps dans ce cas-ci.Le redémarrage de l’appareil sur lequel on exécute l’application Fizz TV est pertinent et je présume qu’il a déjà été tenté.
Merci Sébastien_C,
Ma configuration:
Pourquoi utilisez vous la Fire Stick alors que la X900F est une Android TV? L’enlever va aider pour le wifi.
0 -
Bon, eh bien j'ai fait la recherche à savoir si la barre de son connectée au routeur peut provoquer une latence image-son.
Il s'avère que ça dépends de l'usage. Si tu utilises la barre de son pour le son de la télé :
- Connexion au routeur (Wi-Fi ou Ethernet) ne suffit pas pour synchroniser le son avec l’image.
- Il faut une connexion HDMI ARC/eARC ou optique pour garantir une latence minimale et une parfaite synchronisation image-son.
- Si tu envoies le son via Bluetooth ou Wi-Fi, il peut y avoir un décalage perceptible, surtout dans les films ou les jeux.
Si tu utilises la barre de son pour du streaming audio (Spotify, AirPlay, etc.) :
- La connexion au routeur est idéale : pas de problème de latence, car il n’y a pas d’image à synchroniser.
- Tu peux contrôler la musique depuis ton téléphone ou ta tablette sans souci.
Risques de latence avec le réseau :
- Wi-Fi instable ou congestionné : peut provoquer des micro-coupures ou du retard audio.
- Barre de son mal configurée : certaines barres de son ont des réglages de synchronisation audio (lip sync) à ajuster.
- Télé connectée au routeur + barre de son connectée au routeur mais pas de lien direct entre les deux : le son peut arriver en retard.
Pour éviter la latence image-son :
- Utilise HDMI ARC/eARC si possible.
- Si tu dois passer par le réseau, vérifie que ta télé et ta barre de son sont compatibles DLNA, AirPlay 2, ou Chromecast avec synchronisation audio-vidéo.
0 -
@THORGAL CODE WT31T a dit :
@Sébastien_C a dit :
@Linos a dit :
Ma configuration:
Bonne idée de procéder par élimination
J'essaierais une autre application de streaming en gardant le même setup TV-routeur-Firestick-barre de son, disons celle gratuite de Télé-Québec pour voir si les mêmes problèmes apparaissent
Si ce n'est pas le cas, bien c'est vraiment bizarre
Quelque chose m'a tout de même accroché dans la description du setup, c'est probablement une erreur : Sonos PlayBar (connecté au routeur)
Pourquoi faut-il que ce soit connecté au routeur?! Je ne comprends pas. Moi aussi j'ai une barre de son, une FireTV (c'est de même que ça s'appelle) en fait, puis je ne la branche pas au routeur mais en HDMI ARC/eARC sur le port TV réservé pour cela
J'essaierais de brancher la barre de son sur le même type de port HDMI ARC eARC voir si ça fait une différence
Je précise: la barre de son est connecté en optique, mais aussi au routeur car il y a plein d’avantage à exploiter Sonos en réseau.
0 -
@Fizz_Code_FRERG a dit :
@Linos a dit :
@Sébastien_C a dit :
Merci Sébastien_C,
Ma configuration:
Pourquoi utilisez vous la Fire Stick alors que la X900F est une Android TV? L’enlever va aider pour le wifi.
Le Fire Stick: pour optimiser la connexion du streaming en wifi6e, j’ai seulement 2 appareils sur cette fréquence. De plus, beaucoup sur ce forum vantaient l'efficacité de Fizz TV sur le Fire Stick. Alors, je m’en suis procurer un en espérant une meilleure performance de Fizz TV!
0 -
Bon, eh bien j'ai fait la recherche à savoir si la barre de son connectée au routeur peut provoquer une latence image-son.Il s'avère que ça dépends de l'usage. Si tu utilises la barre de son pour le son de la télé :
- Connexion au routeur (Wi-Fi ou Ethernet) ne suffit pas pour synchroniser le son avec l’image.
- Il faut une connexion HDMI ARC/eARC ou optique pour garantir une latence minimale et une parfaite synchronisation image-son.
- Si tu envoies le son via Bluetooth ou Wi-Fi, il peut y avoir un décalage perceptible, surtout dans les films ou les jeux.
Si tu utilises la barre de son pour du streaming audio (Spotify, AirPlay, etc.) :
- La connexion au routeur est idéale : pas de problème de latence, car il n’y a pas d’image à synchroniser.
- Wi-Fi instable ou congestionné : peut provoquer des micro-coupures ou du retard audio.
- Barre de son mal configurée : certaines barres de son ont des réglages de synchronisation audio (lip sync) à ajuster.
- Télé connectée au routeur + barre de son connectée au routeur mais pas de lien direct entre les deux : le son peut arriver en retard.
- Si tu dois passer par le réseau, vérifie que ta télé et ta barre de son sont compatibles DLNA, AirPlay 2, ou Chromecast avec synchronisation audio-vidéo.
Je précise, ma barre de son est connectée en optique. Et tout mon système est bien à jour.
0 -
@Linos a dit :
Bon, eh bien j'ai fait la recherche à savoir si la barre de son connectée au routeur peut provoquer une latence image-son.Il s'avère que ça dépends de l'usage. Si tu utilises la barre de son pour le son de la télé :
Je précise, ma barre de son est connectée en optique. Et tout mon système est bien à jour.
Le son optique va être une alternative utile si ta télé ou ta barre de son n’a pas de port HDMI ARC/eARC. Par contre, c'est unidirectionnel : le son va de la télé vers la barre de son, mais pas l’inverse. À titre de comparaisons, la synchronisation image-son en optique est considérée comme Bonne, mais sans correction automatique, HDMI ARC c'est Bonne, avec correction possible et HDMI eARC c'est Excellente, avec correction avancée. Pour ce qui est de la latence, c'est très faible pour chacune des catégories. En optique, il y a des faibles risques de désynchronisation mais ça dépends surtout du matériel.
Est-ce que vous avez fait l'essai en HDMI ARC/eARC si le problème se répète?
0 -
@Linos a dit :
Le son optique va être une alternative utile si ta télé ou ta barre de son n’a pas de port HDMI ARC/eARC. Par contre, c'est unidirectionnel : le son va de la télé vers la barre de son, mais pas l’inverse. À titre de comparaisons, la synchronisation image-son en optique est considérée comme Bonne, mais sans correction automatique, HDMI ARC c'est Bonne, avec correction possible et HDMI eARC c'est Excellente, avec correction avancée. Pour ce qui est de la latence, c'est très faible pour chacune des catégories. En optique, il y a des faibles risques de désynchronisation mais ça dépends surtout du matériel.
Est-ce que vous avez fait l'essai en HDMI ARC/eARC si le problème se répète?
Déjà merci pour votre intérêt à mes difficultés avec Fizz TV. Malheureusement, ma barre de son Sonos Playbar gen1 n’a qu’une entrée optique et pas HDMI! Et ce que j’en comprends, c’est qu’il y a effectivement un risque minime de desynchronisation en optique.
Le problème vient sans doute aussi de l’encodage du flux Fizz TV! Fizz TV utilise un flux en direct (live streaming) avec un encodage souvent en Dolby Digital+ ou AAC, selon le canal. Ce flux peut être mal interprété par la TV Sony, surtout en sortie optique vers la Playbar. Fizz TV ne semble pas offrir de correction automatique. Donc sans synchronisation dynamique comme on retrouve avec Netflix et autres, le décalage persiste avec Fizz TV.
Pour l’heure, j’ai remis le paramètre de la sortie audio de la télé en PCM. Prochain test, passer en mode écouter sans barre se son.
Il reste que le problème de latence n’explique pas les erreurs système récurrents!
Cordialement
0 -
Et pourquoi, j’ai ces problèmes récurrents?

0 -
La prochaine étape!
0 -
@Linos a dit :
Il reste que le problème de latence n’explique pas les erreurs système récurrents!En effet, ce sont deux problèmes distincts.
1 -
@Linos a dit :
La prochaine étape!
Ça devrait fonctionner avec ça
1 -
@Sébastien_C a dit :
@Linos a dit :
Il reste que le problème de latence n’explique pas les erreurs système récurrents!En effet, ce sont deux problèmes distincts.
Et c’est tous les jours!
0 -
@Linos a dit :
Ces 2 problèmes sont présents sur tous les canaux (abonnement +5), et totalement absents des autres apps (Netflix, Crave, Prime, Disney, etc). Donc, uniquement sur Fizz TV.Vu que tu n'as aucun problème sur les autres apps, on peut éliminer un problème de hardware sinon ça arriverait avec les autres apps aussi. Le plus probable semble être un problème avec l'app Fizz TV spécifiquement (configuration, bogue etc).
1 -
@JFC15 a dit :
@Linos a dit :
Ces 2 problèmes sont présents sur tous les canaux (abonnement +5), et totalement absents des autres apps (Netflix, Crave, Prime, Disney, etc). Donc, uniquement sur Fizz TV.Vu que tu n'as aucun problème sur les autres apps, on peut éliminer un problème de hardware sinon ça arriverait avec les autres apps aussi. Le plus probable semble être un problème avec l'app Fizz TV spécifiquement (configuration, bogue etc).
Je m’évertue à expliquer à Fizz que le problème n’est pas forcément du à ma configuration. Il est anormal que la seul solution soit de vider la cache constamment pour stabiliser le fonctionnement de Fizz TV.
On ne devrais pas avoir à vider le cache tous les jours! Cela indique un problème structurel dans l’app, pas juste un bug temporaire. Vider la cache est une solution de contournement, pas une vraie correction.
🧭 En résumé
🎯 Oui, l’app Fizz TV sature trop rapidement, surtout sur des appareils à mémoire limitée
🎯 Vider le cache est une solution temporaire, mais pas durable
🎯 Une mise à jour ou une optimisation de l’app est nécessaire pour régler ça à la sourceAlors, où est le vrai problème? Chez le client ou chez Fizz?
1 -
@Linos a dit :
@JFC15 a dit :
@Linos a dit :
Je m’évertue à expliquer à Fizz que le problème n’est pas forcément du à ma configuration. Il est anormal que la seul solution soit de vider la cache constamment pour stabiliser le fonctionnement de Fizz TV.
On ne devrais pas avoir à vider le cache tous les jours! Cela indique un problème structurel dans l’app, pas juste un bug temporaire. Vider la cache est une solution de contournement, pas une vraie correction.
🧭 En résumé
🎯 Oui, l’app Fizz TV sature trop rapidement, surtout sur des appareils à mémoire limitée
🎯 Vider le cache est une solution temporaire, mais pas durable
🎯 Une mise à jour ou une optimisation de l’app est nécessaire pour régler ça à la sourceAlors, où est le vrai problème? Chez le client ou chez Fizz?
Alors, où est le vrai problème? Chez le client ou chez Fizz?
Fizz TV est inspiré d'une autre branche de Québecor, il serait intéressant de savoir si le même problème apparaît avec eux aussi. Ce n'est pas le fournisseur jaune et noir. J'espère malgré tout que l'application évoluera pour accueillir un plus grand nombre de clients avec des profils et configuration différentes afin de ne laisser personne derrière.
0