un train à grande vitesse entre Québec et Toronto
Réponses
-
Salut @SweetFizz !
Le sujet a déjà été abordé ici :
0 -
Mais voici tout de même ma réponse :
J'habite Québec.
Je pense que ce serait une bonne idée d'avoir une liaison Québec - Toronto, d'autant plus que ce train à grande vitesse passerait également par Trois-Rivière, Laval, Ottawa et Peterborough.
Étant originaire de France, le ferroviaire y est beaucoup plus développé et c'est parfois un bon compromis par rapport à l'avion en terme de temps (en prenant en compte le trajet vers l'aéroport et le fait qu'il faille arriver 1h30 avant le décollage et le temps de récupérer les valises à l'arrivée).
Je vais parfois à Montréal pour visiter la ville ou me rendre à l'aéroport et je n'aime pas ce trajet autoroutier… notamment à cause de l'état lamentable de la route à certains endroits.
Cela m'encouragerait peut-être à visiter l'Ontario également.
De plus, les aéroports de Montréal et Toronto offrent des destinations plus variées que l'aéroport de Québec à un prix plus intéressant.
Après, reste à voir à quel prix seront proposés les billets de train… et surtout si ce projet aboutira un jour !
0 -
oh super! merci! je vais aller faire un tour!
0 -
Je doute voir ce projet aboutir avant 20 ans, mais je pense que ce serait vraiment une bonne idée. Une très grande partie de la population du Canada vit dans ce corridor et ça rendrait les déplacements vraiment plus agréables qu'en avion, en plus d'être moins polluants.
Il est temps qu'on arrive au 21e siècle en terme de transports…1 -
tout à fait d'accord
0 -
Doublon de mon sujet, je trouve cela une bonne idée, il faut voir si le coup en vos le coup par rapport à la densité de monde qui est près à le prendre.
0 -
J'utilise déjà le transport en commun, si j'ai besoin d'aller à Québec/Toronto je l'utiliserai probablement
0 -
Moi non, mais je l'utiliserais pour visiter oui!
0 -
Soyons fous! Unissons le Québec! (en 3024)
Le projet de train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto, qui coûterait 100 milliards $ à concrétiser, a inspiré un internaute qui a créé un «Réseau Grande Vitesse» fictif reliant toute la province (ou presque). Le réseau, imaginé par l'internaute, compte 13 lignes réparties sur quatre axes, A, B, C et D. Il inclut également aussi le métro de Montréal, le futur tramway de Québec et le Réseau express métropolitain (REM), notamment. Si un tel projet voyait le jour, il serait possible de faire Montréal–Rouyn-Noranda en TGV, avec une correspondance à Mont-Laurier, ou encore Rigaud–Sept-Îles.
On pourrait même tenter de trouver un nom à l’organisme qui aurait la charge du réseau québécois. Parmi les suggestions: la Société Nationale des Chemins de fers québécois (SNCQ), l’Office des Chemins de fers québécois (ONCQ) et le Centre Intégré de Transport Ferroviaire Interurbain à Grande Vitesse du Québec (CITFIGVQ).
0 -
Ce serait vraiment super! Mais 3024 je ne pense pas que c'est réaliste au Québec haha
0 -
C'est trop loin, je ne serai plus là pour le voir lolll!
2 -
En 3024, je ne serai plus la pour voir le train à grande vitesse !
0 -
Moi non plus 🤣
1 -
Oui c'est loin, très loin
1 -
Pareil haha Tout ça pour dire que c'est toujours plus long faire des gros projets au Québec. J'espères que ça ne prendrs pas une éthernité à faire!
0 -
C'est vrai, toujours plus, plus cher et dépassement de coût
0 -
1 ou 2 milliards de dépassement de coût dépendemment du coût du projets, n'est vraiment pas irréaliste!
0 -
avec le rythme de la construction du REM, je pense que c'est pas mal proche de la réalité…
comme avec Hydro Québec qui ne veut pas investir pour avoir les lignes de distribution souterraines à Montréal1 -
Toujours très long à faire les projets , on n'est pas prêt d'avoir un train à grande vitesse !
0 -
c'est quand même mieux de commencer vs de ne pas commencer du tout. Ça va réduire le nombre d'autos sur nos routes éventuellement
0 -
Sans compter les dépassement du coût du aux retard et tout. Il y a plusieurs endroits qui pourrait bénéficier de lignes soutairraines faudrait qu'ils ce bougent un peut et le fasse!
0 -
on pourra éviter un printemps comme l'an passé, où il y a plein de branches d'arbres qui sont tombés sur les lignes
0 -
Exactement, je manque d'électricité plusieurs fois par années à cause de ça. Ils ont élaguer beaucoup d'abres, ça aide mais c'est vraiment laid!
1 -
Sont rares les projets ou il n'y a pas de dépassement de coût!
0 -
toujours deS surprises et plus.
0 -
Ici aussi les printemps ne sont pas reposant
0 -
Nous avons un climat spécial.
0 -
c'est pour cela qu'il faut des lignes souterraines haha
0 -
Oui pour se protéger de la tempête
0 -
Vraiment spatial
0 -
Tant qu'a parler de sous-terrain, un métro Montréal - Québec et Montréal - Toronto!!!
Je n'ose pas penser combien cela coûterait…
0 -
Haha, un métro Montréal-Québec-Toronto ? Pourquoi pas ! Et tant qu'on y est, ajoutons une escale sur la Lune, parce qu'après tout, les rêves n'ont pas de limites ! 🚀😅
2 -
C’est vrai, les projets sans dépassement de coût sont vraiment rares. Respecter le budget initial demande une planification rigoureuse et souvent des compromis difficiles. Mais c'est possible avec une bonne gestion et une anticipation des risques.
0 -
Bien qu’irréaliste, ça ne s’appellerait pas un métro.
0 -
Ça ne risque pas de s'améliorer avec les restants de tempêtes que nous avons!
0 -
Probabmement pas la meilleur solution de transport mais probablement des dizaines de milliards si c'est pas plus!
0 -
Un lien direct Montréal/Lune serait bien ça pourrait être une ascenceur haha
0 -
Me semble oui!
0 -
Moi non plus je ne suis pas convaicu de cette idée haha
0 -
Ouais, avec les tempêtes qu'on a, ça ne va sûrement pas s'améliorer de sitôt. Espérons que les choses se calment bientôt.
0 -
Plus besoin de se soucier des embouteillages, et la vue serait incroyable ! 🚀
0 -
On va garder ça dans le domaine du rêve pour l'instant. 😆
0 -
Oui c'est vrais! J'aime quand même mieux avoir un train à grande vitesse que ça haha!
0 -
Non probablement pas! J'imagine qu'un train à grande vitesse serait moins suceptible à être retarder/annuler du à la météo contrairement à un avion.
0 -
Je suis bien d'accord hah!a
0 -
Oui, tu as raison, espérons qu'on puisse en profiter bientôt!
0 -
Ce serait un énorme avantage par rapport aux vols annulés ou retardés. Espérons qu'on puisse profiter de cette technologie bientôt !
0 -
Plus fiable, moins de perturbations... Que du bon!
0 -
Je l'espère aussi mais au Québec c'est long avec les études et l'oppositions aux gros projets.
0 -
Ce serait encore mieux si ça coût moins cher qu'un billet d'avion!
0